Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ...
Hello,

ça fait plusieurs mois que je n'ai pas commenté ici mon installation... alors je vais enfin prendre le temps Smile

Le consuel est bien passé et c'était une vaste blague ! Il a vérifié la terre sur toutes les prises, et les sections des câbles du tableau arrivant sur une disjoncteur ou un différentiel.
Il a fini par refuser l'installation pour les motifs suivants :
- un cache plastique du tableau était tombé et je ne l'avais pas remis, et pourtant le tableau est fermé par 2 portes.
- sur le tableau déporté, il a dit "le calcul en aval est faux, on compte 50% pour les lampes, le reste vaut pour 100%, donc ça fait... hummm... ahh ben 1A de plus que ce qui est attendu."
Bien sûr, il n'a rien voulu entendre quand je lui ai dit que c'était pas ce qui était écrit dans la norme... J'ai donc pas insisté. Quelques jours plus tard, on me demande sur le site internet de valider que je me suis mis en conformité, je dis "d'accord" et voilà !

Résultat : le mec ne prend aucune responsabilité ...

J'ai pris le temps, 3 mois après le consuel, de re-serrer l'ensemble des vis du tableau électrique. C'était nécessaire.

Concernant l'installation :
- Les BSOs viennent d'être installé. J'ai utilisé le mode Griesser pour gérer la poursuite solaire, qui fonctionne super bien et la protection contre la pluie.. qui est plutôt assez violente (3 gouttes ou 30 000 litres c'est pareil) et vu qu'on choisi une position unique des BSO si la protection est activée, la seule valable est fermée parce que s'il pleut la nuit, ça ouvre les lames des BSO pendant les orages... pas génial.

- Le compteur Linky était défaillant... j'ai pris plusieurs surtensions avec les orages et l'un d'entre eux a provoqué une coupure d'électricité, au retour du courant, 2 ballasts DALI était KO sur la commande Dali.

- Les interrupteurs TastSensor 4 de Gira sont compliqués à gérer correctement. Y a beaucoup de choix mais forcement, y a pas celui qui convient parfaitement à Madame. Le seul point positif, c'est que les enfants ont vite compris comment ça fonctionne. Néanmoins, pas les invités Smile Vous gérez ça comment ?

- J'ai découvert que j'avais acheté un AMI en plus que ce que j'avais prévu... va donc falloir l'utiliser Smile et remettre les mains dans le tableau !

- Le KNX, c'est quand même la vie ... la cage d'escalier est trop éclairée le soir pour monter les enfants dans leurs chambres, aucun soucis ! D'un appui sur un bouton, je désactive l'allumage des lampes du plafond et n'active que les loupiottes dans le mur.
Idem pour ma fille qui dit "hurles" la nuit en allant aux toilettes : "papa, mes yeux !!! ca pique !!!" Ok, ben demain tu as 30% de luminosité maxi dans ce toilette de 22h à 8h du matin.

- La centrale d'alarme Gira Alarm Connect fonctionne correctement, elle est super mais a les défauts de ses qualités, il faut tout programmer !!! Les liens vers le KNX, dans le sens ou les objets de l'alarme sont vus comme des points de données KNX, les notifications, les utilisateurs (bon ça c'est normal)... Les notifications, c'est un peu moche dans le sens où l'alarme sonne et on ne reçoit rien sur le téléphone alors que j'ai l'application Gira configurée. Bref, c'est un chantier en lui-même ce truc.

- J'ai 2 détecteurs de fenêtres qui ne fonctionnent pas (encore). Ajouter les détecteurs "de la marque" après avoir poser les fenêtres, c'était pas forcement une bonne idée dans le sens où il est compliqué de viser juste sur les trous à faire et la pose des "aimants".

- J'ai un joli soucis que je n'explique pas... une des caméras extérieures fonctionnait normalement puis plus du tout, j'ai regardé, changer la fiche RJ45 qui avait un peu pris l'eau, testé la caméra ad-hoc, elle fonctionne. Reste que quand je la branche sur le câble en question, cela ne fonctionne pas. Le testeur de câble ne voit pas la destination dans un sens ou dans l'autre et mesure X sur le sens "intérieur -> extérieur" et 2X si l'inverse.

- Je n'utilise que pour la température actuellement les true presence dans les chambres des enfants. Ils sont trop petits pour déclencher le détecteur. Du coup, quand ils pleurent la nuit, tu rentres dans la chambre et booom, c'est Versailles.

- Les true presence ne détectent pas les robots aspirateurs / laveurs. L'alarme non plus d'ailleurs...

Côté monitoring :
J’envoie les valeurs KNX dans home assistant. et je fais quelques graphiques pour suivre l'évolution du bâtiment en fonction de l'environnement extérieur. Actuellement, j'ai :
- l'efficacité de l'échangeur thermique mis avant la VMC via le puits canadien : température eau sortante géothermie / température eau entrante géothermie / température extérieure.
- l'efficacité de la géothermie : température dans la VMC de l'air venant de dehors / température extérieure.
- la température moyenne du bâtiment et un calcul du temps total depuis le début de l'année passé au dessus de 25°C. Cela devrait parler aux personnes qui ont fait une maison passive. Normalement, je ne devrais pas dépasser 10% du temps annuel au dessus de 25°C, c'est ce que je vais vérifier.
- l'impact du rayonnement solaire : rayonnement solaire depuis la station météo, température des pièces de vie. Le but est de montrer à Madame que d'ouvrir les BSO intégralement au lieu de jouer sur l'inclinaison des lames a un impact important sur la température intérieure.

si vous avez d'autres idées ? Smile A noter que Home assistant ne me sert et ne me servira que pour le monitoring à long terme. J'ai trop galéré avec le suivi des mises à jour pour ne plus avoir envie d'intégrer plein d'IOT dedans.

J'avais plein de trucs à vous raconter mais bizarrement, derrière l'ordinateur, la liste diminue vachement Smile

Bref, suis content, mais j'ai encore passablement beaucoup de boulot pour faire que ça soit vraiment génial.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ... - par babychou - 21/07/2024, 00:02:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)