Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
micropython + module BAOS 820
#1
Hello,

Ça y est, j'ai enfin pris le temps de jouer un peu avec mon module BAOS 820 que j'avais acheté il y a déjà un moment : ça marche !

   

Du coup, je l'utilise avec ma carte micropython, car j'ai en projet de développer un petit module KNX à tout faire.

Le BAOS 820 est en fait un serveur d'objets KNX générique ; il dispose de 255 objets qu'on peut lier à des adresses de groupe, via ETS, avec le type souhaité. Ces objets peuvent ensuite être utilisés depuis la carte micropython pour faire à peu près ce qu'on veut :

- soit on utilise le fait que cette carte dispose de plein d'I/O et de périphériques en tout genre (uart, spi, adc, dac...), et on construit quelque chose de plus complexe (cafetière KNX !) ;

- soit on l'utilise juste comme module logique super puissant. On peut pré-affecter un certain nombre d'objets à des entrées ou sorties logiques. Genre les objets 1 à 10 sont les entrées d'un ET, l'objet 11 est la sortie. Vous allez me dire : suivant qu'on va utilise 2 ou 3 entrées, l'équation n'aura pas de sens. Ben, c'est là que ce module BAOS est vraiment sympa, car il dispose aussi de 255 paramètres qu'on peut modifier depuis ETS. On peut alors dire que le paramètre 1 est le nombre d'entrées que je vais utiliser pour mon ET. Et voilà ! L'avantage, c'est qu'une fois que la carte micropython est programmée (et documentée), on n'a plus besoin d'y toucher, et on fait tout depuis ETS. Bon, maintenant, programmer en micropython est tellement simple qu'on peut aussi très facilement modifier le code pour faire des choses plus fines.

J'envisage d'adapter pKNyX (ou d'écrire un autre framework) pour pouvoir tourner sur cette carte, et s'interfacer avec le module BAOS. L'idée serait de pouvoir développer des fonctions de manière très simples, et de se les échanger facilement.

À suivre Wink

PS : à noter aussi que le module BAOs peut être utilisé de manière plus bas niveau, et envoyer des trames au niveau du layer 'link' ou 'network'.

Répondre
#2
Ca a l'air interessant en effet (faudrer trouver du temps pour tester et mettre en oeuvre ^^)
Répondre
#3
Salut,

je suis content de voir que tu ai pu utiliser cette petite carte python, surtout en la rendant completement independante d'une quelconque interface IP!!!

Ou t'est tu procuré ton BAOS 820 je ne l'ai pas trouvé en vente (a moins de contacter le faquriquant directement peut etre) ?


Répondre
#4
(23/11/2014, 11:55:53)Stephane a écrit : Ou t'est tu procuré ton BAOS 820 je ne l'ai pas trouvé en vente (a moins de contacter le faquriquant directement peut etre) ?

Je lui ai posé la même question sur un autre sujet ici, la réponse c'est directement chez le fabriquant Smile




Répondre
#5
J'avais pas vu merci !
Répondre
#6
Hello !

Bon, mon code commence à bien tourner. Il ne me reste plus qu'à implémenter le codage/décodage des données du bus, et tout sera opérationnel.

Après, comme dis, j'aimerais créer un framework au dessus du code de base, pour pouvoir faire des choses sioux plus facilement.

Mais pour ça, je voudrais savoir si vous avez des idées pour utiliser ce couple pyboard/baos ? Qu'est-ce qui vous intéresserait dans un tel module autonome ? À quoi le destineriez-vous ?

Pour info, le module BAOS coûte 50€, et la pyboard £25. On peut donc monter tout ça, avec un boîtier, pour moins de 100€. Le BAOS a 255 objets disponibles, plus 255 paramètres, le tout paramétrable depuis ETS. Après, il y a toujours moyen d'adjoindre un écran et quelques touches pour en faire un truc plus complet. L'idéal serait même de développer une carte dédiée, avec le STM32 pour faire tourner micropython, et des périphériques pour l'interface. Mais bon, là, c'est une seconde étape.

J'attend vos suggestions Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)