Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Achat d'une maison avec du KNX
Bonjour à tous,

J'ai pas mal flâné sur le forum avant de poster, c'est vraiment une mine d'information, merci à tous les contributeurs Smile 

Je viens d'emménager dans une maison que nous avons acheté avec ma compagne, et il s'avère que lors de différentes rénovation, du KNX a été installé dans une partie
Je suis plutôt féru de domotisation : j'ai un serveur HomeAssistant, pas mal de lumière connectée, volets connectés, etc... 

Mais je reste un peu bête devant ce KNX si mystérieux... 

Voici la photo des deux éléments dans le tableau électrique : 
https://ibb.co/XpnRw6D (Schneider REG-K/12x/24x/10, rénovation récente)
https://ibb.co/hVk2f8t (JUNG 3902REGHE, ancienne rénovation)

Et de deux interrupteurs :
https://ibb.co/rdG1THw (Hager WKT304, rénovation récente)
https://ibb.co/hVNb3fN (Schneider, ancienne rénovation)

Mon objectif est de pouvoir contrôler tout ça via HomeAssistant (et ensuite pourquoi pas via Homebridge, etc.)

Je suis donc parti dans l'idée d'installer une passerelle IP (https://www.se.com/fr/fr/product/MTN6502...-rail-din/) que j'installerai juste à côté du module de la même marque dans le tableau

Mais je n'ai ni fichier ETS, ni rien... 

Mes questions sont donc les suivantes : 
- Est-ce que cette passerelle IP sera suffisante ? (combiné avec https://www.home-assistant.io/integrations/knx/)
- Est-ce que je vais pouvoir cartographier toutes les lumières ? 
- Est-ce que je pourrai les contrôler ? (On/off, variateur, etc..)
- Est-ce qu'il sera possible de reprogrammer les interrupteurs via HomeAssistant ? 
- Est-ce qu'une seule passerelle IP permettra de commander les deux système (JUNG et Schneider)

En question subsidiaire, j'ai remarqué un petit souci avec les interrupteurs "va et vient" KNX : lorsqu'une lumière a été allumée par un interrupteur, si on appuie sur l'autre interrupteur du va et vient, cela envoi un ordre (On ou Off) et pas l'ordre d'inverser l'état de la lumière, ce qui fait qu'on appuie régulièrement deux fois pour éteindre une lumière...

Merci d'avance pour vos réponses !
François
Répondre
Salut

Cette interface convient, mais n'importe quel interface KNX de n'importe quel marque. (Tout ca pour dire qu'il y a peut être moins cher ailleurs pour aussi bien)

Citation :Mais je n'ai ni fichier ETS, ni rien...
Ca c'est domage, mais si tu n'as que 4 participants le mieux c'est peu être de tout reprendre a 0

Citation : Est-ce qu'il sera possible de reprogrammer les interrupteurs via HomeAssistant ? 
HA : c'est un superviseur, en aucun cas c'est un outil de programmation.

Pour programmer en KNX on utilise ETS. C'est un logiciel payant, qui dispose de plusieurs niveau de licence. 
Gratuit : Jusqu'a 5 produits
Ensuite il y a la licence Home pour un projet de 64 produits, et la licence Pro sans restriction. Il faut aller voir sur le site de l'asso KNX pour connaitre les prix, attention ils sont indiqué en HT de mémoire.

Citation :- Est-ce qu'une seule passerelle IP permettra de commander les deux système (JUNG et Schneider)
En KNX on s'en fou des marques, c'est ce qu'il y a de génial en KNX, plus de 400 + de 500 fabriquants qui sont capable de parler entre eux sans aucune barriere de langue ou de protocole.

Donc si tes 2 produits sont sur le même bus, c'est ok
Le bus c'est le cable vert qui permet de relier les produits entre eux.

Citation :En question subsidiaire, j'ai remarqué un petit souci avec les interrupteurs "va et vient" KNX : lorsqu'une lumière a été allumée par un interrupteur, si on appuie sur l'autre interrupteur du va et vient, cela envoi un ordre (On ou Off) et pas l'ordre d'inverser l'état de la lumière, ce qui fait qu'on appuie régulièrement deux fois pour éteindre une lumière...
En KNX le va et vient on connait pas  Big Grin Il n'y a pas cette notion.
Au vue de ton explication la personne qui a fait la prog n'a peu être pas fait ca dans les règles.

Ce probleme arrive quand on utilise des commandes avec un seul bouton, car on peut aussi utiliser le mode manette qui utilisent lui 2 bouton (un pour faire on et un autre pour faire off ou montée/descente ou +Clair/+sombre)
L'actionneur doit être paramétré pour envoyer le retour d'etat a chaque interr afin de les informer du dernier etat, comme ca chaque inter connait la prochaine commande quil devra envoyer. C'est très facile a faire et pourtant c'est le piège classique.

Si tu n'as vraiment aucun moyen de contacté l'ancien proprio pour lui demander le projet ETS, tu vas devoir partir d'une feuille blanche
Il faudra commencer par lister tous les produits (Ref / Marque) et avoir en tête quelles actions tu veux faire avec.

Il y a une petite formation eCampus en ligne pour commencer, et sinon tu as des bouquins sur le KNX , celui de la formation de base et avancé qui sont dispo en version papier ou même kindle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Citation :En KNX on s'en fou des marques, c'est ce qu'il y a de génial en KNX, plus de 400 fabriquants qui sont capable de parler entre eux sans aucune barriere de langue ou de protocole.

Ah filou... Si tu avais gagné 1€ à chaque fois que tu as écris cette phrase... Tu serais probablement riche à cette heure-ci...  Big Grin
Répondre
(12/11/2024, 20:14:37)Christophe0110 a écrit :
Citation :En KNX on s'en fou des marques, c'est ce qu'il y a de génial en KNX, plus de 400 fabriquants qui sont capable de parler entre eux sans aucune barriere de langue ou de protocole.

Ah filou... Si tu avais gagné 1€ à chaque fois que tu as écris cette phrase... Tu serais probablement riche à cette heure-ci...  Big Grin

C'est clair, surtout que je me suis planté on en est a +500 fabriquants, bon c'est un détail. Tongue

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci c'est très clair !

Citation :Cette interface convient, mais n'importe quel interface KNX de n'importe quel marque. (Tout ca pour dire qu'il y a peut être moins cher ailleurs pour aussi bien)

Pour l'interface IP, j'avais bien vu ton post (https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6485) mais je n'ai pas l'impression de voir beaucoup moins cher que 200€ environ ?

Citation :Ca c'est domage, mais si tu n'as que 4 participants le mieux c'est peu être de tout reprendre a 0

C'était un électricien pro, je vais tenter de le contacter, le propriétaire m'a transmis les factures, je croise les doigts  Big Grin
Est-ce que tu penses qu'il y a un seul fichier ETS pour les deux éléments du tableau ? ou un pour chaque ? (si il y a bien un seul bus)

Citation :HA : c'est un superviseur, en aucun cas c'est un outil de programmation.

Et est-ce qu'il est possible, sans utiliser ETS, sans reprogrammer, d'envoyer des ordres sur le bus pour allumer / éteindre une lumière ?
Et pourquoi pas d'envoyer des ordres pour changer l'état d'un interrupteur ? (et ainsi corriger ce problème à moindre frais dans un premier temps...)

En l'occurence il y a plusieurs dizaines de lumières / interrupteurs donc j'imagine licence obligatoire !

Citation :Il y a une petite formation eCampus en ligne pour commencer, et sinon tu as des bouquins sur le KNX , celui de la formation de base et avancé qui sont dispo en version papier ou même kindle.

Je vais regarder merci, bonne journée à toi
Répondre
1 Projet = 1 Fichier : Il faut que la personne face un export du projet.

La licence se compte en nombre de participant :
Si tu as 16 lumiere sur un Actionneur = Ca compte pour 1
Bon je suppose que si tu as 16 lumière tu as qq bouton poussoir ...

Citation :Et est-ce qu'il est possible, sans utiliser ETS, sans reprogrammer, d'envoyer des ordres sur le bus pour allumer / éteindre une lumière ?
Oui mais il faut savoir quel ordre envoyer. Sans le projet c'est plus compliqué surtout quand on a aucune base.

C'est pas impossible, mais c'est pas le plus facile pour débuter Tongue

Citation :Et pourquoi pas d'envoyer des ordres pour changer l'état d'un interrupteur ? (et ainsi corriger ce problème à moindre frais dans un premier temps...)
Visiblement tu as déjà un problème de paramètrage a la base sur cet install, si tu envoies des ordres depuis l'exterieur, tu risques de devoir appuyer plusieurs fois sur les bouton physique a chaque fois .

Une interface ca tourne au alentour de 160€

Répondre
Ok merci beaucoup !

Je tiendrais à jour ce sujet avec mes essais / découvertes / échecs...  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)