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Domotisé quoi ?
#76
Si on considère que le tableau et les interrupteurs, détecteurs, c;est au minimum le double. Le câblage compte pour presque rien dans le coût total.
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#77
Pensez vous que la domotique peut être un plus lors de la revente.
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#78
Potentiellement oui .... mais à condition que le chauffage ne soit pas un simple poêle à granulé
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#79
(03/02/2018, 22:26:48)pollux06 a écrit : Potentiellement oui .... mais à condition que le chauffage ne soit pas un simple poêle à granulé

pourquoi ça ?
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#80
Tu devrais réfléchir avant de poser une telle question tellement la réponse coule de source Exclamation
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#81
(03/02/2018, 22:36:25)pollux06 a écrit : Tu devrais réfléchir avant de poser une telle question tellement la réponse coule de source Exclamation

c'est sur qu'avec le poêle tu ne peux pas gérer la température pièce par pièces, mais on devrais pouvoir gérer le thermostat du poêle.
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#82
(01/02/2018, 18:48:56)jdrenne a écrit : Si on considère que le tableau et les interrupteurs, détecteurs, c;est au minimum le double. Le câblage compte pour presque rien dans le coût total.

Tu as surement raison, mais c'est surtout la main d'oeuvre qui coute cher.
Je pense que le cout de la domotique est encore un frein car autour de moi ceux qui construisent ne fond pas de domotique et ceux qui rénovent opte pour du sans-fil.
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#83
(03/02/2018, 22:26:48)pollux06 a écrit : Potentiellement oui .... mais à condition que le chauffage ne soit pas un simple poêle à granulé
+1. En effet. Il faut un chauffage centralisé minimum.
Avec Vis sans fin dans le cas des granulés.

(04/02/2018, 13:15:59)dodo a écrit :
(01/02/2018, 18:48:56)jdrenne a écrit : Si on considère que le tableau et les interrupteurs, détecteurs, c;est au minimum le double. Le câblage compte pour presque rien dans le coût total.

Tu as surement raison, mais c'est surtout la main d'oeuvre qui coute cher.
Je pense que le cout de la domotique est encore un frein car autour de moi ceux qui construisent ne fond pas de domotique et ceux qui rénovent opte pour du sans-fil.

Il faut changer de cercle d'amis...
Moi, j'ai personne qui joue au rugby dans mes amis, mais si je les changes, j'en aurais peut être...
Faire le choix de la domotique, c'est aussi une question de volonté. Il faut vouloir avoir le contrôle de ses techniques, gagner en confort ou en sécurité.

C'est pas parce que autour de soit, personne ne le fais qu'il ne faut pas le faire...
La main d'oeuvre n'est pas un supplément, au contraire. Les câbles sont plus fin, c'est en bus (donc plus simple) et il ne faut pas faire de gaines partout (enfin, en Belgique, on ne travaille pas avec les pieuvres)
C'est le matériel qui va être plus cher.

Pour la rénovation light, oui, c'est normal de passer en sans fil.
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#84
(05/02/2018, 13:48:10)Jonathan007 a écrit :
(03/02/2018, 22:26:48)pollux06 a écrit : Potentiellement oui .... mais à condition que le chauffage ne soit pas un simple poêle à granulé
+1. En effet. Il faut un chauffage centralisé minimum.
Avec Vis sans fin dans le cas des granulés.

(04/02/2018, 13:15:59)dodo a écrit :
(01/02/2018, 18:48:56)jdrenne a écrit : Si on considère que le tableau et les interrupteurs, détecteurs, c;est au minimum le double. Le câblage compte pour presque rien dans le coût total.

Tu as surement raison, mais c'est surtout la main d'oeuvre qui coute cher.
Je pense que le cout de la domotique est encore un frein car autour de moi ceux qui construisent ne fond pas de domotique et ceux qui rénovent opte pour du sans-fil.

Il faut changer de cercle d'amis...
Moi, j'ai personne qui joue au rugby dans mes amis, mais si je les changes, j'en aurais peut être...
Faire le choix de la domotique, c'est aussi une question de volonté. Il faut vouloir avoir le contrôle de ses techniques, gagner en confort ou en sécurité.

C'est pas parce que autour de soit, personne ne le fais qu'il ne faut pas le faire...
La main d'oeuvre n'est pas un supplément, au contraire. Les câbles sont plus fin, c'est en bus (donc plus simple) et il ne faut pas faire de gaines partout (enfin, en Belgique, on ne travaille pas avec les pieuvres)
C'est le matériel qui va être plus cher.

Pour la rénovation light, oui, c'est normal de passer en sans fil.
C'est dire vous ne faites pas de système en pieuvres. vous faites comment?
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#85
Bah normalement. En tirant des gaines avec des câbles dedans.
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#86
(05/02/2018, 14:38:48)Woofy a écrit : Bah normalement. En tirant des gaines avec des câbles dedans.
Il parait (...... mais ce n'est qu'une rumeur) que non seulement on peut tirer les gaines mais aussi les poser, les fixer et même les passer voire les suspendre ou encore les enterrer. Idea
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#87
D'ailleurs pour les cables de puissance, je me dit que la gaine préfilée est peut-être préférable à avoir une gaine et tirer les fils soi-même, non ?
Voir des gaines préfilées avec 10 fils à l'intérieur (il me semble que c'est ce que Kaola a fait sur FC pour éviter de multiplier les gaines arrivant au tableau) ?
CF une analyse rapide et peut-être simpliste : https://www.installation-renovation-elec...-les-fils/
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#88
Pour ma part, j'ai placé toutes mes gaines, je les repérées, puis enlevées et filées à plat, bien droites avec mon fils, on a ainsi pu passer jusqu'à 8 ou 9 ² fils de 1,5 mm dans certaines gaines (de mémoire) puis je les ai remises en place. 
Certes il m'a fallu les repérer, enlever et replacer, mais le temps gagné au filage est incontestable, d'autant que dans un souci de modification future, chaque prise dispose de sa propre phase qui revient sur les borniers du tableau.
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#89
(05/02/2018, 15:04:47)Woofy a écrit : D'ailleurs pour les cables de puissance, je me dit que la gaine préfilée est peut-être préférable à avoir une gaine et tirer les fils soi-même, non ?

Dans mes 3 maisons j'ai tiré les fils après avoir installé les gaines ; sans aucun problème. Le préfilé c'est plus cher et la gestion des "chutes" plus difficile et plus coûteuse.
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#90
Je suis assez d'accord avec Ives, la seule chose qu'il faut bien avoir en tête, c'est le choix de la gaine.
Eviter le bas de gamme.
Ne pas hésiter à prendre des gaines qui coûtes quelques centimes de plus au mètre mais qui permettrons de tirer les fils plus vite et plus facilement.
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#91
(05/02/2018, 14:38:48)Woofy a écrit : Bah normalement. En tirant des gaines avec des câbles dedans.

je pensais à la solution des modules encastrables dans les boites.
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#92
(05/02/2018, 23:59:56)yeremies a écrit : Ne pas hésiter à prendre des gaines qui coûtes quelques centimes de plus au mètre mais qui permettrons de tirer les fils plus vite et plus facilement.

Effectivement il est beaucoup plus facile de tirer les fils dans une gaine "turbogliss " que dans une 1er prix "bricomachin" mais il faut surtout respecter des règles de base :
- dérouler la totalité de la longueur des fils avant de les tirer en attachant une extrémité à une poignée de fenêtre par exemple ;
- utiliser le tire-fil pour passer une aiguille d'électricien en nylon (surtout pour les tire-fils en acier qui peuvent casser facilement) et tirer ensuite les fils dans la gaine avec l’aiguille ;
- ne pas hésiter à utiliser un lubrifiant "Yellow" de ce type  ; contrairement à du produit vaisselle il sèche rapidement et après usage ne laisse plus de fluide dans les gaines  ; il est chimiquement neutre donc ne détériore pas les gaines et les isolants des fils.
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#93
Merci pour les infos.
A l'époque où mes parents ont fait notre maison, on tirait les fils à la main, à 2. Un qui tire le cable en acier (sur lequel on accrochait fermement nos 3 cables 2.5mm²), l'autre qui pousse les cables dans la gaine, sans lubrifiant. Mais on faisait ça dehors à plat même pour des gaines de plus de 20m, en ligne droite.
Ça s'est toujours bien passé. Juste prendre un petit baton, un tournevis ou une pince pour enrouler le cable acier à tirer, sinon c'est un coup à perdre sa main. On n'a jamais cassé le cable acier, ni perdu de fils mal attachés au cable, mais on revérifiait bien tout 2 fois avant de tirer.
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#94
Effectivement, tout dépend du diamètre de la gaine, de sa longueur, du nombre de coudes et du nombre de fils !

Il est certain que pour 3 fils de 2,5 mm² dans un ICTA de 20 avec 2 coudes on peut y aller avec le tire- fil d'acier. Une chose est certaine : dès que ça "force" il faut arrêter et passer l'aiguille car le modèle "classique" du bricoleur ne passera pas forcément sur des parcours difficiles sans le tire-fil d'acier (en cas de difficulté il faut une aiguille de diamètre plus important donc plus raide).

L'attache des fils sur le tire-fil ou l'aiguille est également très importante : il faut également décaler les fils pour réduire au maximum le diamètre et mettre du ruban adhésif comme le montre cette video (lecture à 2 min).
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