Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison (en cours)
#76
Bonjour,
Il faut un commun en plus d'un fil par électrovanne ; pas besoin du bus si l'actionneur est au tableau et dans ce cas prendre des électrovannes 230 V pour s'affranchir du problème de la chute de tension en ligne.
Répondre
#77
Un commun tu veux dire une phase supplémentaire ? Du coup je passe en plus 1 câble 3G1,5 c'est ça ?
Répondre
#78
Pour alimenter tes électrovannes d'un même collecteur il faut le neutre direct tableau qui sera commun à toutes les électrovannes et ensuite un fil pour chaque électrovanne depuis la sortie de l'actionneur KNX. Les vannes étant classe 2, il n'y a pas besoin du conducteur de protection (vert/jaune)
avec un 3 x 1,5 mm² (le G ne sert à rien), on peut alimenter 2 électrovannes.
Répondre
#79
Désolé mais je n'arrive pas à te suivre. Si je passe deux câbles 4G1,5 depuis le tableau pour mon collecteur 4 voies j'aurais bien 4 phases branchées sur mes actionneurs et deux neutres, je n'en utiliserais qu'un seul et les terres resteront inutilisées.
Même raisonnement pour le collecteur 5 voies mais cette fois avec un 5G1,5 à la place de l'un des 4G1,5 pour obtrenir 5 phases, là encore j'aurais aussi 2 neutres dont 1 restera inutilisé et pareil pour les 2 fils de terre. Ou alors c'est moi qui bug ?

Ou alors c'est pour me suggérer d'utiliser un autre type de câble sans terre ? Mais c'est pas évident à trouver, en GSB il n'y en a pas.
Répondre
#80
Dans un Un 4G1.5 tu as 1 bleu pour le neutre, 1 vert/jaune et 2 autres fils (brun et noir généralement) donc avec un câble tu peux commander 2 électrovannes (il faudra le bleu commun aux deux électrovannes puis le noir pour l'une et le brun pour l'autre).
Avec deux câbles 4G1,5 tu commandes effectivement 4 électrovannes (il y aura un neutre inutilisé pour un des câbles et les 2 vert/jaune).
Répondre
#81
Voilà exactement merci de votre confirmation !

Donc pour mon RDC avec 5 électrovannes, je ferai 4G1,5 + 5G1,5.
Répondre
#82
Otez moi d'un doute svp, j'ai 2 fenêtres jumelles, je les ouvrirai/fermerai toujours ensemble, dans ce cas puis-je relier les 2 câbles moteurs des volets roulants au même câble 4G1,5 et le ramener au tableau pour ensuite brancher la phase sur une seule entrée de l'actionneur KNX ?
On peut faire ça ce n'est pas contre-indiqué ?
Répondre
#83
Sauf indication sans ambiguïté dans la notice du fabricant il ne faut pas connecter en parallèle 2 moteurs filaires.

Ceci n'empêche pas d'utiliser ensuite une commande unique pour qu'ils fonctionnent simultanément
Répondre
#84
OK merci pour ta réponse très claire. J'espérais économiser un peu de câble et d'huile de coude. Tant pis.
Par contre je voulais seulement leur faire partager la même alimentation. Je tirais un 4G1,5 du tableau jusqu'à une boîte de dérivation. Là je connectais dedans les 2 câbles des moteurs.
Merci encore pour ta réponse.
Répondre
#85
(21/08/2024, 06:05:07)Silver60 a écrit : OK merci pour ta réponse très claire. J'espérais économiser un peu de câble et d'huile de coude. Tant pis.
Par contre je voulais seulement leur faire partager la même alimentation. Je tirais un 4G1,5 du tableau jusqu'à une boîte de dérivation. Là je connectais dedans les 2 câbles des moteurs.
Merci encore pour ta réponse.

Le neutre et le PE peuvent être commun aux deux moteurs mais il faut 2 fils de commande (MO et DE) par moteur.
Répondre
#86
Vu. J'ai donc tiré un 4G1,5 pour chaque volet.

J'ai presque terminé de tirer toutes mes gaines "puissance" je vais pouvoir passer à la partie point de commande KNX !

J'ai pris ce câble c'est bon ?

https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-bus-EIB...B08CH73LWY

Autre question pour le visiophone du portail extérieur qu'est ce que vous me conseillez ? Je peux le prévoir en POE, je tire un câble ethernet jusqu'au portillon et je le ramène au tableau ? Et pour la console intérieure pareil je tire un câble ethernet du tableau jusqu'au visiophone intérieur ? Pas de KNX ? Et pour la gâche électrique il faut que je rajoute quelque chose je suppose ?
Répondre
#87
Il faudrait peut-être que je tire un câble comme ça du portail jusqu'au compteur et du compteur jusqu'à l'unité intérieur de réception ?

https://www.bis-electric.com/cable-telep...uIQAvD_BwE
Répondre
#88
(23/08/2024, 19:11:57)Silver60 a écrit : Vu. J'ai donc tiré un 4G1,5 pour chaque volet.

J'ai presque terminé de tirer toutes mes gaines "puissance" je vais pouvoir passer à la partie point de commande KNX !

J'ai pris ce câble c'est bon ?

https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-bus-EIB...B08CH73LWY

Autre question pour le visiophone du portail extérieur qu'est ce que vous me conseillez ? Je peux le prévoir en POE, je tire un câble ethernet jusqu'au portillon et je le ramène au tableau ? Et pour la console intérieure pareil je tire un câble ethernet  du tableau jusqu'au visiophone intérieur ? Pas de KNX ? Et pour la gâche électrique il faut que je rajoute quelque chose je suppose ?

ok pour le 4G 1,5 mm² par volet

50 m de câble KNX me semble peu ?

Pour le visiophone il faut prévoir un câble Ethernet s'il peut être alimenté en POE, au moins deux fils pour la gâche électrique. Personnellement j'ai interfacé en knx  la commande gâche qui peut se faire par l'intermédiaire  :
- de l'application du portillon 
- d'un bouton knx (en cas de panne du visiophone)
- depuis HA
Répondre
#89
Je vais prendre plusieurs bobines mais je voudrais être sûr que c'est le bon câble.

OK je vais rajouter du fil pour la gâche en plus de l'ethernet.

Quand tu dis interfacer en KNX tu veux dire que je dois tirer un câble bus KNX du tableau jusqu'au portail ?

Autre question : comment traitez vous la lumière dans les placards ?

Merci encore pour votre aide !!!
Répondre
#90
Salut.

Le câble est chère, prends le sur le site Eibabo, il est au même tarifs mais pour 100m.
KNX Partner
Répondre
#91
(24/08/2024, 18:24:38)Silver60 a écrit : Quand tu dis interfacer en KNX tu veux dire que je dois tirer un câble bus KNX du tableau jusqu'au portail ?

Non, deux fils pour ramener au tableau l'info donnée par le visiophone pour piloter la gâche.

En fait, au lieu d'alimenter la gâche directement à travers le contact du visiophone, ce contact est connecté sur une entrée binaire KNX et la gâche est ensuite commandée par une sortie TOR KNX.
Il est facile ensuite d'ajouter l'objet d'un bouton KNX et, dans tous les cas, ceci donne la possibilité de piloter la gâche avec Home Assistant.


Il est préférable de faire le choix du visiophone en amont afin de prévoir l'ensemble des gaines à poser (par exemple si un clavier est prévu)
Répondre
#92
C'est difficile de savoir tout le matériel qu'on va choisir, je préfère prévoir au plus large.


Du coup si j'ai compris il faut que je câble comme ça :

2 fils du portail au tableau (rouge)
1 câble ethernet du portail au tableau (bleu)

1 câble ethernet du tableau jusqu'au visiophone (bleu)
1 câble KNX du tableau jusqu'au visiophone (vert)

[Image: SCHEMA-PORTAIL.jpg]

Est-ce que je rajouterai pas un câble téléphone SYT du portail jusqu'au tableau et du tableau jusqu'au visiophone ? Je crois que le câble ordinaire d'un visiophone se fait comme ça ?
Répondre
#93
Il existe des visiophones dont le pilotage de la gâche se fait depuis l'élément situé dans la rue et d'autres, depuis l'écran situé dans la maison (si tu choisis ce type de matériel).
Je ne vois pas trop l'intérêt de prévoir un câble KNX entre le tableau et le visiophone ?

Entre le tableau et la platine de rue :
- 1 câble Ethernet
- 1 câble avec minimum 2 fils pour récupérer l'information "commande de la gâche" ; le mieux est de passer un câble SYT 3 ou 4 paires

Entre le tableau et le portail
- 1 câble 3G1,5mm² pour l'alimentation
- 1 câble SYT 3 paires mini (OUV, FERM, Retour état) mais tirer un 5 paires

Tu n'as pas de portillon ? les visiteurs à pied rentrent par le portail ?
Répondre
#94
Oui en effet portillon et non pas portail !

Par contre la platine de rue et le portail (portillon) pour moi c'est le même point, à l'extérieur.
Du coup je récapitule :
entre le tableau et la platine de rue (fixée sur le portillon) : 1 câble ethernet et 1 câble SYT
entre le tableau et le visiophone intérieur : idem 1 câble ethernet et 1 câble SYT

Mais du coup pas de KNX ?

Et sinon je suis toujours dans le doute sur le bon procédé pour l'éclairage des placards ? je mets juste une prise en repiquage ? Où je dois encore tirer un 3G1,5 jusqu'au tableau et mettre un KNx dedans ?
Répondre
#95
(26/08/2024, 20:50:02)Silver60 a écrit : Oui en effet portillon et non pas portail !

Par contre la platine de rue et le portail (portillon) pour moi c'est le même point, à l'extérieur.
Du coup je récapitule :
entre le tableau et la platine de rue (fixée sur le portillon) : 1 câble ethernet et 1 câble SYT
Il ne faut pas oublier un câble 2 fils entre la platine de rue et la gâche du portillon

(26/08/2024, 20:50:02)Silver60 a écrit : entre le tableau et le visiophone intérieur : idem 1 câble ethernet et 1 câble SYT
C'est le fabricant du visiophone qui mentionne le type de liaison à utiliser enter la platine de rue et la platine intérieur. Dans mon cas (Mobotix), je n'ai pas de platine intérieur, j'utilise l'application Mobile Mobotix Live et également HA

(26/08/2024, 20:50:02)Silver60 a écrit : Mais du coup pas de KNX ?
Pour un visiophone, la commande de la gâche mise à part, c'est de la vidéo et de l'audio : il n'y a rien de KNX.

(26/08/2024, 20:50:02)Silver60 a écrit : Et sinon je suis toujours dans le doute sur le bon procédé pour l'éclairage des placards ? je mets juste une prise en repiquage  ? Où je dois encore tirer un 3G1,5 jusqu'au tableau et mettre un KNx dedans ?
Il faut gérer un éclairages de placard comme un autre éclairage donc un câble 3G1,5 mm² depuis le tableau et reste le problème de la détection :
- soit un détecteur KNX donc dans ce cas il faut le bus à l'endroit ou sera installé le détecteur ;
- soit un détecteur mécanique ou un détecteur reed et dans cas, un câble deux fils.

Il existe aussi la solution de placer des spots intégrés orientables au plafond devant le placard et de les commander avec l'éclairage principal (dans un placard la difficulté est de placer le point d'éclairage dont le faisceau est généralement masqué par les rayons du placard)
Répondre
#96
Sinon dans le placard je peux aussi gérer comme une prise, et je branche dessus une réglette LED dotée de son propre interrupteur/détecteur ?
Je veux dire une réglette qu'on branche directement sur une prise ?

Parce que je me vois pas tirer un 3G1,5 jusqu'au tableau pour chaque placard. Là j'avoue que je suis un peu en panique du nombre de gaine au tableau, c'est la folie !

Encore un grand merci à toi pour toutes tes réponses !
Répondre
#97
Oui c'est également une solution.
Répondre
#98
Bon voilà le compte c'est 1,5 km de gaines en tous genres.

Il me reste encore le bus KNX à placer.
Répondre
#99
Bonjour à tous,

Comme je ne suis pas encore complètement écoeuré des câbles, je me tâte à précâbler pour une alarme filaire. J'ai vu que certains d'entre vous avaient installé une alarme filaire VANDERBILT. Pourriez-vous me dire quel câble mettre en attente ?
En général pour les alarmes filaires je crois qu'on utilise du 6x2x0.22 et parfois avec 2 conducteurs supplémentaires en 0,75.

De côté j'ai du câble SYT 6x2x0,6mm, ça n'ira pas ?
Répondre
Bonjour,
J'ai utilisé du câble en 0,22. Il faut à minima pour un détecteur 2 fils pour l'alimentation et deux fils pour le contact de détection ; éventuellement deux fils pour l'autoprotection.
Je en connais pas VANDERBILT
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Ives, 5 visiteur(s)