Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS3 flag envoi S
#6
> Oui ça c'est un extrait de l'aide de ETS3, mais je voulais une autre
> explication plus visuelle...

Je sais pas si je vais faire plus visuel - je vais tenter juste
différent Smile

Un bouton KNX reprèsente ce qu'il contrôle par une série "d'objets de
communication", chacun associé à plusieurs adresses de groupe.

Donc, notre bouton poussoir pour faire du On/off a 1 objet de com qui
peut etre on ou off, et on lui associe en general 1 adresse de groupe,
mais parfois plusieurs. Si le bouton affiche un état au moyen d'une
LED, cet affichage peut etre configuré pour représenter l'état de
l'objet.

Donc, si tout est off au départ, on appuie sur le bouton, ca change la
valeur de l'objet (et la LED s'allume) et ca envoie un message ON sur
le bus... a l'adresse de groupe qui a le flag S. Si il n'y a qu'une
adresse de groupe associée à l'objet, elle a le flag S (en général).

A quoi servent les autres adresses de groupes? A écouter le bus pour
détecter un changement d'état de l'objet.

Imaginons que nous avons un hall avec deux lampes et deux boutons -> 2
GA (adresse de groupe) pour chaque paire de bouton et lampe. Imaginons
que chaque lampe soit commandée par un actionneur différent, et que
l'un deux tombe en panne. Une solution simple et temporaire pour
régler le problème est de connecter les deux lampes sur l'actionneur
restant. A ce moment, un des boutons controle les deux lampes et
l'autre plus rien. Pour fixer ca, on peut:
(a) changer la GA envoyée par le bouton 2 pour être la même que celle
du bouton 1. Ca fonctionne bien mais la sémantique du projet a changé,
il y a une GA orpheline (celle du bouton 2, qui ne contient plus que
l'actionneur en panne)
(b) ajouter a l'actuateur 1 la GA envoyée par le bouton 2. La aussi ca
fonctionne, pas de GA orpheline, mais la LED du bouton 1 ne s'allume
pas quand on allume la lampe avec le bouton 2 (car le bouton 1 ne voit
pas le telegramme qui allume la lampe). On peut alors ajouter la GA du
bouton 2 au bouton 1, en precisant (grace au flag S) qu'on veut
envoyer 1 et pas 2, et que 2 est juste la pour que la LED soit juste.

Mon exemple est simplissime, mais devrait permettre d'envisager la
flexibilité disponible dans les scénarios complexes (ou la difference
d'impact entre a et b est significative).
En pratique, si on a un systeme avec retour d'état sur une GA
différente comme c'est le cas pour la plupart des boutons/actionneurs
modernes, ca ne sert pas a grand chose.

Fred























On Sep 24, 1:52 pm, "Christophe Bruchez" <i...@accessnight.ch> wrote:
> > Parmi les adresses de groupe qui peuvent être associées à un objet de
>
> communication, une seule est envoyée lorsque la valeur de l'objet est
> modifiée (par le capteur). C'est cette adresse de groupe qui est marquée
> d'un S (comme "Send") pour la distinguer des autres adresses de groupe qui
> elles, ne peuvent être utilisées que pour changer la valeur de l'objet de
> communication via le bus.
>
> Oui ça c'est un extrait de l'aide de ETS3, mais je voulais une autre
> explication plus visuelle...


Messages dans ce sujet
ETS3 flag envoi S - par Chrystof - 23/09/2010, 19:38:38
ETS3 flag envoi S - par marc.assin - 23/09/2010, 20:32:59
ETS3 flag envoi S - par jean-michel - 23/09/2010, 20:53:24
ETS3 flag envoi S - par Christophe Bruchez - 24/09/2010, 12:51:17
ETS3 flag envoi S - par Christophe Bruchez - 24/09/2010, 12:52:22
ETS3 flag envoi S - par fred - 24/09/2010, 13:37:53
ETS3 flag envoi S - par jean-michel - 24/09/2010, 17:34:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)