Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Autoconsommation Solaire
Ayant eu aussi ma phase de recherche, je vais te donner qq arguments ou contre argument

Les vendeurs ne donnent pas toujours les meilleurs conseils !!! Tout comme les installateurs.
De nos jour il y a un effet de mode j'ai l'impression, avec les micro onduleurs, alors ils ont des avantages et des inconvénients, on va vanter leur garantie jusqu'a 20 / 25ans, une meilleur production, les problèmes d'ombrage, en cas de défaillance d'un panneau le reste de l'install continue de tourner et j'en passe.
Mais a aucun moment on parle de pertinence, certains installateur ne doivent même pas savoir ce que c'est qu'un onduleur central, car un OC c'est peu être un peu plus compliqué a mettre en oeuvre alors que des MO c'est plus simple (je parle en terme de câblages dimensionnement, coffret AC/DC ... )

Les MO c'est intéressant/pertinent en dessous d'un certains nombre de panneau
Dans certaine configuration d'ombrage peu être, mais là je vais commencer mes contre arguments, avant on avait pas de micro onduleur, et pourtant les install n'avait pas toute des ciel dégagé, et pourtant ca fonctionnait quand même ... alors ? Ah oui on nous dit que le MO permet en cas d'ombrage de ne pas pénaliser le reste de ligne , mais ce que les gens oublie aussi c'est que le panneau dispose lui de diode de bypass, et qu'en fait c'est cette diode qui permet de ne pas pénaliser l'installation.

Les pro MO vante aussi les MO pour leur garantie en opposition a une garantie de 10ans sur un OC. OK pourquoi pas, mais mon OC qui a 15/16 ans tourne encore comme une horloge, lae fabriquant de l'onduleur n'existe plus, l'installateur non plus, il est dans un environnement saint, a bonne température, si je dois les changer en cas de panne, je peux le faire moi même ,, le temps de recevoir l'onduleur et de le cabler.
Un MO lui il est sous les panneaux, bien au chaud, (ptet un peu trop), il a beau etre garantie, en creusant un peu on se rend compte que les pannes de MO sont plus fréquente que ce que l'on croit, bon ok on a une belle garantie de 20/25ans, mais l'installateur lui est-ce qu'il existera encore ds qq année ?
Et puis la par contre sous la toiture , c'est pas forcément évident a changer soit même, donc on passe par le pro, mais la garantie ne prend pas en compte la main d'oeuvre et les déplacement, chantier sur toiture , échafaudage etc...
On parle des charlo qui interviennent sur les install existante et qui marche sur les panneaux pour avoir accès au panneau du milieu ?

Les MO auraient comme avantage de pouvoir détecter plus facilement si un panneau déconne ... ok , je suis d'accord, mais là encore on nous vend du vent, si on choisi une bonne marque de panneau , que l'install est fait dans les regle (fixation, manipulation, cablage) il n'y a aucune raison d'avoir de prb.
Après si la méteo s'en mele, le problème deviendra visible de l'exterieur.

Dernier point, certaines marque ont trouvé la bonne idée d'utiliser un système de passerelle. Un truc qui alourdi la note, parfois qui nous oblige de connecter les bidules sur le cloud ...
Alors que l'on pourrait avoir une solution local !!!!
CF qq article de l'année derniere qui ont tiré un peu la sonnette d'alarme car des milions d'install etait compromise a cause de faille ou mot de passe laissé par défaut (Ce problème de faille pouvait aussi se trouver sur des OC)

Donc les MO tu l'auras compris je suis pas pour.
J'ai failli en mettre un ou 2 pour démarrer mon install plus rapidement, mais dans mon cas c'était a hauteur d'homme, reste le prix ...
Si j'étais parti sur des MO je n'aurais pas pris la marque Enphase, je serais parti sur du Deye qui a l'avantage de ne pas necessiter de passerelle, il y a une comm WIFI intégré, si on met en place un WIFI rien que pour ca peut etre interessant.
Ensuite en 2nd choix il y a Hoymille , là il faut une passerelle DTU, mais il est possible d'en faire une en DIY avec certaine version de MO.

Si tu veux un peu plus d'explication il y en a pas mal sur le net
Par exemple ici : https://www.merci-edmond.fr/blog/ombrage...20produire.

Alors sinon que ce soit avec un MO ou OC, l'interet d'avoir un mesure raccordé coté onduleur se trouve dans la supervision de l'install mais surtout si tu fais une convention de non injection (CACSI), donc si tu ne souhaites pas revendre. Tu t'engage a ne pas injecter sur le réseau ou très peu.
Sinon une autre raison c'est aussi de limiter l'injection dans le cas ou ton install depasse les 6kWc il me semble , il faut prouver que l'on bride l'injection sur le réseau
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre

Messages dans ce sujet
Autoconsommation Solaire - par SpaRtzZii - 11/01/2025, 14:41:12
RE: Autoconsommation Solaire - par Ives - 11/01/2025, 17:58:03
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 11/01/2025, 20:59:45
RE: Autoconsommation Solaire - par richardpub - 12/01/2025, 11:07:35
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 12/01/2025, 13:59:36
RE: Autoconsommation Solaire - par SpaRtzZii - 12/01/2025, 15:34:10
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 12/01/2025, 23:11:29
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 12/01/2025, 23:42:20
RE: Autoconsommation Solaire - par SpaRtzZii - 13/01/2025, 21:13:06
RE: Autoconsommation Solaire - par SpaRtzZii - 16/01/2025, 22:32:08
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 16/01/2025, 23:40:37
RE: Autoconsommation Solaire - par richardpub - 17/01/2025, 11:05:38
RE: Autoconsommation Solaire - par Ives - 17/01/2025, 11:34:25
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 17/01/2025, 11:49:16
RE: Autoconsommation Solaire - par richardpub - 17/01/2025, 12:35:25
RE: Autoconsommation Solaire - par filou59 - 17/01/2025, 13:00:08
RE: Autoconsommation Solaire - par redracial - 21/01/2025, 04:29:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)