Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation d'une maison des années 70 en KNX, intérrogations et inquietudes
#1
Bonjour à tous

Déjà, pour commencer, merci à vous tous ici présents qui faites vivre la communauté, ce forum est une mine d’information.

Je me lance dans un (nouveau) projet de rénovation et je souhaite ouvrir ce sujet pour m’aider à y voir plus clair, pouvoir échanger sur les choix de matériel et de solution domotique.

Petite présentation :

Il y a 10 ans, j’ai rénové une ancienne ferme en habitation, pas de domotique prévue à la base mais le besoin est venu plus tard.
Aujourd’hui cette maison utilise une solution “bricolée” à base de RFXCom + Zwave + carte relais ethernet, le tout piloté par une supervision Jeedom et d’une manière générale, ça fonctionne
Les utilisations principales sont les suivantes :
- Gestion automatique des volets: ouverture fermeture en fonction du soleil et des pièces ainsi que régulation de la chaleur en été.
- Gestion des lumières extérieures.

Je me lance dans un nouveau projet de rénovation, sur la base d’une maison d'architecte assez atypique des années 70 et ce coup ci je compte intégrer la domotique lors de la rénovation. Je souhaite également abandonner le sans fil/Jeedom (problème de fiabilité), pour passer sur une solution en KNX.

Les besoins :
  • Contrôle des ouvrants: Je souhaite pouvoir ouvrir et fermer les volets automatiquement en fonction du soleil, des pièces et également réguler les apports solaires. Les volets et protections solaires seront des moteurs filaires Somfy (18 volets et 4 BSO).
  • Contrôle des lampes extérieures: En fonction des lampes soit en détection de mouvement, soit automatiquement à la tombée de la nuit.
  • Contrôle HVAC: pouvoir régler le mode de chauffage/température en fonction des pièces et de l’utilisation (présence, absence). Plafond chauffant + Pompe a chaleur
  • Contrôle de certaines prises: pouvoir activer certaines prises avec une lampe en même temps que la lumière principale de la pièce. Savoir également quand la tournée de machine est terminée serait un petit plus.
Ce que je prévois pour le moment:
  • AlimentationUn peu de mal à comparer les différentes alimentations et à savoir quoi choisir. Je suis parti sur la réflexion suivante: 2 alimentations (1 active + 1 secours) plutôt que redondante, 320mA suffisante. Est-ce que les fonctions de diag sont utiles, j’ai du mal a voir a quoi ça peut servir ? Comment comparer, par exemple une alim MDT STV-0320.02 avec une MeanWell  KNX-20E-640 qui est plus puissante et moins chère (juste un exemple).

  • Gateway IP: J’ai regardé https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6485 et pense partir sur une SCN-IP000.03

  • Station météo : Les prix des stations … bref. Je pense partir sur une JUNG 2225 WS U qui a l’air d'être la référence ici mais quand je vois les stations MDT a ⅓ du tarif, je me demande ce qui justifie une telle différence.

  • Chauffage : vannes 230V sur les collecteurs + actionneur de chauffage. Plusieurs modèles dispo, j’ai, ici aussi, du mal à choisir entre les modèles entre du MDT avec un AKH, du Zennio Heating Box, du Theben HM X T … Je suis surpris que sur le MDT par exemple il n'y ait pas de prise en compte de la température extérieure.
    Je comprends d'une maniere générale que on laisse la PAC tranquille une fois l'installation équilibrée et on régule sur les zones de chauffage via l'actuator.

  • Volets/BSO : Je pars sur des MDT JALX10M qui semblent correspondre à ce dont j’ai besoin pour un bon rapport qualité prix.
  • Interrupteurs : Je pense partir sur du Jung avec 1 Room Controller F50 par pièce principale (chambres, bureau, salon, cuisine) et des F50 en 4 6 et 8 boutons. Une autre solution serait de garder les rooms controller (voir avec une autre marque, j’aime bien les Schneider Multi Touch (MTN6215) et faire le reste en appareillage classique en combinaison avec soit des modules dans les boites, soit un module d’entrées binaires type BE-XX000.02 de chez MDT

Voilà pour le moment, je continue à faire mes recherches, je pense que la prochaine étape pour moi va être de me pencher sur ETS pour pouvoir commencer à charger les participants et voir les paramètres possibles. 

Pour le moment j'ai un peu de mal a comprendre comment fonctionne ETS par rapport a des scenarios sous Jeedom. Par exemlple, ma gestion actuelle des volets est un scenario (certes peut etre un peu alambiqué) qui ouvre les volets le matin en fonction du levé du soleil ou une heure fixe, en fonction des jours, des pieces et de la presence ou non d'invités. Au cours de la journée, ils se baissent en fonction de la luminosité exterieur, de la temperature interieure et exterieur, mais uniquement jusque une certaine heure. Le soir ils se ferme en fonction du coucher du soleil ou a heure fixe, sauf si la fentetre en question est ouverte. Comment est ce qu'un scenario comme ca est géré dans une installation en KNX ?


Bref, merci encore pour les discussions, je me doute que pas mal des interrogations des "nouveaux" ont déjà été repondue, mais parfois pas evident de trouver l'info.
D'ici la n'hesitez pas a donner vos avis.
Répondre


Messages dans ce sujet
Rénovation d'une maison des années 70 en KNX, intérrogations et inquietudes - par vlnk - 05/03/2024, 18:42:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)