Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ...
#18
En attendant le retour de la banque, je me suis attelé à lire et re-lire et re-re-lire ce forum... (ca fait bcp de lecture) et passer le petit test sur l'e-campus KNX. Ce dernier point a eu le côté cool de me dire que finalement, KNX, applicativement parlant, c'est pas trop compliqué. (comparativement à mettre en place home assistant en version 0.1x au tout début du projet)

Alimentation : MDT STR-0640.01
640mA, prix raisonnable, marque reconnue. J'aime le fait qu'il y ai une redondance d'alim pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où la principale saute (ça arrive toujours au mauvais moment...) et le WAF "disponibilité" est compliqué à obtenir sur la partie Domotique (les différents crashs du raspberryPI avec HA ont épuisé mon quota pour les 50 ans à venir).

Passerelle IP : Gira X1
Après avoir fait le tour du forum, j'aime beaucoup ce que fait la marque Gira, même si elle n'est pas distribuée en France. Le but est de coupler cela avec passerelle Secu Gira S1. Les fonctions d'accès à distance, connexion logique entre les différents équipements et la visualisation "simple" associée me va très bien. Je ne suis pas fan des display à "cartes de la maison" ou trop sophistiqué. La communication avec Sonos native est aussi un point qui a fait pencher la balance vers ce produit.

Boutons poussoirs : Gira TS4 sans capteur de température / humidité
Element important du WAF, Madame veut des jolis boutons ! Quand on a été voir la société domotique / électrique qui nous proposait un projet à 50K, elle avait trouvé les boutons proposés moche et elle avait dans un premier temps refusé d'aller de l'avant sur mon idée de mettre du KNX à la maison. Bref, je marche sur des oeufs sur ce projet "juste sur ce point". Reste à trouver des prises électriques sympa qui aillent avec les boutons choisis.

Écrans de contrôle : Gira G1
Elément important pour le WAF, même si je trouve que cela n'est pas forcement utile avec des interrupteurs dans chaque pièces (parfois à double). Règle #14 : ne jamais contrarier Madame, donc j'ajoute une tablette dans l'entrée et voilà Smile

mesure de température / humidité / co2 / VOC / pm2,5 / pm10 : Gira Capteur CO2-FT EIB/KNX aluminium 210426
Ils ne font que température, humidité et co2 et je compte en placer un dans chaque pièce (sauf peut-être les salles de bains où je prendrais les boutons poussoirs avec la température et humidité et dans les toilettes et les couloirs où il n'y aura rien du tout).
Pour la partie VOC /pm2.5 et pm10, je me baserai sur le module Airthings que j'ai actuellement dans home-assistant et je lancerai des commandes "VMC" au besoin par ce canal là. D'ailleurs, j'ai souvent besoin de lancer la VMC à ce sujet après avoir fait le ménage ou fait la cuisine... à automatiser sans se poser de questions ?

Lumières :
Passerelle DALI : à voir
J'ai proposé à ma femme d'utiliser les services de fd-eclairage pour dimensionner correctement l'éclairage dans la maison. On a quelques besoin de dimmable par endroits, donc j'imagine que l'on aura du DALI proposé. Si c'est le cas, reste à trouver une passerelle facile à gérer et fiable.

TOR : ABB KNX EIB SA/S 12.16.5 SWITCH ACTUATOR
Peut-être un poil sur-dimensionné pour ce besoin. A affiné au besoin.

Prises :
Actionneur Commutateur : MDT AKS-1616.03
Bon rapport prix/circuit . Sans fonction pour surveiller la consommation des circuits. Je compte l'utiliser sur les prises où je ne souhaite pas mesurer la consommation durablement. Il servira aussi à anticiper des potentiels besoins de commande à distance sur des prises "non utilisées" pour le moment.

Actionneur Commutateur : MDT AMS-1216.02
Me permettra de mesurer la consommation des appareils qui sont censés beaucoup consommer et qui me permettra de faire des scénarios sur le début / fin d'utilisation de ces appareils (vocal si lave-qqchose à fini) ou delestage temporaire si trop de courant nécessaire (congel).

Consommation :
comptage électricité : Hager TE332
"le classique", usé, reconnu sur ce forum, je fais confiance les yeux fermés.

comptage eau : Hager TXE773
là aussi, le classique, je n'ai pas trouvé d'autres modules pour faire ce job, en dehors de compteur d'eau avec le module KNX déjà intégré dedans, mais qui coute 2 bras et une jambe.

Présence :
Capteur de présence pour Salon : thePixa P360 en mode 24V
J'ai besoin d'un capteur de présence fiable et qui puisse me dire combien de personnes sont présentes dans la pièce "salon / salle à manger / cuisine. J'imagine que ce capteur pourra remplir ce besoin.

Capteur de présence pour les couloirs : à trouver

Capteur de présence pour les autres pièces (chambres, salles de bains) : à trouver.
C'est un point important de mon dispositif, j'aimerai pouvoir automatiser l'ouverture des BSO, mettre une ambiance particulière, adapter la luminosité automatiquement et prendre en compte le niveau de CO2 dans ces pièces, uniquement si occupation de ces pièces. Reste à trouver un moyen de ne pas prendre en compte la notion de présence pendant la nuit...

Capteur de présence pour les toilettes et cellier : Basalte Auro
J'aime beaucoup le 2 en 1 pour ce petit appareil.

Actionneur de Chauffage au sol / chauffe-eau : ISE Smart Connect KNX Vaillant
Le choix de la PAC Valliant est imposé par le plombier. En un sens cela tombe bien pour moi, il y a un connecteur disponible dans les apps Gira et le module KNX a l'air bien foutu.

Passerelle VMC : Zehnder KNX
pas vraiment le choix, ou alors il faut que je change de choix de VMC... qui n'est pas encore arrêté totalement.

Actionneur de BSO : à définir
Comme expliqué plus haut, je souhaite du SMI, ce que ne propose pas le fournisseur potentiel de mes BSO. 2 choix possibles : changer de BSO au dernier moment, faire une croix sur le SMI et trouver un module qui fonctionne correctement.

Entrée binaire contact reed : MDT BE-16000.02
Contacts reed : Gira 523416
J'envisage d'en placer sur chaque porte et fenêtres donnant sur l'exterieur de la maison. Le but est d'avoir l'état des ouvrants pour savoir si je n'ai rien oublié de fermer avant de quitter la maison, ou au contraire, mettre la VMC à fond en mode bypass en pleine nuit de canicule si plusieurs fenêtres sont ouvertes afin de ventiler le plus efficacement le bâtiment. Aussi, je pourrai éteindre temporairement le chauffage si les fenêtres sont ouvertes en hiver.

Station Météo : Jung 2225 WS U
Design assez discret et j'aime le fait qu'il n'y ai pas de partie mécanique. Reconnu sur ce forum, je fais confiance les yeux fermés.

Capteur fumée : Gira Dual Q + module KNX GIRA 234300
Relier le détecteur de fumée à KNX, c'est un peu useless, mais c'est le fun ... plus sérieusement, j'aimerai être notifié à distance en cas de soucis avec le risque d'incendie.

Alarme : Gira Alarm connect
Même si mettre une alarme basée sur des détecteurs intérieurs, c'est déjà "trop tard" parce que les voleurs sont déjà dans la maison et que le dommage a déjà été fait, j'aime bien l'idée d'une alarme qui puisse se baser les détecteurs de présence knx et interne à la maison, idem pour les contacts reed. Associé avec le module "bris de glace" et un capteur radio, cela couvre à minima les besoins "primaires" sur cet aspect "sécurité" de la maison.
Par ailleurs, avec mon installation ubiquiti et des cameras périmétriques en PoE et dans les pièces "importantes" (entrée, cellier avec vision sur le coffre, ...) je ne vois pas comment faire mieux pour sécuriser mon domicile.

En option pour plus tard :
Capteur niveau citerne : Elsner 70153 KNX SO250 basic
ekey converter


Ci-dessous quelques considérations qui pourraient être utiles pour vos futurs projets :

CHAUFFAGE
Dans mon cas, j'ai évolué sur cette réflexion en regardant les spécifications concernant la chape compatible avec le chauffage/refroidissement au sol proposé par le plombier.
J'envisage potentiellement d'automatiser les ouvertures / fermetures de vannes sur les collecteurs de circuits chauffage sol sous la chape anhydrite de 3cm (total donc +/- 1,5cm au dessus des tuyaux). Ce mode de fonctionnement ne sera que pour le rez, à l'étage, il n'est pas prévu une telle installation. De ce que j'ai pu lire, avec une chape aussi fine, on doit pouvoir voir les effets dans les 30minutes après application de la consigne de chauffage / refroidissement. Cela vaut peut-être le coup d'être utilisé de manière fine, via une configuration dans la tablette Gira G1 uniquement.

Pour l'étage, on s'appuie sur les sèches serviettes. Je comptais les placer à une consigne fixe de 21-22° (19° ?) et juste gérer un on/off en cas de présence ou non dans la maison.

LOGIQUE
Mon but est de migrer mes scénarios et règles de home-assistant vers le module Gira X1, tout en simplifiant le tout via la "logique" KNX. Actuellement, j'ai beaucoup trop d'input différent pour gérer mes BSO (température intérieure, extérieure, canicule ou non, pluie, vent, présence...) et cela rend l'automatisation vraiment compliquée à superviser. De plus, même si depuis que j'ai migré HA sur mon serveur Proxmox, je n'ai plus de crash intempestifs, j'ai quand même des soucis à chaque mise à jour et c'est time-consumming...

SUPERVISEUR
Pour moi il y a un gros point pour laquelle un superviseur est essentiel : la visualisation des données. Bizarrement, dans mon idée, je voulais exporter les données de consommation "eau et électricité" et de présence dans Home-Assistant pour 2 points: avoir un stockage long de l'évolution de la consommation de la maison et avoir la possibilité d'y faire des scripts ad-hoc concernant la présence ou non dans la maison.
La visualisation des cameras, des périphériques type "google home", hue, sonos and co sera gérée uniquement dans le module Gira G1 et dans les applications respectives au besoin si l'accès au S1 n'est plus disponible.

PRESENCE
C'est surement là mon plus gros problème de réflexion actuellement. Savoir gérer la présence par pièce est importante à mon sens. Savoir qui est présent dans cette pièce l'est beaucoup moins. Néanmoins, j'ai besoin de savoir qui est présent dans la maison, si ce sont les enfants, ma femme, moi, la dame du ménage, un invité ou un cambrioleur. Avec HA, je me basais sur la géolocalisation via le GPS du mobile de l'utilisateur, mais cela a trop de limite en cas d'enfants ou invité, ce qui donnait des automatisations qui se déclenchaient au mauvais moment. Rentre ainsi l'idée d'utiliser un capteur ekey pour l'authentification par empreinte digitale avant d'entrer en en entrant dans la maison, ou d'utiliser le clavier de l'alarme dans ce sens si cela est possible, en différenciant les codes par utilisateur. Vous avez de l'expérience à partager à ce niveau là ?

HOME ASSISTANT (HA)
Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je vais à contre courant en voulant sortir mes automatisations d'home-assistant pour aller dans une intégration native dans KNX pour permettre leur "survie" à un possible décès de ma part, et donner plus de visibilité à cela à mes enfants / ma femme.
Quelques "Add-on" du type "lancer le robot aspirateur si absence" sont le maximum que je m'imposerai dans les automatisations "home-assistant".


Bref, il va y avoir plusieurs modifications, compléments à apporter ce post je pense dans un avenir plus ou moins proche...

A SUIVRE...

Next step : la platine de test !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ... - par babychou - 03/10/2022, 10:54:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)