Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Autoconsommation Solaire
Hello

C'est dommage que tu sois obligé d'utiliser des MO, car je t'aurais orienté vers de l'onduleur Hybride.

Moi je suis entrain de mettre en place un Onduleur Hybride DEYE 8K, qui permet de faire pas mal de chose.
Avec ce type d'onduleur pas besoin de routeur, on peut utiliser une des ces entrée en sortie et router le surplus dessus.

Les Onduleurs Hybrides sont en général capable de gérer le 0 injection tout seul en utilisant soit un tore soit un compteur modbus additionnel, a ce niveau je parle même pas d'utiliser le solaire qui pourrait être perdu.

Pour le moment voici comment je pense faire mon install dans un 1er Temps :
-Chez moi je vais installer l'onduleur en serie entre Enedis et mon tableau, 95% du tableau sera dessus sur la sortie Load. L'ensemble de la maison sera donc secouru.
-L'interet de l'hybride , c'est d'avoir une batterie dessus, je suis en train de m'en monter une en kit. (Achat des élements LifePo4 puis assemblage de ceux-ci dans un boitier tout fait avec BMS)
-Je vais mettre qq panneau au sol (adossé a un pignon) et sur une futur pergola, j'ai les panneaux mais je ferais ca je pense au printemps.
-Je pense qu'une PAC Eau/Eau arrivera d'ici un an ou 2, donc je l'inclurais dans l'installation.

Mon but c'est d'essayer d'effacer ma conso en heure pleine et d'utiliser les panneaux ou les batterie a la place, puis de les recharger avec le soleil ou en heure creuse.

Niveau comptage pour j'utilise des petit compteurs Eastom SDM120 de mémoire, ca communique en modbus.
Je me suis fait une borne de charge avec un controleur qui dialogue avec la voiture, il est compatible avec ce type de compteur, les onduleurs aussi (parfois il faut faire attention aux versions), c'est parfois plus fiable que les Tore fourni par les fabriquant des onduleurs.

Si tout va bien je pense que l'onduleur et la batterie seront mis en service demain ou lundi grand max.

J'ai la solution Emporia, mais j'ai pas encore eu le temps de beaucoup l'essayer, je l'ai flashé avec ESPHome et c'est sur Home Assistant. Cette solution je la voie plutot pour superviser des circuits.

En tout cas pour le genre de suivi que tu veux faire il faut qq chose de réactif, car on si on veut que la régulation soit optimal il faut recevoir les info de conso en temps réel donc on oubli les solutions KNX sauf a vouloir dédier une ligne rien que pour ca , en plus vue le cout ... de toute façon d'une manière général je pense qu'il est plus judicieux de ne pas intégrer le comptage via le KNX

Sinon dans le même style que l'emporia, mais en plus facile tu as ca : 6 CH Energy Meter Made For ESPHome 60$ pour 6 Voies
J'en ai un là aussi pas encore eu trop le temps de jouer avec, j'ai juste valider le fonctionnement. 

Je dois mettre un peu mon tableau au propre avant de le mettre en place.

Sinon en WAGO biensur il a la borne 750-494 sur laquelle tu peux brancher 3 TI , mais bon c'est pas donné.

Citation :L'automate WAGO en est capable avec CDS3.5 mais rien du côté de CDS2.3 ...
Bah passe a CDS 3.5  Big Grin
Sinon biensur que si il est possible de communiquer avec un compteur et CDS 2.3, je le faisais il y a longtemps et je le fais encore au taf avec certe un vieux compteur electronique (enfin tout est relatif) , mais c'est le même protocole.

Il ya juste la vitesse de comm a ajuster si on veux passer en mode Standard, sinon en mode Historique c'est du 1200 comme avec les vieux compteur électronique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre

Messages dans ce sujet
Autoconsommation Solaire - par SpaRtzZii - 11/01/2025, 14:41:12
RE: Autoconsommation Solaire - par Ives - 11/01/2025, 17:58:03
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 11/01/2025, 20:59:45
RE: Autoconsommation Solaire - par richardpub - 12/01/2025, 11:07:35
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 12/01/2025, 13:59:36
RE: Autoconsommation Solaire - par SpaRtzZii - 12/01/2025, 15:34:10
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 12/01/2025, 23:11:29
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 12/01/2025, 23:42:20
RE: Autoconsommation Solaire - par SpaRtzZii - 13/01/2025, 21:13:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)