Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Autoconsommation Solaire
Bonjour a tous,

Je suis en cours d'étude pour installer des panneaux solaire chez moi. 
Je m'oriente vers un kit 6kW et l'idée est dans optimiser la consommation pour éviter l'injection sur le réseau.

Je passe tout le descriptif de mes consommateurs, mais entre l'ECS, l'appoint de chauffage, et le VE, j'ai de quoi faire.

L'idée est de gérer le routeur solaire avec l'aide de mon automate WAGO.

Premièrement, il faut trouver la bonne solution de comptage. 
KNX, Modbus RTU, ... ?

Côté panneau, je pensais utiliser du RS485 pour communiquer avec l'onduleur et obtenir en temps réel la puissance instantanée, mais impossible.
Je suis obliger de passer par des micros onduleurs pour gérer les problématique d'ombrage.
Les MO n'embarque pas de RS485 ...

Côté linky que je n'est pas encore, on peux utiliser la prise TIC. De ce côté, je n'est rien pour faire la lecture.
L'automate WAGO en est capable avec CDS3.5 mais rien du côté de CDS2.3 ...

Reste a trouver une "centrale" de comptage avec plusieurs TOR, mais quoi ?
J'aimerais au passage être capable de mesurer plusieurs circuit comme la borne VE, VMC, Baie Info, ECS, Chauffage, ...
Surtout sans dépenser un rein et 2 coui***

EDIT : La solution "Emporia vue" me plait beaucoup, mais rien d'interconnectable hormis en utilisant ESPHome et Home Assistant.
KNX Partner
Répondre
(11/01/2025, 14:41:12)SpaRtzZii a écrit : Reste a trouver une "centrale" de comptage avec plusieurs TOR, mais quoi ?
J'aimerais au passage être capable de mesurer plusieurs circuit comme la borne VE, VMC, Baie Info, ECS, Chauffage, ...
Surtout sans dépenser un rein et 2 coui***

Pour le comptage j'utilise des TE332 de Hager. Avec un module tu peux avoir la conso totale par l'intermédiaire de la sortie TIC du Linky + 3 tores pour les mesures des circuits.
J'affiche les consommations dans Home Assistant
Répondre
Hello

C'est dommage que tu sois obligé d'utiliser des MO, car je t'aurais orienté vers de l'onduleur Hybride.

Moi je suis entrain de mettre en place un Onduleur Hybride DEYE 8K, qui permet de faire pas mal de chose.
Avec ce type d'onduleur pas besoin de routeur, on peut utiliser une des ces entrée en sortie et router le surplus dessus.

Les Onduleurs Hybrides sont en général capable de gérer le 0 injection tout seul en utilisant soit un tore soit un compteur modbus additionnel, a ce niveau je parle même pas d'utiliser le solaire qui pourrait être perdu.

Pour le moment voici comment je pense faire mon install dans un 1er Temps :
-Chez moi je vais installer l'onduleur en serie entre Enedis et mon tableau, 95% du tableau sera dessus sur la sortie Load. L'ensemble de la maison sera donc secouru.
-L'interet de l'hybride , c'est d'avoir une batterie dessus, je suis en train de m'en monter une en kit. (Achat des élements LifePo4 puis assemblage de ceux-ci dans un boitier tout fait avec BMS)
-Je vais mettre qq panneau au sol (adossé a un pignon) et sur une futur pergola, j'ai les panneaux mais je ferais ca je pense au printemps.
-Je pense qu'une PAC Eau/Eau arrivera d'ici un an ou 2, donc je l'inclurais dans l'installation.

Mon but c'est d'essayer d'effacer ma conso en heure pleine et d'utiliser les panneaux ou les batterie a la place, puis de les recharger avec le soleil ou en heure creuse.

Niveau comptage pour j'utilise des petit compteurs Eastom SDM120 de mémoire, ca communique en modbus.
Je me suis fait une borne de charge avec un controleur qui dialogue avec la voiture, il est compatible avec ce type de compteur, les onduleurs aussi (parfois il faut faire attention aux versions), c'est parfois plus fiable que les Tore fourni par les fabriquant des onduleurs.

Si tout va bien je pense que l'onduleur et la batterie seront mis en service demain ou lundi grand max.

J'ai la solution Emporia, mais j'ai pas encore eu le temps de beaucoup l'essayer, je l'ai flashé avec ESPHome et c'est sur Home Assistant. Cette solution je la voie plutot pour superviser des circuits.

En tout cas pour le genre de suivi que tu veux faire il faut qq chose de réactif, car on si on veut que la régulation soit optimal il faut recevoir les info de conso en temps réel donc on oubli les solutions KNX sauf a vouloir dédier une ligne rien que pour ca , en plus vue le cout ... de toute façon d'une manière général je pense qu'il est plus judicieux de ne pas intégrer le comptage via le KNX

Sinon dans le même style que l'emporia, mais en plus facile tu as ca : 6 CH Energy Meter Made For ESPHome 60$ pour 6 Voies
J'en ai un là aussi pas encore eu trop le temps de jouer avec, j'ai juste valider le fonctionnement. 

Je dois mettre un peu mon tableau au propre avant de le mettre en place.

Sinon en WAGO biensur il a la borne 750-494 sur laquelle tu peux brancher 3 TI , mais bon c'est pas donné.

Citation :L'automate WAGO en est capable avec CDS3.5 mais rien du côté de CDS2.3 ...
Bah passe a CDS 3.5  Big Grin
Sinon biensur que si il est possible de communiquer avec un compteur et CDS 2.3, je le faisais il y a longtemps et je le fais encore au taf avec certe un vieux compteur electronique (enfin tout est relatif) , mais c'est le même protocole.

Il ya juste la vitesse de comm a ajuster si on veux passer en mode Standard, sinon en mode Historique c'est du 1200 comme avec les vieux compteur électronique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit : Mon but c'est d'essayer d'effacer ma conso en heure pleine et d'utiliser les panneaux ou les batterie a la place, puis de les recharger avec le soleil ou en "heure creuse".
En cas de revente du surplus à Enedis, le contrat stipule que l'on ne peut pas recharger la batterie du systeme photovoltaique en France.
Répondre
Aucun soucis :
1)Je ne revendrais aucun surplus. Je fais l'install moi même, je suis pas RGE donc déjà je ne peux pas ...
2)Je Rechargerais les batteries via les Panneaux ou en HC (aucun interet en HP)
3)90-95% de la maison sera sur la sortie Load (Sortie Secourue) de l'onduleur : Cette sortie ne va que dans un sens, il faut une batterie ou des panneaux pour s'en servir (il me semble).
Biensur si Batterie ou PV sont a 0, c'est le reseau Enedis qui permettra a l'onduleur de générer une la Tension necessaire coté Load.

4)Londuleur gère le 0 injection, donc pour ne pas injecter de courant sur le réseau (ou presque rien). Il surveille la conso de la maison.
C'est la patte de l'onduleur coté réseau (Grid) qui est donc concerné, c'est ce qui alimente actuellement mon tableau electrique mais comme je l'ai dit je n'aurais plus que 5 ou 10% dessus.

Quand les panneaux produiront les batterie seront dabord rechargé, la partie Load sera aussi alimenté par les panneaux et le surplus eventuelle pour les 5/10% de la maison restant, si jamais il y a du suplus l'onduleur ajustera la production afin de ne pas réinjecter.

Voilà

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour vos réponses.

(11/01/2025, 17:58:03)Ives a écrit : Pour le comptage j'utilise des TE332 de Hager. Avec un module tu peux avoir la conso totale par l'intermédiaire de la sortie TIC du Linky + 3 tores pour les mesures des circuits.
J'affiche les consommations dans Home Assistant

Pour l'usage du KNX en temps que compteur d'énergie, j'ai un peux peur de surcharger le bus avec un transmission de données trop rapide et importante.

(11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit : Hello

C'est dommage que tu sois obligé d'utiliser des MO, car je t'aurais orienté vers de l'onduleur Hybride.

Moi je suis entrain de mettre en place un Onduleur Hybride DEYE 8K, qui permet de faire pas mal de chose.
Avec ce type d'onduleur pas besoin de routeur, on peut utiliser une des ces entrée en sortie et router le surplus dessus.

Les Onduleurs Hybrides sont en général capable de gérer le 0 injection tout seul en utilisant soit un tore soit un compteur modbus additionnel, a ce niveau je parle même pas d'utiliser le solaire qui pourrait être perdu.

C'était mon choix principale, pour le moment, je me fais aider d'un site pour le calepinage/choix de solution.
Je vais un peux plus investiguer le côté ombrage dans les prochains jours. Mais j'aimerais revenir autant que possible sur un onduleur centrale.

(11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit : Pour le moment voici comment je pense faire mon install dans un 1er Temps :
-Chez moi je vais installer l'onduleur en serie entre Enedis et mon tableau, 95% du tableau sera dessus sur la sortie Load. L'ensemble de la maison sera donc secouru.
-L'interet de l'hybride , c'est d'avoir une batterie dessus, je suis en train de m'en monter une en kit. (Achat des élements LifePo4 puis assemblage de ceux-ci dans un boitier tout fait avec BMS)
-Je vais mettre qq panneau au sol (adossé a un pignon) et sur une futur pergola, j'ai les panneaux mais je ferais ca je pense au printemps.
-Je pense qu'une PAC Eau/Eau arrivera d'ici un an ou 2, donc je l'inclurais dans l'installation.

Mon but c'est d'essayer d'effacer ma conso en heure pleine et d'utiliser les panneaux ou les batterie a la place, puis de les recharger avec le soleil ou en heure creuse.

On a exactement les mêmes attendu du solaire, a la différence que mon installation ce ferra en 2 phases.

La première pour un lot de 6kw sans stockage car j'ai prévu sans vraiment trop prévoir l'installation solaire.
Je n'ai qu'une gaine D25 qui monte au toit et qui me limite la section de fils à 6mm2.

Pour la deuxièmes phase, elle ce ferra après l'extension et fermeture total de mon carport qui deviendra notre garage.
A ce moment là, je pourrais redéployer plus facilement une ou plusieurs ligne en direction de la cave pour étendre le parc photovoltaïque.

A ce moment la, je verrais pour investir dans un meilleur onduleur avec gestion batterie.

(11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit : Niveau comptage pour j'utilise des petit compteurs Eastom SDM120 de mémoire, ca communique en modbus.
Je me suis fait une borne de charge avec un controleur qui dialogue avec la voiture, il est compatible avec ce type de compteur, les onduleurs aussi (parfois il faut faire attention aux versions), c'est parfois plus fiable que les Tore fourni par les fabriquant des onduleurs.

Si tout va bien je pense que l'onduleur et la batterie seront mis en service demain ou lundi grand max.

J'ai la solution Emporia, mais j'ai pas encore eu le temps de beaucoup l'essayer, je l'ai flashé avec ESPHome et c'est sur Home Assistant. Cette solution je la voie plutot pour superviser des circuits.

En tout cas pour le genre de suivi que tu veux faire il faut qq chose de réactif, car on si on veut que la régulation soit optimal il faut recevoir les info de conso en temps réel donc on oubli les solutions KNX sauf a vouloir dédier une ligne rien que pour ca , en plus vue le cout ... de toute façon d'une manière général je pense qu'il est plus judicieux de ne pas intégrer le comptage via le KNX

Sinon dans le même style que l'emporia, mais en plus facile tu as ca : 6 CH Energy Meter Made For ESPHome 60$ pour 6 Voies
J'en ai un là aussi pas encore eu trop le temps de jouer avec, j'ai juste valider le fonctionnement. 

Je dois mettre un peu mon tableau au propre avant de le mettre en place.

Sinon en WAGO biensur il a la borne 750-494 sur laquelle tu peux brancher 3 TI , mais bon c'est pas donné.

Merci pour les informations, et tu confirme certains de mes choix.
J'avais en tête de mettre 2 compteur style Polier mm102lmod.
Un en aval du Linky et un en sorti (arrivé de ligne) de l'onduleur.
Puis faire mes relever avec l'emporia vue pour l'ensemble de mes circuits. Mais ta solution est 2 euro moins chère par TOR, ca mérite de faire un comparatif.

J'ai vu les solutions Wago, et j'aime vraiment le concept de tout garder sur cette environnement.
Malheureusement a presque 400euro la carte sans les tors de mesure ...

Ceux-ci dit, je regarder un maximum leurs solution comme celle-ci car je vais devoir étudier et déployer une infrastructure pour mon travail.

(11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit :
Citation :L'automate WAGO en est capable avec CDS3.5 mais rien du côté de CDS2.3 ...
Bah passe a CDS 3.5  Big Grin
Sinon biensur que si il est possible de communiquer avec un compteur et CDS 2.3, je le faisais il y a longtemps et je le fais encore au taf avec certe un vieux compteur electronique (enfin tout est relatif) , mais c'est le même protocole.

Il ya juste la vitesse de comm a ajuster si on veux passer en mode Standard, sinon en mode Historique c'est du 1200 comme avec les vieux compteur électronique.

Je passerai a CDS3.5, mais d'ici 4/5 ans. Mon matériels est neuf et j'ai pas envie de réinvestir dedans tout de suite.
D'ici 4/5 ans, car je compte faire un sessions de mise en stock du matériels critique pour l'installation. En gros la CPU, et une carte de chaque référence.

A ce moment là, j'investirai dans une CPU plus récente avec licence CDS incluse comme on en a déjà discuté

Alors la tu m'intéresse, a défauts de pouvoir faire la lecture en RS485 sur l'onduleur. Ca me permettrait d'économiser un compteur d'énergie en aval du linky.
Aurais-tu une lib pour CDS2.3 ?

Au vu de la vitesse de transmission, on doit être sur du RTU, mais 232 ou 485 ?
KNX Partner
Répondre
Pour mon installation je la fait en plusieurs phase :
Phase 1 : Mise en place Onduleur + Batterie (1 puis 2 Batterie de plus)
Phase 2 : Mise en place 1er String de Panneaux au sol coté Pignon
Phase 3 : Mise en place 2nd String de PV
Phase 4 : Fin de ma 1ere Install en Revente Total dans 3 / 4 ans
-Comment va-elle être intégrer dans l'équation, intégration de cette install dans mon install en cours de montage
-Changement Panneaux par des plus performant (Ceux que je mets actuellement pour avoir plus de rendement/production
-Remplacement de l'onduleur actuel pour mettre en // avec mon nouvel onduleur (Celui que j'ai pris peu se mettre en // , j'ai prévu un peu de place pour le fixer au mur si cette solution est retenu.

Bref : Si je peux de donner un conseil, car je m'y connais en installation phasé, c'est d'essayer de voir loin, même si tu es pas capable de faire ton install complétement en une fois essaie définir tes objectifs finaux pour choisir et dimensionner le bon matos dès le départ.
On parle pas d'un produit KNX que l'on peut mettre de coté meme si c'est pas donner ou revendre sur le le bon coin, des panneaux onduleur ou autre ca chiffre vite et c'est volumineux.
Quand on a pas la chance faute de temps/moyen ou autre de tout faire ou prévoir des le départ, c'est souvent plus couteux et pas optimal. J'en sais qq chose. Big Grin

Par exemple : Le principal c'est quand même de bien choisir l'onduleur au départ.
Certains Onduleurs Hybride ont la particularité de pouvoir brancher des MicroOnduleur sur une de leur entrée ce qui permet de faire plus de chose, je vais pas trop te conseiller la dessus car j'ai pas potasser le sujet vue que les MO sont plus cher au final c'est pas ce qui est le plus rentable (enfin tout dépend du projet et du nombre de panneau en fait)

Les compteur Eastron SDM120 se trouve a 50€ sur Aliexpress (Version avec tore de mesure)
Ca reste très abordable

Citation :Alors la tu m'intéresse, a défauts de pouvoir faire la lecture en RS485 sur l'onduleur. Ca me permettrait d'économiser un compteur d'énergie en aval du linky.
Aurais-tu une lib pour CDS2.3 ?
Faut que je la retrouve mais oui je l'ai qq part.

Citation :Au vu de la vitesse de transmission, on doit être sur du RTU, mais 232 ou 485 ?
Non la TIC (Teléinformation Client) c'est du 1200 ou 9600 en vitesse, c'est une comm serie en mode texte spécifique, Enedis l'a mis en place sur les compteurs electronique il y a pas mal de temps, donc c'est du RS232.

Répondre
Si jamais tu es intéressé par la solution Emporia, je peux te le ceder, j'ai ne vais probablement pas le garder (j'ai pas mal de solution que je prend pour tester), ca te fera encore qq € en moins.
Je dois avoir la version 16 capteurs. Elle est flashé en ESPHome, s'intègre sous Home Assistant sans devoir passer par le cloud d'emporia...

Répondre
Ça m'intéresse, c'est la version 2 avec prise jack sur les tors ?
KNX Partner
Répondre
Bon, premier retour d'un site de vente en ligne.

L'option micro onduleur est maintenu, et difficile pour moi de savoir réellement les problématiques d'ombrage. Je vais voir pour essayer de trouver une GoPro pour faire un timelaps.

Côté micro-onduleurs, on me propose du APSystem avec passerelle ECU-C. La passerelle communique en zigbee avec les micros onduleur et permet d'obtenir un com Modbus.

Mais je me pose une question, qu'elle est l'intérêt réel de communiquer avec l'onduleur (dans mon cas la passerelle) si je pause 2 compteurs (un sur le linky et un sur la partie PV) ?

En théorie, avec 2 compteurs, je suis a meme de pouvoir programmer un routeur solaire et d'en obtenir le maximum ?
KNX Partner
Répondre
Ayant eu aussi ma phase de recherche, je vais te donner qq arguments ou contre argument

Les vendeurs ne donnent pas toujours les meilleurs conseils !!! Tout comme les installateurs.
De nos jour il y a un effet de mode j'ai l'impression, avec les micro onduleurs, alors ils ont des avantages et des inconvénients, on va vanter leur garantie jusqu'a 20 / 25ans, une meilleur production, les problèmes d'ombrage, en cas de défaillance d'un panneau le reste de l'install continue de tourner et j'en passe.
Mais a aucun moment on parle de pertinence, certains installateur ne doivent même pas savoir ce que c'est qu'un onduleur central, car un OC c'est peu être un peu plus compliqué a mettre en oeuvre alors que des MO c'est plus simple (je parle en terme de câblages dimensionnement, coffret AC/DC ... )

Les MO c'est intéressant/pertinent en dessous d'un certains nombre de panneau
Dans certaine configuration d'ombrage peu être, mais là je vais commencer mes contre arguments, avant on avait pas de micro onduleur, et pourtant les install n'avait pas toute des ciel dégagé, et pourtant ca fonctionnait quand même ... alors ? Ah oui on nous dit que le MO permet en cas d'ombrage de ne pas pénaliser le reste de ligne , mais ce que les gens oublie aussi c'est que le panneau dispose lui de diode de bypass, et qu'en fait c'est cette diode qui permet de ne pas pénaliser l'installation.

Les pro MO vante aussi les MO pour leur garantie en opposition a une garantie de 10ans sur un OC. OK pourquoi pas, mais mon OC qui a 15/16 ans tourne encore comme une horloge, lae fabriquant de l'onduleur n'existe plus, l'installateur non plus, il est dans un environnement saint, a bonne température, si je dois les changer en cas de panne, je peux le faire moi même ,, le temps de recevoir l'onduleur et de le cabler.
Un MO lui il est sous les panneaux, bien au chaud, (ptet un peu trop), il a beau etre garantie, en creusant un peu on se rend compte que les pannes de MO sont plus fréquente que ce que l'on croit, bon ok on a une belle garantie de 20/25ans, mais l'installateur lui est-ce qu'il existera encore ds qq année ?
Et puis la par contre sous la toiture , c'est pas forcément évident a changer soit même, donc on passe par le pro, mais la garantie ne prend pas en compte la main d'oeuvre et les déplacement, chantier sur toiture , échafaudage etc...
On parle des charlo qui interviennent sur les install existante et qui marche sur les panneaux pour avoir accès au panneau du milieu ?

Les MO auraient comme avantage de pouvoir détecter plus facilement si un panneau déconne ... ok , je suis d'accord, mais là encore on nous vend du vent, si on choisi une bonne marque de panneau , que l'install est fait dans les regle (fixation, manipulation, cablage) il n'y a aucune raison d'avoir de prb.
Après si la méteo s'en mele, le problème deviendra visible de l'exterieur.

Dernier point, certaines marque ont trouvé la bonne idée d'utiliser un système de passerelle. Un truc qui alourdi la note, parfois qui nous oblige de connecter les bidules sur le cloud ...
Alors que l'on pourrait avoir une solution local !!!!
CF qq article de l'année derniere qui ont tiré un peu la sonnette d'alarme car des milions d'install etait compromise a cause de faille ou mot de passe laissé par défaut (Ce problème de faille pouvait aussi se trouver sur des OC)

Donc les MO tu l'auras compris je suis pas pour.
J'ai failli en mettre un ou 2 pour démarrer mon install plus rapidement, mais dans mon cas c'était a hauteur d'homme, reste le prix ...
Si j'étais parti sur des MO je n'aurais pas pris la marque Enphase, je serais parti sur du Deye qui a l'avantage de ne pas necessiter de passerelle, il y a une comm WIFI intégré, si on met en place un WIFI rien que pour ca peut etre interessant.
Ensuite en 2nd choix il y a Hoymille , là il faut une passerelle DTU, mais il est possible d'en faire une en DIY avec certaine version de MO.

Si tu veux un peu plus d'explication il y en a pas mal sur le net
Par exemple ici : https://www.merci-edmond.fr/blog/ombrage...20produire.

Alors sinon que ce soit avec un MO ou OC, l'interet d'avoir un mesure raccordé coté onduleur se trouve dans la supervision de l'install mais surtout si tu fais une convention de non injection (CACSI), donc si tu ne souhaites pas revendre. Tu t'engage a ne pas injecter sur le réseau ou très peu.
Sinon une autre raison c'est aussi de limiter l'injection dans le cas ou ton install depasse les 6kWc il me semble , il faut prouver que l'on bride l'injection sur le réseau

Répondre
Très bonne analyse.
Pour ma part j'ai fait le choix d'un OC.
Je fais pas de bourse, et les valorisation des principaux producteurs de MO, ne peut que nous inquiéter. Pour exemple l'action Enphase en novembre 2012 était à 311$, cette semaine elle était à 65$, et toutes les sociétés de ce type sont en chute libre. La garantie à 5 ans est bien compromise.
Si j'ai bien compris, en cas de panne le MO doit être remplacé par le même MO. donc s'il nexiste plus ???
un Micro Onduleur - IQ8P Enphase coûte environ 210€. Pour 6 kwc, c'est 5 PV de 500 Wc.
Il est difficile de trouver des renseignements fiables chez les fournisseurs. Un des meilleurs contacts que j'ai pu avoir est Wat-U-Need en belgique (accessible et compétent et des tarifs très corrects.
Il est interessant de comparer les différents usages du PV au niveau mondial.
Les plus avancés, ont des tarifs de rachat qui vont de - 0.06cts le KWh qui la production est excedentaire à 0.60 cts le kwh dans les période de faible production. Dans ce type de configuration, il y a une forte présence de batteries.
En France, au nord de Bordeaux, il y a de grosses intallations en plein champs avec des containers de batteries tous les 3 rangs de PV.
Pour quel raison??
Répondre
L'installation d'un onduleur centralisé implique de véhiculer le courant continu en basse tension (donc intensité plus importante) sur de grandes longueurs câble entre les panneaux solaires et l'onduleur situé le plus souvent à l'intérieur de la maison ; cette configuration entraîne des pertes par effet Joule plus importantes.
Répondre
(17/01/2025, 11:34:25)Ives a écrit : L'installation d'un onduleur centralisé implique de véhiculer le courant continu en basse tension (donc intensité plus importante) sur de grandes longueurs câble entre les panneaux solaires et l'onduleur situé le plus souvent à l'intérieur de la maison ; cette configuration entraîne des pertes par effet Joule plus importantes.
Mouai c'est pour cela que l'on fait des étude en fonction des longueurs de cable etc... les cables PV en 4 ou 6mm² selon les distance. 
Une chaine PV c'est environ 15A sous 300 a 500V
On peut mettre parfois plusieurs String en // sur une même entrée MPPT d'onduleur afin de ne pas dépasser la tension max admissible. 

Mais c'est là aussi ou il y a un problème, il y a 20ans un bonne boite de PV employait des électriciens spécialisé en PV, et des pro de la toiture. Maintenant deviner qui pose et cable dans bcp de cas les Panneaux avec MO ?
Le Couvreur ? Des gens qui ont suivi qq jour de formation pour faire une reconversion ? ... bref pas des gens de métier. Un peu comme les plaquistes qui se prennent pour des électriciens en posant des pieuvrent !!!

Pour compléter aussi un sentiment de de manque de professionnalisme, que ce soit en terme de MicroOnduleur ou d'onduleur il faut bien dimensionner le produit en fonction des panneaux.

Avec un OC on le sait et on se doute qu'il faut faire réfléchir un peu et étudier le projet. Il y a même des soft qui le fond très bien pour les pro du métier.
Avec un MO la tendance c'est de prendre la puissance panneau, on prend un MO un peu plus puissant et voilà le tour et jouer.
Sauf que c'est pas forcément le plus judicieux en terme de rendement.
Alors les soit disant pro (qui n'en non que le titre pour moi) diront qu'il vaut mieux un onduleur plus puissant pour qu'il chauffe moins etc... , mais bon au final c'est pas du tout la bonne approche en terme de rendement.
Sachant qu'un panneau de 500Wc ne donnera jamais les 500Wc il vaudra peu etre mieux un onduleur 400W qu'un onduleur de 600W par exemple. (Ne prenait ces chiffres pour argent comptant j'ai fait ca a la louche, j'ai les coeff exacte en tête)

Citation :En France, au nord de Bordeaux, il y a de grosses intallations en plein champs avec des containers de batteries tous les 3 rangs de PV.
Pour quel raison??
Cela permet de fournir de l'electricité aussi la nuit grace a de l'electricité qui aura été stoké le jour.

Répondre
(17/01/2025, 11:49:16)filou59 a écrit :
Citation :En France, au nord de Bordeaux, il y a de grosses intallations en plein champs avec des containers de batteries tous les 3 rangs de PV.
Pour quel raison??
Cela permet de fournir de l'electricité aussi la nuit grace a de l'electricité qui aura été stoké le jour.
Je n'ai pas idée de leur prix de rachat par Enedis ??  et c'est cela qui permet d'en déduire la rentabilité des batteries !!!
Répondre
Après il faut voir qui met ca en oeuvre,
-Producteur
-Industriel
-Pro/Privé

Un producteur peut mettre ca en oeuvre pour ne pas dépendre des fluctuation du MegaWatt, les prix spot entre les pro ce sont des prix de marché qui fluctu comme a la bourse en gros, ca peut leur permettre aussi de ne pas acheter d'electricité a Enedis quand ils n'en ont pas ...

Répondre
(17/01/2025, 13:00:08)filou59 a écrit : Après il faut voir qui met ca en oeuvre,
-Producteur
-Industriel snake game
-Pro/Privé

Un producteur peut mettre ca en oeuvre pour ne pas dépendre des fluctuation du MegaWatt, les prix spot entre les pro ce sont des prix de marché qui fluctu comme a la bourse en gros, ca peut leur permettre aussi de ne pas acheter d'electricité a Enedis quand ils n'en ont pas ...

Il est vrai qu'un industriel pourrait aussi être intéressé par cette approche, surtout s’il dispose des capacités d’autoproduction d’électricité. Cela lui permettrait de sécuriser une partie de sa consommation à un prix fixe et de réduire sa dépendance aux fournisseurs externes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)