Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ...
#56
Quelques mois plus tard (beaucoup trop sans avoir donner des nouvelles ici), le prêt s'est enfin débloqué, la maison est sortie de terre et est maintenant hors d'eau et hors d'air. On s'est au passage ajouter une petite complexité (ou deux) en voulant ajouter :
- un couloir vitré
- respecter à la lettre les pré-requis d'une maison passive, au sens, passiv'haus.

Du coup, voici quelques updates par rapport à mes premiers posts :

- tableau électrique :
J'ai commandé un tableau 336 modules de chez F-Tronic. Le vs4-7. Il était prévu en livraison rapide mais ça semble prendre beaucoup plus de temps que prévu. Les circuits d'éclairage sont en 3g1.5. Les prises en 4g2.5, par bloc de 2 uniquement, comme ça, une seule gaine pour 2 prises au tableau. Les BSO en 5g1.5 gainés pour passer la membrane d'étanchéité. Voilà pour les grandes lignes. Reste à commander les topjob Wago associés, et les câbles souples.

- luminaires :
J'ai fait faire une étude d'éclairage chez FD-Eclairage. Le résultat nous plait bien donc on a commencé à câbler en conséquence. J'ai demandé à mettre du DALI par endroit. Reste à savoir si on pourra / aura le temps de regarder à la concurrence si on trouve des spots un peu moins cher.

- modules KNX :

Alimentation : MDT STR-0640.01 : acheté et présent sur la platine de test actuellement.
Passerelle IP : Gira X1 : acheté et présent sur la platine de test actuellement.
Boutons poussoirs : Gira TS4 avec capteur de température / humidité. On part sur quelques les boutons quadruples pour lancer des scènes, activer le mode nuit / alarme, à voir... et des boutons double à l'entrée de chaque pièce pour pouvoir passer en mode manuelle sur la lumière et les BSO si besoin.
Écrans de contrôle : Gira G1, une achetée en PoE, une autre à acheter... une par étage donc.
mesure de température / humidité / co2 / VOC / pm2,5 / pm10 : Multisensor Aerosol KNX, acheté par erreur... il est là, autant l'utiliser... non ?
présence :
présence + mesures à l'étage : True Presence KNX multisensor : Un par chambre, reste que le montage en rampant me fait tjs un peu peur au niveau du réglage.
présence dans le salon : True Presence KNX
présence dans les couloirs : j'ai besoin de votre aide, theMura S180-101 UP WH 2060655 ?
présence dans les salles de bains / toilettes : j'ai besoin de votre aide aussi !
Lumières :
Passerelle DALI : Passerelle KNX DALI Premium DG/S1.64.5.1
TOR : MDT AKS-1616.03, un acheté, un autre à acheter...
mesure de consommation : MDT AMI-1216.02, 2 fois.... piloter certaines prises tout en mesurant la consommation, j'aime bien : le four, les machines à laver, la PAC, le chauffage des serviettes, etc etc... tout cela "semble" tourner sur des disjoncteurs 16A donc connectable sur ces équipements KNX.
Consommation globale + table de cuisson et autres trucs nécessitant plein d'intensité : Enertex SmartMeter
comptage eau : ZENNIO ZEMKEM KEM KNX + Water flow sensor with temperature probe
fuites d'eau : MDT SCN-LSEN1.01, à placer proche des machines à laver et du ballon d'eau chaude.
Actionneur de Chauffage au sol : PAC Daikin monobloc donc ça sera Zennio ZCLDAV2 | KLIC-DA v2
Passerelle VMC : Le choix de la VMC a changé depuis que je suis tombé sur le blog d'un belge. On part sur un modèle de la société vallox, qui a un connecteur KNX, donc Go !
Actionneur de BSO : Griesser JAX-6, 3 modules trouvés sur un site de petites annonces. Je prends !
Station Météo : Griesser EMX-8, encore une fois, trouvé sur un site de petites annonces. Même si j'avais été convaincu d'un autre choix par Filou59, la possibilité d'intégration des actionneurs de BSO avec la station météo de la même marque m'a convaincu, via le prix sur le site des petites annonces.
Entrée binaire sur les fenêtres : Y a moyen d'ajouter cette option directement dans les mécanismes des fenêtres que j'ai acheté. J'attends le devis du menuisier. Cela finira connecté sur un MDT BE-16000.02
Capteur fumée : Gira Dual Q + module KNX GIRA 234300.
Alarme : Gira Alarm connect

en option, pour plus tard...
Capteur niveau citerne : Elsner 70153 KNX SO250 basic
ekey converter


Nomenclature des gaines :
Je suis parti sur une norme du type : X étage Pièce Numéro
avec X pouvant être :
L : lumière
PS : prises spéciales (pour la cuisine principalement)
PC : prises connectées
P : prises simples
C : capteur
K : cable vert KNX
ET : Ethernet

Mes problèmes du moment :
- comment placer les capteurs de présence sur des plafonds en rampants ?
- comment placer les capteurs de présence du couloir de l'étage, vis à vis du sol vitré ?


Promis... vais venir ici plus souvent vous donner des news de mon installation. Je rentre dans le vif du sujet maintenant Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ... - par babychou - 26/06/2023, 22:12:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)