Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ...
#76
Citation :Sinon, j'ai attaqué le tableau électrique. Vous avez mis combien de temps pour câbler une V1 fiable chez vous ?

Perso, j'ai pris 2 jours et demi, une journée sur place étant de 9h jusqu'à 17h max.

A la fin, tout était supposé fonctionnel car je n'avais, à l'époque, pas encore de courant.

Lorsque j'ai eu le courant 2 mois plus tard, tout fonctionnait, j'avais juste fait une petite erreur de pontage.
Répondre
#77
voilà... c'est parti pour la création du tableau.

J'ai encore quelques questions sur la partie "BSO", "contrôle des ouvrants" et "lampe via DALI" où je n'arrive pas à concevoir l'utilisation des topjobs Wago. La partie "puissance" c'est compréhensible mais la partie contrôle m'échappe un peu encore. Je devrais surement y voir plus clair quand je me lancerai réellement dans ces parties là.


En tout cas, merci à tout le monde qui passe ici pour commenter, partager ses expériences, ses questions sur le sujet du KNX. Sans ça, je ne me serai jamais lancé je pense.
Répondre
#78
une petite photo pour le step 1 Smile

   

(oui je sais, y a 3 alimentations mais seulement les 2 MDT fonctionneront. La grosse de 1280 pour l'unique ligne et l'alimentation "externe" de la seconde pour l'alimentation dédiée de la station météo. La troisième sert de backup (in case of)
J'ai aussi pris des top-job phoenix contact pour agréger les différents câbles KNX arrivant au tableau. Y en 3 pour séparer par étage (si jamais un jour je voudrai passer sur 2 lignes).
J'attends aussi "anti-foudre" elabnet pour les mixer avec les BT24. Filou59, merci pour le mal de crane, à me demander si l'association des 2 solutions valait le coup ou non.

J'ai essayé de diviser le tableau en plusieurs zones :
- les topjob en bas et haut pour les arrivées au tableau (en rose)
- une colonne gestion des ouvrants et des BSO (via le MDT pour les entrées binaires et les griessers JAX6) (en bleu)
- une colonne "contacteur" avec ou sans mesure de courant. (en vert)
- une zone "alimentation/supervision","éclairage" et "mesure de puissance via pince ampèremétrique. (en rouge)
- 2 colonnes pour les disjoncteurs et les top-job associé de distribution. (en jaune)


J'espère ne pas être trop loin de ce qu'il fallait faire pour câbler cela facilement.

Voilà voilà...
Répondre
#79
ahhhh et pour finir mon monologue, (j'aime bien)... mon oncle est venu testé la terre du batiment avant le futur passage du consuel.
Je passe la norme française assez largement, mais pas la version belge à priori : 36 ohms !
Répondre
#80
(16/10/2023, 13:55:20)babychou a écrit : Je passe la norme française assez largement, mais pas la version belge à priori : 36 ohms !
Oui enfin, la belgique ils ont une autre vision des choses.
Si ils n'autorise pas a avoir plus de 30ohms , c'est parceque leur différentiel est plus élevé il me semble ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#81
Beau début babychou !
J'aime bien comme tu as tout correctement regroupé par zone.
Bon, les 3 alims, c'est les bretelles + les bretelles + les bretelles lol... Mais pourquoi pas Wink

Bon courage pour la suite ! Me réjouis de voir la suite Smile
Répondre
#82
(16/10/2023, 14:26:31)filou59 a écrit :
(16/10/2023, 13:55:20)babychou a écrit : Je passe la norme française assez largement, mais pas la version belge à priori : 36 ohms !
Oui enfin, la belgique ils ont une autre vision des choses.
Si ils n'autorise pas a avoir plus de 30ohms , c'est parceque leur différentiel est plus élevé il me semble ?

très exactement !
Répondre
#83
Ca avance tout doucement... pas au rythme où j'aimerai mais ça avance bien.
Après 1,5 jours, j'en suis ici :

   

- la partie KNX pure est cablée. Si je la met sous tension, l'ensemble des participants s'allument. 
- j'ai fait le montage "anti-foudre" sur la partie KNX avec des blitzart et BT24.
- j'ai fait l'ensemble des prises du rez
- j'ai fait les lampes "230V" type plafonnier.

Tout ça en 1,5 jours environ... il me reste du boulot ! 
J'ai attaqué la partie DALI mais j'ai vite arrêté, il faisait nuit Smile

Et sinon, petit coup de gueule, c'est vraiment galère de trouver des disjoncteurs et des différentiels dans les commerces locaux... 3 magasins pour pouvoir avoir que la moitié de ce dont j'ai besoin.
Répondre
#84
Joli ! Bon début et bon câblage Wink

Petite question : je me souviens (et j'ai été relire le début de ce sujet) que tu as acheté 1 (ou plusieurs) True Presence MultiSensor.
Perso, j'ai acheté 2 True Presence "classique" (non multisensor).
Mais j'ai aussi acheté 2 adaptateurs pour montage en saillie... Sauf que je me suis planté (et je l'ai seulement constaté alors que j'allais l'installer), j'ai pris ceux pour le multisensor :
https://www.steinel-france.fr/fr/luminai...63870.html

Je vais donc me recommandé 2 adaptateurs pour le True Presence classique mais pour les 2 autres, est-ce qu'ils t'intéressent ou comptes-tu les encastrer ?

A+
Répondre
#85
Tu comptes utiliser les adaptateurs definitevement ? Moi j'en avais pris un ou 2 au debut pour essayerde trouver les meilleurs placements, mais au final c'est montage encastré.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#86
Hello filou,

Je n'en sais rien je t'avoue...
J'ai prévu, à l'heure actuelle, un True Presence dans les toilettes du rez-de-chaussée (mais du coup, c'est compliqué de faire un trou dans le plafond vers l'étage) et un dans la salle de bain (là, le plafond est creux puisque placo)... Donc comme toi, je resterai avec les adapatateurs puis plus tard, "je verrai bien"...
Répondre
#87
Car si c'est pour du test les grands adaptateurs fonctionnent aussi avec les petits detecteurs, c'est juste pas esthétique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#88
Voilà, j'ai testé et en effet, ça fonctionne mais si c'est pas esthétique, le WAF va s'en mêler lol... Temporaire ou pas... lol
Répondre
#89
Ça continue d'avancer, le tableau est presque terminé pour la partie "puissance" / "prises" / "lampes". Me manque encore quelques pièces... et je perds un temps de dingue à courir après ce qu'il me manque.
J'ai pu tester avec un montage limite limite en utilisant les barrettes de terre/neutre inutilisées du tableau pour distribuer le courant venant d'une prise dans le tableau.

J'ai aussi du tester les contacteurs à l'intérieur des fenêtres installés par le menuisier. Reste que si c'était à refaire, je ne suis pas sûr de les vouloir intégré à posteriori dans les menuiseries. L'installation à l'usine OK ou en apparent OK aussi ... mais là, il a fallu faire des trous dans le pare-vapeur et je déteste ça ayant passé beaucoup trop de temps et d'argent à vouloir une permissivité à l'air optimale. Puis j'ai perdu une grosse heure à comprendre comment se cablait les fils sur le MDT BE16000.2... j'aurai dû lire le manuel ! Smile
J'ai enfin compris le montage à réaliser pour les BSO... La documentation Griesser n'était pas super claire, enfin de mon point de vue.
J'ai aussi installé la station météo sur le toit mais je ne l'ai pas programmée dans ETS... il me faudra donc remonter sur le toit avec un aimant et l'ordinateur ! Sad Pas glop...

Reste à mettre en place le second tableau...
Répondre
#90
Bonjour Babychou, super intéressant de suivre ton raisonnement pour ton projet, c'est cool de voir que ca avance ! Smile

Est-ce que tu as une nouvelle photo a nous envoyer pour ton coffret ? Une photo pour ta station météo aussi si tu en as une, je serais curieux de voir a quoi ca ressemble.

Pour les contacteurs reed dans les fenetres, tu en as mis 2 ou 1 ? (1 relié a l'alarme 1 au KNX ?)

Et quel a été ton raisonnement sur le DALI vs éclairage normal ? Quels point lumineux sont en DALI et lesquels ne le sont pas ?

Bon courage et merci de partager l'avancement de ton projet, c'est super intéressant !
Répondre
#91
(04/11/2023, 14:00:09)Zaryel a écrit : Bonjour Babychou, super intéressant de suivre ton raisonnement pour ton projet, c'est cool de voir que ca avance ! Smile

Est-ce que tu as une nouvelle photo a nous envoyer pour ton coffret ? Une photo pour ta station météo aussi si tu en as une, je serais curieux de voir a quoi ca ressemble.

Pour les contacteurs reed dans les fenetres, tu en as mis 2 ou 1 ? (1 relié a l'alarme 1 au KNX ?)

Et quel a été ton raisonnement sur le DALI vs éclairage normal ? Quels point lumineux sont en DALI et lesquels ne le sont pas ?

Bon courage et merci de partager l'avancement de ton projet, c'est super intéressant !

J'ai quelques nouvelles photos que je posterai demain dans la journée. Idem pour la station météo installée sur le toit.

Pour les contacts reeds, j'ai mis ceux proposé par le constructeur, en 6 fils... Je le retiens le constructeur d'ailleurs, il m'avait dit 4 fils. Y a 2 fils pour l'ouverture, 2 pour l'inclinaison si la fenêtre gère l'oscillo-battant, et un autre pour vérifier l'arrachement. Ce dernier ne sera donc pas cablé Sad

Pour le DALI, mon raisonnement s'est basé sur un sujet où je ne sais plus qui avait des soucis de variation avec un pilotage direct en KNX. J'ai donc choisi d'y mettre en DALI la partie variation des différents circuits de ma maison, soit 16 circuits. Le reste en "standard" Tout ou Rien via KNX.
Les circuits en variation sont principalement :
- les éclairages principaux des pièces de vie (salon, chambre, salle TV)
- les éclairages des couloirs en direction des toilettes
- les toilettes
- le cellier par où on en entrera principalement dans la maison.

Le but principal est d'avoir un éclairage différent la nuit du jour pour naviguer dans la maison sans avoir un phare dans le viseur en pleine nuit, ce qui est parfois très nécessaire avec des enfants en bas âge.



Concernant mon projet, tu peux voir que j'ai changé pleins de fois d'idée en cours de route, me nourrissant des différents échanges dans ce forum principalement.
Répondre
#92
(04/11/2023, 22:21:42)babychou a écrit : J'ai quelques nouvelles photos que je posterai demain dans la journée. Idem pour la station météo installée sur le toit.

Pour les contacts reeds, j'ai mis ceux proposé par le constructeur, en 6 fils... Je le retiens le constructeur d'ailleurs, il m'avait dit 4 fils. Y a 2 fils pour l'ouverture, 2 pour l'inclinaison si la fenêtre gère l'oscillo-battant, et un autre pour vérifier l'arrachement. Ce dernier ne sera donc pas cablé Sad

Hello !
Chez moi, l'alarme a été mis en place par un alarmiste, mais j'ai assisté à toute les étapes.
Je ne sais pas si c'est déjà installé chez toi, mais fait attention à un point : le positionnement des reeds.
En fonction des positionnement des reeds, ça peut être chaud d'utiliser un même câble pour l'ouverture totale ou l'oscillo. Il faut que tes reeds aient assez de longueur pour arriver au point de branchement. Chez moi, j'ai tirer un câble de 6 paire par reed ! et ça tombe bien mes reeds oscilo ou ouverture totale ne sont pas au même endroit. Pour les coulissants, cela va de soit à mon avis (du moins ça dépend de la taille des coulissants)

Concernant la répartition des contacts reed entre l'alarme et la domotique, alors j'ai vu passer l'idée d'un reed pour la domotique et un autre pour l'alarme. C'est bien, ça permet te tout bien séparer, mais si comme moi, vous voulez en mettre sur tous les ouvrants, ça va être chaud, il faut tout doubler !

Statistiquement les cambriolages par l'étage sont de l'ordre de 12% (dixit mon alarmiste) => alors tous les reeds de l'étage sont directement liés au KNX. J'ai mis un seul radar d'alarme sur le palier.
Ceux du RDC et du sous-sol, vont à l'alarme, ensuite renvoyés au KNX. Pour ce renvoie, il y'a 2 écoles :
  1. Via port PGM
  2. Via un module logique côté alarme => c'est la solution qui est mise chez moi. Le tout y compris les statuts de l'alarme, est renvoyé par un câble 56 paires !
Pour ceux qui ont une porte sectionnelle à sécuriser, il déconseille les sabots. Nous sommes partis sur un détecteur posé en saillie en haut de la porte. Endroit, qui est bcp plus difficile d'accès.

A+
A+
Répondre
#93
Bonjour babychou,

Merci de ton retour, ca fait sens.

Je ne connaissais pas la version des contacteurs qui gere l'oscillo-battant. Pour l'arrachement, il me semble avoir vu qu'il y a possibilité de s'en sortir avec 2 fils de moins si tu ajoutes des résistances: https://www.planete-alarme.com/blog-alar...-filaires/

Je ne sais pas si ca solutionne ton probleme mais au moins tu as le lien au cas ou. Smile
Répondre
#94
(05/11/2023, 10:50:28)Zaryel a écrit : Bonjour babychou,

Merci de ton retour, ca fait sens.

Je ne connaissais pas la version des contacteurs qui gere l'oscillo-battant. Pour l'arrachement, il me semble avoir vu qu'il y a possibilité de s'en sortir avec 2 fils de moins si tu ajoutes des résistances: https://www.planete-alarme.com/blog-alar...-filaires/

Je ne sais pas si ca solutionne ton probleme mais au moins tu as le lien au cas ou. Smile

C'est dommage ça ... je viens de remettre les câbles dans le mur et fermer le tout pour que le peintre puisse commencer les enduits. A 2 jours près, j'aurai utilisé cette méthode.
Répondre
#95
(05/11/2023, 10:47:39)demotica a écrit : Hello !
Chez moi, l'alarme a été mis en place par un alarmiste, mais j'ai assisté à toute les étapes.
Je ne sais pas si c'est déjà installé chez toi, mais fait attention à un point : le positionnement des reeds.
En fonction des positionnement des reeds, ça peut être chaud d'utiliser un même câble pour l'ouverture totale ou l'oscillo. Il faut que tes reeds aient assez de longueur pour arriver au point de branchement. Chez moi, j'ai tirer un câble de 6 paire par reed ! et ça tombe bien mes reeds oscilo ou ouverture totale ne sont pas au même endroit. Pour les coulissants, cela va de soit à mon avis (du moins ça dépend de la taille des coulissants)

Concernant la répartition des contacts reed entre l'alarme et la domotique, alors j'ai vu passer l'idée d'un reed pour la domotique et un autre pour l'alarme. C'est bien, ça permet te tout bien séparer, mais si comme moi, vous voulez en mettre sur tous les ouvrants, ça va être chaud, il faut tout doubler !

Statistiquement les cambriolages par l'étage sont de l'ordre de 12% (dixit mon alarmiste) => alors tous les reeds de l'étage sont directement liés au KNX. J'ai mis un seul radar d'alarme sur le palier.
Ceux du RDC et du sous-sol, vont à l'alarme, ensuite renvoyés au KNX. Pour ce renvoie, il y'a 2 écoles :
  1. Via port PGM
  2. Via un module logique côté alarme => c'est la solution qui est mise chez moi. Le tout y compris les statuts de l'alarme, est renvoyé par un câble 56 paires !
Pour ceux qui ont une porte sectionnelle à sécuriser, il déconseille les sabots. Nous sommes partis sur un détecteur posé en saillie en haut de la porte. Endroit, qui est bcp plus difficile d'accès.

A+

L'oscillo-battant c'est vraiment du nice-to-have... après, les modules sont ceux fournis par le fabricant des fenêtres donc j'imagine qu'ils sont bien positionnés et adéquats dans ce montage.

J'ai choisi la centrale d'alarme Gira Connect, qui utilise les infos de présence KNX et des détecteurs KNX, ainsi que les fuites d'eau et fumées KNX dans son système. Le seul truc "nul" (et encore, ça se discute), c'est que ça dit juste "alarme, une ouverture est ouverte" ou "il y a de la fumée" mais sans donner l'indication de "où", qu'il faudra aller vérifier par ailleurs. J'ai trouvé ça acceptable dans le sens où tant que j'ai l'info, ça me va.
J'ai aussi trouvé cool l'option "alarme silencieuse" où pendant plusieurs minutes je peux faire clignoter les interrupteurs en rouge avant d'activer le signal sonore.
Répondre
#96
voici les 2 photos demandées Smile

   
   

D'ailleurs, merci parce qu'hier soir en répondant à la question sur l'intérêt du DALI, je me suis rendu compte que je m'étais bien foiré dans mes préparatifs de câblage pour mes spots LED. J'étais parti dans l'idée que tout était en DALI mais en fait non... Merci donc Smile
Répondre
#97
Ah top, merci pour les photos. Pas trop galere a installer la station météo ? Et tu as tout mis en parafoudre comme recommandé par filou59 ?
Répondre
#98
(05/11/2023, 11:25:14)babychou a écrit : voici les 2 photos demandées Smile




D'ailleurs, merci parce qu'hier soir en répondant à la question sur l'intérêt du DALI, je me suis rendu compte que je m'étais bien foiré dans mes préparatifs de câblage pour mes spots LED. J'étais parti dans l'idée que tout était en DALI mais en fait non... Merci donc Smile

Quand je vois les photos, ça me rappelle moi, il y'a quelques mois ... courage à toi !
Répondre
#99
Top les photos !
Et beau travail !
Idem, ça me rappelle mon install il y a quelques mois...

Bon courage pour la suite Wink
Répondre
Merci pour le soutien moral à distance ! Ca avance pas si vite que cela en fait...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)