Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frigate NVR
#3
Docker et LXC ce sont 2 solutions de conteneurisation d'applications.

Si on met de coté les affinité :
LXC sous proxmox : c'est quelque chose de vraiment léger, quand on peut c'est la meilleurs solution je trouve.
Docker : D'un coté Proxmox recommande d'installer Docker dans une VM, mais du coup ca nous donne une solution bcp plus lourde en terme de poid, mais aussi de deploiement, mais si on prend le cas de Frigate, la team de Dev explique clairement qu'il faut privilégier la solution Docker via container pour les perfs.
Docker dans un LXC c'est pas ce qui a de plus facile a mettre en oeuvre, car il faut réussir a gerer des problèmes de permissions qui sont parfois difficile, si on veut travailler un LXC en mode unprivileged (ce qui est mieux niveau sécurité)

Je dirais qu'il y aussi le cas des applications qui sont distribué sous plusieurs forme, on peut donc les installer facilement dans une VM, un LXC ou via une image Docker.
Après il y en qui ne sont distribué que via des images Docker, c'est un peu le cas de Frigate.
Mais il y a des gars qui arrivent a nous pondre des scripts d'installation qui nous facilite la vie comme tteck et là du coup on se grate la tete pour savoir quel est la meilleur méthode.

Ce qui peut aussi rentrer en ligne de compte, c'est l'expérience que l'on a. 
Si je prend mon car personnel, je découvre Linux, Proxmox, LXC, Docker ...
Même si on trouve plein de tuto Docker , c'est pas forcément ce qui a de plus facile a mettre en oeuvre, si on ne se contente pas de suivre bêtement un tuto et si on veut comprendre les choses. Donc pour le moment je préfère les solutions basé sur LXC qui sont en général plus simple car il n'y a pas la couche Docker.
Avec LXC : C'est comme si on était sur une distribution Linux Classique.
Avec Docker : Il faut maitriser un minimum de chose : Docker, Docker Compose, éventuellement Portainer voir Dockege pour la gestion, ensuite il faut comprendre les volumes, la partie réseau... , comment on fait pour modifier un CT Docker après l'avoir déployé, comment le mettre a jour...


Quand on se pose la question Docker, on a forcément la question de savoir comment on l'install :
-Une VM ou un LXC dans lequel on install Docker puis on met plusieurs container dedans.
ou
-Plusieurs LXC Docker qui contiennent chacun un service : Exemple un LXC Frigate, un LXC PiHole, un LXC Wireguard ...

La dernière solution pour moi est la meilleur, ca permet d'isoler les services, de faciliter la reprise en cas de probleme en récupérant un backup.
Certains diront que c'est plus lourd a maintenir a jour, ce qui est pas faux, mais la sécurité ou la souplesse a un prix.


Bon au final pour en revenir a nos moutons : LXC ou Docker pour frigate ?
Là on ne parle que d'installation pour un test, le plus simple moi je dirais que c'est le script de tteck , même si c'est pas la voie officiel de le team de dev de Frigate.

Car ton but, c'est de tester le produit et de voir comment le configurer puis de l'intégrer dans H.A je suppose ? 

De toute facon sans accélerateur, ce qui risque de ce passer c'est que ton containeur utilisera pas mal de CPU. 
Ensuite tout dépend de ton CPU et de sa génération.

On trouve plein de tuto/méthode pour la partie installation je trouve, mais un peu moins pour la partie configuration ou la prise en main (a part peu etre sur YT)
Il faut prendre un peu plus de temps pour la 2nd partie j'ai l'impression.

C'est pas forcément la question la plus facile tout en restant objectif tu l'auras compris, tout dépend des afinités de chacun.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Frigate NVR - par filou59 - 09/05/2024, 22:55:03
RE: Frigate NVR - par Ives - 27/05/2024, 09:40:05
RE: Frigate NVR - par filou59 - 28/05/2024, 02:34:21
RE: Frigate NVR - par Ives - 28/05/2024, 08:36:44
RE: Frigate NVR - par filou59 - 28/05/2024, 10:49:02
RE: Frigate NVR - par Ives - 29/05/2024, 08:39:57
RE: Frigate NVR - par filou59 - 29/05/2024, 11:06:13
RE: Frigate NVR - par Ives - 29/05/2024, 13:11:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)