(07/03/2024, 18:47:52)filou59 a écrit : Pourquoi 2 conduits ? Pour rappel le Bus KNX est l'un des rares bus ou il n'y a aucune contre indication a ce qu'il passe a coté de la puissance.Nous avons avait déjà échangé sur le sujet !
Le câble EIB-Y (ST)Y alimenté en TBTS est considéré comme support des réseaux de gestion technique de bâtiment, réseaux de données qui sont assimilables à des réseaux de communication VDI (voix-données-images).
Dans le guide publié par l'association KNX il est mentionné :
"Les câbles secteur et bus doivent être acheminés et /ou fixés de manière à ne pas se toucher. Des exigences particulières s'appliquent aux boîtes de jonction uniquement si le câble de bus et le câble 230 V sont dénudés. Pour le branchement, soit des boîtes séparées, soit une boîte compartimentée avec deux chambres séparées"
Il est certain que la NF C 15-100 ne parle pas explicitement du câble EIB mais il est clairement un câble de données et, dans ce cadre, le § 11.2.3 s'applique quoi qu'en dise l'association KNX qui n'est pas opposable à la NF C 15-100, norme d'application obligatoire!
"NF C 15-100
11.2.3 Passage des câbles
Les câbles de communication doivent emprunter des cheminements qui leur sont exclusivement réservés, d'une section minimale de 300 mm² (la plus petite dimension ne pouvant être inférieure à 10 mm) ou un conduit de diamètre minimal extérieur de 25 mm. Dans les systèmes de goulottes, des alvéoles doivent leur être exclusivement réservées.
Le cheminement des réseaux de puissance et de communication doit se faire dans des conduits distincts ou des compartiments de goulottes distincts. Les croisements entre ces canalisations doivent être évités ou être réalisés à 90°. Il faut veiller à ne pas réaliser de boucles."
Il est vrai que du fait de la nature de la transmission (mode série différentiel) il n'y a pas d'inquiétude particulière liée à la CEM et si le Consuel s'intéresse à ce point , il vérifiera seulement la tension d'isolement du câble KNX pour répondre au § 414.4.1 de la NF C 15-100 :
"NF C 15-100 414.4 Prescriptions pour les circuits TBTS et TBTP
414.4.1 Les circuits TBTS et TBTP doivent présenter une séparation de protection entre leurs parties actives et celles des autres circuits, à l’exception des parties actives d’autres circuits TBTS ou TBTP, constituée par une double isolation ou une isolation renforcée dimensionnée pour la tension la plus élevée ou par une isolation principale et un écran de protection dimensionnée pour la tension la plus élevée présente."
Et le câble KNX est bien double isolation et sa tension de service (maximale de fonctionnement) est comprise entre 250 V et 800 v en fonction des fabricants. Sa tension d'isolement est de 4 kV.
Voici ce que j'ai fait chez moi pour séparer les réseaux.
Au final :
- en KNX le cas où l'on doit faire cheminer simultanément un câble 230 V et le bus reste très marginal car le bus est destiné à être connecté aux organes de commandes (boutons, sondes, détecteurs, etc.) et le 230 V aux récepteurs ;
- le cheminement dans un même conduit du circuit de puissance et du bus ne pose pas de problème de fonctionnement, notamment concernant la CEM, du fait de la nature de la transmission en mode série différentiel ;
- mais un Consuel pointilleux peut opposer à raison le § 11.2.3 de la NF C 15-100 et je ne trouve pas pertinent de prendre ce risque pour une ou deux situations car le retour en arrière qui consiste à ajouter des conduits dans une maiosn quasi-terminée est impossible.
Après, comme disait "Chagrin D'amour", chacun fait ce qui lui plait, plait, plait !