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Réalisation d'un système complet KNX EIB
#1
Bonjour à tous,

Tout d'abord bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce groupe
que je viens juste de rejoindre.

Je suis consultant en système de contrôle plus précisément, j'effectue
la programmation de divers systèmes de contrôles propriétaires (AMX,
Crestron, Medialon, Stardraw, Vity...) conçu pour contrôler de
l'équipement audio-visuel et de la vidéo conférence.

Dans le cadre de mon boulot, il m'est arrivé de devoir communiquer
avec des systèmes KNX mis en place par une société tiers.

Je suis actuellement en train de rénover une maison et je me pose
quelques questions concernant l'installation KNX que je souhaite
mettre en place.

Je vais essayer d'être clair :

À l'origine, je comptais réaliser l'ensemble de mon installation avec
du matériel Hager (Tebis). Puis, après de nombreuses recherches, j'ai
pu constater que cela n'était peut-être pas la meilleure solution.

je vais commencer par décrite un peu le système que je souhaite mettre
en place:

* Interrupteurs actifs (pas le système modules d'entrées +
poussoir classique).
* Zones On/Off.
* Zones Dim.
* Thermostat central pour la pièce de vie principale (=> contrôle
de la chaudière).
* Vannes thermo-électriques dans la salle de bain et les deux
chambres (les autres pièces système classique)
* Interface KNX-IP afin de pouvoir contrôler le système via une
tablette tactile connectée en Wifi (cette interface sera également
utilisée pour la programmation).
* Alimentation du bus (tant qu'à faire)

Le choix de mes interrupteurs, actionneur et thermostat se portera
très probablement pour respectivement pour :

* Schneider : série M
* TheBen : RMG8S et DMG2
* Schneider : M

Je reste cependant ouvert à des remarques, suggestions pour d'autres
produits.

Reste alors le "problème" de l'interface IP-KNX et de l'alimentation.

Pour l'alimentation, mon système (qui pourrait encore évoluer par la
suite) comptera une 30aine de participants, je comptais donc
m'orienter vers une alimentation 640mA mais n'ai pas encore la moindre
idée quant à la marque que je comptais utiliser.

Pour ce qui est de l'interface IP-KNX, là non plus aucune idée quant à
la marque/modèle mais je souhaite limiter son prix tout en respectant
les points suivants :

* Celle-ci doit permettre plusieurs connexions simultanées (donc
un routeur si j'ai bien compris).
* Celle-ci doit également permettre la programmation via ETS3
(j'imagine que c'est le cas de toutes).
* Elle doit également me permettre d'effectuer via une
programmation maison et assez simplement un contrôle total de mon
installation (réception des états des différents groupes et envoi
d'ordres à ceux-ci).

Connaissez-vous un modèle qui répondra à ces différents critères?

Ensuite, dernier point (enfin je pense), en ce qui concerne le
thermostat, j'aimerais que celui-ci remplace un thermostat existant
relié à la chaudière et qu'il fasse parvenir les ordres à celle-ci. Si
je ne m'abuse, le thermostat est relié à la chaudière Viesmann via un
fil pilote. Est-ce que tous les thermostats KNX sont équipés d'une
telle fonction? Si non, quelle solution puis-je employer?

Enfin bref, ça fait beaucoup de questions pour lesquelles votre aide
serait la bienvenue.

Merci d'avance,

Kevin
Répondre
#2
On 26 mar, 21:30, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote:

>     * Thermostat central pour la pièce de vie principale
Je suggère 1 thermostat par pièce

>     * Vannes thermo-électriques dans la salle de bain et les deux
> chambres (les autres pièces système classique)
Je suggère de mettre des vannes électriques sur tout les corps de
chauffe (radiateurs et PC)

> je comptais donc
> m'orienter vers une alimentation 640mA mais n'ai pas encore la moindre
> idée quant à la marque que je comptais utiliser.
Pas beaucoup d'importance, elles sont toutes bonnes (voir quand même
s'il y a une 2ième sortie non filtrée)



> Connaissez-vous un modèle qui répondra à ces différents critères?
C'est pas le choix qui manque
Jettes un oeil sur Eibmarkt, preque tout le I/F modernes le font,
perso j'ai pris le N148/22 (pas l'ancêtre /21 ! )
Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois.

> Si je ne m'abuse, le thermostat est relié à la chaudière Viesmann via un
> fil pilote.
?!? Késako ?!?
Jamais entendu parler de Viesmann et fil pilote !
Tu n'as pas mentionné le type ni le modèle, mais les Viesmann modernes
ont un bus 2 fils propriétaire. Ce bus s'interface via une Vitocom200
EIB (ou équivalent), ce qui implique une KWL assez récente

> Est-ce que tous les thermostats KNX sont équipés d'une
> telle fonction? Si non, quelle solution puis-je employer?
Mmmm, une thermostat KNX agit sur un actuateur KNX,
soit une vanne motorisée montée sur radiateur ou nourrice,
soit sur un actuateur KNX qui contrôle un thermomoteur monté sur
radiateur ou nourrice
Répondre
#3
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

La maison est assez ouverte et ne dispose en fait que de 5 zones de
chauffage.

L'une de ces zones est composée du salon, de salle à manger de
bibliothèque et de cuisine qui sont des pièces ouvertes les unes sur
les autres.
Trois points de chauffage seront repartis dans ces 4 pièces. Dois-je
munir chacun de ces radiateurs avec des vannes électriques?

Les 4 zones restantes sont en fait la salle de bain, les deux chambres
(situées à l'étage) et un bureau.
Quand je parlais de vannes thermo-électriques, je pensais à un modèle
déjà équipé d'un thermostat mais peut-être n'est-ce pas la meilleure
solution?!

Vaut-il mieux avoir le thermostat séparé de l'électro-vanne? (afin
d'éviter par exemple que la chaleur même du radiateur n'influe sur les
mesures)
Dois-je dans ce cas, penser à installer un modèle de thermostat plus
simple que celui qui sera présent dans la pièce de vie?

Pour ce qui est des vannes électriques, tous les modèles se valent-
ils? Y a-t-il un modèle qui ressort du lot (rapport qualité/prix)?

En ce qui concerne la chaudière, celle-ci a bientôt 10 ans et nous
hésitions à la remplacer mais ayant été régulièrement entretenue, nous
comptions la conserver encore quelques temps. Je n'ai pas le modèle en
tête mais tacherai d'en savoir plus à son sujet et au moyen de la
contrôler.

Par contre, l'utilisation Vitocom200 (+-700€) sur une chaudière qui
peut ne durer que 5 années supplémentaire m'imposerait de rester dans
la marque Viesmann (ou d'acquérir un autre module pour chaudière).

N'existe t-il pas un module plus générique qui pourrait s'adapter à
une autre chaudière?

Encore merci.
Répondre
#4
On 27 mar, 13:00, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote:
> Dois-je
> munir chacun de ces radiateurs avec des vannes électriques?
Perso, je dirais, oui !
Quitte à mettre toutes les vannes dans le même GA (et donc commandées
ensemble).
Perso, ma préférence va vers 1 thermostat par pièce. Reste à savoir ce
que tu apelles "ouvertes". S'il n'y a pas du tout de séparation, il
s'agit effectivement d'une seule pièce...

> Quand je parlais de vannes thermo-électriques, je pensais à un modèle
> déjà équipé d'un thermostat mais peut-être n'est-ce pas la meilleure
> solution?!
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. J'ai cru comprendre
qu'il s'agit d'un projet KNX ? et donc basé sur des composants KNX ?
Si tu as un radiateur équipé d'une vanne, munie d'un bouton
thermostatique manuel et que çà te convient, ben, c'est très bien !
Pas de KNX là dedans !

Dans une installation standard, le thermostat KNX est placé dans la
pièce (suivant les règles et critères que je ne vais pas rappeler
ici). Ce thermostat peut être programmé en mode confort/stanby/nuit/
etc par exemple confort=21°C
Suivant la température ambiante, le thermostat envoie des télégrammes
KNX sur le bus, à destination d'un partenaire associé au même GA,
classiquement une vanne motorisée (proportionnel) ou un actuateur de
chauffage qui va convertir les consignes du thermostat en PWM à
destination d'une vanne équipée d'un themo-moteur (On/Off)

> Pour ce qui est des vannes électriques, tous les modèles se valent-
> ils? Y a-t-il un modèle qui ressort du lot (rapport qualité/prix)?
Qu'est-ce que tu entends par "vannes électriques"
Je connais les vannes motorisées (EMO) donc avec moteur et les thermo-
moteur (On/Off).
Pour les thermo-moteur, beaucoup sont des OEM de la même marque,
alors...

> Je n'ai pas le modèle en
> tête mais tacherai d'en savoir plus à son sujet
Perso, je commencerais par là

> Par contre, l'utilisation Vitocom200 (+-700€) sur une chaudière qui
> peut ne durer que 5 années supplémentaire m'imposerait de rester dans
> la marque Viesmann (ou d'acquérir un autre module pour chaudière).
OK, mais j'ai essayé de répondre à la question.

> N'existe t-il pas un module plus générique qui pourrait s'adapter à
> une autre chaudière?
? générique ? pas que je sache (mais je suis loin de tout savoir)
L'interface KNX est *étroitement* lié à la régul, à tel point qu'il
faut une Vitotronic 300 KW3 pour s'accomoder de la Vitocom200 (la
Vitotronic 200 ne fait pas l'affaire)

Il y a 2 moyens d'aborder cet aspect "chaudière"
- soit on choisit une chaudière qui offre d'origine la possibilité
d'interface KNX (à ma conaissance: Buderus et Viessmann)
- soit on essaye de tirer le meilleur parti de qu'on à sous la main.
Cà peut prendre des allures de sous-projet assez pointu (si par
exemple on découvre que la chaudière a un bus interne, CAN ou autre et
qu'on désire s'y interfacer vers le KNX)
Il y a déjà de nombreux posts sur le sujet.
Répondre
#5
P.S

Bonjour, pour le projet final, je n'ai pas compris si il doit y avoir une
liaison avec AMX...

Si tel est le cas cas, COMM-TEC et AMX ont une passerelle EIB/KNX.

Pour la dalle tactile, une filiale de AMX a développé un soft TPT (payant
900$ env de mémoire) qui permet via TP4 de migrer un clone du projet vers
IPAD... cela arche à merveille.

Bonne journée.

PS:Si il y a un seul thermostat par pièce, toujours éloigner si possible la
sonde de température d'un point de chauffe ou de refroidissement afin
d'avoir une valeur cohérente.

Alexandre

Le 27 mars 2011 16:47, marc.assin <raymond@warichet.com> a écrit :

> On 27 mar, 13:00, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote:
> > Dois-je
> > munir chacun de ces radiateurs avec des vannes électriques?
> Perso, je dirais, oui !
> Quitte à mettre toutes les vannes dans le même GA (et donc commandées
> ensemble).
> Perso, ma préférence va vers 1 thermostat par pièce. Reste à savoir ce
> que tu apelles "ouvertes". S'il n'y a pas du tout de séparation, il
> s'agit effectivement d'une seule pièce...
>
> > Quand je parlais de vannes thermo-électriques, je pensais à un modèle
> > déjà équipé d'un thermostat mais peut-être n'est-ce pas la meilleure
> > solution?!
> Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. J'ai cru comprendre
> qu'il s'agit d'un projet KNX ? et donc basé sur des composants KNX ?
> Si tu as un radiateur équipé d'une vanne, munie d'un bouton
> thermostatique manuel et que çà te convient, ben, c'est très bien !
> Pas de KNX là dedans !
>
> Dans une installation standard, le thermostat KNX est placé dans la
> pièce (suivant les règles et critères que je ne vais pas rappeler
> ici). Ce thermostat peut être programmé en mode confort/stanby/nuit/
> etc par exemple confort=21°C
> Suivant la température ambiante, le thermostat envoie des télégrammes
> KNX sur le bus, à destination d'un partenaire associé au même GA,
> classiquement une vanne motorisée (proportionnel) ou un actuateur de
> chauffage qui va convertir les consignes du thermostat en PWM à
> destination d'une vanne équipée d'un themo-moteur (On/Off)
>
> > Pour ce qui est des vannes électriques, tous les modèles se valent-
> > ils? Y a-t-il un modèle qui ressort du lot (rapport qualité/prix)?
> Qu'est-ce que tu entends par "vannes électriques"
> Je connais les vannes motorisées (EMO) donc avec moteur et les thermo-
> moteur (On/Off).
> Pour les thermo-moteur, beaucoup sont des OEM de la même marque,
> alors...
>
> > Je n'ai pas le modèle en
> > tête mais tacherai d'en savoir plus à son sujet
> Perso, je commencerais par là
>
> > Par contre, l'utilisation Vitocom200 (+-700€) sur une chaudière qui
> > peut ne durer que 5 années supplémentaire m'imposerait de rester dans
> > la marque Viesmann (ou d'acquérir un autre module pour chaudière).
> OK, mais j'ai essayé de répondre à la question.
>
> > N'existe t-il pas un module plus générique qui pourrait s'adapter à
> > une autre chaudière?
> ? générique ? pas que je sache (mais je suis loin de tout savoir)
> L'interface KNX est *étroitement* lié à la régul, à tel point qu'il
> faut une Vitotronic 300 KW3 pour s'accomoder de la Vitocom200 (la
> Vitotronic 200 ne fait pas l'affaire)
>
> Il y a 2 moyens d'aborder cet aspect "chaudière"
> - soit on choisit une chaudière qui offre d'origine la possibilité
> d'interface KNX (à ma conaissance: Buderus et Viessmann)
> - soit on essaye de tirer le meilleur parti de qu'on à sous la main.
> Cà peut prendre des allures de sous-projet assez pointu (si par
> exemple on découvre que la chaudière a un bus interne, CAN ou autre et
> qu'on désire s'y interfacer vers le KNX)
> Il y a déjà de nombreux posts sur le sujet.
Répondre
#6
Les pièces ne comportent pas de réelle séparation entre elles, et sont
délimitées par des arcades.

Concernant les vannes thermo-électriques équipées d'un thermostat je
pensais par exemple à un modèle similaire au Hager TX502 qui semblable
à son petit frère le TX501 (une vannes motorisées graduelle sur bus
KNX) mais est également équipé d'un thermostat (auto-régulation
possible via programmation et transfert des informations de t°
sur le bus). Je vais plutôt me pencher pour l'utilisation d'une vanne
et d'un thermostat séparé.

Pour ce qui est de la chaudière, il semblerait que celle-ci soit
contrôlée par un simple relai.
Je devrais donc pouvoir l'enclencher via ma programmation sans trop de
peine.

Donc pour résumer :

* 5 thermostats (un dans chaque pièce).
* 7 vannes motorisées graduelles (1 dans chacune des 4 "pièces
simples" et 3 dans la pièce composée).
* 1 module relai pour actionner la chaudière (12V).

Vaut-il mieux prévoir un module timer, ou opter pour un thermostat
équipé d'un timer (par exemple placé dans la pièce principale) ?

Encore merci
Répondre
#7
@Alexandre Tichit :

La petite introduction ou je fais mention d'AMX faisait un peu guise
de présentation, désolé pour la confusion...

Mais en effet, je compte unifier le contrôle de l'ensemble de mes
équipements (tant KNX que audio-visuels) à l'aide très probablement
d'une tablette Android connectée à l'ensemble du réseau (module RS232
sur IP, routeur KNX, IR sur IP...). La solution AMX étant à mon sens
bien trop chère pour un particulier "ordinaire".

J'ai déjà travailler avec la passerelle EIB de Comm-Tec mais la trouve
assez chère et me contenterai donc d'une routeur simple (style Siemens
N148/22). Je ne devrais pas rencontrer trop de problèmes (enfin
j'espère) pour m'y interfacer avec un programme maison.

Pour ce qui est du soft dont tu fais référence, il se nomme Touch
Panel Control et bien qu'ayant été approuvé par AMX n'est pas
développé par eux. Il est en effet développé par la société du même
nom qui est un partenaire AMX. Cela reste une solution très facile à
mettre en œuvre et permet de ne pas dépenser 4000€ pour une tablette
tactile.

En ce qui concerne les thermostats éloignés de la source de chaleur,
c'est tout à fait logique. J'aurais du le remarquer par moi-même.

Merci.
Répondre
#8
On 28 mar, 12:21, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote:
> Je vais plutôt me pencher pour l'utilisation d'une vanne
et d'un thermostat séparé.
Je pense que dans ton cas de figure, çà a tout son sens.

> Pour ce qui est de la chaudière, il semblerait que celle-ci soit
contrôlée par un simple relai.
Je devrais donc pouvoir l'enclencher via ma programmation sans trop de
peine.
Je suggère d'étudier la chaudière de très près ! Voir si elle a une
sonde extérieure etc. Il se pourrait qu'il ne faille rien y faire du
tout.

> 1 module relai pour actionner la chaudière (12V).
? actionner la chaudière en fonction de quoi ? de quel paramètre
s'agit'il

> Vaut-il mieux prévoir un module timer, ou opter pour un thermostat
équipé d'un timer (par exemple placé dans la pièce principale) ?
Ha ! bonne question !
Je pense que les 2 options se valent et on des avantages et des
inconvénients.
Perso, j'ai opté pour une horloge centrale.

> me contenterai donc d'une routeur simple (style Siemens N148/22).
Le N148/22 n'est PAS un routeur (le N146 l'est)
Répondre
#9
> > 1 module relai pour actionner la chaudière (12V).
>
> ? actionner la chaudière en fonction de quoi ? de quel paramètre
> s'agit'il


Je pensais ajouter un module logique me permettant de mettre mon relai
à ON, si nous somme dans la bonne base de temps et qu'une des zones
requière du chauffage (température < température de consigne). et la
couper si toutes les conditions sont remplies.

Une autre idée?


> Je pense que les 2 options se valent et on des avantages et des
> inconvénients.
> Perso, j'ai opté pour une horloge centrale.

OK, je pensais également partir vers une horloge située dans mon
coffret (pourrait servir aussi pour chauffe eau).
Y a-t-il des modèles qui sortent du lot? Quel est celui que tu as
employé sur ton installation?
Combien de sorties binaires différentes?

> Le N148/22 n'est PAS un routeur (le N146 l'est)

Ok, donc si comprends bien le N148/22 supporte juste plusieurs
connexions en tunneling.

Merci
Répondre
#10
Au niveau de l'interface IP, quelqu'un a déjà travailler avec le KNX
IP BAOS 770 de Weinzierl (http://www.weinzierl.de/en/products/
770.html) ?



On 29 mar, 10:37, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote:
> > > 1 module relai pour actionner la chaudière (12V).
>
> > ? actionner la chaudière en fonction de quoi ? de quel paramètre
> > s'agit'il
>
> Je pensais ajouter un module logique me permettant de mettre mon relai
> à ON, si nous somme dans la bonne base de temps et qu'une des zones
> requière du chauffage (température < température de consigne). et la
> couper si toutes les conditions sont remplies.
>
> Une autre idée?
>
> > Je pense que les 2 options se valent et on des avantages et des
> > inconvénients.
> > Perso, j'ai opté pour une horloge centrale.
>
> OK, je pensais également partir vers une horloge située dans mon
> coffret (pourrait servir aussi pour chauffe eau).
> Y a-t-il des modèles qui sortent du lot? Quel est celui que tu as
> employé sur ton installation?
> Combien de sorties binaires différentes?
>
> > Le N148/22 n'est PAS un routeur (le N146 l'est)
>
> Ok, donc si comprends bien le N148/22 supporte juste plusieurs
> connexions en tunneling.
>
> Merci
Répondre
#11
On 29 mar, 10:37, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote:
>Une autre idée?
Je persiste à dire qu'il faut étudier la chaudière !
Tu n'as pas répondu à la question de la sonde extérieure.
On ne peut pas tirer des conclusions cohérentes sans analyse
rigoureuse.

> Quel est celui que tu as employé sur ton installation?
Je n'ai pas, à proprement parler, de module "horloge", c'est une
fonction inhérente au superviseur.

>Combien de sorties binaires différentes?
Illimité.

> le N148/22 supporte juste plusieurs connexions en tunneling.
Exact: 1 de base, +4 supplémentaires + object server
Répondre
#12
Alors du neuf en ce qui concerne la chaudière.

Celle-ci n'est équipée d'aucune sonde.

Après avoir démonté le thermostat actuel (et suivi le câble qui relie
celui-ci à la chaudière), je peux affirmer que la chaudière se met en
route dés qu'elle est alimentée.

Le fonctionnement du thermostat est le suivant, si les conditions sont
remplies (heures, température de consignes, mode), un relai se ferme
et laisse donc le courant (220V 10A) alimenter la chaudière.

Si les conditions ne sont pas remplies, le relai en question s'ouvre.

Je pensais donc utiliser un de mes actuateurs pour mettre en route ou
éteindre la chaudière.

Maintenant, en ce qui concerne le contrôle de la température dans
chaque zone, je pensais envoyer des ordres à un module 12 sorties
semblable à celui-ci (http://www.berker.com/fr/belgique/catalogue/?
link=true&design_nr=7#75330001) à l'aide des thermostats présents dans
chaque pièce.

SI j'ai bien compris ce module s'installe à proximité des collecteurs
et permet de piloter les thermo-vannes de celui-ci. (mais je suis loin
d'être sur d'avoir tout compris) Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci
Répondre
#13
Bonjour

Le module se raccorde aux électrovannes 24 ou 220v (bien vérifier avant
d'acheter au près du plombier chauffagiste), pour chauffage ou plancher...
(logiquement une électrovanne ou un groupe d'électrovannes pour une grande
pièce sur le même départ - vérifier mais il est en principe possible
d'alimenter au moins 2 électrovannes sur la même sortie)

A Partir de la température programmée par scénario et/ou valeur demandée via
des
"room controler" dans chaque pièce,(avec thermostat, il est également
possible d'avoir des sondes de température additionnelles dans la pièce pour
créer une valeur moyenne), la (les) électrovannes vont s'ouvrir / fermer

Ensuite en fonction du type d'équipements que tu vas avoir, tu peux faire
des scénarios conditionnels du type : si toutes les électrovannes sont
fermées... arêter la chaudière...

Le 1 avril 2011 18:46, Kevin Brouwet <kevin.brouwet@gmail.com> a écrit :

> Alors du neuf en ce qui concerne la chaudière.
>
> Celle-ci n'est équipée d'aucune sonde.
>
> Après avoir démonté le thermostat actuel (et suivi le câble qui relie
> celui-ci à la chaudière), je peux affirmer que la chaudière se met en
> route dés qu'elle est alimentée.
>
> Le fonctionnement du thermostat est le suivant, si les conditions sont
> remplies (heures, température de consignes, mode), un relai se ferme
> et laisse donc le courant (220V 10A) alimenter la chaudière.
>
> Si les conditions ne sont pas remplies, le relai en question s'ouvre.
>
> Je pensais donc utiliser un de mes actuateurs pour mettre en route ou
> éteindre la chaudière.
>
> Maintenant, en ce qui concerne le contrôle de la température dans
> chaque zone, je pensais envoyer des ordres à un module 12 sorties
> semblable à celui-ci (http://www.berker.com/fr/belgique/catalogue/?
> link=true&design_nr=7#75330001) à l'aide des thermostats présents dans
> chaque pièce.
>
> SI j'ai bien compris ce module s'installe à proximité des collecteurs
> et permet de piloter les thermo-vannes de celui-ci. (mais je suis loin
> d'être sur d'avoir tout compris) Quelqu'un pourrait m'éclairer?
>
> Merci
Répondre
#14
Bonjour,

Est tu sur que le thermostat l'alimentation de ta chaudière en 220v
passe par le thermostat ? Cela me parait peu probable et même
dangereux.
J ai fait des tests similaire pour comprendre le fonctionnement du
thermostat et de ma chaudière et a mon avis le thermostat ne fait que
ouvrir et fermer un circuit mais sans y envoyer une tension électrique
( peut être que la chaudière envoi un courant faible pour tester la
résistance (circuit ouvert ou fermé)
En résumé un simple fil électrique reliant les deux bornes de la
chaudière indique a la chaudière qu elle doit chauffer. Je ne suis pas
sur mais donc tu pourrais utiliser ton actuateur mais en mettant un
fil en circuit fermé sans le relier au 230v

On 1 avr, 19:46, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote:
> Alors du neuf en ce qui concerne la chaudière.
>
> Celle-ci n'est équipée d'aucune sonde.
>
> Après avoir démonté le thermostat actuel (et suivi le câble qui relie
> celui-ci à la chaudière), je peux affirmer que la chaudière se met en
> route dés qu'elle est alimentée.
>
> Le fonctionnement du thermostat est le suivant, si les conditions sont
> remplies (heures, température de consignes, mode), un relai se ferme
> et laisse donc le courant (220V 10A) alimenter la chaudière.
>
> Si les conditions ne sont pas remplies, le relai en question s'ouvre.
>
> Je pensais donc utiliser un de mes actuateurs pour mettre en route ou
> éteindre la chaudière.
>
> Maintenant, en ce qui concerne le contrôle de la température dans
> chaque zone, je pensais envoyer des ordres à un module 12 sorties
> semblable à celui-ci (http://www.berker.com/fr/belgique/catalogue/?
> link=true&design_nr=7#75330001) à l'aide des thermostats présents dans
> chaque pièce.
>
> SI j'ai bien compris ce module s'installe à proximité des collecteurs
> et permet de piloter les thermo-vannes de celui-ci. (mais je suis loin
> d'être sur d'avoir tout compris) Quelqu'un pourrait m'éclairer?
>
> Merci
Répondre
#15
Il suffit de mesurer la tension avec le thermostat ouvert entre les 2
bornes du circuit de commutation de la chaudière pour le savoir.

On 3 avr, 08:00, mromain <romain.mau...@gmail.com> wrote:
> Bonjour,
>
> Est tu sur que le thermostat l'alimentation de ta chaudière en 220v
> passe par le thermostat ? Cela me parait peu probable et même
> dangereux.
> J ai fait des tests similaire pour comprendre le fonctionnement du
> thermostat et de ma chaudière et a mon avis le thermostat ne fait que
> ouvrir et fermer un circuit mais sans y envoyer une tension électrique
> ( peut être que la chaudière envoi un courant faible pour tester la
> résistance (circuit ouvert ou fermé)
> En résumé un simple fil électrique reliant les deux bornes de la
> chaudière indique a la chaudière qu elle doit chauffer. Je ne suis pas
> sur mais donc tu pourrais utiliser ton actuateur mais en mettant un
> fil en circuit fermé sans le relier au 230v
Répondre
#16
Le 04/04/2011 14:12, petitdragon999 a écrit :
> Il suffit de mesurer la tension avec le thermostat ouvert entre les 2
> bornes du circuit de commutation de la chaudière pour le savoir.
Je parie pour 0 :-)
Répondre
#17
Je ferai ces tests ce week-end mais s'il faut parier, je dirais 220 ^^

On 4 avr, 14:49, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net> wrote:
> Le 04/04/2011 14:12, petitdragon999 a crit :> Il suffit de mesurer la tension avec le thermostat ouvert entre les 2
> > bornes du circuit de commutation de la chaudi re pour le savoir.
>
> Je parie pour 0 :-)
Répondre
#18
Répondre
#19
Hello,

Ben pas vraiment eu le temps d'effectuer les tests le samedi passé,
j'ai du charger un conteneur de 10m³ de gravats et après ça, je
pensais qu'à une chose, une bonne douche chaude, une bonne bière et
une bonne p###..

Et depuis dimanche, je suis en Norvège pour le boulot et ce jusque
dimanche prochain.
Donc les tests seront réalisés lors de mon retour.

On 12 avr, 14:59, mromain <romain.mau...@gmail.com> wrote:
> Alors ? Les resultats du test? Smile
Répondre
#20
En fait ca fait 3...

On 13 avr, 15:11, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote:
> Hello,
>
> Ben pas vraiment eu le temps d'effectuer les tests le samedi passé,
> j'ai du charger un conteneur de 10m³ de gravats et après ça, je
> pensais qu'à une chose, une bonne douche chaude, une bonne bière et
> une bonne p###..
>
> Et depuis dimanche, je suis en Norvège pour le boulot et ce jusque
> dimanche prochain.
> Donc les tests seront réalisés lors de mon retour.
>
> On 12 avr, 14:59, mromain <romain.mau...@gmail.com> wrote:
>
> > Alors ? Les resultats du test? Smile
Répondre
#21
Enfin, et après une longue absence, je peux vous informer du résultat
des tests :

* La chaudière est alimentée en 220V et dispose d'un trigger 220V
qui met la chaudière en route si le 220v arrive sur l'entrée en
question.

Pour ce qui est du contrôle de la température zone par zone, j'ai
commandé et reçu les éléments suivants :

* 9 valves Danfoss RA : qui sont connectées aux différents départs
du collecteurs (déjà reçu).
* 9 vannes thermo-électriques Möhlenhoff AA2004 et leur adaptateur
pour les vannes Danfoss (déjà reçu).
* 1 module TheBen HMG 4 (module principal 4 sorties) et 1 module
TheBen HME 4 (module d'extension 4 sorties) => Alors ça fait un
total de 8 mais 3 vannes seront reliées sur le même sortie.
* 5 Thermostats Schneider MTN6212 (j'en rajouterai 2 par la suite
dans le grenier une fois que celui-ci sera aménagé)



À ma seconde commande j'ai également ajouté ceci :

Poussoirs 2 boutons 11 Schneider MTN627514
Poussoirs 4 boutons 8 Schneider MTN627614
Sorties commutation 1 TheBen RMG 8S KNX et 2 TheBen RME 8S KNX
Sorties variation 1 TheBen DMG 2S KNX et 1 TheBen DME 2S
KNX
Alimentation 640mA 1 Siemens N125/21
Interface KNX/IP 1 Siemens N148/22

Des remarques ou suggestions?

Merci,

Kevin

> On 12 avr, 14:59, mromain <romain.mau...@gmail.com> wrote:

> > Alors ? Les resultats du test? Smile
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#22
Petite question pourquoi avoir choisi des interrupteur Schneider ? Et quel est leur prix ?
Merci
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#23
J'ai opté pour des interrupteurs KNX Schneider (on parle donc ici
d'interrupteurs KNX et pas d'interrupteurs classiques connectés à un
module d'entrée) car ceux-ci ont un look assez sympa, disposent d'un
retour led pour chaque touche et d'un applicatif très bien conçu (pour
exploitation sous ETS).

De plus j'avais lu un test réalisé sur le site DOMO-énergie qui
effectuait la comparaison entre différents produits et les
interrupteurs Schneider l'emportaient haut la main
(Pour info : http://www.domo-energie.com/fr/page.asp?Id=208 )

Pour ce qui est du prix, il est évidemment assez élevé (comme la
majorité des interrupteurs KNX) et tourne aux environs des 100€ (en
fonction du nombre de touches, et de la

On 22 mai, 09:35, ZoBi <lache...@gmail.com> wrote:
> Petite question pourquoi avoir choisi des interrupteur Schneider ? Et quel est leur prix ?
> Merci
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#24
Merci beaucoup pour ton retour et le lien que je vais m empresser de lire Wink
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#25
Sorry, fausse manipulation... je continue donc...

... et tourne aux environs des 100€ en fonction du nombre de touches,
et de la surface.

Dans mon cas je paie 87.44€ pour le modèle 2 boutons en anthracite et
95.44€ pour le modèle 4 boutons (HTVA).

C'est vrai que vu le nombre d'interrupteur ça fait quand-même un beau
paquet mais vu que je refais entièrement mon électricité et que mes
besoins peuvent évoluer, je pense qu'avoir un interrupteur actif (donc
de type KNX et pas un "bête bouton poussoir") est une garantie
d'évolutivité aisée (pour par exemple remplacer un 2 boutons par un
4).

> Pour ce qui est du prix, il est évidemment assez élevé (comme la
> majorité des interrupteurs KNX) et tourne aux environs des 100€ (en
> fonction du nombre de touches, et de la
>
> On 22 mai, 09:35, ZoBi <lache...@gmail.com> wrote:
>
>
>
>
>
>
>
> > Petite question pourquoi avoir choisi des interrupteur Schneider ? Et quel est leur prix ?
> > Merci
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