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Gestion Piscine
Malheureusement je n'ai pas eu de réponse d'Octhib... Je suppose qu'il est bien occupé à cette période de l'année.....

Je te propose de travailler ensemble sur le sujet..... Nous semblons être au même niveau sur le même projet...  Perso je décompose les fonctions pour les assembler ensuite... Le réglage de l'analyse de l'eau ne me semble pas si simple....

Actuellement je bloque sur le niveau d'eau du débordement. J'aurais voulu utiliser des câbles de cuivre de différentes longueurs avec un TXB304? Mais malheureusement cette méthode me renvoie, au moment où l'eau entre en contact entre les deux partie de la source pour un niveau d'eau, un On aussitôt suivi d'un Off..... J'ai d'abord cru à un problème de paramétrage, mais en fait il semble que après avoir saisi un contact mon TXB304 génère un courant qui provoque un électrolyse entre les 2 électrodes plongées dans l'eau est aussitôt, le retour KNX devient Off. Lorsque je mets les deux électrodes en contact physique direct, là, la réponse se maintient en ON.... J'aurais voulu éviter des capteurs contact secs plongés dans l'eau, mais je vais peut-être  être obliger de faire ainsi....

Cordialement...
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Je ne vois pas comment sont installés physiquement les détecteurs mais j'utilise ce principe avec des tiges en Inox pour détecter un niveau haut (avec un module d'entrées binaires qui délivre du 18 v) et ça fonctionne parfaitement.
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peux-tu me donner les références de ce module d'entrées binaires qui délivre du 18 v???
Mon TXB304 doit être très faible en tension, je vérifie demain..
Bonne soirée....
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Le TXB304 est prévu pour des contacts secs. Il faut prendre un module qui accepte d'insérer une alimentation en série ; chez Theben il y a le BM6T qui intègre une alimentation 12  V (j'ai l'ancienne version BMG avec une alimentation 18 V)
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A la lecture de la fiche du BMT6 j'ai un doute sur son alimention pour le faire fonctionner pour les retour d’états des tiges inox.... le 10 Volts est-t-il fourni par le bus???? ou le module connecté en 230 V fournit-il le courant 10 V pour récupérer l'état des sondes????
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Le module BMG 6T est alimenté en 230 V et c'est lui qui fourni le 12 V. Voici un schéma pour lequel l'état de l'entrée 1 va changer lorsque l'eau arrivera au niveau haut (on peut paramétrer la logique positive ou négative donc choisir si l'entrée sera à un ou à zéro lorsque le niveau sera atteint).

[Image: mini_200724021811784848.jpg]
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Merci c'est très clair maintenant
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(24/07/2020, 13:21:54)richardpub a écrit : Merci c'est très clair maintenant

bonjour,

tu peux faire la même chose avec un simple relais 12v et un petit chargeur 12V. le chargeur alimente le relais en (+) direct et tu fais passer le (-) par tes deux tiges ou deux fils de cuivre. des que l'eau fait contact sur tes deux fils, le relais change de position (se commute ou se dé-commute au choix) ainsi tu peux le brancher sur l'une de tes entrées de ton zennio. (coût 15 euros). vu qu'un chargeur 12v peut facilement tomber en panne, il est facile avec un 2ème relais de mettre une sécurité en place (mais toujours une seule entrée utilisée sur le zennio) je te ferais un schéma de câblage si tu retiens cette solution.

bonne soirée
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(02/08/2020, 18:20:31)bruce255 a écrit : tu peux faire la même chose avec un simple relais 12v et un petit chargeur 12V. le chargeur alimente le relais en (+) direct et tu fais passer le (-) par tes deux tiges ou
Un chargeur ne dispose pas d'une alimentation TBTS (la conformité à la TBTS ne se limite pas à la valeur maximale de la tension secondaire mais impose par construction
une garantie l'isolement entre le primaire et secondaire du transformateur) ; si le transformateur n'est pas TBTS, un défaut au niveau de l’enroulement primaire (230 V) est susceptible de se reporter au secondaire (12 V) avec pour conséquence de porter le bassin au potentiel de 230 V.

La tension auxiliaire du Theben BM 12Tt est en TBTS.
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Je viens de recevoir un Theben BM 6T. Comme j'ai 4 niveau d'eau que se passe-t-il au niveau électrique pour les électrodes plongées dans l'eau, Je suppose qu'il y a un courant plus ou moins fort en 12V.
Je me réponds à moi même après lecture de la notice. Sur le 12V max 18mA....

Il y a-t-il un phénomène d'électrolyse au niveau des électrodes dans une eau pour électrolyse au sel??? Je suppose que c'est la raison d'électrodes en inox???
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Avec 18 mA l'électrolyse est minime ! L'inox c'est surtout pour éviter la rouille.
Je ne sais pas ce que tu fais avec 4 niveaux d'eau ? 
Pour ma piscine je détecte simplement lorsque niveau va passer en dessous des skimmers afin d'éviter d'avoir de l'air qui entre dans le circuit hydraulique par les skimmers et qui fausse les mesures du chlore et du PH.

J'ai donc deux électrodes (de la tige filetée M6 en Inox) avec un montage très simple :
Une trappe pour accéder au skimmer :
[Image: mini_200804113554768652.jpg]

Une plaque en bois exotique sur laquelle sont fixées les électrodes (on peut retirer la plaque pour vider le panier du skimmer)
[Image: mini_200804114031539391.jpg]

La plaque en bois se monte "en force" et vient s'appuyer sur deux équerres en plastique.
[Image: mini_200804115606958832.jpg]

Les deux électrodes sont connectées à une entrée d'un Zennio Quad (il me restait une entrée de libre dans celui qui est installé dans le tableau électrique du local technique piscine) et il y a une électrovanne sur l'arrivée d'eau.
[Image: mini_200804114320323620.jpg]

La gestion est confiée à l'ABA/1.2.1. : dès que le niveau passe en dessous de l'électrode la plus courte, l’électrovanne installée sur l'arrivée d'eau s'ouvre pendant 30 minutes (ce qui correspond à + 1 cm d'eau dans le bassin) 
[Image: mini_200804114952129927.jpg]

J'ai deux montages similaires avec des Theben BM 6 pour un puits et un puisard (dans lesquels je détecte le niveau maxi).
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Je me pose quand même la question de l'utilisation d'inox en tige conductrice.

Si vous prenez du hauban inox de voilier sur une longueur de 10m en mettant du 12v à une extrémité vous n'aurez même pas 1v à l'autre extrémité. J'avais fait des chemins de spots suspendus 12v à proximité de la mer et pour éviter l'oxydation j'avais utilisé du hauban inox... j'ai été obligé de passer sur du câble cuivre car après 1m les spots étaient moins lumineux qu'une bougie.
Si vous cherchez un matériaux conducteur et pratiquement inaltérable utilisez plutôt le bronze (type cosse de batterie auto).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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C'est certain que la conductivité de l'inox n'est pas celle du cuivre mais il faut relativiser car, pour ce circuit, c'est 30 cm d'inox pour 70 m de fil de cuivre !
De plus, le courant consommé par une entrée binaire est extrêmement faible (quelques mA) donc d'un impact très faible sur la chute de tension en ligne.
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Les 4 niveaux c'est pour le bac tampon du débordement.
De bas en haut:
1er niveau à sec: empêche la pompe du débordement de fonctionner pour empêcher un fonctionnement à vide
2ème niveau: L'eau est insuffisante est une électrovanne démarre le remplissage
3ème niveau: Le niveau d'eau est Ok et l'électrovanne s'arrête
4ème niveau: Le niveau d'eau est trop haut, on suspecte un défaut avec un retour d'eau par les vannes, et la pompe se met en route, est une alarme est envoyée.
en hiver cela peut être dû à trop de pluie, il; faudra donc faire une relation avec les infos du pluviomètre.
Il y a peut-être un niveau de trop....
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(05/08/2020, 17:48:42)richardpub a écrit : 2ème niveau: L'eau est insuffisante est une électrovanne démarre le remplissage
3ème niveau: Le niveau d'eau est Ok et l'électrovanne s'arrête
à partir du niveau bas il est facile de connaître la durée d'alimentation de l'électrovanne pour revenir au niveau haut ?
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de ton côté, où en es-tu avec l'Arcus WAQ S8.... L'as-tu mis en route???
J'avances doucement mais sûrement. Merci à ceux qui ont utilisé les paramètres et qui m'ont envoyés des copies d'écran... Je ferais un tuto dès que tout sera calé...
Si vous avez déjà avancé avec l'Arcus, je suis preneur de tous renseignements...
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(06/08/2020, 11:10:12)richardpub a écrit : de ton côté, où en es-tu avec l'Arcus WAQ S8.... L'as-tu mis en route???
J'avais seulement envisagé de l'acheter suite à un dysfonctionnement de mon électrolyseur à sonde ampérométrique. La sonde seule coûtant 1500 € je serais passé à l'ARCUS mais il semblerait que ce dysfonctionnement vienne du gel dans la sonde (qu'il faut changer mensuellement) qui serait périmé...
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(24/07/2020, 13:08:07)Ives a écrit : Le module BMG 6T est alimenté en 230 V et c'est lui qui fourni le 12 V. Voici un schéma pour lequel l'état de l'entrée 1 va changer lorsque l'eau arrivera au niveau haut (on peut paramétrer la logique positive ou négative donc choisir si l'entrée sera à un ou à zéro lorsque le niveau sera atteint).

[Image: mini_200724021811784848.jpg]

J'allais poser une question mais je crois avoir la réponse, alors juste une confirmation: pour 3 niveaux d'eau, je peux mettre 3 sondes supplémentaires toutes alimentées par le +12V, et la sonde la plus basse en -12V????
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(16/08/2020, 11:01:45)richardpub a écrit : J'allais poser une question mais je crois avoir la réponse, alors juste une confirmation: pour 3 niveaux d'eau, je peux mettre 3 sondes supplémentaires toutes alimentées par le +12V, et la sonde la plus basse en -12V????

Oui.
Encore un détail : en fonction de l'endroit où sont placées les sondes il faut gérer le mouvement de l'eau créé par les baigneurs. Dans mon cas, la mesure du niveau d'eau du bassin ne s'effectue que lorsque le volet est fermé.
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Pour moi c'est un bac tampon, et j'ai prévu d'abriter les sondes dans un tube en PVC.
Merci de tes précisions....
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Premier essai avec 3 sondes:
chaque niveau séparément envoi "1" quand en contact avec l'eau, par contre si je remonte le niveau de l'eau avec les sondes l'une au dessus de l'autre, le premier niveau fonctionne, mais les 2 niveaux supérieurs restent à zéro comme si les niveaux 2 et 3 étaient en court-circuit avec le niveau 1.
qu'est ce que j'ai loupé... La solution ne fonctionnerait que pour des niveaux différents dans des liquides séparés???
Ca voudrait dire qu'il faut que passe par des interrupteurs avec contacts sec comme Capteur de niveau
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Tu as câblé comme ceci ?

[Image: mini_20081604134026883.jpg]
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J'ai cablé sonde 0 la plus basse sur le +, et en remontant du fond, sonde 1 suivante sur la borne 3, sonde 2 suivante sur la borne 5, sonde 3 suivante sur la borne 7. A l'inverse de ton ordre logique à toi.
Ca doit être identique, non??
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Oui et tu as bien fait les "ponts" au -12 V pour chaque entrée ?
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Oui j'ai bien câblé ainsi. As-tu déjà essayer un montage comme le mien????
J'ai appelé la hotline Theben. Ils n'ont pas su me confirmer si ça pouvait ce faire ainsi ou pas.....
Je pense que le fait que les électrodes reliées à I3 I5 I7, quand elles sont dans l'eau, soit en contact entre elles ne permet pas un fonctionnement normal, car c'est comme sqi on les avait pontées...
Peut être as-tu des sorties libres sur ton BMG 6T, pour valider que ma solution es-impossible.
Du coup j'ai commandé des interrupteur de niveau d'eau étanche, pour remplacer les sondes et du coup j'utiliserais le Hager Tbx304.
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