Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réalisation d'una alarme sur base de composants KNX
#5
Etant également en pleine conception de mon installation électrique + knx + alarme + vidéo-surveillance, je me suis posé les même questions que toi et voici les décisions que j'ai prise.

Mon analyse est qu'il est tout à fait possible de réaliser une alarme en full KNX, avec par exemple une ligne dédiée secourue et éventuellement un routeur permettant de renvoyer certaines informations à la partie domotique. Au niveau de la logique, j'ai commandé des Gira X1 qui permettent une logique très poussée avec une interface plutôt efficace et compréhensible. Toutefois j'ai estimé le coût de cette installation full KNX trop important au regard du bénéfice apporté.

C'est pourquoi je suis parti sur une alarme bi-réseau ( ABB GMA 8.1 Bus type RS485 + KNX+ boitiers de zone ABB MGA4.1.1 + clavier ABB BT A1.1) et en voici quelques raisons :
  - Un réseau alarme dédié pour tous les capteurs des ouvrants + sirènes + clavier (pas de problèmes avec les animaux si tout le périmètre est directement contrôlé)
  - Détection volumétrique par les détecteurs Basalte Auro qui servent aussi de thermostat, de détection incendie et d'allumage automatique des spots DALI par Zone
  - Supervision de la domotique et de l'alarme par les Gira X1 & Gira G1
  - Le découplage des deux systèmes (bien que les détecteurs volumétriques soient commun) permettent d'éviter qu'une seule panne ne bloquent tous les réseaux.

Le réseau de vidéo-surveillance sera ondulé et totalement indépendant de ces deux réseaux KNX + alarme.

Pour des raisons de coût, j'ai renoncé au contrôle d'accès (serrure electro-mécanique Abloy CERTA + contrôleur de porte Axis A1001 + lecteur HID RPK40)

PS1: Je n'ai jamais envisagé de mettre une alarme sans fil, parce-que quelque soit le modèle et la technologie je pense qu'il est toujours possible de la brouiller sans trop de difficulté et la rendre inopérante. A priori, un bon modèle, détectera le brouillage et déclenchera la sirène mais je reste tout de même dubitatif.

PS2: Généralement Yves se trompe rarement dans ses choix Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réalisation d'una alarme sur base de composants KNX - par mickno - 22/11/2017, 13:29:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)