Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Servomoteur Thermiques (Electrovanne)
La régulation de température est une régulation lente. Il n'y a pas d'ouverture a 100% jusqu'a un seuil sinon avec l'inertie bonjour les temperatures! Le régulateur, en fonction de ses réglages et du système de chauffage (plancher chauffant, radiateurs, etc), de la consigne à atteindre et de la temperature mesurée, va adapter sa sortie pour faire correspondre la température réelle à celle demandée (consigne).

En plancher chauffant, avec les servomoteurs TOR sur les vannes de départs sur le collecteur, cela se réalise par l'ouverture et la fermeture régulière des servo et donc des vannes. Exemple, pour 70% d'ouverture demandé, on ouvre la vanne 7min sur 10min et ainsi de suite. Il est déconseillé de travailler avec un actionneur classique pour le pilotage des vannes de chauffages car les commutations sont régulières donc usure prématurée. Un actionneur de chauffage est approprié à cette fonction meme si le regulateur est par exemple dans un autre participant, exemple les room controller Jung. La lecture d'un manuel d'un actionneur de chauffage permet de comprendre beaucoup de chose. Bonne réflexion Smile
Répondre
Une vanne electrothermique a un temps de course d'environ 3min en général. A regarder dans la doc

On prend un regulateur KNX qui va nous sortir un signal 0-100% en fonction de la demande d'ouverture de vanne souhaité
On fait rentrer se signal dans un l'actionneur de chauffage, sur lequel on aura paramétré le temps de cycle voulu de notre PWM.

Si on defini le cycle sur 10min et que l'on demande 50%, la sortie va etre a 1 pendant 5min puis a 0 pendant 5min.
On parle bien de signal PWM. 

Il y a plusieurs approche possible :
2 type de réglage ont fait leur preuve, soit on défini un cycle pwm plus long que la durée d'ouverture complète d'une vanne, soit on le défini plus court.

Les 2 ont des avantages ou des inconvénients tout dépend aussi si on a un PC ou des Radiateurs ....

Là je vous invite a regarder la doc des produits qui expliqueront mieux les choses que moi.

En tout cas ce principe est utilisé depuis plusieurs décennies et n'est pas propre au KNX, j'ai découvert ca il y a 25ans dans mon ancien boulot a une époque ou les collèges et lycées étaient rénovés par les départements (Collège Pailleron), on mettait déjà en place ce type de régul dans les classes via des automates plus orientés CVC (Chauffage/Ventilation/Clim) avec ce type de vanne, des sonde de T°, une gestion de présence via détecteur et/ou créneau horaire ...
Dire qu'on aurait ptet déjà pu faire ca en KNX ...  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci a vous pour vos réponses, vous confirmer juste un de mes doutes.

Pour la régularisation, c'est mon métier, enfin pour des fours de traitement thermique sous vide.

Mais quid du résultat de ce yoyo dans la consommation total.
On sait que, pour obtenir un régularisation la moins coûteuse possible, il faut rester le plus constant possible.

Aujourd'hui, je contrôle mon PC (d'une manière que je considère provisoire), en contrôlant uniquement la température de départ.

Avec cette méthode, j'ai le désavantage de ne pas pouvoir affiner piece par pièce la température, sauf d'aller ouvrir ou fermee sur la nourrice. Mais globalement ça marche bien.

Quand j'avais de mauvais réglage PI pour ma V3V avec un température qui osciller de +/-1°C sur des période de 30min autour de ma consigne, ma température de BT pouvait s'effondrer jusqu'à 3 fois plus vite et donc nécessiter un appoint élec.

La T de la maison était cependant bonne, mais engendrer une nette surconsommation.

Si je suis cette logique, j'ai peur qu'avec les servomoteur TOR, cela est la même incidence. J'hésite donc a partir sur les servomoteur 0-10v sert plus chère, mais qui limiterait cette surconsommation.

Quand pensez vous ?
KNX Partner
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)