Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ...
hello !

Voici donc avec pas de retard des nouvelles du front !

Le câblage des tableaux et leurs raccordements tirent à leurs fins...

Voici donc ce que j'ai fait :

Le réseau KNX est fait en étoile. Ma maison est séparée en 2 verticalement par un couloir entièrement vitré au sol, donc aucun câble, aucune gaine ne peux passer par là. J'ai donc 4 branches principales d'étoile : rez côté lac, rez côté montagne, idem pour l'étage. Ces branches partent depuis un module "contact phoenix" de répartition KNX.
Ces branches sont alimentées par la partie "pilotage et alimentation" composée de l'alimentation et des 2 modules Gira S1 + X1 protégés contre la foudre par un joli mélange de BUStector BT 24 (avec leur cable de terre trop court !) et de blitzart d'elabnet. Idem pour la branche annexe qui sort du bâtiment et qui alimente la station météo et le détecteur de mouvement en façade de la maison.

Le réseau électrique est comme suit :
- des gaines diam 16 avec 4g2.5 pour les prises, toutes ramenées au tableau
- des gaines diam 16 avec 3g1.5 pour les lumières TOR, toutes ramenées au tableau
- des cables 3g1.5 pour les lumières extérieures
- des gaines diam 16 du 3g1.5 pour les LED, toutes ramenées au tableau
- des cables 5g1.5 pour les BSO, même si du 4g1.5 aurait été suffisant, tous ramenés au tableau
- du fil téléphonique 4x0,8 pour les contacteurs dans les fenêtres et les portes de la maison.

Le tableau principal est un F-Tronic,VS4-7, 4 champs, 7 rangées, 336 modules. A rechoisir, je ferai surement différemment car les rangées de 12 modules font perdre pas mal de place avec des différentiels avec seulement 8 disjoncteurs.
J'ai aussi 2 petits tableaux déportés pour :
- les alimentations LED de la maison, relié au tableau principal par X fois 2 fils 1.5, 2x2 fils pour les commandes DALI et 3 fois 2 fois 2.5 pour l'alimentation. Un cable de terre spécifique sort de ce tableau pour aller directement à la barrette de coupure. Un module MDT AKS-1216 me sert pour le pilotage des LED en TOR. Le reste est en DALI.
- la buanderie et la PAC, relié au tableau principal par un câble 3g10 et un câble KNX dans un tube IRL. Ce n'est pas idéal, mais j'avais pas la place de faire mieux. Dans ce tableau, on retrouve un module MDT AMI-1616

- Alimentation KNX MDT STC-1280.01
Avec 61 participants pour le moment, j'ai fait le choix de ne pas faire 2 lignes KNX mais d'augmenter la taille de l'alimentation.

- Gira X1 + Gira S1 + 2 Gira G1 en PoE
interface IP + logique + supervision avec 2 tablettes en PoE pour ne pas les compter comme participants.

- 7x Détecteur de présence Steinel TruePresence
Ayant la chance d'avoir des pièces en forme de carré au sol, j'ai fait le choix de ce détecteur de présence que l'on retrouve dans la cuisine, dans le salon, dans la Salle TV et dans les chambres.

- 6x Détecteur de présence Steinel IR Quattro slim knx
Idéal pour les salles de bains et les toilettes, idem pour le cellier, bien que ce dernier bagotte pas mal dû la présence du tableau électrique dans cette pièce.

- 1x Détecteur de mouvement Steinel SensiIQ KNX
il est moche, mais il fait le job à l'exterieur.

- 1x Detecteur de présence Steinel HF 360-2
il était censé gérer les mouvements dans la cage d'escalier mais le plafond est trop haut... et ne détecte que lorsque j'arrive à 3 marches du sommet...

- 3x Detecteur de présence Theben TheMura P180
ils sont placés dans les couloirs et servent à allumer les lumières d'ambiance la nuit.

- 1x Dali Gateway ABB DG/1.64.5.1
16 ballasts connectés... avec le recul, j'aurai dû prendre la version à 2 circuits permettant de gérer 2x16 ballasts. On verra dans le futur si je me lance là-dedans.

- 1x Station météo Griesser EMX-8
Pour le moment, je ne récupère que les données brut, n'ayant pas encore mes BSO.

- 3x actuator BSO Griesser JAX-6
ils sont branchés, et clignotent dans le tableau... je n'ai encore rien fait avec n'ayant pas mes BSO.

- 1x Contrôle VMC Vallox
J'ai fait le branchement dernièrement, et j'avoue que je suis fan de ce composant ! Je peux tout contrôler de la VMC via KNX et ils remontent les valeurs nécessaires au monitoring fin de la machine. Ca me change de ma Zehnder blackbox actuelle.

- 1x Controle PAC Intesis
Reçu dernièrement, il me reste encore à le brancher et faire la mise en service de la PAC.

- 1x Capteur de débit d'eau Zennio ZemKem avec 3 modules DN20
pour voir les débits et températures de l'eau autour du ballon du ballon chaude (départ, sortie, retour des boucles d'eau chaude)

- 1x Capteur de débit d'eau lingg-janke Andrae Mehrstrahl-Wasserzähler, MTK-HWX.
encore non reçu, ça me bloque pour avancer la plomberie

- 1x alarme Gira Alarm Connect
elle permet d'utiliser les detecteurs KNX pour fonctionner, bien que les forums allemands disent que le dev s'est arrêté en cours de route et aurait pu mieux faire. Il me reste à la brancher pour me faire une idée réelle du produit.

- 2x detecteur de fumée Gira
avec le module Alarm connect, l'info d'un incendie remonte directement dans l'alarme et peut activer la sirène extérieure. Utile ? j'espère pas...

- 16x Interrupteur Gira Tastsensor 4 Komfort 4 voies
Dans chaque pièce, j'ai mis un interrupteur à l'entrée et un autre à l'endroit stratégique (tête de lit pour les chambres, à côté du canapé dans la salle TV...). Avec le recul, j'aurai pû en mettre moins mais madame voulait garder un fonctionnement "comme d'habitude".

- 4x MDT SCN-LSEN1.01 leakage sensor
Mis sous les nourrices, le ballon d'eau chaude et la machine à laver.

- 1x Enertex KNX SmartMeter 85A RT
fonctionne très bien même s'il faut faire un peu de maths avec les valeurs remontées, il consomme pas mal sur le bus aussi... attention à ça. Je peux surveiller la consommation générale de la maison, de la plaque de cuisson et du tableau de la buanderie.

- 3x Actionneur 16 sorties MDT AKS-1616.03 et 1x MDT AKS-1216.02
Pour le branchement des lampes et prises connectées.

- 2x Actionneur 12 sorties MDT AMI-1216.02
Pour le branchement des prises connectées avec consommation (mesure) sur les appareils qui sont censés fonctionner H24.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ... - par babychou - 02/01/2024, 11:28:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)