Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
complètementperdue
#6
Alors Weevil--> Nao est branché en ethernet ou communique en WiFI
Pour communiquer avec l'interface domotique il peut être programmé en python en effet d'où ma question sur le fonctionnement entre python et knx

Je n'ai pas le droit de fournir la doc entière pour l'instant mais je ferais un double post pour vous montrer ma partie.
A vrai dire déjà est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer clairement à quoi sert linknx? Parce que j'ai beau chercher je comprends pas, alors après j'admet que je suis peut-être idiote ^^"

fma38--> Merci beaucoup le bus est déjà configuré en mode routeur il me semble. Par contre concrètement, Pynknx sert à commander le bus KNX en python c'est bien ça? Mais est-ce que ça commande linknx? Parce que je ne vois pas à quoi sert ce logiciel/module quoi que ce soit (linknx) [/align]
voici l'extrait du projet Nao qui me concerne
"Dans ce scénario la personne à assister n'est pas lourdement handicapée mais elle a quelques
difficultés à se déplacer, que ce soit une difficulté temporaire (accident, grossesse, faiblesse
passagère) ou définitive (personne âgée). L'objectif est alors de lui faciliter la vie dans son espace
familier et éviter ainsi la présence permanente d'un aidant.
Nao est incapable de porter des charges lourdes ou de retrouver les clés ou les lunettes perdues,
mais il peut servir d'intermédiaire lors des interactions avec l'environnement : il peut ainsi
commander le système domotique en évitant les déplacements inutiles ou l'utilisation d'une
télécommande trop complexe et souvent perdue. Il peut aussi répondre au téléphone, passer des
appels ou envoyer des mails, toutes choses parfois difficiles à réaliser quand on a des difficultés à se
déplacer ou que l'on a passé un certain âge. Il doit aussi déclencher les secours en cas d'urgence
comme par exemple lors de l'activation de l'alarme incendie. Accessoirement, il peut aussi être un
compagnon capable de lire les mails reçus, jouer de la musique, diffuser des web-radio ou lire des
flux rss. La communication entre Nao et la personne se fera par la voix"



"4.4. La programmation de Nao :
Plusieurs langages de programmation sont disponibles mais l'outil principal du « final user »
est le logiciel Chorégraphe qui permet la programmation graphique des comportements de Nao.
Afin de rendre facilement utilisable les développements effectués, il est nécessaire de produire des « boîtes » qui peuvent être organisées en bibliothèques. Ces « boîtes » doivent être développées en
langage Python et leur structure doit être calquée sur un squelette défini par Aldebaran. Il est alors
possible de publier ces boîtes sur un « Aldebaran Store » et les rendre accessibles à la communauté"


"4.6. Les scénarios d'utilisation
4.6.1. Assistance à la personne
Nao est dans un endroit choisi de l'appartement pas trop loin de la personne assistée afin de pouvoir
l'entendre, il est à l'écoute et doit reconnaître un des ordres vocaux suivants : « Salon » « Séjour »
« Cuisine ». Sur réception de l'un des ordres, il doit se déplacer vers l'un de ces points de
« stationnement » pré-établis (un par pièce) il informe l'utilisateur qu'il a atteint son point de
ralliement et qu'il est prêt à recevoir un autre ordre. Ce positionnement préalable doit permettre de le
rapprocher de la personne assistée.
L'ordre suivant sera alors «Confort» ou «Communication» à chaque fois il confirme la réception de
l'ordre.
Dans le cas de la réception de «Confort» il doit être capable de comprendre et d'exécuter les ordres
suivants :
– « allumer » « éteindre » suivi du numéro de la lampe concernée ou du mot « tout » qui
désigne l'ensemble des lampes.
– « monter » « descendre » suivi du numéro du volet roulant concerné ou du mot « tout »
qui désigne l'ensemble des volets.
– « écouter » suivi du nom d'une web-radio ou d'un flux rss choisi dans une liste
pré-établie.
– « silence » qui permet de cesser la diffusion programmée précédemment.
– « stop » qui permet d'interrompre toutes les actions en cours (mouvement des volets ou
diffusion sonore)
Dans le cas de la réception du mot «Communication» il doit être capable de comprendre et
d'exécuter les ordres suivants :
– «mail » suivi du nom du destinataire. Nao se place alors en mode enregistrement et
mettra le fichier sonore comme pièce jointe du mail.
– «téléphone» suivi du nom de la personne concernée. Nao passe l'appel et sert de combiné
téléphonique. (partie complexe).
A tout moment, si Nao reçoit un appel téléphonique, il demande si il doit répondre. Si c'est le cas il
décroche et sert de combiné téléphonique. Dans ce scénario, il peut être amené à se rapprocher de la
personne assistée afin d'améliorer la communication. (partie complexe)
Le traitement des appels téléphoniques (émission et réception) est complexe et sera abordé en
dernier.
A tout moment, si une alarme est détectée (incendie par exemple) il doit en avertir la personne
assistée, lui demander si il doit avertir les secours. En cas de non réponse, il prend l'initiative de
déclencher les secours."


Voilà les trois passages qui me concernent.
Répondre


Messages dans ce sujet
complètementperdue - par IrwenRed - 18/04/2014, 15:58:07
RE: complètementperdue - par fma38 - 18/04/2014, 18:49:04
RE: complètementperdue - par IrwenRed - 18/04/2014, 19:02:27
RE: complètementperdue - par Weevil - 23/04/2014, 11:11:13
RE: complètementperdue - par fma38 - 23/04/2014, 11:21:54
RE: complètementperdue - par IrwenRed - 23/04/2014, 13:09:35
RE: complètementperdue - par fma38 - 23/04/2014, 14:40:00
RE: complètementperdue - par IrwenRed - 23/04/2014, 14:50:02
RE: complètementperdue - par fma38 - 23/04/2014, 15:02:13
RE: complètementperdue - par Weevil - 23/04/2014, 21:34:04
RE: complètementperdue - par Oo stephan oO - 27/04/2014, 06:32:14
RE: complètementperdue - par Suricat - 28/04/2014, 12:22:36
RE: complètementperdue - par IrwenRed - 11/05/2014, 10:58:59
RE: complètementperdue - par fma38 - 11/05/2014, 16:47:01
RE: complètementperdue - par Suricat - 14/05/2014, 12:17:07
RE: complètementperdue - par IrwenRed - 16/05/2014, 12:22:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)