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Maison en construction étape KNX
#51
(29/07/2024, 07:11:55)filou59 a écrit : Un collegue m'avait dit a une époque, c'est au bout de la 3eme construction qu'on commence a penser a tout.

Et encore je parle meme pas des techno ou norme qui évoluent ce qui ajoute du piment dans tout ca.

je suis dans ce cas avec trois constructions mais comme on construit rarement trois fois sur le même terrain, de nouvelles contraintes apparaissent et on passe à côté de certaines choses mais il est certain que l'expérience est profitable !
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#52
eh eh, j'en suis à ma première construction mais 2 rénovations.. 
Et j'avoue que les "loupés/ratés/changements", pour le peu qu'on aime la technologie et les choses bien faite, c'est complètement INFINI  Big Grin


Cela dit sur mon sujet, je n'ai pas vu de contrainte particulière de décaler ça sur l'autre mur.
Il va falloir gérer correctement les "rallonges" entre l'ancienne place et la nouvelle place. 
Quid des dominos à vis versus les dominos à clips... Un truc à privilégier pour ce genre de cas ? 
Faut faire repasser le consuel ?

Pour moi ça ne va pas forcement être gênant, c'est un renfoncement, je vais voir pour arriver à garder un minimum d'isolation pour éviter les ponts thermiques et la condensation. 
 
J'enquête ce soir sur les tableaux existant et possible.
Thomas
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#53
Wago à levier, bien plus sur que des dominos à vis.

Concernant les tableaux, regarde les Hager Vega. Ils font 55cm de large pour 7 rangées de 24 modules. 2 collés y a de quoi faire largement. Des portes existent biensur.
Ils supportent les wago 2 et 3 etages sans broncher. Ils ont 2 profondeurs de rails, des guides fils, des passages de cables sur les côtés, etc.
Bref de très bons tableaux et vraiment pas très cher.
Voir mon post si tu veux les voir :

https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6644&page=2
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#54
(29/07/2024, 17:45:08)XeNo a écrit : Wago à levier, bien plus sur que des dominos à vis.

Concernant les tableaux, regarde les Hager Vega. Ils font 55cm de large pour 7 rangées de 24 modules. 2 collés y a de quoi faire largement. Des portes existent biensur.
Ils supportent les wago 2 et 3 etages sans broncher. Ils ont 2 profondeurs de rails, des guides fils, des passages de cables sur les côtés, etc.
Bref de très bons tableaux et vraiment pas très cher.
Voir mon post si tu veux les voir :

https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6644&page=2

Merci !!!
J'ai vu aussi les schneider.

Je comprends pas un truc avec les hager, par exemple ce modele la qui est pas mal en double.
https://www.manomano.fr/p/coffret-newveg...c-33888109

Il est livré nu ou avec les modules ?
sur ton poste tu donne toutes les références mais il n'existe pas de "kit"

Merci
Thomas
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#55
(29/07/2024, 19:06:08)arttom a écrit : Il est livré nu ou avec les modules ?
sur ton poste tu donne toutes les références mais il n'existe pas de "kit"

Merci

C'est nu, sans module bien sur.
A toi d'acheter ce qu'il faut pour ta maison.

La référence dont tu parles c'est celle que j'ai mais en 5 rangées FD52DN (moi j'ai FD72DN x2)
Je l'avais payé 265€ à l'époque (06/2020) il est entre 300 et 350€ maintenant

Les kit c'est pour le grand public, ca ne correspond jamais à ce que tu as besoin réellement.
A noter que comme tu as touché à l'électricité, la décennale te revient, l'électricien initial est totalement déchargé.
Le consuel était déjà passé ? Ton compteur Linky est posé et alimenté ?
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#56
Merci pour les ref et l'aide !

(29/07/2024, 19:39:06)XeNo a écrit : C'est nu, sans module bien sur.
A toi d'acheter ce qu'il faut pour ta maison.

La référence dont tu parles c'est celle que j'ai mais en 5 rangées FD52DN (moi j'ai FD72DN x2)
Je l'avais payé 265€ à l'époque (06/2020) il est entre 300 et 350€ maintenant

Les kit c'est pour le grand public, ca ne correspond jamais à ce que tu as besoin réellement.
A noter que comme tu as touché à l'électricité, la décennale te revient, l'électricien initial est totalement déchargé.
Je suis pas sur d'avoir était clair du coup, je parle pas de module KNX, mais juste la config affiché sur la photo. 
Du coup, pour être sur, le coffret fait 300 euro et il faut que j'ajoute les rail DIN and co ?  

Désolé, premier jour de retour au travail, je crois que c'est dur  Big Grin
J'ai aussi la possibilité d'avoir un Schneider 192 modules mais à 700 euros
ou ca : https://www.domomat.com/100894-coffret-e...GMEALw_wcB


Les tiens ou la ref que j'ai mis me font de l'oeil quand même, je trouve ca pas mal deux tableaux pour avoir de la place.
A part mano mano, je trouve pas de site qui donne confiance pour les hager.

Citation :A noter que comme tu as touché à l'électricité, la décennale te revient, l'électricien initial est totalement déchargé.

Le consuel était déjà passé ? Ton compteur Linky est posé et alimenté ?

Yes pour la décharge de l'électricien c'était en accord avec ce qu'on voulait. 
Le Consuel est déjà passé et le linky est posé et tout fonctionne.
Thomas
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#57
Non tout est dans le tableau. Rail DIN, passe cable et co
Après tu peux toujours aller voir un grossiste Rexel, Sonepar et négocier les prix, en général on arrive facilement à 50/60% de remise même pour un particulier.
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#58
Ok parfait, ça me rassure 
Merci!
Je vais voir avec Rexel ce qu'il propose en tarif

J'ai regardé tes modules wago que tu as pris, c'est pas donnée non plus.
Par contre en terme de lisibilité je pense que c'est imbattable vs tout brancher sous les modules.
Tu as commandé ou toi ?

Il y a la marque Imo qui semble au même tarif, a choisir je reste sur wago pour la renommée
Les 3 étages tu as pris pour quel cas ?
Je vois potentiellement les bouches+ moteur vmc, volet roulant.
Thomas
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#59
Tu en auras pour 300€ environ pour tous les wagos, faut pas faire l'impasse sur une bonne marque (au pire viking).
Pour les 3 etages c'est pour toutes les arrivées, ca permet d'avoir la terre sur le rail DIN et de repartir directement avec un 16mm2 sur ta barette de terre. C'est bien plus propre (et ca rend les connexions plus accessibles) que d'avoir le bandeau de terre des tableaux.
Je n'ai plus souvenir d'où j'ai commandé, mais c'est entre 1 et 2€ le wago environ.
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#60
(30/07/2024, 17:05:28)XeNo a écrit : Tu en auras pour 300€ environ pour tous les wagos, faut pas faire l'impasse sur une bonne marque (au pire viking).
Pour les 3 etages c'est pour toutes les arrivées, ca permet d'avoir la terre sur le rail DIN et de repartir directement avec un 16mm2 sur ta barette de terre. C'est bien plus propre (et ca rend les connexions plus accessibles) que d'avoir le bandeau de terre des tableaux.
Je n'ai plus souvenir d'où j'ai commandé, mais c'est entre 1 et 2€ le wago environ.

oui c'est ce qui ce profile niveau tarif, il faut compter une enveloppe de 1000euros pour les coffrets + wago.

Je reviens à mon déplacement de tableau, j'ai regardé ton post XeNo et Filou file un lien avec la doc sur l'installation électrique de chez Hager. (ici)

Quand on regarde le document, notamment sur l'ETEL, j'ai l'impression que le coffret de communication et les disjoncteurs doivent rester au même endroit.. 
Du coup je suis plus trop sur d'avoir le "droit" de décaler mon knx + ligne électrique  Huh
Sachant que le tableau de communication "légal" il m'embête plus qu'autre chose, je veux mettre une baie de brassage + tout le matériel réseau (ubiquiti) + alarme + NAS + serveur Video ... 
Donc autant dire que je préférerais récupérer uniquement mes câbles réseaux et me débrouiller ensuite

ps : XeNo tu as pas plus de photo de ton tableau , c'est pour l'inspiration  Big Grin
Tu as fait un coffrage bois + placo, du coup tes gaines arrivent jusqu'à t'on tableau et ensuite tu sort tes câbles ? c'est pas comme dans une GTL goulotte plastique ou tes câbles peuvent se balader dedans sans gaine ?
Thomas
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#61
(30/07/2024, 20:10:27)arttom a écrit : Sachant que le tableau de communication "légal" il m'embête plus qu'autre chose, je veux mettre une baie de brassage + tout le matériel réseau (ubiquiti) + alarme + NAS + serveur Video ... 
Donc autant dire que je préférerais récupérer uniquement mes câbles réseaux et me débrouiller ensuite

Bonjour,
Il n'y a pas d'article dans la NF C 15-100 qui impose de juxtaposer le tableau de communication au tableau de répartition ; j'ai installé une grande baie de brassage dans le local où est installé mon tableau de répartition principal et dans laquelle il y a le matériel réseau, les NAS, l'onduleur, la box FAI, et le matériel Home-cinema (préampli, ampli, équaliseurs, etc)
Répondre
#62
(31/07/2024, 10:49:07)Ives a écrit :
(30/07/2024, 20:10:27)arttom a écrit : Sachant que le tableau de communication "légal" il m'embête plus qu'autre chose, je veux mettre une baie de brassage + tout le matériel réseau (ubiquiti) + alarme + NAS + serveur Video ... 
Donc autant dire que je préférerais récupérer uniquement mes câbles réseaux et me débrouiller ensuite

Bonjour,
Il n'y a pas d'article dans la NF C 15-100 qui impose de juxtaposer le tableau de communication au tableau de répartition ; j'ai installé une grande baie de brassage dans le local où est installé mon tableau de répartition principal et dans laquelle il y a le matériel réseau, les NAS, l'onduleur, la box FAI, et le matériel Home-cinema (préampli, ampli, équaliseurs, etc)

Merci Ives pour cette confirmation !!
Pour ma part j'ai laisser l'ampli HC (Marantz cinema 50) dans le salon, j'étais pas sur de comment contrôler simplement tout ça (avec le recule je l'aurais bien mis dans le garage  Dodgy)

De toute manière, je viens de faire à nouveau le point. Si je veux étendre mon tableau à la place actuel, je vais me retrouver contre l'arrivé d'eau du lave linge (à 2 cm). 
Donc pas possible

Du coup, je prends la décision de décaler le tableau sur l'autre mur.
Pour ne pas que tout se retrouve en plein milieu du passage et ne pas créer de pont thermique, les actions :
  1. Mettre à nu se mur (140cm)
  2. Ajout d'un isolant de type panneau polystyrène (de ce type )
  3. Ossature bois 
  4. OSB / placo (vraiment utile si l'ossature bois permet de fixer directement les tableaux  Huh )
  5. Gaines électriques
  6. Tableaux
  7. Coffrage propre et ventilé autour des tableaux
Je perds en performance d'isolation sur ce petit mur, mais je préfère repartir sur un mur entier isolé de la même façon pour éviter les ponts thermique, point de rosée et compagnie.
Thomas
Répondre
#63
Bonjour,

Petite intervention, la norme dit que toute modification de l'installation électrique (ajout, suppression, déplacement circuit prise, circuit luminaire, tableau de distribution, etc....) doit être validé par le contrôle du Consuel. Maintenant, le responsable de l'installation (toi depuis que tu l'as modifié) prend ces responsabilités et de plus le Consuel ne peut être tenu responsable d'une malfaçon d'une installation électrique (c'est dans leur statut).

Maintenant, pour le déplacement de ton tableau :
Le tableau doit être fixé sur un support de type M0 (dur et ininflammable), là tu as le choix : Mur de la maison (parpaing, brique, béton cellulaire,etc...) ou Cloison placo BA13 double peau ignifugé.
Il doit aussi résisté à l'arrachement.

Le combo polystyrène-ossature bois-OSB est à proscrire pour l'incendie, le bois brule, la colle de l'OSB et le polystyrène dégage des gaz pas franchement bénéfique pour la santé.
Et même si tu te dites que c'est dans le garage les gaines électriques communiquent avec toutes la maison.
Répondre
#64
(02/08/2024, 09:15:38)M2D a écrit : Maintenant, pour le déplacement de ton tableau :
Le tableau doit être fixé sur un support de type M0 (dur et ininflammable), là tu as le choix : Mur de la maison (parpaing, brique, béton cellulaire,etc...) ou Cloison placo BA13 double peau ignifugé.
Il doit aussi résisté à l'arrachement.

Le combo polystyrène-ossature bois-OSB est à proscrire pour l'incendie, le bois brule, la colle de l'OSB et le polystyrène dégage des gaz pas franchement bénéfique pour la santé.
Et même si tu te dites que c'est dans le garage les gaines électriques communiquent avec toutes la maison.
Attention a ne pas mélanger NFC14100 et 15100.

La NFC14100 est clair et interdit les support type bois, pour la pose de compteur et du disjoncteur mais il me semble que la NFC15100 ne l'interdit pas.

Donc en gros un compteur Linky et son disjoncteur de branchement ne peuvent pas être branché directement sur un support bois.
Par contre pour moi aucune interdiction concernant les tableau elec
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#65
En lisant j'ai eu un petit moment de doute, mais à la relecture de la 15100. Je confirme ce que dit filou, aucune contrainte de support pour l'etel/gtl.

Niveau responsabilité, oui j'ai bien en tête et de toute manière je respecte scrupuleusement la norme.
Au prix de l'installation, au temps et le niveau d'exigence qu'on s'est donné avec ma femme.
Je ne ferai pas l'impasse sur le tableau même si tout ça a un coût :⁠-⁠)

Citation :(ajout, suppression, déplacement circuit prise, circuit luminaire, tableau de distribution, etc....) doit être validé par le contrôle du Consuel. 
 Donc ça veut dire que les gars qui on installés la clim, je dois faire revenir le Consuel parce qu'on a ajouté un circuit ??  
Ça me paraît fou !! (Mais pas forcément déconnant non plus)
Thomas
Répondre
#66
(02/08/2024, 21:21:05)arttom a écrit : En lisant j'ai eu un petit moment de doute, mais à la relecture de la 15100. Je confirme ce que dit filou, aucune contrainte de support pour l'etel/gtl.

Niveau responsabilité, oui j'ai bien en tête et de toute manière je respecte scrupuleusement la norme.
Au prix de l'installation, au temps et le niveau d'exigence qu'on s'est donné avec ma femme.
Je ne ferai pas l'impasse sur le tableau même si tout ça a un coût :⁠-⁠)

Citation :(ajout, suppression, déplacement circuit prise, circuit luminaire, tableau de distribution, etc....) doit être validé par le contrôle du Consuel. 
 Donc ça veut dire que les gars qui on installés la clim, je dois faire revenir le Consuel parce qu'on a ajouté un circuit ??  
Ça me paraît fou !! (Mais pas forcément déconnant non plus)

Après c'est du bon sens, le fait de pouvoir "arracher" le tableau de son support lui fait perdre sont indice de protection car les pièces nu sous tension pourront être accessible sans démontage de l’enveloppe (le Consuel à déjà tiré comme un âne sur un de mes tableaux) et pour le risque d'incendie, cela vient quasiment exclusivement d'arc électrique qui se retrouve au connexion des fils et des appareils; Et sans me tromper je peux dire qu'elles sont plusieurs nombreuses et moins "protégé" dans le tableau que sur le bloc compteur-disjoncteur d'abonné.

Pour le Consuel, normalement il faudrait le faire revenir à chaque fois, mais par économie et gain de temps et lorsque les personnes ont déjà le courant, c'est une étape qui passe à la trappe.
Installation déjà vu et uniquement pour les clim :
  • Deuxième paire de fil sur le compteur d'abonnée => interdit
  • Ajout de ligne de clim (32 A) sur différentiel unique du tableau (calibre différentiel plus conforme)
  • Branchement de la clim sur une prise existante et sans raccordement de la terre. (ben là je ne te fais pas de dessin)
etc......

Donc même si ce ne son pas mes copains, je sais qu'il serve à quelque chose.
Répondre
#67
(11/07/2024, 22:07:09)Ives a écrit : J'utilise ce type de bouche d'extraction de VMC avec une fonction boost qui consiste à connecter en série avec l'alimentation 230 V de la bouche un contact NC (actionneur TOR) qui sera ensuite piloté (une impulsion ouverture/fermeture) par un bouton KNX ou dans mon cas par un des objets du détecteur de mouvement du WC ou de la SDB (la durée du mode boost est fixé par construction et n'est pas modifiable).

https://www.materielelectrique.com/conte...UNEBEH.pdf

Hello Ives ce soir j'étais sur les bouches VMC, et j'ai un doute, tu as mis ces bouches au dessus des douches ?
Avec le 230v c'est pas un peu juste ?
Tu as déjà commandé sur ce site ?

Merci
Thomas
Répondre
#68
(03/08/2024, 22:20:29)arttom a écrit : Hello Ives ce soir j'étais sur les bouches VMC, et j'ai un doute, tu as mis ces bouches au dessus des douches ?
Avec le 230v c'est pas un peu juste ?
Tu as déjà commandé sur ce site ?
Merci

Bonjour,

J'ai une douche à l'italienne dont le plafond est à 2,50 m donc "hors volume" comme spécifié dans la NF C 15-100; l'installation de la bouche est donc autorisée.

[Image: bvg9.jpg]

Le site sur lequel j'avais commandé n'existe plus ; le lien que je t'ai donné c'était uniquement pour te montrer le produit.
Répondre
#69
Merci Ives.
J'attends un retour de prix pour des bouche VMC.
J'avais homis la hauteur en lisant la norme, du coup je suis dans le.meme cas que toi.

Concernant les disjoncteurs, j'ai un doute sur la norme, est ce que les prises avec contrôle, si elles sont au moins deux il me faut un disjoncteur spécifique ?
Exemple j'ai une prise dediée au canapé, deux prises sdb haut et bas, est ce que je laisse intégré à leur circuit de base, ou, je sors chaque circuit sur son disjoncteur, ou, je regroupe le tout sous 1 disjoncteur en 16A 1.5mm ?
Les bouches VMC, sur le même circuit que le moteur ou un circuit en plus de 2A?

Merci
Thomas
Répondre
#70
Bonjour,

La NF C 15-100 considère chaque socle de prise commandée comme un point d'éclairage :

10.1.3.8.2 Socles de prise de courant commandés
Un interrupteur peut commander au plus deux socles de prise de courant à condition que ces socles soient dans la même pièce. Chaque socle commandé est compté comme un point
d’éclairage.
Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prise de courant.
Il est recommandé de repérer les socles de prise de courant commandés

Concernant la VMC, c'est un circuit dédié pour le moteur donc le disjoncteur alimente uniquement le moteur et un second disjoncteur pour toutes les bouches d'extraction

10.1.3.8.3 Commande de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et de ventilation mécanique répartie (VMR)
Le circuit d’alimentation de la VMC ou de la VMR doit comporter un dispositif d’arrêt. Ce dispositif peut être placé dans le tableau de répartition principal.
Le disjoncteur dédié à la protection de ce circuit peut assurer la fonction « Arrêt ».
Répondre
#71
(06/08/2024, 00:37:44)Ives a écrit : Bonjour,

La NF C 15-100 considère chaque socle de prise commandée comme un point d'éclairage :

10.1.3.8.2 Socles de prise de courant commandés
Un interrupteur peut commander au plus deux socles de prise de courant à condition que ces socles soient dans la même pièce. Chaque socle commandé est compté comme un point
d’éclairage.
Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prise de courant.
Il est recommandé de repérer les socles de prise de courant commandés

Concernant la VMC, c'est un circuit dédié pour le moteur donc le disjoncteur alimente uniquement le moteur et un second disjoncteur pour toutes les bouches d'extraction

10.1.3.8.3 Commande de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et de ventilation mécanique répartie (VMR)
Le circuit d’alimentation de la VMC ou de la VMR doit comporter un dispositif d’arrêt. Ce dispositif peut être placé dans le tableau de répartition principal.
Le disjoncteur dédié à la protection de ce circuit peut assurer la fonction « Arrêt ».
Merci Ives !

Du coup toute l'alimentation de mon home-cinema, et sur une ligne que j'ai ramené au tableau, si je veux contrôler ça, il me faut un contacteur/télérupteur.
Je me pose la question de l'utilité de contrôler ça....

Pour les VMC j'étais partie sur ce que dit la norme.

Concernant la partie tableau KNX, j'ai mis un 2A pour l'alimentation.
Je ne trouve plus les petits modules qu'on mets en bout de ligne KNX pour la foudre.
vous avez fait des choses en particulier ?
Thomas
Répondre
#72
(07/08/2024, 05:57:52)arttom a écrit : Du coup toute l'alimentation de mon home-cinema, et sur une ligne que j'ai ramené au tableau, si je veux contrôler ça, il me faut un contacteur/télérupteur.
Je me pose la question de l'utilité de contrôler ça....
Il me semblait inenvisageable de laisser ma salle HC alimentée en permanence car la consommation en veille des nombreux appareils n'est pas négligeable, notamment celles du caisson de basse de 1250 W et des 7 amplis de 200 W.

J'ai donc la sortie d'un actionneur TOR KNX qui pilote la bobine d'un contacteur dont les pôles de puissance alimentent le rack dans lequel sont installés le préampli, les amplis, les équaliseurs et également le vidéoprojecteur et le caisson de basse ansi que deux prises situées derrière un petit meuble, installé dans la salle, pour alimenter le lecteur BD (utilisé très occasionnellement car tout est dématérialisé) et la console de jeux (mon local technique dans lequel sont installés le rack et le vidéoprojecteur est totalement séparé de la salle).

[Image: of51.jpg]

J'utilise un contacteur bipolaire pour couper la phase et neutre ce qui donne une protection supplémentaire contre les surtensions lorsque la salle est à l'arrêt, même si dans l'absolu, un contacteur n'étant pas l'équivalent d'un limiteur de surtension  Smile , une très forte surtension pourra toujours provoquer un claquage entre les contacts fixes et mobiles du contacteur ;  j'ai installé un limiteur de surtension (parafoudre) en tête du tableau électrique principal.

[Image: kmwd.jpg]
Répondre
#73
(07/08/2024, 09:46:19)Ives a écrit :
(07/08/2024, 05:57:52)arttom a écrit : Du coup toute l'alimentation de mon home-cinema, et sur une ligne que j'ai ramené au tableau, si je veux contrôler ça, il me faut un contacteur/télérupteur.
Je me pose la question de l'utilité de contrôler ça....
Il me semblait inenvisageable de laisser ma salle HC alimentée en permanence car la consommation en veille des nombreux appareils n'est pas négligeable, notamment celles du caisson de basse de 1250 W et des 7 amplis de 200 W.

J'ai donc la sortie d'un actionneur TOR KNX qui pilote la bobine d'un contacteur dont les pôles de puissance alimentent le rack dans lequel sont installés le préampli, les amplis, les équaliseurs et également le vidéoprojecteur et le caisson de basse ansi que deux prises situées derrière un petit meuble, installé dans la salle, pour alimenter le lecteur BD (utilisé très occasionnellement car tout est dématérialisé) et la console de jeux (mon local technique dans lequel sont installés le rack et le vidéoprojecteur est totalement séparé de la salle).

Merci Ives pour ces infos, j'hésite toujours mon installation est pas aussi grosse mais c'est vrai que ca consomme quand même.
Je pensais mettre ca avec un mode manuel au cas ou : https://www.123elec.com/hager-contacteur...t-25a.html
Thomas
Répondre
#74
(07/08/2024, 20:45:16)arttom a écrit : Je pensais mettre ca avec un mode manuel au cas ou : https://www.123elec.com/hager-contacteur...t-25a.html
En utilisant une sortie TOR KNX qui pilote un contacteur "classique" tu as le mode manuel (même si son utilité reste à démontrer ?) avec le bouton situé sur l'actionneur TOR ?
Répondre
#75
(08/08/2024, 10:59:42)Ives a écrit :
(07/08/2024, 20:45:16)arttom a écrit : Je pensais mettre ca avec un mode manuel au cas ou : https://www.123elec.com/hager-contacteur...t-25a.html
En utilisant une sortie TOR KNX qui pilote un contacteur "classique" tu as le mode manuel (même si son utilité reste à démontrer ?) avec le bouton situé sur l'actionneur TOR ?
Dodgy merci .. j'ai pas réfléchi quoi  et en plus ils sont moins cher Big Grin

Me reste plus qu'à retourner les deux mauvais.

J'ai un gros doute, est ce que le seul moment où il faut mettre le participant en mode programmation c'est qu'à d on lui file l'adresse, après on fait juste charger le programme ?
J'ai pas encore reçu mes interface USB et IP pour faire le test, j'arrive plus à me souvenir.
Thomas
Répondre


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