Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comptabiliser la consommation d’un VE
#3
(07/06/2021, 09:13:21)Ives a écrit :
(07/06/2021, 06:20:25)Coroebus a écrit : J’ai un Zennio KES plus qui me permet de mesurer la puissance délivrée à la prise. Je remonte l’info dans HomeAssistant où je suis capable d’afficher puissance et intensité instantanés.
Maintenant j’aimerai pouvoir afficher le cumul quotidien dans un histogramme mais là je ne trouve pas. J’obtiens des valeurs colossales.

Je suppose que tu souhaites connaître l'énergie consommée durant une certaine période car la puissance cumulée je ne vois pas ? (W = P x t)

Une première solution possible c'est l'intégration Utility meter avec une apexcharts-card que j'utilise pour la consommation d'eau journalière :

[Image: 210607100225152324.jpg]

Ce n'est pas suffisant pour disposer d'historiques jour, mois, année sur 4 ans (elec, gaz, eau) j'ai donc utilisé InfluxDB (une base de données de type Time-series) puis Grafana qui permet d'afficher des graphiques dans le Dashboard de HA. 

Je n'ai pas complètement finalisé par manque de temps mais voici ce que ça donne pour un graphique heure/heure sur 24 heures (il est également possible de visualiser sur 24 heures glissantes):

[Image: 210607101246917776.jpg]

Pour récupérer les valeurs KNX, j'utilise Node-red qui va lire directement les index des compteurs KNX pour les stocker dans InfluxDb ; voici aperçu du flux Node-Red pour l'électricité :

[Image: mini_210607101850271699.jpg]

Je pense t'avoir donné des pistes pour t'occuper quelques heures, jours, ... Smile

Merci Yves, c'est bien cela que je veux faire Wink

En tout cas voilà un usage drôlement intéressant de la domotique. On sait combien consomment nos VE mais comme on recharge de partout, savoir ce qu'on consomme depuis la maison est super important.
Je ne sais pas si tu as un VE (je pense que oui  Tongue ) mais connais-tu Jedlix ? je suis impatient que mes voitures soient compatibles.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comptabiliser la consommation d’un VE - par Coroebus - 07/06/2021, 09:38:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)