Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage du jardin en KNX
Pour avoir fait toute ma maison y compris le jardin et les dépendances en KNX tu as une solution qui consiste à ramener chaque point lumineux soit au tableau général soit à un tableau divisionnaire.
Ensuite libre à toi d'utiliser le nombre d'actionneurs nécessaires pour obtenir le schéma lumineux souhaité.
Me concernant j'ai fait des circuits par zones :
  • Parkings
  • Perron
  • Jardin Est
  • Jardin sud
  • Terrasse Est
  • Terrasse Sud
  • Passage nord
  • Garages
  • Portail
et c'est largement suffisant.

Le gros avantage d'avoir un jardin en KNX c'est que tu peux mettre des blocages (ex : luminosité extérieure suffisante), des scenari (ex : extinction générale en allant se coucher) ou même les commander par de la détection de mouvement en plus des BP.

Pour tout ce qui est extérieur, j'utilise de l'ampoule led classique montées dans les luminaires alimentés en 230v.
Seule petite exception : une série de projos DMX avec passerelle d'interface KNX pour changer la couleur des spots sachant qu'ils n'illuminent que de la végétation.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre

Messages dans ce sujet
Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 20/09/2025, 09:47:32
RE: Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 26/09/2025, 23:12:45
RE: Eclairage du jardin en KNX - par benjamin13 - 02/01/2026, 20:47:33
RE: Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 09/01/2026, 17:45:46
RE: Eclairage du jardin en KNX - par pollux06 - 16/01/2026, 11:26:59
RE: Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 16/01/2026, 21:49:18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)