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Bah oui mais as-tu bien acheté la version True Presence multisensor (qui inclus en plus la pression d'air et le CO2) et non le True Presence classique qui n'inclus pas ces 2 fonctionnalités ?
Perso, je compte par exemple acheter le True Presence classique car il ne me faut que la capture de présence et d'humidité. Et dans mon cas, le participant ETS que tu as sélectionné ne fonctionnerait pas...
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(05/12/2022, 12:43:27)Christophe0110 a écrit : Bah oui mais as-tu bien acheté la version True Presence multisensor (qui inclus en plus la pression d'air et le CO2) et non le True Presence classique qui n'inclus pas ces 2 fonctionnalités ?
Perso, je compte par exemple acheter le True Presence classique car il ne me faut que la capture de présence et d'humidité. Et dans mon cas, le participant ETS que tu as sélectionné ne fonctionnerait pas...
J'ai pris la version multisensor mais j'ai eu le droit à la version "multisensor aerosol", qui inclus en plus le risque de choper un virus dans l'air ... totalement inutile mais bon... Vu qu'ils se sont planté à l'expédition...
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Même question, tu as bien pris le participant multisensor aerosol ?
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(05/12/2022, 23:23:14)Christophe0110 a écrit : Même question, tu as bien pris le participant multisensor aerosol ?
En fait, c'est exactement, le participant multisensor aerosol, mais pas le true presence multisensor aerosol. D'un côté suis un peu deg' parce que ca ne correspond pas du tout à ce que j'avais commandé, de l'autre, je me dis que je peux séparer les usages en 2 composants et éviter le truc qui fait tout mais qui ne fait rien s'il déconne à un moment ou un autre, ou si je dois le changer et que je ne le retrouve plus dans 20 ans...
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mon prêt semble se débloquer !!! vais pouvoir commencer mais qu'est-ce que c'est long ...
côté tableau électrique, rail DIN et bornier, quelqu'un saurait me conseiller une vidéo ou un tuto pour comprendre comment cela se cable ou cela fonctionne ? Suis très familier avec le concept de switch top-of-rack qui semble être le même concept, mais je ne comprends pas clairement le câblage est effectué et en quoi ça simplifie le fonctionnel par rapport à la version où les câbles des prises descendent directement jusqu'aux actionneurs KNX.
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Quelques mois plus tard (beaucoup trop sans avoir donner des nouvelles ici), le prêt s'est enfin débloqué, la maison est sortie de terre et est maintenant hors d'eau et hors d'air. On s'est au passage ajouter une petite complexité (ou deux) en voulant ajouter :
- un couloir vitré
- respecter à la lettre les pré-requis d'une maison passive, au sens, passiv'haus.
Du coup, voici quelques updates par rapport à mes premiers posts :
- tableau électrique :
J'ai commandé un tableau 336 modules de chez F-Tronic. Le vs4-7. Il était prévu en livraison rapide mais ça semble prendre beaucoup plus de temps que prévu. Les circuits d'éclairage sont en 3g1.5. Les prises en 4g2.5, par bloc de 2 uniquement, comme ça, une seule gaine pour 2 prises au tableau. Les BSO en 5g1.5 gainés pour passer la membrane d'étanchéité. Voilà pour les grandes lignes. Reste à commander les topjob Wago associés, et les câbles souples.
- luminaires :
J'ai fait faire une étude d'éclairage chez FD-Eclairage. Le résultat nous plait bien donc on a commencé à câbler en conséquence. J'ai demandé à mettre du DALI par endroit. Reste à savoir si on pourra / aura le temps de regarder à la concurrence si on trouve des spots un peu moins cher.
- modules KNX :
Alimentation : MDT STR-0640.01 : acheté et présent sur la platine de test actuellement.
Passerelle IP : Gira X1 : acheté et présent sur la platine de test actuellement.
Boutons poussoirs : Gira TS4 avec capteur de température / humidité. On part sur quelques les boutons quadruples pour lancer des scènes, activer le mode nuit / alarme, à voir... et des boutons double à l'entrée de chaque pièce pour pouvoir passer en mode manuelle sur la lumière et les BSO si besoin.
Écrans de contrôle : Gira G1, une achetée en PoE, une autre à acheter... une par étage donc.
mesure de température / humidité / co2 / VOC / pm2,5 / pm10 : Multisensor Aerosol KNX, acheté par erreur... il est là, autant l'utiliser... non ?
présence :
présence + mesures à l'étage : True Presence KNX multisensor : Un par chambre, reste que le montage en rampant me fait tjs un peu peur au niveau du réglage.
présence dans le salon : True Presence KNX
présence dans les couloirs : j'ai besoin de votre aide, theMura S180-101 UP WH 2060655 ?
présence dans les salles de bains / toilettes : j'ai besoin de votre aide aussi !
Lumières :
Passerelle DALI : Passerelle KNX DALI Premium DG/S1.64.5.1
TOR : MDT AKS-1616.03, un acheté, un autre à acheter...
mesure de consommation : MDT AMI-1216.02, 2 fois.... piloter certaines prises tout en mesurant la consommation, j'aime bien : le four, les machines à laver, la PAC, le chauffage des serviettes, etc etc... tout cela "semble" tourner sur des disjoncteurs 16A donc connectable sur ces équipements KNX.
Consommation globale + table de cuisson et autres trucs nécessitant plein d'intensité : Enertex SmartMeter
comptage eau : ZENNIO ZEMKEM KEM KNX + Water flow sensor with temperature probe
fuites d'eau : MDT SCN-LSEN1.01, à placer proche des machines à laver et du ballon d'eau chaude.
Actionneur de Chauffage au sol : PAC Daikin monobloc donc ça sera Zennio ZCLDAV2 | KLIC-DA v2
Passerelle VMC : Le choix de la VMC a changé depuis que je suis tombé sur le blog d'un belge. On part sur un modèle de la société vallox, qui a un connecteur KNX, donc Go !
Actionneur de BSO : Griesser JAX-6, 3 modules trouvés sur un site de petites annonces. Je prends !
Station Météo : Griesser EMX-8, encore une fois, trouvé sur un site de petites annonces. Même si j'avais été convaincu d'un autre choix par Filou59, la possibilité d'intégration des actionneurs de BSO avec la station météo de la même marque m'a convaincu, via le prix sur le site des petites annonces.
Entrée binaire sur les fenêtres : Y a moyen d'ajouter cette option directement dans les mécanismes des fenêtres que j'ai acheté. J'attends le devis du menuisier. Cela finira connecté sur un MDT BE-16000.02
Capteur fumée : Gira Dual Q + module KNX GIRA 234300.
Alarme : Gira Alarm connect
en option, pour plus tard...
Capteur niveau citerne : Elsner 70153 KNX SO250 basic
ekey converter
Nomenclature des gaines :
Je suis parti sur une norme du type : X étage Pièce Numéro
avec X pouvant être :
L : lumière
PS : prises spéciales (pour la cuisine principalement)
PC : prises connectées
P : prises simples
C : capteur
K : cable vert KNX
ET : Ethernet
Mes problèmes du moment :
- comment placer les capteurs de présence sur des plafonds en rampants ?
- comment placer les capteurs de présence du couloir de l'étage, vis à vis du sol vitré ?
Promis... vais venir ici plus souvent vous donner des news de mon installation. Je rentre dans le vif du sujet maintenant
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(26/06/2023, 22:12:36)babychou a écrit : le four, les machines à laver, la PAC, le chauffage des serviettes, etc etc... tout cela "semble" tourner sur des disjoncteurs 16A donc connectable sur ces équipements KNX.
Il me semble que la NFC 15-100 impose des disjoncteurs 20A pour certains équipements? Non?
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(27/06/2023, 08:07:26)ferllings a écrit : Il me semble que la NFC 15-100 impose des disjoncteurs 20A pour certains équipements? Non? Disjoncteur 20A oui , mais prise 16A...
Citation :Capteur niveau citerne : Elsner 70153 KNX SO250 basic
Si ca t'intéresse j'en ai que je ne me sers pas.
Citation :Le choix de la VMC a changé depuis que je suis tombé sur le blog d'un belge.
Balance le blog, ca peut toujours servir.
Citation :comptage eau : ZENNIO ZEMKEM KEM KNX + Water flow sensor with temperature probe
Cest une solution qui te revient a combien ?
Pour l'eau c'est bien un débit metre le capteur ?
En domestique c'est rare d'utiliser ce genre de techno, on prend souvent des compteur d'impulsion.
Tu prends un banal compteur d'eau (Froide ou Chaude) avec capteur de pulse intégré, tu branche ca sur un module MDT ou autre qui permet de faire le comptage et tu as une solution qui ne revient pas trop cher.
Les module d'entrée dispose de 4 a 8 entrées.
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(27/06/2023, 08:51:13)filou59 a écrit : (27/06/2023, 08:07:26)ferllings a écrit : Il me semble que la NFC 15-100 impose des disjoncteurs 20A pour certains équipements? Non? Disjoncteur 20A oui , mais prise 16A... Effectivement, mes doigts ont été un peu trop rapide dans la description de ce que je voulais faire. Ca n'a qu'un seul désavantage, c'est que si surtension, c'est le KNX qui prendra et non le disjoncteur en front.
(27/06/2023, 08:51:13)filou59 a écrit : Citation :Capteur niveau citerne : Elsner 70153 KNX SO250 basic
Si ca t'intéresse j'en ai que je ne me sers pas.
Avec plaisir !
(27/06/2023, 08:51:13)filou59 a écrit : Citation :Le choix de la VMC a changé depuis que je suis tombé sur le blog d'un belge.
Balance le blog, ca peut toujours servir. https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/
(27/06/2023, 08:51:13)filou59 a écrit : Citation :comptage eau : ZENNIO ZEMKEM KEM KNX + Water flow sensor with temperature probe
Cest une solution qui te revient a combien ?
Pour l'eau c'est bien un débit metre le capteur ?
En domestique c'est rare d'utiliser ce genre de techno, on prend souvent des compteur d'impulsion.
Tu prends un banal compteur d'eau (Froide ou Chaude) avec capteur de pulse intégré, tu branche ca sur un module MDT ou autre qui permet de faire le comptage et tu as une solution qui ne revient pas trop cher.
Les module d'entrée dispose de 4 a 8 entrées. [/quote]
ça me revient à 140 euros le module KNX et 30 euros par débit-mètre / capteur de température. J'ai prévu d'en mettre 3. 2 sur mes boucles d'eau chaude au retour vers le ballon... ce qui me permettra de vérifier la température > 50° et quand les circuits d'eau chaude sont fonctionnels, et un autre sur l'entrée d'eau froide pour vérifier l'utilisation d'eau froide.
ça fait un peu cher, mais je n'ai plus de place sur le MDT. Les entrées Reed sont utilisés par les ouvertures de fenêtres / portes.
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27/06/2023, 21:23:10
(Modification du message : 27/06/2023, 21:24:04 par filou59.)
Merci pour le blog VMC, j'avais perdu son adresse ^^
Pour la VMC tu fais comment ? Tu poses toi même ? Tu passes par une société ?
Je suis preneur de plus d'info et tu nous diras si tu es satisfait.
Tu as déjà des devis je suppose pour cette partie ?
Pour l'option KNX : Tu connais le prix, car le prix public me parait un peu excessif
Sauf si tu touches l'interface moins cher, moi je te conseillerais plutot de partir sur une passerelle Modbux KNX qui sera peu être issu du meme produit mise a part que la, cela serra a toi de faire la config de base de la passerelle. (Definir la table des points, rien de bien sorcier)
C'est sympa le KEM plus débit-metre, couplé a une electrovanne sur le chaud pour limiter les douches ^^
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(27/06/2023, 21:23:10)filou59 a écrit : Merci pour le blog VMC, j'avais perdu son adresse ^^
Service ! (comme on dit par chez nous)
(27/06/2023, 21:23:10)filou59 a écrit : Pour la VMC tu fais comment ? Tu poses toi même ? Tu passes par une société ?
Je suis preneur de plus d'info et tu nous diras si tu es satisfait.
Tu as déjà des devis je suppose pour cette partie ?
Pour l'option KNX : Tu connais le prix, car le prix public me parait un peu excessif
Sauf si tu touches l'interface moins cher, moi je te conseillerais plutot de partir sur une passerelle Modbux KNX qui sera peu être issu du meme produit mise a part que la, cela serra a toi de faire la config de base de la passerelle. (Definir la table des points, rien de bien sorcier)
Pour la VMC, j'ai cherché une entreprise pour en avoir une... le plombier m'a dit de voir avec l'électricien, l'électricien avec son devis à plus de 50 000 euros pour le KNX (pour avoir juste des interrupteurs et les volets) m'a dit de voir avec le plombier... En ayant déjà posé une par le passé, j'ai pas cherché plus loin. Du coup, je pose moi-même. Pour le moment, le matos est déjà payé, tout juste installé, mais je suis encore loin de la mise en route.
Pour l'option KNX, j'ai eu le droit à une petite remise, environ 360 euros... Ca reste cher mais le livre KNX advanced montre qu'il est possible de faire une intégration en profondeur et même si "on dit" qu'une VMC doit faire sa vie toute seule, je ne suis pas forcement d'accord avec ça.
(27/06/2023, 21:23:10)filou59 a écrit : C'est sympa le KEM plus débit-metre, couplé a une electrovanne sur le chaud pour limiter les douches ^^
mais en voilà une bonne idée !!! Divorce assuré
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27/06/2023, 22:00:33
(Modification du message : 27/06/2023, 22:01:53 par filou59.)
Oui l'install d'une VMC n'a rien de vraiment compliqué.
Du coup tu es passé en direct par Vallox enfin Cimro ?
Pour ta question sur la detection dans les couloir : Il faudrait déjà connaitre les dimmensions.
Pour le TruePresence dans le salon : Tu compte gérer ca comment ?
Car en fonction de la journée on a pas forcément besoin des mêmes luminaire ou ambiance, tu n'as pas d'animaux ?
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27/06/2023, 22:37:22
(Modification du message : 27/06/2023, 22:43:33 par babychou.)
(27/06/2023, 22:00:33)filou59 a écrit : Oui l'install d'une VMC n'a rien de vraiment compliqué.
Du coup tu es passé en direct par Vallox enfin Cimro ? Je n'ai pas trouvé plus simple et par rapport aux 2 autres concurrents (geko et brinks), il a été le plus prompt et précis dans le suivi de mes différents points.
(27/06/2023, 22:00:33)filou59 a écrit : Pour ta question sur la detection dans les couloir : Il faudrait déjà connaitre les dimmensions.
Pour le rez :
Pour l'étage :
Le couloir vitré n'apparait pas forcement très bien sur le plan de l'étage. Il est dans la hauteur vertical, en face de la sortie de l'escalier et prend la totalité des 9,01m quotés. D'ailleurs, cette petite blague nous pose techniquement quelques noeuds au cerveau car aucune gaine ne peut passer à travers de cette zone. Il faut donc :
- passer par le plafond de l'étage, en rempant, avec quelques poutres apparentes, les gaines de la VMC,
- avec 2 circuits d'évacuation des eaux usées
- tirer encore plus de gaines électriques
...
(27/06/2023, 22:00:33)filou59 a écrit : Pour le TruePresence dans le salon : Tu compte gérer ca comment ?
Car en fonction de la journée on a pas forcément besoin des mêmes luminaire ou ambiance, tu n'as pas d'animaux ?
J'ai 2 types de luminaires :
- des "centraux" au milieu du plafond globalement, qui en mode "jour" (le mode nuit s'activera manuellement quand on est couché) fonctionneront sur les indications du détecteur de présence et de luminosité du TruePresence.
- des "périphériques" pour l'ambiance, qui en mode "nuit" fonctionneront en cas de présence dans la pièce.
Les modes "manuels" autour de tout ça seront gérés via la tablette.
Dans le contrat de mariage, y a une clause qui dit "pas d'animaux" ! : plus sérieusement, je ne vois pas comment on arriverait à gérer des animaux dans notre quotidien, donc ce n'est pas prévu, et pas vraiment souhaité de mon côté.
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Pour le salon : Il y a probablement plein de solution, mais pour le moment grace au chat je n'ai pas franchi le pas pour cette pièce, mais j'ai quand même ca dans un coin de la tete.
Il faut bien réfléchir a l'automatisme que l'on souhaite mettre en oeuvre, tout dépend aussi du mode de vie, mais je me dis que ca peut être compliqué dans certaines situations :
-Le soir on se met devant la TV on a pas besoin d'avoir de la lumiere a part quand il va faire vraiment nuit ou quand les VR vont se baisser. Donc ca implique soit de gerer différent seuil de luminosité a différent moment de la journée, soit de désactivé le capteur parfois automatiquement et le réactiver a d'autre moment...
Un Bureau, une cuisine, une S2B ou des WC, c'est beaucoup plus simple. Les chambre ou salon/sam c'est je pense un peu plus compliqué pour la gestion de l'écalairage.
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(28/06/2023, 08:39:19)filou59 a écrit : Pour le salon : Il y a probablement plein de solution, mais pour le moment grace au chat je n'ai pas franchi le pas pour cette pièce, mais j'ai quand même ca dans un coin de la tete. Au final, les chats gouvernent le monde
(28/06/2023, 08:39:19)filou59 a écrit : Il faut bien réfléchir a l'automatisme que l'on souhaite mettre en oeuvre, tout dépend aussi du mode de vie, mais je me dis que ca peut être compliqué dans certaines situations :
-Le soir on se met devant la TV on a pas besoin d'avoir de la lumiere a part quand il va faire vraiment nuit ou quand les VR vont se baisser. Donc ca implique soit de gerer différent seuil de luminosité a différent moment de la journée, soit de désactivé le capteur parfois automatiquement et le réactiver a d'autre moment...
Un Bureau, une cuisine, une S2B ou des WC, c'est beaucoup plus simple. Les chambre ou salon/sam c'est je pense un peu plus compliqué pour la gestion de l'écalairage.
C'est pour ça que je vises 2 "scénarios" sur ces capteurs de présence :
- si présence, on met la pièce dans une situation précise (à définir) et on passe en mode manuel sur les volets et l'éclairage (pour allumer / éteindre). Si c'est allumé, on peut varier dans un second temps la luminosité.
- si absence, après 10-15 minutes, on passe en mode automatique dans le but d'éviter la surchauffe l'été et l'apport de chaleur l'hiver.
avec une variante pour la nuit qui dit "si mouvement, j'allume en "pas fort" le chemin vers les toilettes.
ça reste simple à mettre en place, et pas trop intrusif.
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Petites questions débiles...
Sauf erreur de ma part, dans la NF15-100, on doit considérer les prises commandées comme des points lumineux. Du coup, si je câble en 4g2,5 mes blocs de 2 prises (pour pouvoir les commander individuellement), je ne peux pas faire autrement que de les mettre sur un même disjoncteur et de dire "seulement la prise de droite est pilotable".
Ai-je tord dans mon raisonnement ?
Est-ce qu'un câble U-1000 R2V doit être mis sous gaine ? Pour les BSO, je dois traverser le mur et le pare-vapeur. Pour faire ça propre, j'aurai aimé ne passer que le câble, sachant que c'est un câble qui ne sera jamais changé, justement parce qu'il traverse le mur extérieur de la maison.
A ce sujet là, on peut lire tout et son contraire
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(08/07/2023, 09:32:15)babychou a écrit : Sauf erreur de ma part, dans la NF15-100, on doit considérer les prises commandées comme des points lumineux. Du coup, si je câble en 4g2,5 mes blocs de 2 prises (pour pouvoir les commander individuellement), je ne peux pas faire autrement que de les mettre sur un même disjoncteur et de dire "seulement la prise de droite est pilotable". Le courant nominal (assigné) de la prise étant de 16 A tu peux les câbler en 1,5 mm² protégées par un disjoncteur 16 A et les piloter séparément; elles comptent comme deux points du circuit lumière sur les 8 maxi en aval d'un même disjoncteur.
(08/07/2023, 09:32:15)babychou a écrit : Est-ce qu'un câble U-1000 R2V doit être mis sous gaine ? Pour les BSO, je dois traverser le mur et le pare-vapeur. Pour faire ça propre, j'aurai aimé ne passer que le câble, sachant que c'est un câble qui ne sera jamais changé, justement parce qu'il traverse le mur extérieur de la maison.
A ce sujet là, on peut lire tout et son contraire Le conduit est obligatoire uniquement pour la traversée de paroi comme le précise le § 521.8 de la NF C 15-100
" 521.8 Traversées
Dans les traversées de parois, les canalisations autres que celles constituées de conduits de degré de protection mécanique au moins égal à IK07, doivent comporter une protection mécanique supplémentaire constituée par un fourreau."
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08/07/2023, 13:19:55
(Modification du message : 08/07/2023, 13:23:09 par M2D.)
Bonjour,
Petit ajout à Yves qui a dit l'essentiel :
- Ce n'est pas parce tu ne souhaites pas modifier ton installation aujourd'hui qu'elle ne sera jamais modifié, les conducteurs doivent pourvoir être supprimé librement. De plus, si tu crains pour l'étanchéité de ta maison, il y a des bouchons caoutchouc pour les gaines, le silicones ou le PU est à proscrire car bloque les conducteurs et empêche la modification.
- Pour un point lumineux ou une prise commandé, disjoncteur 16A MAXI et conducteur 1.5² MINI, après il est toujours préférable de mettre les conducteurs d'un même conduit sur le même disjoncteur (cas de découpe du conduit, ici du câble).
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Le chantier avance tout doucement. L'ensemble (presque) des gaines est tirée. Reste à commander les disjoncteurs, les Wago et commencer le tableau électrique.
J'ai prévu de câbler tout ça en câble souple et en 2.5 uniquement. (qui peut le plus, peu le moins) en dehors des circuits spécialisés en 6mm2 imposé par la norme.
Pour éviter trop de gaines (qui ne passaient pas de toutes manières) dans un mur, on va partir sur un mini-coffret déporté aussi. J'imagine tirer une ligne KNX tout en restant sur la même topologie pour les 1 ou 2 modules déportés.
Pour les Wago, je pars sur :
PHOENIX CONTACT Verteilerblock PTFIX 1,5-KNX-NS35 pour agréger l'ensemble des câbles KNX arrivant au compteur.
Wago 2003-6646 pour les prises et les lampes
Wago xxxxx pour les BSO câblés en 5g1.5 (j'ai pas trouvé comment faire encore)
2002-480 pour le pontage des neutre même si je ne suis pas censé beaucoup en avoir besoin vu que je câble tout en 4g2.5 et je ponte les neutres et terres dans les prises.
2016-1307 pour ponter les rails-dins entre eux pour la terre.
pour les cables, j'ai pris :
100m de fils rouge souple
100m de fils noir souple
100m de fils bleu souple.
C'est surement largement insuffisant, j'adapterai en fonction de l'avancement.
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(01/09/2023, 08:44:08)babychou a écrit : Le chantier avance tout doucement. L'ensemble (presque) des gaines est tirée. Reste à commander les disjoncteurs, les Wago et commencer le tableau électrique.
J'ai prévu de câbler tout ça en câble souple et en 2.5 uniquement. (qui peut le plus, peu le moins) en dehors des circuits spécialisés en 6mm2 imposé par la norme.
Pour éviter trop de gaines (qui ne passaient pas de toutes manières) dans un mur, on va partir sur un mini-coffret déporté aussi. J'imagine tirer une ligne KNX tout en restant sur la même topologie pour les 1 ou 2 modules déportés.
Pour les Wago, je pars sur :
PHOENIX CONTACT Verteilerblock PTFIX 1,5-KNX-NS35 pour agréger l'ensemble des câbles KNX arrivant au compteur.
Wago 2003-6646 pour les prises et les lampes
Wago xxxxx pour les BSO câblés en 5g1.5 (j'ai pas trouvé comment faire encore)
2002-480 pour le pontage des neutre même si je ne suis pas censé beaucoup en avoir besoin vu que je câble tout en 4g2.5 et je ponte les neutres et terres dans les prises.
2016-1307 pour ponter les rails-dins entre eux pour la terre.
pour les cables, j'ai pris :
100m de fils rouge souple
100m de fils noir souple
100m de fils bleu souple.
C'est surement largement insuffisant, j'adapterai en fonction de l'avancement.
Bonjour,
Pour les BSO, je te conseilles de ne pas prendre du 5 g1.5, mais du 5 x1.5. En effet, le g, c'est pour la terre ( ground), le 5e fil est donc de couleur vert/jaune. Sachant que ces moteurs n'utilisent pas ( à ma connaissance) la terre, tu vas te retrouver en train d'utiliser cette terre pour faire autre chose, ce n'est pas top pour la lisibilité.
Je viens de terminer mon tableau et j'ai tout fait en souple. Voici un petit retour d'expérience :
- Pour les câbles souples, oui je confirme, ce n'est pas largement insuffisant, mais c'est insuffisant. Il faut partir sur le double de chaque ( 2 bobine de 100m)
- Trouves toi une bonne pince à sertir et une bonne pince à automatique.
- Pour les embouts à sertir : 8mm, c'est le standard et ça va pour les actionneur, par contre pour les borniers wago ( si tu pars sur la marque wago, les autres je ne connais pas) et les disjoncteurs automatique (je suis parti sur du Legrand), il te faut mini 12mm. Je me suis fait avoir et cela a retardé mon chantier d'une semaine.
Bon courage.
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29/09/2023, 19:29:56
(Modification du message : 29/09/2023, 19:35:14 par babychou.)
(01/09/2023, 10:58:29)demotica a écrit : Bonjour,
Pour les BSO, je te conseilles de ne pas prendre du 5g1.5, mais du 5x1.5. En effet, le g, c'est pour la terre (ground), le 5e fil est donc de couleur vert/jaune. Sachant que ces moteurs n'utilisent pas (à ma connaissance) la terre, tu vas te retrouver en train d'utiliser cette terre pour faire autre chose, ce n'est pas top pour la lisibilité.
Je viens de terminer mon tableau et j'ai tout fait en souple. Voici un petit retour d'expérience :
- Pour les câbles souples, oui je confirme, ce n'est pas largement insuffisant, mais c'est insuffisant. Il faut partir sur le double de chaque (2 bobine de 100m)
- Trouves toi une bonne pince à sertir et une bonne pince à automatique.
- Pour les embouts à sertir : 8mm, c'est le standard et ça va pour les actionneur, par contre pour les borniers wago (si tu pars sur la marque wago, les autres je ne connais pas) et les disjoncteurs automatique (je suis parti sur du Legrand), il te faut mini 12mm. Je me suis fait avoir et cela a retardé mon chantier d'une semaine.
Bon courage.
Bonjour Demotica,
J'ai vérifié la doc des moteurs et j'ai bien besoin de 4g1.5 mais vu que c'est compliqué à trouver en fil souple, j'ai fini par prendre du 5g1.5 et garder un câble en rab si un jour je devais changer un moteur.
Pour les embouts à sertir, c'est top ton commentaire, ça va m'aider à ne pas faire une erreur de plus.
Pour les erreurs, en voici quelques unes potentielles ...
J'avais prévu de mettre des prises de chaque côté du miroir dans la salle de bains, puis, on a choisi le miroir, avec un bouton tactile (WAF quand tu nous tiens...) bref... et quand on a fait les circuits électriques, je me suis dit "bon, vu que les circuits commandés sont considérés comme des lampes, c'est parfait, je peux y brancher aussi le miroir... sauf que, c'est interdit les circuits commandés dans les salles de bains !" et bien sûr, un miroir est considéré comme un point lumineux donc je ne peux pas le ponter sur les prises. Bref, c'est la merde de ce côté là !
Puis j'avais choisi de mettre des True Presence dans ma maison, c'est cool, sauf que ca pompe 40mA ces trucs ! et hop, le budget de 640mA explose et j'arrive au final à presque 1000mA avec 55 participants. Se pose donc la question de l'upgrade de l'alimentation, ou faire 2 lignes... et je penche pour la première parce que j'ai un peu la flemme de me lancer dans la création de 2 lignes distinctes. (avec le surcout que cela implique)
Voilà pour les nouvelles, j'ai passé pas mal de temps ces derniers temps sur la plomberie pour être à temps dans la date du coulage de chape liquide.
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(29/09/2023, 19:29:56)babychou a écrit : J'avais prévu de mettre des prises de chaque côté du miroir dans la salle de bains, puis, on a choisi le miroir, avec un bouton tactile (WAF quand tu nous tiens...) bref... et quand on a fait les circuits électriques, je me suis dit "bon, vu que les circuits commandés sont considérés comme des lampes, c'est parfait, je peux y brancher aussi le miroir... sauf que, c'est interdit les circuits commandés dans les salles de bains !" et bien sûr, un miroir est considéré comme un point lumineux donc je ne peux pas le ponter sur les prises. Bref, c'est la merde de ce côté là !
Je n'ai pas trop compris l'histoire du miroir et des circuit commandé. Voici ce que j'ai fait pour toutes mes salles d'eau:
- Lumière au plafond (spots)
- Lumière en applique au dessus du lavabo. Si miroir, il s'alimentera là.
Donc pour moi dans ta situation, j'aurais réservé un circuit prise commandée exclusivement au miroir (sous forme de lumière en applique). Tu le dis bien, le miroir est considéré comme un point lumineux, donc il peut être commandé comme tel.
Dans tous les cas, te prends pas la tête, tire un une gaine en 3g1.5 qui part de l'emplacement du miroir au tableau et après tu décideras s'il faut :
- Passer par un actionneur et commander par interrupteur
- ou brancher directement à un disjoncteur et commander depuis le miroir.
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Ah les normes...
C'est quoi le probleme ?
Ton circuit commandé le principal c'est quoi : la protection en tete , la section ... la terre ...
Si tu as un peur du consuel, tu le fais pas commandé dans un 1er temps, du moment que ca arrive a ton tableau, tu peux le transformer après.
Citation :Puis j'avais choisi de mettre des True Presence dans ma maison, c'est cool, sauf que ca pompe 40mA ces trucs ! et hop, le budget de 640mA explose et j'arrive au final à presque 1000mA avec 55 participants. Se pose donc la question de l'upgrade de l'alimentation, ou faire 2 lignes... et je penche pour la première parce que j'ai un peu la flemme de me lancer dans la création de 2 lignes distinctes. (avec le surcout que cela implique)
Justement tu devrais anticiper ce que ca implique d'avoir bcp de participant sur une même ligne.
Parfois tu te retrouves avec un bus chargé voir surchargé qui peut poser des problème.
Par contre effectivement 2 lignes = 2 Routeur + 2 Alim au lieu d'1xAlim et une Interface.
Désolé pour le mal de tête que je tu risque d'avoir avec ma réponse
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(30/09/2023, 14:56:10)filou59 a écrit : Ah les normes...
C'est quoi le probleme ?
Ton circuit commandé le principal c'est quoi : la protection en tete , la section ... la terre ...
Si tu as un peur du consuel, tu le fais pas commandé dans un 1er temps, du moment que ca arrive a ton tableau, tu peux le transformer après.
C'est surtout de vouloir connecter l'éclairage du miroir de la salle de bains sur un circuit de prise, alors que j'avais prévu de le mettre en prise commandée, vu que les prises commandées sont considérés comme des points lumineux. Mais la norme interdit ce montage. Vais donc surement ne pas poser mes miroirs tout de suite et seulement après le passage du consuel.
(30/09/2023, 14:56:10)filou59 a écrit : Justement tu devrais anticiper ce que ca implique d'avoir bcp de participant sur une même ligne.
Parfois tu te retrouves avec un bus chargé voir surchargé qui peut poser des problème.
Par contre effectivement 2 lignes = 2 Routeur + 2 Alim au lieu d'1xAlim et une Interface.
Désolé pour le mal de tête que je tu risque d'avoir avec ma réponse
Après 15 dolipranes, je vais rester sur une seule ligne pour le moment, en veillant à rendre mon installation upgradable sur 2 lignes si jamais. Je n'ai que 55 participants, donc "dans la norme" pour 1 seule ligne. Ils sont juste trop gourmand en consommation électrique.
Sinon, j'ai attaqué le tableau électrique. Vous avez mis combien de temps pour câbler une V1 fiable chez vous ?
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