Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Merci @Christophe0110 ; c'est très clair ! Evidemment il y a 10 ans lorsque j'ai fait mon installation cette solution n'existait pas mais si je fais construire une 4ème maison j'opterai pour cette solution (je suis déjà équipé en Unifi pour le réseau : routeur, switchs et PA Wifi).
Répondre
(29/04/2024, 00:35:19)Ives a écrit : Merci @Christophe0110 ; c'est très clair ! Evidemment il y a 10 ans lorsque j'ai fait mon installation cette solution n'existait pas mais si je fais construire une 4ème maison j'opterai pour cette solution (je suis déjà équipé en Unifi pour le réseau : routeur, switchs et PA Wifi).

faut avoir envie de se lancer dans une 4e maison... une seule suffit nornalement Smile
Répondre
Christophe0110 Magnifique baie, c'est top, je n'arrive pas à trouver les accessoires comme le bandeau prises RJ45 ou passe fil ainsi que les grilles comme vous avez même sur le site ubiquiti je vais être équipé full Ubiquiti j'aimerais beaucoup tout avoir dans la même couleur et de la même marque pourriez-vous me renseigner sur les références et ou les trouver s'il vous plaît ? Merci 


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
(26/05/2024, 09:03:50)blackmetal a écrit : Christophe0110 Magnifique baie, c'est top, je n'arrive pas à trouver les accessoires comme le bandeau prises RJ45 ou passe fil ainsi que les grilles comme vous avez même sur le site ubiquiti je vais être équipé full Ubiquiti j'aimerais beaucoup tout avoir dans la même couleur et de la même marque pourriez-vous me renseigner sur les références et ou les trouver s'il vous plaît ? Merci 


Hello !

Tu trouveras les infos et lien ci-dessous, tout est sur le store d'Ubiquiti :

- 24-Port Black Keystone Patch Panel
Keystone Blank Insert, 24-Pack (pour boucher les trous non utilisés du patch panel)
- 1U Blank Panel
- 2U Blank Panel
- 1U Vented Panel (1U grilles)
- 2U Vented Panel (2U grilles)
- 1U Brush Panel (passe-câbles brosse)

Pour les keystones (à insérer dans le patch panel), j'ai pris des deleyCON via amazon.com.be (mais aussi dispo sur le .fr).

A+
Répondre
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour l'information, je n'avais pas bien regardé sur leur site pffff.
Bonne journée,
Répondre
Hello all !

Voici mon retour sur la G4 Doorbell Pro...
Après maintenant quelques semaines d'utilisation, j'en suis pleinement satisfait ! Elle fait bien son job !

Tout comme les caméras Bullet, elle peut être configurée pour enregistrer en mode 24h/24 mais elle enregistre également les détections ou, tout simplement une période de x secondes (configurable) avant, pendant et après que quelqu'un ait sonné (càd appuyé sur le gros bouton bien visible de la doorbell).

Ayant un carillon mécanique, il m'a suffit de raccorder les 2 fils y étant connectés à l'arrière de la doorbell pro et de spécifier dans sa config que le carillon est mécanique (et non digital) pour qu'il sonne sans problème lors d'un appui sur le bouton.

Dans la boite de la Doorbell pro notamment :
- la doorbell pro (A sur le schéma du lien ci-dessus) ...
- 2 petits adaptateurs qui viennent serrer les 2 fils du carillon pour les fixer + facilement à la doorbell... Perso, je ne les ai pas utilisés car utilisant 2 fils hors d'un câble réseau CAT6A, ceux-ci étaient apparemment trop fins pour tenir dans l'adaptateur. J'ai donc directement serré les 2 fils aux 2 vis de la doorbell et ça fait le job sans problème. (C sur le schéma)

- 1 petit adaptateur à placer normalement dans le carillon (B). Mais perso, je n'en ai pas eu besoin... Ca a fonctionné sans..
- un truc à brancher sur rail DIN dans le coffret électrique (K). Pour y raccorder, je pense, un carillon et fournir la puissance nécessaire pour la doorbell pro... Perso, de nouveau, je n'en ai pas eu besoin, j'explique pourquoi ci-dessous.

La doorbell pro a l'avantage d'avoir également (contrairement à la non pro) une entrée USB-C (la nouvelle en POE permet le branchement directe en POE).
Dans mon cas, la version POE étant sortie après mon achat (et merde...), j'ai du faire avec cette version USB-C. J'ai donc l'adaptateur suivant. Cet adaptateur me permet donc de connecter le câble RJ45 qui arrive au niveau de l'interrupteur de mon hall d'entrée et fournissant du POE. J'ai planqué l'adaptateur dans 3 blochets mis les uns derrière les autres derrière l'interrupteur dans mon mur. J'ai troué un trou ensuite jusqu'à ma sonnette à l'extérieur qui tombe justement en face de mon interrupteur intérieur. Donc nickel, l'adaptateur est planqué derrière l'interrupteur et le câble USB-C sort et se branche directement sur la doorbell pro.
Ca permet donc à la doorbell pro d'être alimentée par ce port USB-C et surtout de communiquer avec l'UDM Pro directement par câble réseau et non en WiFi (ce que permet également la doorbell pro mais que je voulais éviter).
Elle peut être orientée vers l'avant ou légèrement en oblique (j'ai choisi cette dernière option ma doorbell étant à gauche de la porte).

Ca, c'est pour la technique. Côté pratique, comme je l'indique + haut, elle fait parfaitement son job.
Quand qqu sonne, l'application "UniFi Protect" effectue l'équivalent d'un appel sur mon téléphone (et celui de ma compagne), le premier qui décroche prend l'appel et peut très rapidement voir la personne devant la doorbell... Je peux choisir ensuite d'appuyer sur le gros bouton au centre afin de parler avec la personne. Le son est très clair dans les 2 sens (on entends très bien de la doorbell et idem sur le téléphone). La gestion de l'echo est très bien gérée (càd qu'on ne s'entend pas et inversément).
Je donnerais juste un bémol à cette fonction (mais qui est propre, je pense, à toutes les doorbell connectées), c'est que si on est présent à la maison, le carillon faisant le job, ça n'a pas bcp d'intérêt d'avoir un appel sur son téléphone... Donc une fonction de présence serait pratique... Je l'ai reliée à Home Assitant et j'ai accès à un nombre impressionnant d'options et d'informations pour l'entité en question... Y a p-e moyen de faire un truc avec ça...

La Pro dispose d'une seconde caméra filmant le sol... Perso, je n'en ai aucune utilité car mes paquets, quand on est absent, sont généralement posés ailleurs par le facteur et non à l'avant de la maison... Mais elle dispose aussi d'une lampe qui "allume" le sol lorsque la luminosité est faible (ou le soir) et que quelqu'un passe devant la doorbell... C'est pratique pour avoir un petit éclairage d'appoint... Perso, je n'en ai pas bcp d'utilité car j'ai une lampe qui s'allume à l'extérieur en cas de détection...

La doorbell pro peut afficher un message, soit pendant x temps soit en permanence... On peut aussi choisir d'afficher une image qu'on peut "uploader" sur la doorbell... Perso, j'ai simplement choisi d'afficher en permanence nos noms à ma compagne et moi... j'ai essayé, une fois, d'afficher un message où j'y indiquait ne pas vouloir être dérangé (car on voulait dormir et on savait que le passage du livreur se ferait vers 7h du matin) mais évidemment, personne ne pense à lire le message donc la personne a sonné malgré tout... ca n'a donc pas bcp d'intérêt... D'autant que le message est limité à 30 caractères (ce qui est trop peu pour écrire un truc compréhensible).

La caméra filme donc en mode nuit la nuit et en mode normal la journée (bascule automatiquement mais on peut régler quand selon l'intensité lumineuse dans les paramètres).

Que dire de plus à part que comme les Bullet, on peut donc configurer des zones d'exclusion aussi bien pour les détections que pour l'enregistrement (càd que la zone en question est noire sur l'enregistrement)... Ca permet d'éviter de filmer chez les voisins... C'est pas facile à régler vu qu'on risque de masquer la personne...

L'image est bonne et l'angle de vision de la caméra principale est de 138° ! (H: 138°, V: 114°, D: 155°).
Du coup, c'est un fameux angle car on voit pratiquement tout l'avant de ma maison alors que la doorbell est pourtant inclinée...

Un dernier point concernant sa résistance à l'eau...
J'ai vu sur le site qu'elle est "Weather-resistant (outdoor covered)"... N'ayant pas envie d'attendre, j'ai malgré tout installé la doorbell sachant que la facade est exposée sans protection au dessus de la doorbell... J'ai donc acheté ce truc à ajouter autours... La météo étant ce qu'elle est en Belgique, je n'ai pas encore eu le temps une seule fois depuis l'installation de la doorbell de mettre cette protection... lol. Du coup, la doorbell a bien pris l'eau mais reste toujours 100% fonctionnelle... J'hésite donc à mettre cette protection qui en plus de rendre le truc un peu moche fait qu'une petite partie de l'image filmée (ayant fait le choix d'incliner la doorbell) est masquée par la protection... Mais bon, je vais surement quand même la mettre parce que je l'aurais mauvaise de la voir HS vu son prix...

Voilà pour mon retour Ives... Si tu as des questions spécifiques, n'hésites pas...
Répondre
Merci Christophe pour ce retour.

La sortie carillon est-ce une tension ou un contact sec ?

Y-at-il une sortie (contact sec) pour commander une serrure électrique (ou une gâche électrique) depuis le smartphone ?

Si tu loupes l'appel (impossibilité momentanée de répondre) , peux-tu visionner un ficher video/audio pour vérifier si tu connais le visiteur ?

Par ailleurs, chez moi le carillon (en fait, un fichier mp3 lu dans un lecteur Sonos) et l'appel sur les téléphones ne fait pas toujours double-emploi, notamment lorsque je suis sur la terrasse, vers la piscine ou le Spa où l'on entend pas le carillon !
Répondre
Citation :La sortie carillon est-ce une tension ou un contact sec ?

Le carillon est sous tension oui, en 230V.

Citation :Y-at-il une sortie (contact sec) pour commander une serrure électrique (ou une gâche électrique) depuis le smartphone ?

Non, je n'ai pas d'ouverture de porte via contact sec ou autre. Je préfère la bonne vieille clé pour ouvrir la porte Wink

Citation :Si tu loupes l'appel (impossibilité momentanée de répondre) , peux-tu visionner un ficher video/audio pour vérifier si tu connais le visiteur ?

Oui oui. Si tu loupes l'appel, l'application Protect va te rappeler pour te signaler que tu l'as loupé. Sinon, tu peux en effet aller à tout moment dans l'appli, dans l'onglet détection et voir la personne soit l'événement "Ring" (parce qu'il a appuyé) soit via l'événement détection de personne.
Répondre
(30/05/2024, 18:24:44)Ives a écrit : Y-at-il une sortie (contact sec) pour commander une serrure électrique (ou une gâche électrique) depuis le smartphone ?

Non il n'y a pas de contact sec sur les doorbell Unifi. Ce que tu recherches est plutôt du contrôle d'accès que de la "simple sonnette" de porte. Dans ce cas il faut plutôt regarder les produits Unifi Access. Notamment l'access Door Hub et l'intercom.

Sinon en parlant Ubiquiti, l'un d'entre vous a vu l'écran connect display? C'est un écran 21' tournant sous android et alimenter en POE++. J'hésite à investir pour m'en servir comme Hub Home Assistant dans mon entrée (On peut installer des appli Android dessus).
Répondre
(31/05/2024, 08:02:35)Christophe0110 a écrit : Non, je n'ai pas d'ouverture de porte via contact sec ou autre. Je préfère la bonne vieille clé pour ouvrir la porte Wink

Il y a deux ans, j'étais au sud de l'Italie et suite à un orage, des différentiels ont déclenché, notamment celui qui alimente un puisard car j'ai une source qui passe sous la maison et la pompe est alimentée H24 afin d'éviter l'inondation du sous-sol.
 
Je suis arrivé à trouver quelqu'un à proximité à qui j'ai pu ouvrir à distance le portillon et la porte d'entrée pour qu'il réarme les différentiels. Sans cette solution je n'avais pas d'autre possibilité que de revenir à la maison (mais étant donné la durée du trajet le sous-sol aurait été inondé) car ceux qui ont une clé physique de secours étaient en vacances !

Merci pour le complément d'info, même si je trouve étonnant qu'un portier ne dispose pas d'un dispositif de commande de porte ; au moins pour le portillon de rue, même si le clôturage des proprétés n'est pas une coutume mondiale !
Répondre
De mémoire il y eu des remontés clients afin de pouvoir utiliser le Doorbell Pro (qui a un lecteur d'empreinte et NFC) avec le Hub Access, ce qui permettrait de piloter des gaches electriques notamment.

Techniquement c'est faisable mais je ne sais pas si cela est prévu par Ubiquiti et a quelle écheance (je pense que oui car sinon je ne vois pas l'interet de ces capteurs d'empreinte et NFC)
Répondre
(31/05/2024, 10:00:29)Kevlille a écrit : Sinon en parlant Ubiquiti, l'un d'entre vous a vu l'écran connect display? C'est un écran 21' tournant sous android et alimenter en POE++. J'hésite à investir pour m'en servir comme Hub Home Assistant dans mon entrée (On peut installer des appli Android dessus).
Je ne connaissais pas mais c'est certain que l'alimentation en POE++ simplifie bien l'intégration !

J'ai encastré un 22" WiewSonic connecté à un NUC (mon ex box Lifedomus) ; il faut prévoir un peu de place et également gérer les 5 câbles : 2 pour l'alimentation 230 V de l'écran et du NUC, 2 pour les liaisons HDMI et USB entre le NUC et l'écran , le câble réseau sans oublier la plaque de finition ; le lot de consolation c'est un budget moindre !
Répondre
Oui car l'écran ubiquiti tape dans les 700roro
Répondre
J'ai fait une recherche rapide et il est plutôt à 850 € TTC. 775 € TTC dans le store Unifi Europe mais non disponible.
Répondre
Bonjour Christophe, j'espere que tu t'en sors pour finaliser ton installation.

Je suis ton projet avec un grand intéret car j'aime beaucoup la facon dont tu t'es organisé, tout est tres clair je trouve.

Etant justement dans la phase de planning du tableau, je me demandais si tu accepterais éventuellement de partager ici les différents fichiers "finaux" que tu as créés pour organiser ton installation ? (Excel pour ton tableau, Wago Configurator pour les borniers, Excel pour l'étiquetage des borniers/disjoncteurs, schéma unifilaire si tu en as fait un depuis?)

Cela permettrait notamment de comprendre a quoi te servent les borniers tout a droite de ta 1e/5e/8e ligne.

Merci d'avance et bon courage pour ce qu'il te reste !
Répondre
Bonjour Christophe,
Je continue de suivre ton récit avec attention, c'est vraiment top ce que tu as fait, quel patience et quel boulot. Perso je continue de prendre des infos partout pour mon installation, merci de ta réponse et de tes explications à mes questions il y a quelques temps. Je me permets de te demander quelques infos sur le passage des gaines et câbles car j'en suis à ce point et je ne voudrais rien oublier?
Concernant les cameras, il suffit de connecter seulement un câble rj45 c'est bien ça? mais ou doit atterrir le câble? dans la baie de brassage?
Et concernant les détecteurs d'ouvertures et de mouvement, tout doit revenir à la centrale c'est bien ça? peut on les brancher en série ou doit on les faire revenir individuellement à la centrale?
Quelle position pour la centrale? à coté du tableau électrique ou de la baie ou peu importe?
Désolé pour ces questions de débutants mais j'essaye d'apprendre petit a petit.
Merci
Répondre
(10/10/2024, 10:13:12)calou7 a écrit : Bonjour Christophe,
Je continue de suivre ton récit avec attention, c'est vraiment top ce que tu as fait, quel patience et quel boulot. Perso je continue de prendre des infos partout pour mon installation, merci de ta réponse et de tes explications à mes questions il y a quelques temps. Je me permets de te demander quelques infos sur le passage des gaines et câbles car j'en suis à ce point et je ne voudrais rien oublier?
Concernant les cameras, il suffit de connecter seulement un câble rj45 c'est bien ça?

Tout dépend de l'alimentation de la camera. Une techno sympa appelée PoE (ou PoE+/PoE++) permet de fournir l'energie dans le même cable que la data, mais il faut un routeur / switch qui permet cette technologie et cela coute assez cher.
La camera peut aussi être alimentée en 230V (mais c'est plus rare) ou en USB-A/B/C suivant la version de la camera, et là, il faut le cable d'alimentation qui va avec et souvent, on utilise du 230V avec une prise qui permet l'USB dedans.

(10/10/2024, 10:13:12)calou7 a écrit : mais ou doit atterrir le câble? dans la baie de brassage?

Le cable RJ45 arrive dans la baie de brassage. L'alimentation électrique arrive dans le tableau électrique.

(10/10/2024, 10:13:12)calou7 a écrit : Et concernant les détecteurs d'ouvertures et de mouvement, tout doit revenir à la centrale c'est bien ça? peut on les brancher en série ou doit on les faire revenir individuellement à la centrale?

Les détecteurs d'ouverture sont des aimants qui ouvrent ou ferment un circuit électrique très basse tension s'ils sont filaires. En radio, c'est le même principe sauf que l'information ouvert / fermé transite par un signal radio dédié. Il faut donc faire revenir chaque fil de chaque détecteur à la centrale ou à un équipement intermédiaire type KNX, lui même connecté à la centrale.

Les detecteurs de mouvements sont en KNX et peuvent être branchés en série, parce que l'information transite dans le bus. Il y a d'autres technologies, mais je ne les connais moins.

(10/10/2024, 10:13:12)calou7 a écrit : Quelle position pour la centrale? à coté du tableau électrique ou de la baie ou peu importe?
Désolé pour ces questions de débutants mais j'essaye d'apprendre petit a petit.
Merci

Pour la centrale, peut importe mais il faut voir que certains cables (RJ45 ou knx ou autres) pourraient un jour y arriver... faut donc prévoir cela.
Répondre
(06/07/2024, 12:47:33)Zaryel a écrit : Bonjour Christophe, j'espere que tu t'en sors pour finaliser ton installation.

Je suis ton projet avec un grand intéret car j'aime beaucoup la facon dont tu t'es organisé, tout est tres clair je trouve.

Etant justement dans la phase de planning du tableau, je me demandais si tu accepterais éventuellement de partager ici les différents fichiers "finaux" que tu as créés pour organiser ton installation ? (Excel pour ton tableau, Wago Configurator pour les borniers, Excel pour l'étiquetage des borniers/disjoncteurs, schéma unifilaire si tu en as fait un depuis?)

Cela permettrait notamment de comprendre a quoi te servent les borniers tout a droite de ta 1e/5e/8e ligne.

Merci d'avance et bon courage pour ce qu'il te reste !

Oups !
Je vois seulement ton message maintenant ! Je passe bcp moins sur le forum mais malgré tout, j'y passe et j'ai du loupé ton message.
Alors, je peux te les envoyer par message privé si tu veux mais je ne suis pas trop fan malgré tout de partager entièrement mes plans techniques sur le forum. Ce n'est pas une volonté de ne rien partager (car forcément, dans ce sujet, tu sauras malgré tout trouver une grosse partie de ma config) mais je préfères garder un minimum de confidentialité là-dessus.
Je t'enverrai donc, dès que possible, les infos que tu demandes dans ton messages.

@calou7 :

Citation :Bonjour Christophe,
Je continue de suivre ton récit avec attention, c'est vraiment top ce que tu as fait, quel patience et quel boulot. Perso je continue de prendre des infos partout pour mon installation, merci de ta réponse et de tes explications à mes questions il y a quelques temps. Je me permets de te demander quelques infos sur le passage des gaines et câbles car j'en suis à ce point et je ne voudrais rien oublier?
Concernant les cameras, il suffit de connecter seulement un câble rj45 c'est bien ça? mais ou doit atterrir le câble? dans la baie de brassage?
Et concernant les détecteurs d'ouvertures et de mouvement, tout doit revenir à la centrale c'est bien ça? peut on les brancher en série ou doit on les faire revenir individuellement à la centrale?
Quelle position pour la centrale? à coté du tableau électrique ou de la baie ou peu importe?
Désolé pour ces questions de débutants mais j'essaye d'apprendre petit a petit.
Merci

Merci pour les compliments Wink
Je ne saurais pas répondre mieux que babychou qui a donné une réponse + que complète.
Tu devrais p-e revoir un peu les bases du KNX et suivre la formation en ligne et/ou le guide KNX du débutant qui va te permettre de connaitre les bases et différentier ce qui se connecte au BUS, au réseau électrique, au réseau RJ45, etc.

Comme l'indique babychou, concernant les détecteur d'ouverture ou de mouvement, tout dépend de quel type de détecteur tu parles... KNX je suppose ?
Bien que...
On parle souvent (sur ce forum en tout cas) :
 - de détecteurs de mouvement ou de présence KNX : le BUS, dans mon cas, va d'appareil en appareil en faisant un boucle non fermée partant de mon coffret électrique et y revenant et ce, pour chaque étage.
 - de détecteurs d'ouverture connectés sur un module KNX d'entrées binaires (qui est dans le coffret électrique donc). Perso, j'ai des détecteurs d'ouverture sur toutes mes entrées (fenêtres ou portes) mais reliées à l'alarme. J'ai prévu un câble BUS (KNX) allant à mon central d'alarme afin de, ultérieurement, y connecté un module KNX compatible avec celle-ci me permettant de savoir les statut d'ouverture de ces détecteurs... Je ne l'ai pas encore acheté car je n'en ai pas vraiment d'utilité à l'heure actuelle...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)