Lorsque tu choisis le calibre de protection, il faut partir sur les prescriptions de la NF15-100 donc 16 A pour du 1,5 mm²; ensuite, si le contact de ton actionneur ne supporte pas ce courant de 16 A tu peux diminuer et prendre par exemple un disjoncteur de calibre 10 A (la contrainte de la norme c'est sur le calibre maximal).
Les actionneurs "combi" sont, dans certains cas, intéressants financièrement mais il faut des communs des sorties séparés car tu pourras éventuellement avoir certaines sorties protégés par un 16 A et d'autres par un 10 A.
Je n'ai pas pris cette option car je trouve que l'installation est plus confuse. Une alternative avec Theben où il est possible d'ajouter à un module principal (celui qui est connecté sur le bus) des modules d'extension (connectés uniquement sur le module principal) chaque module peut être spécialisé (TOR, volets, variateurs).
02/11/2024, 08:48:03 (Modification du message : 02/11/2024, 08:54:37 par Silver60.)
Pour le combi c'est juste que j'ai la possibilité d'en récupérer "à petit prix". Du coup je pourrais tout aussi bien les utiliser de manière "spécialisée" si au final je les paye moins cher que les versions volets ou lumières qu'en penses-tu ?
Par contre cette affaire de 10A m'embête un peu, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils proposent 3 versions d'un même produit ? 6, 10 ou 16A ? Pourquoi pas seulement un 16A ? Surtout pour un 24 voies ...
Le nombre de voies n'a rien à voir avec le 6 10 ou 16 A car c'est le courant par sortie (voie).
Plus le courant à établir/interrompre est important, plus la technologie d'extinction de l'arc électrique à mettre en œuvre est importante, plus le tarif est élevé.
Il faut aussi regarder le type de charge à commander car la difficulté n'est pas la même pour commander une lampe (circuit résistif) ou un moteur de volet (circuit inductif dans lequel le courant est plus difficile à interrompre).
Un actionneur de volet est obligatoire prévu pour ce type de commande ; un exemple avec cette documentation Schneider où l'on peut lire : "Courant nominal: 10 A. charge inductive cos Phi 0.6. Charge moteur: 100 V CA. max. 434 W. 230 V CA. max."
Pour utiliser les sorties d'un actionneur "combi" pour piloter un volet il faut s'assurer ce point. De plus, il faudra le paramétrer comme tel avec ETS car il va utiliser deux sorties et les interverrouiller afin de ne jamais avoir la commande simultanée des deux sens de fonctionnement.
S'il y a des sorties libres sur l'actionneur des volets tu peux, le cas échéant, utiliser un des deux contacts d'une sortie pour commander un éclairage. L'inverse n'est pas possible.
J'ajouterais une chose pour compléter les propos d'Yves.
Le cas des lampes est un cas d'écoles. Yves a pris l'exemple d'une lampe a incandescence ou Halogene, or ce type de lampe n'existe plus que dans les placards.
De nos jour on pourrait se dire, pas de soucis, une LED c'est qq Watt, donc pas beaucoup d'ampere... mais il y a un mais.
Une Lampe LED 230V est alimenté par un circuit electronique pour abaisser la tension, la technologie utilisé pour faire ca provoque des pic de courant très important, qui peuvent griller des relais, on ne peut donc pas utiliser des petit actionneur 6A par exemple pour ce genre d'utilisation, car les sorties ne vont pas faire long feu.
J'ai déjà vu des gens s'en prendre violament contre des marques vois des produits bien particulier, mais pour le coup c'était simplement un mauvais choix de produit.
Je ne sais pas si c'est encore dispo, mais de mémoire Theben a fait des video et des PDF expliquant le phénomène, bon c'est peu être pas en francais, je sais plus mais c'est très bien fait.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
je ne suis pas un pro de l'électricité et encore plus en KNX, mais j’ai une petite question : pourquoi tu parles de "câble bus" pour les interrupteurs KNX ? Je pensais qu’on pouvait utiliser des câbles classiques comme pour les interrupteurs normaux. Est-ce que ce bus c’est un truc spécial pour KNX, ou est-ce juste une façon de tout centraliser dans le tableau ? Et est-ce que c’est obligatoire d’utiliser ce bus pour tous les interrupteurs, ou bien il y a des solutions plus simples si on veut juste commander une lumière normalement ?
Bonjour
En KNX un produit que l'on appelle participant est un appareil que l'on programme/paramétre en fonction de ce que l'on veut lui faire faire
Tout produit KNX se branche avec un Bus (Un cable VERT)
On peut utiliser des interrupteur normaux, mais il faudra utiliser un module d'entrée KNX.
Personnellement je déconseille cette solution car on perd tout l'avantage du KNX, un interr KNX peut comporter de 1 a 8 touches , des retour d'etats, des voyants de balisage, des sondes de T° ...
Un Bouton poussoir qui commanderais une lampe , n'est pas physiquement lié a cette lampe, on va le paramétrer pour qu'il actionne la sortie de la lampe voulu.
Si demain on souhaite changer son affectation, on change le paramétrage pour faire ce que l'on veut.
Avec un cablage classique, on ne peut pas.
En KNX on va pouvoir centraliser des BP sur des lieu stratégique (entrée de pièce etc...) et plus forcément raisonner a l'ancienne.
On peut avoir un BP a plusieurs boutons qui commande plusieurs eclairage et le VR, alors qu'en traditionnel on met le BP des VR a coté de la fenetre par exemple.
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Je viens corriger une informations ue je tes communiquer il y'a quelque temps sur le RGB.
Concernant les références JUNG sur la gestion RGBW, cela ne change pas.
Par contre, j'ai fais des tests plus poussé avec un actionneur MDT.
Alors il est possible d'obtenir un fonctionnement correct sans utilisation de logiques, il ma fallu pas mal d'essai pour comprendre.
Pour cela j'ai configuré la paire de bouton (manette) en mode variation qui mon donne les objets (ON/OFF + VAR). J'ai ajouter à cette manette la "commande sur toute la surface". Cette fonction permet d'activer un troisième objet si les 2 touches sont appuyées simultanément.
Coté MDT, j'ai activé la fonction "switch object", cela me permet d'obtenir des object ON/OFF pour chaque sorti led. J'ai aussi préfini une séquence qui permet de passer par l'ensemble du spectre RGB.
Maintenant avec tout ca, ça permet de piloter l'éclairage sans logique.
(05/11/2024, 17:52:09)filou59 a écrit : Bonjour
En KNX un produit que l'on appelle participant est un appareil que l'on programme/paramétre en fonction de ce que l'on veut lui faire faire
Tout produit KNX se branche avec un Bus (Un cable VERT)
On peut utiliser des interrupteur normaux, mais il faudra utiliser un module d'entrée KNX.
Personnellement je déconseille cette solution car on perd tout l'avantage du KNX, un interr KNX peut comporter de 1 a 8 touches , des retour d'etats, des voyants de balisage, des sondes de T° ...
Un Bouton poussoir qui commanderais une lampe , n'est pas physiquement lié a cette lampe, on va le paramétrer pour qu'il actionne la sortie de la lampe voulu.
Si demain on souhaite changer son affectation, on change le paramétrage pour faire ce que l'on veut.
Avec un cablage classique, on ne peut pas.
En KNX on va pouvoir centraliser des BP sur des lieu stratégique (entrée de pièce etc...) et plus forcément raisonner a l'ancienne.
On peut avoir un BP a plusieurs boutons qui commande plusieurs eclairage et le VR, alors qu'en traditionnel on met le BP des VR a coté de la fenetre par exemple.
09/11/2024, 11:39:34 (Modification du message : 09/11/2024, 19:55:58 par Silver60.)
Bonjour à tous !
J'ai récupéré un premier actionneur sur LBC.
Selon ma compréhension il devrait me permettre de contrôler et dimmer 6 lampes ?
Je comprends que le bornier noir et rouge c'est pour le câble vert KNX.
Ensuite il y a les lettres A, B, C, D, E, F qui représentent les 6 lampes.
Chaque lampe à 3 "connexions". C'est là que ça se complique.
J'ai mes gaines 3G1,5 qui partent des lampes et arrivent au tableau. Là les fils en question doivent d'abord aller vers le disjoncteur 16A ou d'abord vers l'actionneur ?
Dans mon idée de départ ils allaient d'abord à l'actionneur, donc le rouge (phase) dans le bornier L de chaque lettre de l'actionneur (A, B, C ...) et le bleu dans le bornier N pareil de chaque lettre de l'actionneur. Du coup le bornier du milieu avec le symbole variateur qu'est ce qu'on en fait ? Sur les schémas fournis avec le bidule on dirait bien que c'est un fil bleu de neutre qu'il faut insérer dedans et le regrouper avec celui qui sort du bornier N ? C'est grâce à cette connexion que se fera la variation (gradable, dimmable comme on veut), c'est bien ça ? Bon par contre si je fais ça comment je connecte cet actionneur à un disjoncteur ?
Je m'attendais à avoir un autre bornier qui me permettrait de regrouper toutes les phases et tous les neutres pour les envoyer au disjoncteur.
Bref vous l'avez compris je suis complètement perdu et j'ai besoin de vous.
Juste une petite remarque, au vue de ta question, j'ai pas l'impression que tu procèdes normalement/méthodiquement.
1: Peut importe que ce soit un produit qui viennent du marché de l'occas ou un produit neuf, avant d'acheter il faut se renseigner un minimum.
2: Là on parle de KNX, il faut donc savoir comment le cabler
3: Ensuite comment le paramétrer afin de savoir si l'application correspond a ce que l'on veut. Car elles ne se valent pas toutes.
Ca évite :
Les questions du style, j'ai tel produit, je voudrais faire ca.
Et les réponses , ba c'est pas possible avec ca, tu aurais du prendre celui-ci qui le permet, là il te faut ca en plus pour le faire ...
Les réponses aux points 2 et 3 que j'ai cité ce trouve chez les fabriquants, en KNX on trouvera au minimum pour chaque produit 2 documents qui sont primordiaux :
-Un manuel pour l'application (C'est important de ce renseigner en amont, car si vous choisissez une marque qui ne propose que de l'allemand ou de l'anglais et que vous débutez, c'est pas forcément un choix très judicieux)
-Un manuel de mise en service / cablage.
Là dans ton cas j'ai l'impression que tu as le produit face a toi, mais que tu n'as même cherché ou trouvé de doc chez ABB ? Je me trompe ?
En 5s je suis tombé sur le manuel d'ABB qui montre comment doit se cabler le bidule.
Le forum est assez cool, on est pas gros et on est pas comparable a de gros forum spécialisé dans d'autres domaines, mais parfois je comprend un peu la frustration et l'énervement qu'on certains pilier de forum que ce soit des admin/modo ou tout simplement des contributeurs habitué car parfois on a l'impression qu'il n'y a pas assez de recherche en amont.
Ici j'aurais aimé que tu nous sorte un lien qui mène vers la page produit ABB (Ca donnerais déjà un 1er indice de recherche, et ca nous évite a nous de devoir faire cette recherche, mine de rien si comptais le nombre de fois que je dois le faire pour les personnes, ca fatigue)
Tu aurais pu ensuite nous mettre une capture du schéma d'ABB et là si tu as des questions sur le câblage, on peut très confirmer ou répondre a tes questions.
Car franchement en voyant le schéma je pense que tu as une bonne partie de tes réponses
Désolé, de paraitre un peu agressif, désolé si ca tomber sur toi, j'ai déjà fait ce genre de remarque a d'autres.
KNX Partner Base / Avancé
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09/11/2024, 19:20:28 (Modification du message : 09/11/2024, 19:25:38 par Silver60.)
Pas de problème je comprends ton message.
J'ai bien cherché les schémas sur le site ABB AVANT l'achat, et j'avais eu le sentiment que c'était OK.
Pour tout te dire quand j'ai acheté le produit je pensais avoir compris et au final je me rends compte que c'est pas le cas.
Après y avait un truc pas cher sur LBC je l'ai pris, si c'est pas le bon produit c'est pas trop grave et au pire je le revendrais.
Enfin je n'exige pas de réponse, jusque là vous m'avez beaucoup conseillé, notamment Yves et c'est vraiment sympas, mais si des questions restent sans réponse tant pis pour moi je me débrouillerais ou je paierais un pro pour le faire.
Voilà encore désolé, je n'exige rien, je pose des questions, si elles sont répondus tant mieux sinon tant pis.
Voici le lien vers le diagramme de connexion (plusieurs possibilités) : LIEN
Le problème c'est que je ne le comprends pas d'où mes questions.
Moi ce que je veux faire, c'est pouvoir faire varier l'intensité de 6 points lumineux câblés en 3G1,5 avec une gaine qui part du tableau jusqu'à la lampe puisque c'est comme ça que j'ai fait mon installation. Si c'est pas le bon produit pour ça je m'en débarasserai.
09/11/2024, 19:33:26 (Modification du message : 09/11/2024, 19:38:48 par SpaRtzZii.)
Salut Silver.
Les variateurs pour fonctionner correctement et surtout avec des LED, ils utilisent des régulations à angle de phase.
Il existe 2 méthodes soit "bord d'attaque" ou "bord de fuite" (si je me trompe pas sur les termes).
Dans les 2 cas, ton variateur nécessite une référence afin de connaitre le moment exact de l'alternance à zéro de la sinusoïde.
Donc, dans le cas de ton actionneur, il va calculer ta référence par rapport au neutre.
Le fameux N présent sur ton actionneur. Le Neutre de référence doit être identique à celui de ton circuit d'éclairage.
Pour le reste, tu rentres en L et tu sors vers ton ampoule sur la borne avec le symbole variation.
EDIT : Sur la documentation fourni par Xeno, regarde en page 31 la figure 11.
09/11/2024, 19:49:40 (Modification du message : 09/11/2024, 19:53:35 par Silver60.)
Oui c'était bien cette figure que j'avais en tête. Mais au final elle ne correspond pas au câblage d'un actionneur comme je me l'imaginais.
Moi j'avais ce dessin envoyé par Demotica qui m'a aussi donné tout pleins d'infos et que je remercie également.
Mais je n'arrive pas à le faire coller avec le schéma figure 11 de la notice ABB justement !
09/11/2024, 20:20:37 (Modification du message : 09/11/2024, 20:21:41 par XeNo.)
Ton schéma c'est pour du on/off pas pour de la variation
Suis le schéma de la doc, il n'y a rien de compliqué, tout est indiqué. En gros c'est ton schéma + un neutre à chaque channel de l'actionneur..
L et N : Phase et Neutre
Tu dois cabler sur chaque sortie la phase et le neutre correspondant au circuit de la lampe.
Si tu as plusieurs lampe provenant du même disjoncteur tu peux eventuellement mettre des fils en commun avec des bornes. **
Ensuit le dernier fil va sur ta lampe : C'est la phase de celle-ci , si tu utilises des borne dans ton tableau pour faire arriver tout tes cables en sortie de gaine tu le ramene le fil dessus.
Il te restera a ramener le neutre sur ta lampe.
** Attention : Si tu as plusieurs circuit d'eclairage qui sont sur des différentiel différent tu dois bien ne pas mélanger les ph et le neutre et ne pas tout mettre en commun.
C'est pour ca que tu dois ramener Phase et Neutre sur l'actionneur et qu'il ne sont pas en commun dedans.
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10/11/2024, 02:06:49 (Modification du message : 10/11/2024, 02:16:59 par filou59.)
Bah non, ca correspond pas du tout au schéma d'ABB
En gros , tu rentre avec ton disjoncteur dans la 1ere borne de l'actionneur
Tu ressort avec la 2nd et tu vas sur ta borne Ph de ta lampe.
Ton neutre parts du Disjoncteur et va a la fois sur la 3eme borne de l'actionneur, et le N de ta lampe sur ton bornier.
Les 2 points 1 et 2 correspondent aux 2 bornes sur ton bornier qui vont vers ta lampe.
Ta lampe etant au milieu
Tu dois donc ramener un fil de l'actionneur vers le 1, puis un autre du Neutre (De ton Disjoncteur) vers le 2
Tu appliques le meme principe ensuite aux autres circuit de ton actionneur.
Si tu as plusieurs Neutre ou Phase a mettre en commun, le mieux c'est les bornes, tu peux prévoir soit qq bornes a coté de ton actionneurs, soit tu fais des repiquage avec 2 fils max sur une même bornes (perso j'aime pas).
J'insiste sur un point : Tout ces éclairages seront bien sur le même disjoncteur ? Car sinon tu ne dois pas mettre en commun les ph et n issue d'un différentiel différent et/ou disjoncteur.
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Merci à tous pour vos réponses et votre patience.
J'ai un blocage quelque part, je vais relire tous vos messages et essayer d'identifier ce qui bloque ma compréhension, j'avais en tête le schéma de Domotica sur le branchement des actiionneurs et je m'étais imaginé que c'était pareil pour tous, je comprends que c'est pas le cas et que ça va être beaucoup plus compliqué que prévu. Notamment pour organiser le tableau.
Pour le disjoncteur, à ce stade, je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de mettre les 6 lampes sur le même disjoncteur donc j'ai envie de répondre oui, ça sera plus simple comme ça, mes 6 lampes gradables seront sur le même disjoncteur.
Je vous fais une photo des slots de l'actionneur, car je n'ai identifié que cet endroit (sur le dessus de l'appareil) pour insérer des fils en dehors du bornier KNX rouge/noir, je crois que c'est là que je me perds. Je m'attendais à avoir des entrées et des sorties.
Je vais relire tout ça, ou sinon poser des questions à un électricien avec l'appareil en main.
Merci encore.
Bon dimanche.
Le schéma que ta fourni Domotica correspond à un cablage d'un actionneur de type TOR (Tout Ou Rien).
Dans le cas d'un actionneur de variation et comme je tes expliquer plus haut, celui-ci a besoin d'une référence pour permet une coupure de phase lors d'un passage a zéro de la sinusoide.
Une fois que ton variateur à cette référence, dans ton cas le neutre de tes lampes, cela va lui permettre de découper la sinusoïde afin de moduler (varier) l'intensité lumineuse de ton éclairage.
Le "trailling edge = bord d'attaque" et "Leading Edge = bord de fuite". On ne va pas rentrer plus dans les détails, ca va devenir trop technique, si ce n'est pas déjà le cas.
Maintenant, rien ne t'empêche d'avoir un disjoncteur pour l'ensemble de tes éclairages, tant que cela respecte la norme NFC15-100.
Dans ce cas et uniquement dans celui-ci, en sorti de ton disjoncteur, tu emmène un neutre sur ton actionneur que tu ponte sur tout les bornes notées "N" puis tu file sur tes borniers d'éclairages et tu ponte tout tes neutres de lampes.
Depuis ce même disjoncteur, tu emmènes cette fois-ci ta phase sur ton actionneur et tu ponte toutes les bornes marqué "L".
Et enfin, pour alimenter tes lampes sur ton borniers, tu sors de ton module par le symbole "~" et tu part alimenter le circuit d'éclairage concerné.
J'espère que tu n'as pas le consuel.. parce que là ca va piquer..
On ne choisit pas de mettre 6 circuits d'éclairage de variation parce que "c'est plus pratique", il y a des règles sur le nombre de circuits par disjoncteur.. alors oui 6 ça passe mais ca donne un cablage vraiment pourri
D'ailleurs il y a fort à parier que tes variations ne seront pas dans les mêmes pièces, tout regrouper sur un disjoncteur n'est pas logique, cela doit être sur chaque disjoncteur lié au circuit lumière de chacune des pièces..
Honnêtement vu le contexte, tu devrais demander à un pro de faire ton tableau.