Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et carte Energie de Home Assistant
#14
(10/12/2022, 14:02:32)Ives a écrit : Par ailleurs, comme toi,  je suis en train de faire une installation propre de HA en supprimant du code car il y des choses qu'initialement je faisais en yaml et qui maintenant sont dans les intégrations. 
De plus, depuis quelques temps, j'ai une "erreur inconnue" lors de la sauvegarde totale (même si elle se fait toujours) ; c'est le genre de message que je n'aime pas et j'ai déjà des difficultés à trouver l'origine des erreurs connues, c'est sans espoir pour erreurs inconnues !! ?

Faute de temps je ne connais pas encore HA, mais si je comprends bien tu avais fais tes config a la main sous forme de fichier et la tu bascule sur une config que tu vas faire via une interface...

Ce type de configuration par interface est séduisante au 1er abord, mais au fil du temps bcp de personne y revienne.(enfin ceux qui veulent aller plus loin)

Les config basé sur des interface comme par exemple Proxmox, Openmediavault (NAS sous linux), HA, OpenHAB, Opnsense/pfsense(Routeur) sont souvent misent en avant pour les utilisateurs car la prise en main est rapide (ou semble rapide) au début.

Lorsque l'on apprend ou que l'on débute, on se base souvent sur des captures d'ecran voir des video, or je ne sais pas si vous vous etes déjà fait la remarque, mais c'est beaucoup plus long au final ce type de configuration.

Car a l'opposé on peut souvent effectuer la même chose en tapant des lignes de commande ou en écrivant dans des fichier de config.

Un autre exemple :
Je test Proxmox, HA, je fait des bidouille et je suis des tuto que j'adapte et je fais au passage mes propres tuto en faisant des mixes de plusieurs tuto pour coller a mon besoin. Au final j'obtient une install pas propres une peu comme tu le décris Yves.

Par contre dans mon cas, je vais essayer de privilegier les lignes de commande, je vais parfois meme essayer de trouver ou de faire des scripts pour automatiser tel ou tel tache, le step suivant c'est meme d'utiliser des outil pour ca (mais j'en suis pas là)

En gros mon Install Proxmox :
C'est une suite de commande que je copie/colle dans la console
Sur HA ce serra des fichiers que je vais récupérer et réinjecter.
J'ai cité une distribution pour faire un routeur Opnsense ou pfsense basé principalement sur une interface graphique, quand tu refais ta config il faut aller chercher les bonnes page au bon endroit, c'est lourd et chiant, maintenant je fais ca en 30s en collant un fichier texte qui contient toute ma config dans une distribution Mikrotik CHR

Avant de passer chez Mikrotik je ne connais pas du tout leur language, ce qu'il y a de bien avec eux, c'est que l'on peut faire sa config avec un outil graphique puis ensuite faire traduire ce que l'on vient de modifier en ligne de commande. Cela permet ensuite d'adapter rapidement la config au besoin quand on veut quelques modification.

Donc voilà ne foncez pas forcément tete baisser dans les interface graphique, faite le intelligement, si l'interface genere des fichiers, cherchez puis regarder ou et comment c'est fait (pour pas mourir idiot) pour gagner du temps dans une autre installation

Car meme si les backup ou snapshot permettent de simplifier la vie, il est parfois préférable de repartir sur une installe toute fraiche lorsqu'une grosse mise a jour sort et donc là les copier coller de ligne de code ou de fichier ont tous leur sens.


(10/12/2022, 14:02:32)Ives a écrit : Concernant la sécurité, j'ai finalement pris l'option Nabu-Casa ; d'une part, pour que mon instance HA et Alexa ne soient pas exposées au net ; d'autre part, c'est une contribution pour l'équipe qui assure la coordination des sources avec une super réactivité. J'ai donné 3000 € à Lifedomus avec le résultat que l'on sait ; il me faudra 40 ans pour arriver à cette somme avec l'abonnement Nabu-Casa ! ?
Je ne discute pas sur le fait de les soutenir, mais une solution VPN personnel peu rendre encore plus de service.
De nos jour les VPN sont très bien intégré au smartphone, tu lances ton VPN (Wireguard/OpenVPN) et hop tu es sur ton réseau local comme si tu etais dans ton canapé.

L'avantage de ca c'est que tu n'as pas accès qu'a HA mais aussi a ton NAS a proxmox ou autre....

Vue les failles de ces dernier mois dans tous les services en ligne de NAS par exemple il est je pense préférable de ne pas utiliser les fonctionnalités intégré des Qnap/Syno/Asustor ou autre....

Surtout que tu as proxmox ... une petit VM qui se chargerais de faire VPN c'est assez simple a faire il y a pas mal de tuto la-dessus
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
KNX et carte Energie de Home Assistant - par Ives - 06/12/2022, 09:47:32
RE: KNX et carte Energie de Home Assistant - par filou59 - 11/12/2022, 15:05:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)