Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ...
#95
(05/11/2023, 10:47:39)demotica a écrit : Hello !
Chez moi, l'alarme a été mis en place par un alarmiste, mais j'ai assisté à toute les étapes.
Je ne sais pas si c'est déjà installé chez toi, mais fait attention à un point : le positionnement des reeds.
En fonction des positionnement des reeds, ça peut être chaud d'utiliser un même câble pour l'ouverture totale ou l'oscillo. Il faut que tes reeds aient assez de longueur pour arriver au point de branchement. Chez moi, j'ai tirer un câble de 6 paire par reed ! et ça tombe bien mes reeds oscilo ou ouverture totale ne sont pas au même endroit. Pour les coulissants, cela va de soit à mon avis (du moins ça dépend de la taille des coulissants)

Concernant la répartition des contacts reed entre l'alarme et la domotique, alors j'ai vu passer l'idée d'un reed pour la domotique et un autre pour l'alarme. C'est bien, ça permet te tout bien séparer, mais si comme moi, vous voulez en mettre sur tous les ouvrants, ça va être chaud, il faut tout doubler !

Statistiquement les cambriolages par l'étage sont de l'ordre de 12% (dixit mon alarmiste) => alors tous les reeds de l'étage sont directement liés au KNX. J'ai mis un seul radar d'alarme sur le palier.
Ceux du RDC et du sous-sol, vont à l'alarme, ensuite renvoyés au KNX. Pour ce renvoie, il y'a 2 écoles :
  1. Via port PGM
  2. Via un module logique côté alarme => c'est la solution qui est mise chez moi. Le tout y compris les statuts de l'alarme, est renvoyé par un câble 56 paires !
Pour ceux qui ont une porte sectionnelle à sécuriser, il déconseille les sabots. Nous sommes partis sur un détecteur posé en saillie en haut de la porte. Endroit, qui est bcp plus difficile d'accès.

A+

L'oscillo-battant c'est vraiment du nice-to-have... après, les modules sont ceux fournis par le fabricant des fenêtres donc j'imagine qu'ils sont bien positionnés et adéquats dans ce montage.

J'ai choisi la centrale d'alarme Gira Connect, qui utilise les infos de présence KNX et des détecteurs KNX, ainsi que les fuites d'eau et fumées KNX dans son système. Le seul truc "nul" (et encore, ça se discute), c'est que ça dit juste "alarme, une ouverture est ouverte" ou "il y a de la fumée" mais sans donner l'indication de "où", qu'il faudra aller vérifier par ailleurs. J'ai trouvé ça acceptable dans le sens où tant que j'ai l'info, ça me va.
J'ai aussi trouvé cool l'option "alarme silencieuse" où pendant plusieurs minutes je peux faire clignoter les interrupteurs en rouge avant d'activer le signal sonore.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ... - par babychou - 05/11/2023, 11:16:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)