Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et carte Energie de Home Assistant
#16
Merci pour ce commentaire détaillé auquel j'adhère.

Le tuto que tu as fais autour de Proxmox, m'a vraiment énormément aidé, et la création de VM en ligne de commande, m'a beaucoup aidé, mais sans cela, j'aurais été bien désarmé, car ma maitrise de la ligne de commande, ainsi que celle de Proxmox que j'ai découvert avec vous, était bien insuffisantes pour tout réaliser par moi même.

Un petit tuto sur la création d'un VPN serait la bien venue. J'ai suivi pas mal de tuto, pour cela, mais le résultat n'a pas été à la hauteur. Dans beaucoup de tutos, entre le tuto et ce que l'on vit en l'appliquant, il y a souvent pas mal de fossés avant d'arriver au but final.

Depuis que j'ai commencé à travailler avec HA, j'ai beaucoup progressé, mais le développement de HA étant tellement rapide, qu'entre mes débuts où le yaml était vraiment mis en avant, et ou l'interface graphique permettait de réaliser la belle interface réalisé par Ives, mais qui, dès que la maison et son nombre d'équipements devenaient importants, perdait un grosse partie de son ergonomie notamment sur smartphone.

Et au vu de ce développement de rapide, j'ai vu l'interface générale de HA, se modifier très rapidement, et aujourd'hui les tutos de plus d'un an, sont devenus obsolètes. L'utilisation de HA est devenu de plus en plus graphique, et on finit par nager entre l'UI Web et le yaml, voir parfois se découvrir par un bout de code qui vous rend inaccessible la partie graphique.
De plus il faut penser à la maintenance de l'interface domotique sous HA de la maison, qui peut devenir très compliquée lors de versions majeures de HA.
J'ai fais le choix d'utiliser Visual Studio code pour écrire mon yaml, avec mes fichiers HA dans mon PC, avec un versionning dans Github, et une préparation des code yaml, à partir de l'extraction CSV, des GA dans ETS. Cette méthode me permet de faire le choix d'une interface différentes de façon rapide, sans avoir avoir à ressaisir un nombre de lignes de code impressionnantes.
Actuellement je suis en test avec Minimalist: 
C'est une aventure en soit avec tout un tas de module à installer:
- button-card
- mushroom
- mushroom thémes
- Card-mod
- Mini Graph Card
- Mini Media Player
- my cards de bundle slider card

Et là on découvre que les thèmes n'ont pas été installés correctement au départ de HA, et qu'il faut tout remettre en ordre.
On découvre aussi ce mélange entre l'interface graphique et les lignes de code
On découvre les problèmes de compatibilité avec les nouvelles mises à jour de HA
On découvre que tout est cassé, Etc...

Et on se félicite du choix des VMs sous Proxmox, et de la qualité des échanges sur ce forum.

Tout çà pour dire que le choix entre interface graphiques et lignes de code, n'est pas toujours évident.
Que de laisser les automatismes un maximum au KNX, préconisés par Ives est la bonne méthode.
Répondre


Messages dans ce sujet
KNX et carte Energie de Home Assistant - par Ives - 06/12/2022, 09:47:32
RE: KNX et carte Energie de Home Assistant - par richardpub - 12/12/2022, 11:20:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)