Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour gestion du chauffage centrale
#2
Oulala .... tu pars sur un aspect extrêmement compliqué car cela fait intervenir des compétences très diverses (dont certaines que je ne possède pas) !!!

Pour tout ce qui est chauffage tu vas avoir une partie électrique, une partie hydraulique et une partie dite de régulation.

1 - Pour la partie hydraulique
Tes nourrices vont être fonction du débit nécessaire à faire fonctionner ton chauffage correctement. Ce calcul de débit fait appel à tout un tas de paramètres comme l'isolation, la surface à chauffer, le diamètre et la longueur des tubes de distribution, la perte de charge, le type de radiateur, la température de départ du fluide caloporteur, ect .....
Il existe des logiciels pour calculer tous ces paramètres mais il faut avoir de très solides connaissances pour s'en sortir sinon on ne fait que du bricolage avec un fort risque de ne jamais atteindre la température de consigne ou de tout faire péter par surpression.
Pour les nourrices, tu vas en trouver à quelques dizaines d'euros mais ça peux monter à plus d'un millier d'euros si tu vas vers le haut de gamme. Après vient l'aspect accessoires de ces nourrices et là encore les prix vont de 1 à 10.
Pour le ou les circulateurs là aussi il te faudra obtenir les abaques techniques et choisir celui qui correspondra au débit nominal souhaité.

Si tu as des radiateurs classiques, tu peut partir sur une température de sortie de chaudière maximale d'environ 70°C. La température sera modifiée par la chaudière via une vanne 3 voies en fonction d'une loi d'eau par rapport à la température extérieure. En échange si tu as du plancher chauffant, tes températures de départ ne devraient pas dépasser les 30-35°C qu'il faudra réguler via une sonde de température de départ et une vanne 3 voies.

2 - Pour la partie électrique
Tu as tout intérêt à avoir des moteurs d'EV en 230V pilotées par un actionneur via un relais. Ces relais valent 3 francs 6 sous et même si il claquent au bout de quelques années, ça coûte pratiquement rien de les remplacer.
Toujours vérifier que les moteurs d'EV sont compatibles avec la nourrice que tu auras choisi.
Pour les actionneurs mon choix s'est porté sur du Theben pour diverses raison que je pourrais développer si tu le désires. Mes actionneurs sont montés juste à côté des EV dans une armoire IP44.

3 - La partie régulation
Elle va influer sur la partie hydraulique car le débit va varier énormément ( # entre une maison à température et une maison à mettre en chauffe). C'est un vaste sujet dont tu trouveras certaines réponses en faisant une recherche sur le forum.
Il te faudra donc prévoir une ou plusieurs soupapes différentielles si toutes les EV sont fermées à un instant T
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aide pour gestion du chauffage centrale - par pollux06 - 06/09/2017, 17:01:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)