Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ...
#1
Bonjour !

Ca fait quelques temps que je lis de long en large ce forum qui est une vraie mine d'information par rapport à mon projet de construction de ma future maison que j'aimerai la plus passive possible, ce qui implique une gestion fine des ouvrants et des fenetres sur le monde exterieur.

Actuellement, j'ai domotisé l'appartement dans lequel je vis avec home assistant et du bricolage de script qui dépendent plus ou moins de service cloud avec une fiabilité relative au fur et à mesure des releases / bug de home assistant. Ma femme râle souvent à ce sujet mais elle est quand même contente de quelques scénarios ce qui me laisse une marge de manoeuvre pour la future maison.

Au départ, on m'avait parlé de loxone et après quelques analyses, cela me paraissait cool (fini les communications sans fils) mais j'y voyais une grosse dépendance sur le fabricant avec un gros risque de me retrouver coincé dans 15-20 ans si Loxone mettait la clé sous la porte. Knx s'est alors "imposé" comme une solution potentielle.

Problème : j'ai été voir avec ma femme un électricien / domoticien pour lui parler de notre projet et après avoir évoqué 2-3 scénarios (gestion des ouvrants en fonction de la météo, lumière dimmable dans le salon et notification vocale sur analyse de la consommation énergétique de quelques prises (lave-linge par exemple)), il nous sort un "bon, je vous arrête tout de suite, pour ce type de projet, on tourne autour de 50 000 euros... et le devis sera payant, parce que ca va me demander beaucoup de boulot !". En plus, il veut à tout prix nous refiler une alarme en passant, et un soft de supervision que je juge inutile, parce que si le système est bien fait, au sens de la domotique que je souhaite, pas besoin d'avoir une tablette pour faire des slides pour faire joujou.

Du coup, je me suis dit "à ce tarif, autant le faire moi-même", mon père et mon beau-père ayant eu même fait le poste électricité dans leur maison...
Sur le papier, ça n'a pas l'air trop compliqué, mais dans les faits, y a, comme dans toute activité une marge entre ce que l'on croit réalisable et ce qu'il l'est réellement. (et plus le temps passe, et plus ce challenge commence à me faire envie, mais me fait aussi très peur !)

Pour voir la quantité de boulot, j'ai retenu quelques chiffres lus ici :
- durée de travail personnel à réaliser : 1 mois / homme pour l'analyse du besoin et réalisation de plans de ce qui doit être fait
- durée de travail pour réaliser le cablage dans la maison : 15 j / h
- durée de travail pour réaliser le cablage dans le tableau électrique : 15 j / h

Par rapport au budget, j'ai lu quelques posts qui me font dire que je n'arriverai jamais à 50 000 euros, même avec une installation top-moumoute. J'espère ne pas me tromper.... sinon la ministre des finances risque de me tomber dessus !

Par rapport aux fonctionnalités souhaités, j'aimerai :

Gestion des BSO :
- Il semble que partir sur des moteurs Elero SMI est la meilleure idée possible. J'ai lu qu'il fallait éviter les moteurs somfy ou delta-dore filaire ...

Station météo :
- Y en a tout plein, à tout les prix, donc pas trop de soucis à ce niveau là.

Capteur de présence :
- privilégier les zones de passages (entrée, couloir, toilette, salle de bains) et garder une gestion "manuelle" dans les chambres et salon / cuisine... Même si pour ce dernier point, j'ai lu des trucs sur le true presence qui a l'air futuriste !

Détection de fumée :
- j'ai vu que cela est gérable en KNX, donc c'est cool ! (même si cela reste un peu gadget)

Scénario sur consommation électrique :
- il est possible de gérer l'information de la consommation électrique de certaines prises, j'envisage donc de copier mes scénarios actuel "le lave/sèche linge à terminé son cycle" et pouvoir activer / désactiver électriquement la caméra dans le salon en fonction de notre présence

Interface IP :
- Est-ce qu'il est possible de pousser des événements dans le réseau KNX à partir d'événement extérieur ? J'imaginais quelque chose autour du robot aspirateur qui tourne (désactiver les capteurs de présence dans les couloirs) ou à partir de présence de particules fines dans la maison, pour intéragir avec la VMC DF ?

VMC DF et PAC :
good news à ce sujet, j'ai vu qu'il existe un module KNX pour les 2 systèmes proposés par le plombier.

Chauffage :
- on envisage un rez avec planché chauffant et un étage géré à partir des sèches serviettes dans les 2 salles de bains. Sur le papier, je n'arrive pas à imaginer une gestion fine de la chaleur dans les pièces à partir d'un planché chauffant, par rapport à son inertie et je pensais partir sur "on / off" tout simple... et une gestion un peu plus fine des apports annexes via les sèches serviettes et l'utilisation d'un module via les fils pilotes.

Jardin / cuve de récupération d'eau de pluie :
- Après les travaux, s'il me reste du budget, dans quelques années, je garde la possibilité d'automatiser l'arrosage du potager en fonction de la quantité d'eau présente dans la cuve de récupération. J'ai vu que Yves (sauf erreur) à une page Home assistant plutôt bien faite à ce sujet... C'est donc possible !

Interrupteurs :
- Ma femme ayant vu ceux proposés par l'électricien m'a dit direct en sortant "ils sont trop moches ceux qu'ils proposent, soit tu trouves un truc joli et fonctionnel, c'est à dire sans tactile, soit on met des trucs blancs pas cher comme on a maintenant". J'ai donc fait mes petites recherches et il semble que les Ekinex FF 4 boutons soient WAF compatible... En plus, on a été dans un hôtel qui avait mis du knx dans la chambre avec 1 bouton pour la lumière, un pour les volets et 2 pour des scénarios (pause pipi dans la nuit et extinction totale / mode nuit) et ça avait fait bingo à ce sujet.

Bref, voilà où j'en suis...
Ce soir, je dois valider le devis avec le menuisier et il va me demander le choix des moteurs des BSOs... partir du SMI, c'est aussi me lancer dans ce gros chantier et me sentir capable d'assumer ce poste "domotique / électricité" à réaliser seul dans ma future maison. Petit bonus : Madame devrait être enceinte ou en gestion de #2 quand arrivera le moment de réaliser ce poste.... ce qui ajoute un petit stress supplémentaire pour être suffisamment efficace pour gérer en plus le travail et la vie de famille, sans tout faire exploser.

J'y vais mais j'ai peur ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ... - par babychou - 27/04/2022, 06:09:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)