Il y a 7 heures
(08/08/2025, 10:05:12)Dark-k37 a écrit :(08/08/2025, 09:26:24)Jonathan007 a écrit : Tu es donc sur une électricité classique ?
Dans l'affirmative, c'est chaud. Donc pourquoi tu aimerais passer sur du KNX ? Quelle plus value ?
En BE, on a Niko Home Controle qui permet de domotiser facilement une élec classique.
Ensuite, tu passes sur HA et de la, tu repart avec des compléments KNX.
Mais il faut vraiment se demander ce que tu attends du KNX dans ce cas précis.
Merci pour ta réponse.
Qu'appelles-tu électricité classique ? Pour l'instant, je n'ai rien puisque la construction n'a pas débutée.
Je ne connais pas du tout Niko Home Control. En me renseignant je vois que c'est un mix de ZigBee et de bus. Au niveau de la pérennité du support, je pense que c'est moins pérenne que Knx, et en construction, je préférerais passer sur du filaire pour ma domotique pour sa fiabilité.
Ok, ce n'étais pas clair sur ton dessin vu que tout était dessiné comme une électricité classique.
Ce que je conseille, c'est de tirer un cable bus par étage que tu boucle au cas ou.
Les éclairages (groupes) ils vont tous au tableau a moins que tu soit smart et que tu place du DALI. Dans ce cas, c'est un 5G1,5 par 24 points.
L'expérience me dit qu'il peut être intéressant de placer ci et la du 5g1,5 même si y a pas de DALI. Cela permet d'ammener de la tension permanente pour le futur (5V, 12V, etc.)
Avec du DALI, tu as une passerelle de 400€ pour 60 points (je prend un peu de marge)... Cela va diminuer également la taille du tableau vu que tu devra rentrer moins de câbles et placer moins de modules.
Le DALI permet aussi de facilement apporter des modifs ou étendre ses projets d'éclairage, ce qui est nettement plus compliqué avec des éclairages classique qui vont au coffret.