Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en construction étape KNX
#26
Meme la detection mural c'est pas forcement ca qui empechera un chat d'etre detecté. Et puis globalement la detection mural sera moins efficace, après ca depend des pieces et des usages.

Moi j'ai 2 chats, l'un d'eux aime bien dormir sur l'appui de fenetre de la cuisine, il est tout juste dans le champs de vision du TruePresence, je le désactive le soir en mode nuit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#27
Alors j'ai reçu mes spots et le test avec une ampoule MR16 n'est pas concluant..

Pour le Dali, j'ai quand même un gros doute sur la simplicité de mise en place..
J'ai l'impression qu'il y a autant de driver que d'envie, rien n'est très claire à part qu'il faut une passerelle est des drivers.
Puis dans le futur, la revente, déjà avec du KNX ca peu freiner mais si en plus on dit que le système d'éclairage c'est un autre protocole certes géré en KNX et qu'il faut des ampoule 12 ou 24v...

J'ai regardé d'autre poste du forum, et avec les passerelles qui n'ont pas forcement de mode nuit, les drivers qui ne peuvent pas forcement s'éteindre donc consomme, ca me rebute un peu surtout pour mon niveau.
EDIT : Il existe des GU10 qui semble embarquer des MR16 wow !


J'attends un chiffrage pour les Theben pour voir.

Pour les détecteurs sur les murs, j'ai vu le MDT SCN-BWM55T.02, il pourrait faire le taff dans les toilettes + couloirs mais j'arrive pas à saisir si on peut gerer les deux capteurs. 
J'ai l'impression que c'est dans le light Channel .
https://www.mdt.fr/produits/detail-produ...ts-55.html

EDIT : Ca à l'air ca, le channel active ou pas un capteur.
Du coup ces capteurs me font de l'œil quand même.. Quid des toilettes avec un capteur de mouvement ?
Thomas
Répondre
#28
Le mdt que tu cites existe en programme 55 ou 63, avec ou sans sonde de température, le modèle avec sonde, à deux boutons dessus que tu peux utiliser pour faire du mode manuel avec un retour en mode auto. Pour les toilettes, je préfère ceux qui font présence, après tout va dépendre du temps passé... même un présence peut finir par éteindre.
Répondre
#29
Merci pour les infos,
Je pensais justement aux boutons pour faire une marche forcée.
En présence je n'ai pas vu de détecteur murale non ?

Ca semble plutôt bien partie pour faire du Theben en variation.

Je vais me pencher sur la gestion du chauffage au sol.
Il me semble sur le forum il y a deux trois sujet très complets

Depuis hier je passe du temps dans les combles pour recâbler tout l'étages avec nos contraintes et accessoirement virer toutes les gaines électriques autour de la VMC..
Gros bazar comme j'aime pas !

[Image: rir4.jpg]
Thomas
Répondre
#30
Hello Hello,

Quelques nouvelles, aujourd'hui j'ai bien entamé le recâblage des combles. 
Encore deux demi-journée est on sera ok. (impossible de travailler l'aprem sous les combles)
Tout est repéré, j'ai une 10 aines de gaines en attente en direct du tableau.
Il me reste plus que les circuits lumineux, les prises commandées et les gaines knx
[Image: ikgm.jpg]

J'ai la commande du Home cinéma qui a été livré !!!! 5.1.4 ca va être de la folie!!
Je prévois d'installer Mardi / Mercredi pro.
Je suis en pleine réflexion au niveau du tissus + traitement tendu au plafond, est ce que je l'installe avant ou après avoir fait tout les trous au des enceinte au plafond  Huh Idea

[Image: rc20.jpg]

Pour le reste : 
Vous en pensez quoi ? 

Pour ce qui est des VMC, j'étais en train de réfléchir à "domotiser".
Pour le moteur, simuler le fameux interrupteur pour gérer les mode de vitesse.
Et aussi au niveau des bouches VMC, les switch en 230V pour les agrandir lorsque détection.
Est ce utile ? vous avez des ref sur les bouches ?
Comment faire pour simuler un inter ? avec un actionneur type on/off au tableau ?
Ma VMC Aldes easyhome hygro premuim

Merci par avance,
Thomas
Répondre
#31
(11/07/2024, 20:21:32)arttom a écrit : Pour le reste : 
Vous en pensez quoi ? 

Pour ce qui est des VMC, j'étais en train de réfléchir à "domotiser".
Pour le moteur, simuler le fameux interrupteur pour gérer les mode de vitesse.
Et aussi au niveau des bouches VMC, les switch en 230V pour les agrandir lorsque détection.
Est ce utile ? vous avez des ref sur les bouches ?
Comment faire pour simuler un inter ? avec un actionneur type on/off au tableau ?
Ma VMC Aldes easyhome hygro premuim

Merci par avance,
Pour les vannes électrothermiques :
- il faut impérativement vérifier la compatibilité avec le collecteur de chauffage afin d'elles s'ouvrent et se ferment complètement (dans certains cas des bagues d'adaptation sont nécessaires);
- les prendre en 230 V si le collecteur est éloigné du tableau.

Pour le pilotage en PWM (PI) j'utilise le MDT qui fait bien le boulot et je vois pas l'intérêt de mettre plus cher ?

J'utilise ce type de bouche d'extraction de VMC avec une fonction boost qui consiste à connecter en série avec l'alimentation 230 V de la bouche un contact NC (actionneur TOR) qui sera ensuite piloté (une impulsion ouverture/fermeture) par un bouton KNX ou dans mon cas par un des objets du détecteur de mouvement du WC ou de la SDB (la durée du mode boost est fixé par construction et n'est pas modifiable).

https://www.materielelectrique.com/conte...UNEBEH.pdf
Répondre
#32
Merci Ives !

Citation :our les vannes électrothermiques :
- il faut impérativement vérifier la compatibilité avec le collecteur de chauffage afin d'elles s'ouvrent et se ferment complètement (dans certains cas des bagues d'adaptation sont nécessaires);
- les prendre en 230 V si le collecteur est éloigné du tableau.
J'ai vu sur un poste qu'il y a un "configurateur sur la marque principale. Je vais aller voir et checker mon collecteur.

Citation :Pour le pilotage en PWM (PI) j'utilise le MDT qui fait bien le boulot et je vois pas l'intérêt de mettre plus cher ?
Ah! On est d'accord, j'ai pas su trop comprendre la différence entre les deux. En tout cas dans ETS ils ont une ressemblance certaine !

Citation :J'utilise ce type de bouche d'extraction de VMC avec une fonction boost qui consiste à connecter en série avec l'alimentation 230 V de la bouche un contact NC (actionneur TOR) qui sera ensuite piloté (une impulsion ouverture/fermeture) par un bouton KNX ou dans mon cas par un des objets du détecteur de mouvement du WC ou de la SDB (la durée du mode boost est fixé par construction et n'est pas modifiable).
merci je vais aller regarder, je peux d'ores et déjà tirer du 230v sur toutes mes bouches!
Thomas
Répondre
#33
Citation :- les prendre en 230 V si le collecteur est éloigné du tableau.

Eloigné ou pas je conseille toujours les version 230V.
Si 24V cela implique une alimentation ... bref une source potentiel de problème.
Le 230V, si yen pas ... ya pas de KNX  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#34
Merci filou, 
J'ai effectivement vu ton poste ou tu parles moteur.
Tu conseil aussi le MDT en version 8 ou 4 voix, je vais suivre vos conseils.

J'ai fait la vérification sur moehlenhoff pour mes collecteurs et il faut bien un petit adaptateur.

Le poste : Servomoteur
Thomas
Répondre
#35
J'ai regardé les bouches VMC, vous avez réussi à trouver des choses autre que rond ? du type carré ou un peu plus design ?
J'ai regardé autour des régulateurs de débit mais c'est que du mécanique, on règle une fois est basta
Et les registres motorisés c'est du tout ou rien, ou, avec des commandes propriétaires

Je pense me rabattre sur les bouches de Ives

Je n'ai pas réussi à trouver de schéma de montage.
J'ai un doute s'il faut le 220V ou juste la phase ?
En fait l'actionneur sera normalement fermé, et le fait de d'ouvrir la phase ca l'ouvre pendant X-minutes ?

Niveau Bouche j'en ai 6, donc il me faut un actionneur au moins 6 sorties.
Au final c'est une sorte d'interrupteur cet actionneur.
Je pourrai m'en servir aussi pour contrôler mes prises connectées ?
Et les sèches serviettes ? Comme ca j'évite la prise pilote, et, je le mets en route avec la consigne par défaut ?
Ca semble un peu trop puissant, vaut mieux faire un montage avec contacteur ?

En model j'ai vu ca :
https://www.jung-group.com/fr-FR/p/KNX-a...23016-1S-R
https://www.mdt.fr/produits/detail-produ...mpact.html
https://www.theben.fr/fr/rm-16-t-knx-4940205
Ou ABB

Le Jung semble pouvoir encaisser plus.
Thomas
Répondre
#36
(13/07/2024, 21:20:17)arttom a écrit : Je n'ai pas réussi à trouver de schéma de montage.
J'ai un doute s'il faut le 220V ou juste la phase ?
En fait l'actionneur sera normalement fermé, et le fait de d'ouvrir la phase ca l'ouvre pendant X-minutes ?
Juste pour dire : il faut définitivement oublier le 220 V car la tension efficace nominale entre phase et neutre est de 230 V depuis 1986  (Art. 1 de l'arrêté du 28 mai 1986)...le siècle dernier !  Smile

Le câblage est simple : il faut connecter en série sur la phase qui alimente la bouche d'extraction le contact d'un actionneur (paramétré en "Normalement fermé"). Une impulsion ouvert/fermé provoquera l'augmentation de débit pendant 20 ou 30 minutes (à vérifier sur le doc)

(13/07/2024, 21:20:17)arttom a écrit : Niveau Bouche j'en ai 6, donc il me faut un actionneur au moins 6 sorties.
Au final c'est une sorte d'interrupteur cet actionneur.
Je pourrai m'en servir aussi pour contrôler mes prises connectées ?
Un actionneur KNX est un "module" qui peut avoir différentes fonctions : TOR (Tout Ou Rien), commande de volets/BSO/Store, variateur de lumière, etc.
Pour tes bouches de VMC il faut un actionneur TOR avec une sortie (un contact) par bouche d'extraction. Cet actionneur peut également être utilisé pour commander un point d'éclairage ou une prise commandée (pour des luminaires d'appoint par exemple)

(13/07/2024, 21:20:17)arttom a écrit : Et les sèches serviettes ? Comme ca j'évite la prise pilote, et, je le mets en route avec la consigne par défaut ?
Ca semble un peu trop puissant, vaut mieux faire un montage avec contacteur ?
Il est préférable de passer par un contacteur mais c'est en fonction de la puissance de ton sèche-serviette ; si elle est inférieure à 3kW tu peux mettre ce type d'actionneur qui commute 16 A.
Répondre
#37
Citation :Juste pour dire : il faut définitivement oublier le 220 V car la tension efficace nominale entre phase et neutre est de 230 V depuis 1986  (Art. 1 de l'arrêté du 28 mai 1986)...le siècle dernier !  [Image: smile.gif]
Et le pire dans tout ca, c'est que mon année de naissance c'est 1990 donc j'en ai jamais vu la couleur de ce 220V  Big Grin


Citation :Il est préférable de passer par un contacteur mais c'est en fonction de la puissance de ton sèche-serviette ; si elle est inférieure à 3kW tu peux mettre ce type d'actionneur qui commute 16 A.
C'est 1000W en puissance thermique par salle de bain, en théorie ca passe. 
J'ai l'impression que c'est un 300w électrique  ??
https://www.atlantic.fr/Chauffer-la-sall...ef=8336220

[Image: gcza.jpg]

Sinon j'ai fini le re-cablage des combles !!
un petit avant/après, sur le lieu de la VMC avec l'unique boite de dispo.. 
[Image: tbem.jpg]
Ajout de spot et quelques plaque d'OSB pour marcher simplement
[Image: vc94.jpg]

Split de tout l'électricité + repérages
[Image: ka5b.jpg]
Thomas
Répondre
#38
Autre sujet, je pense avoir bien fait le tour de ce qui est pilotage.
Je commence à être pas mal pour faire une grosse commande.

Je vais mettre à jour mon premier poste avec la liste

En sujets il me reste donc :
- Station Météo
- Capteur de qualité d'air (quelle pièce c'est utile ?)
- Et contrôle de la consommation (électrique, eau)
- Contrôle cuve eau (niveau d'eau, qualité ?, déclenchement surverse)

Je n'ai pas vraiment cherché sur ces sujets. Je vais voir ce que dit le forum Smile
Si jamais vous avez des avis, je suis preneur quand même Smile
Thomas
Répondre
#39
Hello,

Je n'ai pas donné beaucoup de news, mais pas mal de taff dans la maison et là vacances.

J'oublie pas de mettre la liste de ce que je vais commander prochainement.
Édit : Fait sur le premier post

Au niveau de la surveillance conso électrique, je pensais partir sur le hager te332, j'hésite un ou deux.
J'aimerais pouvoir suivre les postes lumières, cuisine, appareil ménager, prise controlé, sèche serviette, piscine/jacuzzi.
J'ai juste un doute sur le branchement, faut il forcément brancher tout les câbles ou alors si je fais un repiquage c'est ok ?

Pour ce qui est de la conso d'eau, j'ai vu un poste avec ce type de vanne https://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/...litre.html par contre je ne vois pas trop comment faire remonter l'info ?

Pour la mesure de la cuve d'eau pas encore regardé, à savoir, que je vais mettre un système de surverse.
On est en pleine réflexion, est ce qu'on bascule l'eau chaude sur l'eau de pluie. ( De notre coté elle va passer par filtre + lampe UV)

Merci

Pour info, premier poste mis à jour avec le détail de la commande
Thomas
Répondre
#40
Salut Thomas,

Pour ce qui est compteur d'eau, je te conseil ce site.
https://www.compteur-energie.com

Pour l'ensemble des compteurs hormis ce avec des com spécifiques, remonte uniquement des impulsions. Si tu par sur un compteur Hager, ils sont des entrées pour gérer ces impulsions.
KNX Partner
Répondre
#41
(14/07/2024, 21:06:19)arttom a écrit : Autre sujet, je pense avoir bien fait le tour de ce qui est pilotage.
Je commence à être pas mal pour faire une grosse commande.

Je vais mettre à jour mon premier poste avec la liste

En sujets il me reste donc :
- Station Météo
- Capteur de qualité d'air (quelle pièce c'est utile ?)
- Et contrôle de la consommation (électrique, eau)
- Contrôle cuve eau (niveau d'eau, qualité ?, déclenchement surverse)

Je n'ai pas vraiment cherché sur ces sujets. Je vais voir ce que dit le forum Smile
Si jamais vous avez des avis, je suis preneur quand même Smile

Pour les capteurs de qualité de l'air, j'ai fait le choix d'en mettre dans chaque pièce de vie (pièce de vie = pièce où l'on reste longtemps, i.e. chambre, salon, cuisine, salle TV) et je collecte : température, humidité, CO2, composés volatiles.
Pour les autres pièces (salles de bains), je collecte température et humidité via les interrupteurs.
Pour les toilettes, je collecte rien Smile

Ca c'était à partir de l'expérience que j'avais dans mon précédent logement où la VMC était mal réglée... et les taux de CO2 montaient vite en flèche quand on était trop souvent dans une pièce. Idem pour les P2.5 et les composés volatiles quand on cuisinait.

Dans mon nouveau logement, la VMC adapte auto-magiquement son rythme de moteur en fonction de 2 sondes : CO2 et humidité qu'elle a... vous allez me dire, vu la taille d'un bâtiment, c'est compliqué de gérer ça depuis la VMC mais au final, elle le fait assez bien et je n'ai pas besoin de gérer un mode de commande particulier à ce niveau là via du code ou un algorithme personnel en KNX ou via HA.

Voilà pour mon expérience personnelle sur ce sujet. A toi de définir ce que tu veux et surtout, pourquoi tu le veux, et ensuite tu pourras chercher les produits qui vont bien et voir si le prix rentre dans ton budget.
Répondre
#42
Merci à vous deux
Merci Quentin pour le lien je vais aller voir ça !!!

Merci babychou pour le retour d'expérience
Tu as/avais quoi comme capteur CO2 ?
Thomas
Répondre
#43
Hello,

De retour de vacances, je fais le point sur la commande.
J'ai un total de 100,4 modules .....  Rolleyes


Du coup je suis en train de réfléchir à comment intégrer ca chez moi. 
Actuellement j'ai un pré tableau que je vais câbler à nouveau. 
En terme d'optimisation je pense décaler sur un autre mur ce tableau. 

Mais je ne trouve pas si la norme NF 15100 m'autorise à décaler uniquement la partie disjoncteur + domotique.
En tout ca rien ne semble l'interdire. Pour la partie tableau de communication + EDF je touche à rien.

Voila ou j'aimerai déplacer, (en rouge) [Image: sl8f.jpg]

L'idée serait d'ouvrir le mur et d'enlever en partie l'isolation pour venir me mettre sur le mur, (derrière ce mur c'est un petit patio d'entrée extérieur). 


Au niveau du câblage je risque d'être court, je pensais mettre des boites de dérivation et de faire des rallonges bien repérées dans les combles.
J'ai un doute pour la rallonge de la plaque de cuisson de la cuisine, ca passe aussi ? 
Pour le général je remplacerai totalement la longueur. 

Vous pensez que c'est possible ?
Sinon pour la création de ce gros tableau, vous me conseillez quoi ? 


Merci par avance
Thomas
Répondre
#44
Bonjour,

Pourquoi déplacer le tableau ?
Il va se trouver dans le passage et va gêner, c'est pas une bonne idée je trouve.
Il y a de la place sur le mur où il se trouve non ?
Répondre
#45
Par soucis d'optimisation d'espace, le mur où se trouve le tableau va être utilisé pour rangement, machine à laver et station de filtration de la cuve d'eau.

Le mur où je souhaite installer fait un peu plus de 50 de profondeur, ça serait trop juste ? Même en ajoutant des portes, il y a un risque ?
Thomas
Répondre
#46
Mais tu vas enlever l'isolant c'est ça ? C'est pas forcement une bonne idée, surtout sur une maison neuve (qui doit être certainement en RE2020 non ?)
Tu vas créer un pont thermique, s'il y a de l'isolant ici c'est pas pour rien. Et qui dit suppression de l'isolant dit condensation (et vu que ça sera ton tableau bah..)
Répondre
#47
Beh c'est un peu ma réflexion oui..
La maison est bien RE/RT 2020, après c'est le garage qu'on a fait isolé après coup.

Mais de mémoire ils avaient refusaient de mettre la pour une histoire de de passage mais pas forcément de pont thermique..

Mais du coup au vue de l'épaisseur du mur, il y a pas moyen d'optimiser la chose, réduire un peu l'isolant pour garder 30cm et limiter les pont thermique ?
Les autres murs sont tous semi-enterrée (1,10m) c'est les deux seul dispo sans encombres
Thomas
Répondre
#48
Je comprends pas ta remarque sur les murs semi enterrés, pourquoi tu parles de ça ?
Sinon les tableaux sont pas super épais, 15cm environ.
Ce que je ne comprends pas dans ta construction, pourquoi il y a temps de modifications alors que c'est neuf ?
Répondre
#49
(28/07/2024, 20:42:23)XeNo a écrit : Je comprends pas ta remarque sur les murs semi enterrés, pourquoi tu parles de ça ?
Sinon les tableaux sont pas super épais, 15cm environ.
Ce que je ne comprends pas dans ta construction, pourquoi il y a temps de modifications alors que c'est neuf ?

Le point sur les murs semi-enterrée était la pour dire que le reste des murs est semi enterrées, et je ne m'aventure pas sur ces murs pour de l'électricité. Même s'ils ont couche de goudron + drain vertical.

Pour les modifications nombreuses, il faut se remettre dans le contexte, projet qui à plus de 3 ans ont s'est pris le COVID + guerre + pénurie + augmentation tarifaire légal (et un avocat pour comprendre nos droits), entre temps on a fait évoluer le projet (on a eu le temps  Big Grin) et on s'adapte maintenant  Blush
Thomas
Répondre
#50
(28/07/2024, 20:42:23)XeNo a écrit : Ce que je ne comprends pas dans ta construction, pourquoi il y a temps de modifications alors que c'est neuf ?

Moi je comprend très bien, on ne pense pas a tout, les idées murisses, on se dit qu'il serrait mieux de faire autrement .... 
Bref du classique quand on construit.

Un collegue m'avait dit a une époque, c'est au bout de la 3eme construction qu'on commence a penser a tout.

Et encore je parle meme pas des techno ou norme qui évoluent ce qui ajoute du piment dans tout ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)