Merci Ives pour ton retour.
Oui, j’aurais dû préciser, mais je parlais bien de la partie lighting.
Je vais voir ce que je peux faire avec mon modèle de moteur de garage.
Je pensais au début prendre celle-ci. J’avais lu dans un post que la STC était mieux car elle avait la partie diagnostic, et qu’il fallait ajouter une alimentation de secours. Je prends note de ta remarque
Tu as pu tester ? Ça donne quoi ?
C’était bien prévu. Ah, je ne connaissais pas ce modèle, je vais le garder de côté. Je vais voir si je peux le mettre dans mon tableau, car il est déjà bien rempli côté KNX. Merci !
Je vais regarder, car je n’avais pas ces points d’attention. Merci pour les informations.
Merci pour tous les retours
(Il y a 9 heures)Ives a écrit : Attention à ne pas confondre DALI et KNX : Le DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est un protocole dédié exclusivement à l’éclairage (variation, adressage de luminaires, scénarios lumineux).
Le KNX est un système de gestion technique du bâtiment beaucoup plus large (éclairage, chauffage, volets, alarmes, etc.). Il existe des passerelles DALI/KNX pour celui qui souhaite réaliser l'éclairage en DALI (il a y des sujets sur le forum)
Oui, j’aurais dû préciser, mais je parlais bien de la partie lighting.
(Il y a 9 heures)Ives a écrit :Je n’ai pas vraiment eu le choix, mon poseur de menuiseries posait ce type de moteur. Pour le portail, qui sera installé dans un second temps, je pourrai le choisir moi-même. Je vérifierai qu’il y ait bien les deux contacts.(Hier, 12:04:36)akito63 a écrit : - Moteur Somfy Dexxo Compact 600 ioprotocole IO à fuir, propriétaire et fermé. De plus faut privilégier deux entrées externes : une pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture afin d'éviter toute gestion erratique et également un retour d'état ...toujours "rassurant".
- Commande par contact sec envisagée (tests à prévoir)
Je vais voir ce que je peux faire avec mon modèle de moteur de garage.
(Il y a 9 heures)Ives a écrit :(Hier, 12:04:36)akito63 a écrit : Alimentations KNX
- Principale : 1x MDT STC-0640.01
- Secours : 1x MeanWell KNX-20E-640
Plutôt MDT STR-0640.01 qui est redondante. En cas de défaillance de l’un des blocs, le second prend automatiquement le relais, assurant la continuité de service sans interruption.
Je pensais au début prendre celle-ci. J’avais lu dans un post que la STC était mieux car elle avait la partie diagnostic, et qu’il fallait ajouter une alimentation de secours. Je prends note de ta remarque
(Il y a 9 heures)Ives a écrit :Ils me font quand même de l’œil. Je ne sais pas trop, car les Jung que je pensais prendre n’ont pas d’affichage digital alors qu’ils sont dans les mêmes prix.(Hier, 12:04:36)akito63 a écrit : À la suite derniers échanges sur le forum, j’ai regardé d’autres modèles qui sont séduisants aussi :
MEG6194-6010S
MDT BE-GT2TW.02
Le Merten /Schneider dispose de 8 BP accessibles directement contre 6 pour le MDT.
Deux photos de piètre qualité avec encore le plastique de protection sur l'écran mais qui donne une idée, notamment pour l'affichage Température ambiante/Consigne.
Tu as pu tester ? Ça donne quoi ?
(Il y a 9 heures)Ives a écrit :(Hier, 12:04:36)akito63 a écrit : Comptage énergieNe pas oublier de connecter un câble entre la sortie TIC du Linky et l'entrée TIC du TE332.
1x Hager TE332
1x Hager TXE773
Pour deux compteurs d'eau, le Zennio 4S0 est moins cher et compatible rail DIN pour le tableau.
C’était bien prévu. Ah, je ne connaissais pas ce modèle, je vais le garder de côté. Je vais voir si je peux le mettre dans mon tableau, car il est déjà bien rempli côté KNX. Merci !
(Il y a 9 heures)Ives a écrit :(Hier, 12:04:36)akito63 a écrit : Entrées binairesPour choisir le module d'entrées binaires, il y a deux points d'attention
ABB UK/S32.2 ou/et MDT BE-16000.02 (choix à finaliser)
- la nature de l'information (contact sec, tension 12v, 24 v, 230 v)
- Nombres de commun(s) car certains modules ne permettent pas de "panacher" du fait de l'existence d'un seul commun.
Je vais regarder, car je n’avais pas ces points d’attention. Merci pour les informations.
(Il y a 9 heures)Ives a écrit :C’est bien ce que j’avais cru comprendre dans ta réponse sur l’autre post. Par contre, du coup, tu ne peux pas mesurer la consommation de la pompe ? Il va falloir passer par un TOR ?(Hier, 12:04:36)akito63 a écrit : ❓ QuestionsOui contacteur impératif.
1) Commande de pompe à eau (cuve à eau)
À la suite d’une remarque @Ives sur le forum concernant le courant de démarrage des pompes :
- Pour une pompe à eau, un actionneur MDT AMI est-il suffisant ?
- Ou faut-il impérativement passer par un contacteur de puissance piloté en KNX ?
Le courant maxi mentionné pour un contact TOR correspond à une commande d'un récepteur résistif (cos phi =1) qui est la classe AC1 en industriel.
D'une part, une pompe est équipée d'un moteur asynchrone dont le courant de démarrage peut atteindre 7 fois le courant nominal et, d'autre part, le circuit étant inductif, il est difficile à couper (classe AC3 en industriel) et il faut un dispositif de coupure de l'arc adéquat pour éviter son collage (au moment de l'ouverture du contact il y a création d'un arc électrique à travers lequel le courant continu de circuler)
(Il y a 9 heures)Ives a écrit :D’accord. Pour la partie lumière simple sans variation, un seul bouton poussoir est-il suffisant ou vaut-il mieux utiliser une touche (2 boutons poussoirs) ?(Hier, 12:04:36)akito63 a écrit : 3) Interrupteur
J’ai lu sur le forum qu’il serait possible de prendre des interrupteurs 4 voies et de choisir les boutons en conséquence pour les transformer en interrupteurs 2 voies, soit avec 4 boutons, ou 1 voie avec 2 boutons. Si quelqu’un peut me confirmer ?
Quelle est la bonne pratique pour les interrupteurs ? Par exemple, dans la cuisine, j’ai différentes choses à contrôler : le volet roulant, la lumière principale, la lumière de la table à manger, la lumière du plan de travail et la VMC. Comment feriez-vous, mettre genre une lumière sur 1 bouton en mode toogle/switch ou une fonction par bouton mais cela impliquerait d’avoir un autre bouton.
La bonne pratique est d'utiliser une touche (deux boutons poussoirs) pour commander un Volet/BSO ou un variateurs de lumière.
Il est toujours possible avec une touche (à vérifier dans le fichier de paramétrage ETS) d'utiliser une seule touche mais c'est moins intuitif
Merci pour tous les retours

![[Image: 2jae.png]](https://zupimages.net/up/26/14/2jae.png)