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Construction neuve avec KNX en budget restreint
Christophe0110: Ergostrip permet de denuder les cables electrique :0.2 0.3 0.8 1.5 2.5 4.0
Le 0.8 par exemple pour le bus.

Non Ergostrip ne fait pas les gaines de passage de cable, ni les tubes rigide.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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Sympa ces échanges Smile

Du coup si je résume bien :
  • KNIPEX TwistCut : On l'utilise pour couper le tube du bus KNX à la longueur voulue
  • KNIPEX ErgoStrip : On l'utilise pour "dégainer" les fils du bus KNX
Donc si on achète les 2 on est tout bon pour s'occuper du câble BUS KNX.
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C'est quoi le tube du bus KNX ?

En electricité on utilise :
-de la gaine annelé ICTA : https://duckduckgo.com/?q=gaine+icta&atb=v260-1&ia=web : Utilisé dans les cloisons ou dans les dalles
-du tube IRO (Tube rigide) pour montage apparant dans des garage par exemple, https://www.lelectricien.net/57-tube-iro-irl

L'opération de Dégainage consiste a retirer la protection mecanique qui protege un ensemble de fil.
L'opération de dénudage consiste a retirer l'isolant d'un fil

Donc Twistcut permet : Couper une gaine ICTA et permet de denuder les sections suivantes : 0.2/0.3/0.8/1.5/2.5/4.0
Ergostrip permet : Degainer et Denuder les meme section : 0.2/0.3/0.8/1.5/2.5/4.0

Voici quelques exemple d'utilisations :
Twistcut :    
Ergostrop :    

Sinon quelques tests ou video :
https://www.bricolage-facile.net/test-av...ip-knipex/
https://www.installation-renovation-elec...r-denuder/
https://www.youtube.com/watch?v=nNV9tO3wAd4
https://www.youtube.com/watch?v=0nC6zQ1iGtQ
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Par tube j'entends la gaine verte autour du cable de BUS KNX.
Sur Amazon le KNIPEX TwistCut est présenté comme un "coupe tube", qui peut également dénuder.

En fait ma question est : j'ai un câble vert du BUS KNX, comment je fais pour avoir les fils rouge et noir dénudé comme il faut pour les mettre dans le Wago d'un équipement KNX ?
Un combo KNIPEX TwistCut + KNIPEX ErgoStrip me semblait bien, mais à ce que je comprends de tes liens l'Ergostrip seul ferait bien le boulot, c'est ca ?
N.B.: J'ai bien noté qu'une pince coupante sera nécessaire pour le fil de tissu, et les écrans en alu et plastique.
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Pour ma part :
  • Cutter pour la gaine verte
  • Cutter pour l'écran en alu
  • Cutter pour le fil en tissu
  • Torsions hélicoïdales pour le fil de cuivre (nommé aussi couteau dénudeur)
  • Pince Jokari 20060  pour les fils de couleur (noir/rouge/jaune/blanc)
Plus de 2000 dénudages avec cette méthode sans le moindre problème.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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@Weee,

Acheter les 2 pour juste denuder la gaine verte ca fait cher.. au cutter ca fonctionne très bien comme je le disais hier. C'est le même fonctionnement pour le RO2V.
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(21/04/2021, 16:39:51)XeNo a écrit : @Weee,

Acheter les 2 pour juste denuder la gaine verte ca fait cher.. au cutter ca fonctionne très bien comme je le disais hier. C'est le même fonctionnement pour le RO2V.

D'ac je vais partir sur l'Ergostrip + cutter alors  Wink
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Moi je fais tout avec les dents ; j'ai fait calibrer par le dentiste deux interstices un pour le câble et un pour le fil !  Smile
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C'est effectivement la solution qui semble la plus pratique !  Cool
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On est quand meme en 2021, faire des truc au cutter les gars faut arrêter, j'ai l'impression d'avoir des vieux dinosaure d'électriciens en face de moi.

Weee: Avec l'ergostrip pas besoin de cutter, un ergostrip et une petite pince coupante. Il suffit de regarder les photo tuto ou video pour voir un peu l'etendu des possibilité des outils.

Pour celui qui construit, qui fait ou refait une install ou une partie d'install, autant investir dans un minimum de matériel, un bon ouvrier a de bon outil comme on dit ...
On parle de quelques outils dont le prix tourne entre 20 et 40€ c'est pas la ruine non plus. On parle pas d'une pince a sertir a plus de 200€ qui n'a qu'une seule fonction, on parle d'outils
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Le TwistCut est amplement suffisant pour tout faire, dont couper de la gaine ICTA sans abimer le conducteur (c'est une des fonctions dont on ne peut se passer), et si je dis pas de betise, l'ergostrip ne le fait pas.

Considérant qu'il faudrait un 2e outil uniquement pour denuder du bus knx.. bon bah... non quoi. Le twistcut fait le job, largement, et le cutter fait le reste.

Après il faut plutot acheter le twistcut seul que l'ergostrip seul. Mais je trouve dommage d'acheter un ergostrip en complément du twist, uniquement pour denuder les gros cables. Après chacun sa façon de voir. Un integrateur domoticien, pourquoi pas, un particulier, pas sur..
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Je pense que tu prend le prb a l'envers Xeno.

Pour moi c'est le Twistcut qui est facultatif.

Utiliser un cutter pour dénuder un  cable sur 1000, why not, en faisant bien attention au doigt et surtout au cable, car le danger c'est d'attaquer trop loin avec le cutter et d'aller titiller l'isolant des conducteurs...
Utiliser un cutter pour tous les cable la je dis stop.

Que celui qui utilise couteau ou cutteur pour dénuder du cable me dise qu'il n'a jamais abimer un isolant de fil ou l'un de ses doigt, et la je dis respect.... car les electricien avec des pancement sur les doigts c'est assez courant en gnl chez certains, et ca demontre la technique ou le materiel utilisé.

Abimer un cable qui n'a plus de mou, ca implique de repasser tout le cable ....


L'ergostrip permet de degainer Cable Bus KNX, Cable Reseau, Cable Coax TNT/SAT, Cable R2V, Cable NY... (Les cable 2 ou 3 fil que l'on trouver sur les appareil menager ordi...), bref presque toute opération de degainage.

Perso j'ai jamais eu besoin dun outil comme le twistcut pour la mise en place de gaine, ce type de produit n'est pas si vieux que ca d'ailleurs, les outils comme l'ergostrip exite depuis des années (pas sous cette forme), mais j'ai toujours connu ca chez Jokari.
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(22/04/2021, 08:05:13)filou59 a écrit : L'ergostrip permet de degainer Cable Bus KNX, Cable Reseau, Cable Coax TNT/SAT, Cable R2V, Cable NY... (Les cable 2 ou 3 fil que l'on trouver sur les appareil menager ordi...), bref presque toute opération de degainage.
Pour les câbles , j'utilise un Jokari (avec un petit test du réglage avant) ;  l'ergostrip c'est mieux ?
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Bah j'ai fait toute ma maison avec le twistcut et un cutter, j'ai pas abimé un seul isolant. Que ce soit RJ, R2V ou bus, voire même les cables des capteurs.
Comme je disais il suffit de venir "rayer" l'isolant, et en pliant ca coupe la gaine. Après je suis précis malgré moi sur le cutter, surement des restes d'electronique Tongue
Ce qui compte c'est de changer la lame du cutter quand on fait ça, plus la lame est neuve, mieux ca fonctionne pour "rayer" la gaine.
Après si je l'avais eu (l'ergostrip), je m'en serai surement servi, mais j'en ai pas ressenti le besoin.
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De quel Jokari tu parles Yves, car vue le nombre de produit qu'ils ont au catalogue, c'est comme si je dis a quelqu'un que je met un WAGO.

Sinon oui d'une maniere gnl l'ergostrip fait très bien le job en domestique, jusqu'a du R2V3G2.5 je dirais a vue de nez.
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Bon bon bon, gros débat  Tongue

Je vais acheter l'Ergostrip de toute façon et je vais voir ce que ca donne avec les câbles que j'ai à la maison
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Salut à tous,

Je commence à faire ma liste de course pour le bornier WAGO.

Voici le besoin :
  • 29 points lumineux
  • 24 prises de courants commandées
  • 5 prises directes (LL, SL, Four, LV et porte garage)
  • 12 circuits prises non commandées
  • 9 volets roulants
  • 3 chauffages avec fil pilote
  • 1 plaque à induction
  • 3 automatismes
  • 3 appareils directs (VMC DF, ECS, PAC)
Liste bornier WAGO :
  • N/L/PE avec couleurs 2003-6646 x85 -> disons 100 pour être tranquille
  • L/L sans couleur 2003-6642 x 15 (VR montée-descente, fil pilote, automatismes) -> disons 20
  • Plaque d'extrémité 2003-6692 x6
  • Outil de manipulation 2009-309
  • N/L/PE avec couleurs 2005-7646 x1 pour plaque induction, par contre ca risque d'être chaud niveau dimension dans le Rési9

Pour tout ce qui est pontage je ne sais pas quoi prendre vu que c'est l'électricien qui va cabler le bornier...
Pour la phase c'est bon car c'est soit du direct au tableau soit ponté au niveau prise.
Pour le neutre c'est là que le pontage est nécessaire, mais je suis perdu  Huh

Je suis parti sur du 2003-6646, le 2003-7646 étant moins profond et moins haut ne serait-il pas un meilleur choix pour un tableau Schneider Resi9 ?
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Il te manque pas des circuits spécialisés ?
Four- frigo (pas obligatoire)- hotte aspirante.

Pourquoi autant de prises commandées ?
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Ouep t'as raison Gautier, je pense aussi qu'il manque pas mal de choses pour être conforme là.
LL, SL, LV, Frigo, Congel, Microonde, Four, Hotte, Seche serviette (si elec ou mixte) Exterieurs
Tout n'est peut etre pas dans les normes mais c'est plus propre, plus pratique et plus secure. Mais perso j'ai un disj différent pour tout ce que j'ai cité, sauf microonde (la repartition vient d'Hager)

Un conseil, met que du 2.5² partout, même pour les PC commandées, comme ça chaque prise peut devenir n'importe quel circuit spécialisé (sauf plaque biensur)
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(24/04/2021, 20:46:29)XeNo a écrit : Ouep t'as raison Gautier, je pense aussi qu'il manque pas mal de choses pour être conforme là.
LL, SL, LV, Frigo, Congel, Microonde, Four, Hotte, Seche serviette (si elec ou mixte) Exterieurs
Tout n'est peut etre pas dans les normes mais c'est plus propre, plus pratique et plus secure. Mais perso j'ai un disj différent pour tout ce que j'ai cité, sauf microonde (la repartition vient d'Hager)

Un conseil, met que du 2.5² partout, même pour les PC commandées, comme ça chaque prise peut devenir n'importe quel circuit spécialisé (sauf plaque biensur)

Salut à vous deux,

Pour les circuits spécialisé c'est normalement LL, Plaque de cuisson, four, LV.
Tout ce qui est Micro-onde, SL, congélateur, frigo et hotte non. Par contre j'ai préféré avoir un circuit dédié pour le SL.

Concernant les sèches serviettes j'ai parlé de "chauffage avec fil pilote" dans la liste, la plaque à induction y figure déjà.

Pour l'extérieur c'est déjà dit plusieurs fois dans les postes précédents, ce sont toutes des prises commandées.


Je vais taper dans le stock des 17 borniers restant pour four et LV, merci pour le rappel Wink
Et aussi MAJ la liste en haut.


(24/04/2021, 20:46:29)XeNo a écrit : Un conseil, met que du 2.5² partout, même pour les PC commandées, comme ça chaque prise peut devenir n'importe quel circuit spécialisé (sauf plaque biensur)
Pour les prises déjà commandées c'est du 1.5² pour respecter la norme, pour celle que je peux domotiser après coup du 2.5²
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Hello !

(25/04/2021, 18:18:04)Weee a écrit : Tout ce qui est Micro-onde, SL, congélateur, frigo et hotte non. Par contre j'ai préféré avoir un circuit dédié pour le SL.
Le congelateur requiert un differentiel spécifique il me semble ? J'en ai mis un en tout cas. C'est un HI qui ne dessert pas de disjoncteur, c'est un différentiel disjoncteur 16A HI.


(25/04/2021, 18:18:04)Weee a écrit : Pour les prises déjà commandées c'est du 1.5² pour respecter la norme, pour celle que je peux domotiser après coup du 2.5²
Non la norme impose 1.5² au minimum. D'ou mon message, en 2,5² tu n'as aucun soucis de reaffectation de tes lignes à l'avenir.
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effectivement si la norme indique 2.5 il est interdit de mettre du 1.5, mais l'inverse est possible
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(25/04/2021, 20:43:51)XeNo a écrit : Le congelateur requiert un differentiel spécifique il me semble ? J'en ai mis un en tout cas. C'est un HI qui ne dessert pas de disjoncteur, c'est un différentiel disjoncteur 16A HI.

Rien n'est dit dans la norme concernant les congélateurs, donc par défaut ils sont sur un circuit prise, comme le SL par exemple.
Après rien n'empêche de faire mieux Wink

(25/04/2021, 20:43:51)XeNo a écrit :
(25/04/2021, 18:18:04)Weee a écrit : Pour les prises déjà commandées c'est du 1.5² pour respecter la norme, pour celle que je peux domotiser après coup du 2.5²
Non la norme impose 1.5² au minimum. D'ou mon message, en 2,5² tu n'as aucun soucis de reaffectation de tes lignes à l'avenir.

Je n'ai pas dit le contraire Big Grin
Je dit que ce sont des 1.5² pour respecter la norme, comme pour le congélateur on peut faire mieux si on a envie.

Je ne vois pas l'intérêt, dans mon cas particulier, de mettre du 2.5 sur mes prises commandées. Pourquoi ?
Tout simplement car j'ai énormément de prises commandées donc en direct depuis le tableau + beaucoup de prises non commandées aussi (tu peux regarder les plans dans les posts précédent si tu veux voir Wink )
Donc je n'aurais pas le besoin de changer une prise commandée en circuit avec plusieurs prises plus tard.
Cela reste un bon conseil pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il va faire, on est d'accord.
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(24/04/2021, 17:00:33)Weee a écrit : Liste bornier WAGO :
  • N/L/PE avec couleurs 2003-6646 x85 -> disons 100 pour être tranquille
  • L/L sans couleur 2003-6642 x 15 (VR montée-descente, fil pilote, automatismes) -> disons 20
  • Plaque d'extrémité 2003-6692 x6
  • Outil de manipulation 2009-309
  • N/L/PE avec couleurs 2005-7646 x1 pour plaque induction, par contre ca risque d'être chaud niveau dimension dans le Rési9

N'oublie pas aussi les bornes pour passer la terre sur le rail (les bornes qui vont du rails à la terre de l'installation). Je ne connais pas de tête les références, mais il t'en faudra (au moins?) une par rail qui reçoit des bornes 3 étages.

Pour les plaques d'extrémité, tu peux aussi en utiliser pour "grouper" visuellement des bornes entre elles, ça te fait des "délimiteurs".

Pour la plaquue j'ai aussi utilisés des 2005-764x (7642 pour ma part), ça passe bien mais faut pas vouloir mettre d'autres bornes sur le rail au dessus ou au dessous, parce que ça prend de la place en hauteur. Après moi pour ces ces bornes je les ai mises coté "électricité" et non KNX, donc pas de soucis, avec des disjoncteurs au dessus ou dessous voir du vide.

(24/04/2021, 17:00:33)Weee a écrit : Je suis parti sur du 2003-6646, le 2003-7646 étant moins profond et moins haut ne serait-il pas un meilleur choix pour un tableau Schneider Resi9 ?
On a en pas mal parlé un peu avant, les 6646 permettent un pontage beaucoup plus simple mais prennent un poil plus de place, même si à priori pas de problème ça rentre (en profondeur ca ira c'est sur, en hauteur moi c'était déjà un peu juste donc la ce sera encore un peu plus juste).
(attention pour les 7646 je suis sur vu que c'est ce que j'ai sur mon installation, les 6646 c'est en mesurant donc pas de "vrais" test)
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Au niveau des DDR (Dispositif Différentiel a courant Residuel)
La norme dit que si l'emplacement du congelateur est défini il convient de prévoir un circuit spécialisé soit protégé par un DDR 30 mA, de préférence à immunité renforcé spécifique à ce circuit, (ex. disjoncteur différentiel) soit alimenté par un transformateur de séparation

Différentiel Immunisé type SI / HI / HPI. C'est considéré comme du confort, c'est conseillé, mais pas obligatoire.

La norme impose d'avoir un DDR type A :
-Cuisiniere ou Plaque de Cuisson
-Lave Linge
-Borne de Charge....

Les autre circuit DDR sur tu AC.

A noter que les circuits dit spécialisé doivent être protégé chacun par un DJ de 20A et cablé donc en 2.5². (Sauf Plaque de cuisson 32A en mono et 20A en tri)
Un Circuit Spécialisé = 1 Appareil (Minimum de 4 CI Specialisé)
-1 CI Cuisiniere / Plaque de Cuisson
-3 CI pour LaveLinge/LaveVaisselle/Seche Ling/Four Independant.

Ensuite on peut bien sur créer d'autre circuits spécialisé : VMC/VR/Clim/PAC/Chaudiere....


La norme a pas mal évolué, et pour les Circuits prise on peut prendre le problème a l'envers :
Maintenant on peut faire quasi toute l'install en 1.5² avec un DJ16A

Le 2.5² ne sera utilisé que pour les CI Spécialisé "dit de forte puissance".
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