Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison (en cours)
donc du 6x0.22 ?
Répondre
Pour du cable d'alarme on peut trouver du cable spécialisé , il y a X fil pour des info alarmes, autoprotection etc... d'une section assez fin, et 2 fils pour le 24 un peu plus epais.

Après je sais pas ce que les pro utilises.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Effectivement filou, on utilise du 2x0.75 + 6x0.22 ou 2x0.75 + 8x0.22 selon les sites, marque elbac

Répondre
OK merci je vais essayer de trouver ça.
Sinon sur le site de la marque ils vendent ce câble :
https://shop.vanderbiltindustries.com/fr...00m?c=4517
"Power and data communications cable 2 x 1.5mm power conductors plus 2 x 2 x 0,8mm communications conductors"

On est d'accord que le câblage c'est seulement de définir la position de la centrale et de la connecter à une prise ethernet. Ensuite à partir de la centrale je tire un câble vers chaque détecteur et les sirènes intérieures et extérieures ?
Répondre
(02/09/2024, 21:34:39)Silver60 a écrit : On est d'accord que le câblage c'est seulement de définir la position de la centrale et de la connecter à une prise ethernet. Ensuite à partir de la centrale je tire un câble vers chaque détecteur et les sirènes intérieures et extérieures ?

Oui et éventuellement prévoir la réception GSM si tu installes ce type de module pour être notifié même en cas de coupure de la ligne  fibre/adsl (il existe des antennes que l'on peut déporter de quelques mètres de la centrale)
Répondre
(02/09/2024, 19:09:37)fcs a écrit : Effectivement filou, on utilise du 2x0.75 + 6x0.22 ou 2x0.75 + 8x0.22 selon les sites, marque elbac


Voici par exemple la consommation d'un détecteur Paradox : 31uA en veille / 15mA en alarme.

Je ne comprends pas ce qui justifie le 2 x 0.75 mm² pour l'alimenter ?
Répondre
Yves : C'est pas la conso qu'il faut que regarder, c'est la chute de tension.
Ne pas oublier que les alarmes c'est pas que pour des maisons, il y a du tertiaire, de l'industriel ou les longueur de cable peuvent être important et donc la chute de tension aussi ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(03/09/2024, 09:52:43)filou59 a écrit : Yves : C'est pas la conso qu'il faut que regarder, c'est la chute de tension.
Ne pas oublier que les alarmes c'est pas que pour des maisons, il y a du tertiaire, de l'industriel ou les longueur de cable peuvent être important et donc la chute de tension aussi ...

D'une part, sur ce sur ce post c'est le cas d'une maison de particulier et on n'aura pas des centaines de mètre pour alimenter un détecteur donc l'option du câble avec deux conducteurs de section plus importante n'est pas justifiée.

D'autre part, et plus généralement, la plage de tension d'alimentation d'un détecteur (exemple Paradox est de 9 à 16 V) ;  La chute de tension dans 100 m de AWG24 pour un courant de 15 mA (qui est le courant appelé par le détecteur lors d'une détection) sera de 0,25 V

En posant 1,1 km d'AWG24, le détecteur sera encore alimenté en 9,23 V.
Répondre
Le menuisier qui fabrique ma porte d'entrée m'a dit que la serrure était électrifiable, par contre il ya deux choix pour le transformateur soit un module au tableau soit un accessoire intégré au dormant, a votre avis quelle est la meilleure option ?
Sinon comme ça de but en blanc je ne sais pas trop en quoi c'est intéressant une porte d'entrée électrique, c'est comme dans les immeubles on appuie sur un bouton pour la dévérouiller, mais sinon y a d'autres cas d'usage ? Un intérêt particulier en KNX ?
Répondre
Une porte d'entrée électrique permet ensuite :
- le pilotage par carte RFID et/ou clavier (mon portier vidéo Mobotix dispose de ces fonctionnalités) ce qui évite de disperser des clés dans la nature (enfants, femme de ménage,...) ;
- permet d'ouvrir à distance pour mettre en sécurité un colis de valeur (les livreurs acceptent très souvent cette solution à la place de la signature) ;
- de créer ponctuellement un code pour une intervention effectuée par une personne de confiance,
- permet, en cas de problème durant des vacances, d'ouvrir à une personne de son entourage disponible pour une intervention d'urgence comme réarmer un disjoncteur (celui a qui on a confié sa clé peut être absent)

Personnellement j'ai une serrure électrique multipoints ISEO dans le battant et le dormant de la porte ; ce qui est important c'est qu'elle doit agir sur les différents points de fermeture et non uniquement sur le pêne.
J'ai un petit boitier de commande qui intègre une batterie dans un tableau électrique.
Répondre
Et le transfo au tableau ou dans le dormant ? je dois choisir entre les 2 et je ne sais pas quel est le meilleur choix ?

[Image: 1725616001-blue-2.png]

[Image: 1725616001-blue-1.png]
Répondre
J'ai du mal à comprendre les schémas mais y-a-t-il la place dans le dormant pour le transfo ? Quid de la possibilité/facilité de la changer s'il est HS ?
De plus, il doit bien y avoir une batterie pour ouvrir la porte en cas de coupure secteur ?
Répondre
La porte est fabriquée sur mesure mais je comprends de ta remarque que la meilleure option c'est de conserver le transfo au tableau.

Je n'ai pas vu de batterie mais avec la clé la porte peut toujours s'ouvrir comme une porte ordinaire quoi.
Répondre
Oui il y a une clé et demander qu'elle soit de sécurité car le crochetage d'une serrure classique prend moins de 30 secondes avec un petit outil ad hoc !
Répondre
J'ai commencé à tirer le câble bus KNX.

J'ai commencé par l'étage. Je me sers des combles perdus pour passer tous mes réseaux.

Pour l'instant ça donne ça :

[Image: KNX-ETG.jpg]

1°) Est-ce qu'un point de commande KNX peut redistribuer à 2 autres points de commande ? Parce que c'est ce que j'ai fait dans la chambre 4
2°) Où positionner les détecteurs de présence/absence dans les pièces ? Je les ai mis grosso modo vers le centre de la pièce, mais pour le pallier il en faudrait 2 ? Un à chaque extrémité ?
3°) Comme je ne suis pas sûr de pouvoir tout équiper tout de suite, j'ai pris le parti de faire des boucles dans le câble avec un collier pour les futurs emplacements, notamment les détecteurs de présence/absence au plafond dans les chambres, vous validez ? Sinon comment faire pour laisser en attente ? Car forcément si je coupe le câble il faut obligatoirement y mettre un point de commande pour redistcribuer au point suivant ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.
Répondre
(08/09/2024, 17:42:46)Silver60 a écrit : 1°) Est-ce qu'un point de commande KNX peut redistribuer à 2 autres points de commande ? Parce que c'est ce que j'ai fait dans la chambre 4
Oui  il est possible de combiner les câblages point à point et étoile. La seule configuration à éviter est la boucle.

(08/09/2024, 17:42:46)Silver60 a écrit : 2°) Où positionner les détecteurs de présence/absence dans les pièces ? Je les ai mis grosso modo vers le centre de la pièce, mais pour le pallier il en faudrait 2 ? Un à chaque extrémité ?
Tu regardes la courbe de détection et tu auras la réponse.
Pour le palier tu devrais pouvoir trouver un détecteur à installer au plafond, au centre de la pièce et au dessus de l'escalier afin qu'il commute au moment ou tu commences à monter.

(08/09/2024, 17:42:46)Silver60 a écrit : 3°) Comme je ne suis pas sûr de pouvoir tout équiper tout de suite, j'ai pris le parti de faire des boucles dans le câble avec un collier pour les futurs emplacements, notamment les détecteurs de présence/absence au plafond dans les chambres, vous validez ? Sinon comment faire pour laisser en attente ? Car forcément si je coupe le câble il faut obligatoirement y mettre un point de commande pour redistcribuer au point suivant ?
Je suis mal placé pour te conseiller car je n'ai rien mis en attente mais si tu laisses une boucle avec un collier tu as intérêt à prendre des repères très précis pour ne pas transformer ton placo en gruyère le jour où tu voudras le récupérer !
Répondre
Non en fait les boucles sont dans les combles, donc j'y aurais accès via une trappe.

Pour l'escalier je pensais à des détecteurs de passage en haut et en bas pour déclencher les lumières de l'escalier (le long des marches).

Donc tu me confirmes bien qu'un appareil (bp, detecteur, écran etc) peut redistribuer à 2 autres points ? J'avais un gros doute là dessus, j'avais peur que ça soit comme pour les prises ordinaires qui ne peuvent redistribuer qu'une fois (1 entrée et 1 sortie)

Bon si ce que j'ai fait est bon je continue alors ! MERCI
Répondre
(09/09/2024, 11:08:19)Silver60 a écrit : Donc tu me confirmes bien qu'un appareil (bp, detecteur, écran etc) peut redistribuer à 2 autres points ? J'avais un gros doute là dessus, j'avais peur que ça soit comme pour les prises ordinaires qui ne peuvent redistribuer qu'une fois (1 entrée et 1 sortie)

On ne peut pas comparer l'alimentation de prises avec un bus série ! 
Tu peux repartir en étoile depuis un connecteur (qui dispose de 4 connexions) donc repartir à 3 autres points et si besoin ajouter un second connecteur.
Répondre
PARFAIT !

Mille merci à toi.
Répondre
Je recherche quelques conseils pour le positionnement des détecteurs de présence.

Vu sur le site GIRA :

https://partner.gira.com/abbildungen/ful...047046.jpg

Selon ma compréhension dans les pièces de vie plutôt mettre un détecteur au plafond et plutôt au centre de la pièce.
Dans les pièces de passage et les couloirs plutôt mettre un détecteur au mur.
Soit à 1m10 soit à 2m20.
Je pense partir sur le modèle 2m20 pour les couloirs et le 1m10 aux 2 extrémités de la trémi de l'escalier qui monte à l'étage.

Sinon vous savez à quoi correspond la version Komfort ?
Répondre
Difficile de te conseiller car je n'ai pas installé de détecteur de présence dans les pièces de vie. Dans mon espace Cuisine/SAM/Salon (95 m²), j'ai 9 circuits d'éclairage et je voyais vraiment pas comment les gérer avec ce moyen.
J'ai à l'entrée des zones SAM/Cuisine et Salon un poste commande qui dispose en plus des autres boutons, d'un bouton dont la touche de droite commande une scène d'ambiance lumineuse pour la zone et celle de gauche qui éteint tous les éclairages de la zone. J'utilise également en complément les commandes vocales.

J'ai 14 détecteurs de mouvements mais pas cette logique pièce/plafond et couloir/mur : par exemple, dans le couloir de distribution des chambres de l'étage (environ 5,50 m x 1 m) , c'est un détecteur Theben au plafond.
Répondre
Du coup tu n'utilises que des détecteurs au plafond ? Il faut qu'ils soient pas trop loin des portes du coup pour qu'ils s'allument dès qu'on rentre dans la pièce ?
Je vais peut-être faire comme toi alors ?
Dans les pièces de vie c'était plutôt des détecteurs d'absence en fait pour éviter les lumières oubliées ...

Tiens encore une question pour des spots ou des rubans LED RGBW il faut que je tire un câble 5G1,5 ? parce que j'ai mis que du 3G1,5 mais je crois que ça n'ira pas pour du RGBW ...
Répondre
(13/09/2024, 15:56:04)Silver60 a écrit : Selon ma compréhension dans les pièces de vie plutôt mettre un détecteur au plafond et plutôt au centre de la pièce.
Dans les pièces de passage et les couloirs plutôt mettre un détecteur au mur.
Soit à 1m10 soit à 2m20.
Je pense partir sur le modèle 2m20 pour les couloirs et le 1m10 aux 2 extrémités de la trémi de l'escalier qui monte à l'étage.

Sinon vous savez à quoi correspond la version Komfort ?

Je n'ai aucun detecteur mural, pourtant j'ai des detecteur dans les couloir, droit en L ...

Ensuite, en bureau tertiaire ou autre la majorité des detecteur se trouve au plafond, ce sont ceux qui sont les plus efficace, ca evite aussi d'autre probleme.

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, mais je sais plus ou, le placement ne doit pas forcement se faire au centre car ce qui compte c'est que l'on coupe 2 segment de detection, c'est pour ca que les detecteur parle de 2 notion : Passage transversale, ou quand on arrive de face a un detecteur.

Si on arrive de face et que l'on est loin, on peut très bien imaginer rester dans le meme secteur, et le detecteur ne nous vera que tardivement.
Si on passe par contre a 90° par rapport au detecteur là on va couper a coup sur plusieurs secteur.

Du coup dans les couloir, il vaut mieux decaler celui-ci par rapport au passage, porte etc...

Et pour rappel : Detecteur de presence = plus précis sur mouvement normalement, les secteur sont plus nombreur sur un presence.

PS: Si tu veux un conseil, regarde plutot du coté de Jung plutot (je vais pas me faire un copain là  Big Grin ) , Dejà Gira ne distribue pas en france, le suivi est meilleur chez Jung a produit identique ... 

Pour les différence entre detecteur, tu aurras facilement la réponse chez Jung, c'est l'applicatif qui est plus fourni.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
OK je vais prendre les JUNG.

Voici mes plans, si vous pouvez me dire là où vous me conseillez de placer les détecteurs ça m'aiderait beaucoup !


[Image: 1726295822-etg-knx.jpg]


[Image: 1726295918-rdc-knx.jpg]
Répondre
(13/09/2024, 19:46:03)Silver60 a écrit : Du coup tu n'utilises que des détecteurs au plafond ? Il faut qu'ils soient pas trop loin des portes du coup pour qu'ils s'allument dès qu'on rentre dans la pièce ?

Non j'ai également des détecteurs muraux ! J'ai simplement dit que je n'avais pas suivi le principe que tu as énoncé, à savoir pièce de vie --> détecteur plafond et couloir --> détecteur mural.


J'ai installé un détecteur mural dans chaque pièce/zone dans laquelle je ne veux pas qu'il déclenche lorsqu'on passe dans le couloir/distribution et qu'une porte est restée ouverte ou entrouverte : il est placé à proximité de la porte (comme un interrupteur classique) le faisceau le plus proche de la porte étant désactivé.
De plus, cette implantation permet de masquer le détecteur à la main si on souhaite forcer l'allumage alors que mode automatique "estime" que la luminosité est suffisante (pour le ménage par exemple).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)