16/01/2026, 21:49:18
(16/01/2026, 11:26:59)pollux06 a écrit : Pour avoir fait toute ma maison y compris le jardin et les dépendances en KNX tu as une solution qui consiste à ramener chaque point lumineux soit au tableau général soit à un tableau divisionnaire.
Ensuite libre à toi d'utiliser le nombre d'actionneurs nécessaires pour obtenir le schéma lumineux souhaité.
Me concernant j'ai fait des circuits par zones :et c'est largement suffisant.
- Parkings
- Perron
- Jardin Est
- Jardin sud
- Terrasse Est
- Terrasse Sud
- Passage nord
- Garages
- Portail
Le gros avantage d'avoir un jardin en KNX c'est que tu peux mettre des blocages (ex : luminosité extérieure suffisante), des scenari (ex : extinction générale en allant se coucher) ou même les commander par de la détection de mouvement en plus des BP.
Pour tout ce qui est extérieur, j'utilise de l'ampoule led classique montées dans les luminaires alimentés en 230v.
Seule petite exception : une série de projos DMX avec passerelle d'interface KNX pour changer la couleur des spots sachant qu'ils n'illuminent que de la végétation.
C'est exactement ça, je vais avoir plusieurs lignes qui partent de différents tableaux divisionnaires "un peu partout". Initialement j'espérais pouvoir déporter les actionneurs pour tirer moins de câbles et ne pas devoir réfléchir au scénario pour chaque point lumineux avant de tout câbler. Mais je me suis vite raisonné : j'essaierai de bien penser mes groupes de lumières avant de tirer les lignes, c'est pas si difficile, même si moins évolutif.
Content de savoir qu'on peut facilement utiliser des ampoules classiques, c'est ce que je vais faire.
Pour les lampes RGBW, est-ce qu'il existe une possibilité full KNX ? Je ne me vois pas acheter une passerelle pour 2/3 spots...