Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Bonjour à tous, 
 
Tout d'abord bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce groupe 
que je viens juste de rejoindre. 
 
Je suis consultant en système de contrôle plus précisément, j'effectue 
la programmation de divers systèmes de contrôles propriétaires (AMX, 
Crestron, Medialon, Stardraw, Vity...) conçu pour contrôler de 
l'équipement audio-visuel et de la vidéo conférence. 
 
Dans le cadre de mon boulot, il m'est arrivé de devoir communiquer 
avec des systèmes KNX mis en place par une société tiers. 
 
Je suis actuellement en train de rénover une maison et je me pose 
quelques questions concernant l'installation KNX que je souhaite 
mettre en place. 
 
Je vais essayer d'être clair : 
 
À l'origine, je comptais réaliser l'ensemble de mon installation avec 
du matériel Hager (Tebis). Puis, après de nombreuses recherches, j'ai 
pu constater que cela n'était peut-être pas la meilleure solution. 
 
je vais commencer par décrite un peu le système que je souhaite mettre 
en place: 
 
    * Interrupteurs actifs (pas le système modules d'entrées + 
poussoir classique). 
    * Zones On/Off. 
    * Zones Dim. 
    * Thermostat central pour la pièce de vie principale (=> contrôle 
de la chaudière). 
    * Vannes thermo-électriques dans la salle de bain et les deux 
chambres (les autres pièces système classique) 
    * Interface KNX-IP afin de pouvoir contrôler le système via une 
tablette tactile connectée en Wifi (cette interface sera également 
utilisée pour la programmation). 
    * Alimentation du bus (tant qu'à faire) 
 
Le choix de mes interrupteurs, actionneur et thermostat se portera 
très probablement pour respectivement pour : 
 
    * Schneider : série M 
    * TheBen : RMG8S et DMG2 
    * Schneider : M 
 
Je reste cependant ouvert à des remarques, suggestions pour d'autres 
produits. 
 
Reste alors le "problème" de l'interface IP-KNX et de l'alimentation. 
 
Pour l'alimentation, mon système (qui pourrait encore évoluer par la 
suite) comptera une 30aine de participants, je comptais donc 
m'orienter vers une alimentation 640mA mais n'ai pas encore la moindre 
idée quant à la marque que je comptais utiliser. 
 
Pour ce qui est de l'interface IP-KNX, là non plus aucune idée quant à 
la marque/modèle mais je souhaite limiter son prix tout en respectant 
les points suivants : 
 
    * Celle-ci doit permettre plusieurs connexions simultanées (donc 
un routeur si j'ai bien compris). 
    * Celle-ci doit également permettre la programmation via ETS3 
(j'imagine que c'est le cas de toutes). 
    * Elle doit également me permettre d'effectuer via une 
programmation maison et assez simplement un contrôle total de mon 
installation (réception des états des différents groupes et envoi 
d'ordres à ceux-ci). 
 
Connaissez-vous un modèle qui répondra à ces différents critères? 
 
Ensuite, dernier point (enfin je pense), en ce qui concerne le 
thermostat, j'aimerais que celui-ci remplace un thermostat existant 
relié à la chaudière et qu'il fasse parvenir les ordres à celle-ci. Si 
je ne m'abuse, le thermostat est relié à la chaudière Viesmann via un 
fil pilote. Est-ce que tous les thermostats KNX sont équipés d'une 
telle fonction? Si non, quelle solution puis-je employer? 
 
Enfin bref, ça fait beaucoup de questions pour lesquelles votre aide 
serait la bienvenue. 
 
Merci d'avance, 
 
Kevin
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On 26 mar, 21:30, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote: 
 
>     * Thermostat central pour la pièce de vie principale 
Je suggère 1 thermostat par pièce 
 
>     * Vannes thermo-électriques dans la salle de bain et les deux 
> chambres (les autres pièces système classique) 
Je suggère de mettre des vannes électriques sur tout les corps de 
chauffe (radiateurs et PC) 
 
> je comptais donc 
> m'orienter vers une alimentation 640mA mais n'ai pas encore la moindre 
> idée quant à la marque que je comptais utiliser. 
Pas beaucoup d'importance, elles sont toutes bonnes (voir quand même 
s'il y a une 2ième sortie non filtrée) 
 
 
 
> Connaissez-vous un modèle qui répondra à ces différents critères? 
C'est pas le choix qui manque 
Jettes un oeil sur Eibmarkt, preque tout le I/F modernes le font, 
perso j'ai pris le N148/22 (pas l'ancêtre /21 ! ) 
Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois. 
 
>  Si je ne m'abuse, le thermostat est relié à la chaudière Viesmann via un 
> fil pilote. 
?!? Késako ?!? 
Jamais entendu parler de Viesmann et fil pilote ! 
Tu n'as pas mentionné le type ni le modèle, mais les Viesmann modernes 
ont un bus 2 fils propriétaire. Ce bus s'interface via une Vitocom200 
EIB (ou équivalent), ce qui implique une KWL assez récente 
 
> Est-ce que tous les thermostats KNX sont équipés d'une 
> telle fonction? Si non, quelle solution puis-je employer? 
Mmmm, une thermostat KNX agit sur un actuateur KNX, 
soit une vanne motorisée montée sur radiateur ou nourrice, 
soit sur un actuateur KNX qui contrôle un thermomoteur monté sur 
radiateur ou nourrice
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Tout d'abord, merci pour ta réponse. 
 
La maison est assez ouverte et ne dispose en fait que de 5 zones de 
chauffage. 
 
L'une de ces zones est composée du salon, de salle à manger de 
bibliothèque et de cuisine qui sont des pièces ouvertes les unes sur 
les autres. 
Trois points de chauffage seront repartis dans ces 4 pièces. Dois-je 
munir chacun de ces radiateurs avec des vannes électriques? 
 
Les 4 zones restantes sont en fait la salle de bain, les deux chambres 
(situées à l'étage) et un bureau. 
Quand je parlais de vannes thermo-électriques, je pensais à un modèle 
déjà équipé d'un thermostat mais peut-être n'est-ce pas la meilleure 
solution?! 
 
Vaut-il mieux avoir le thermostat séparé de l'électro-vanne? (afin 
d'éviter par exemple que la chaleur même du radiateur n'influe sur les 
mesures) 
Dois-je dans ce cas, penser à installer un modèle de thermostat plus 
simple que celui qui sera présent dans la pièce de vie? 
 
Pour ce qui est des vannes électriques, tous les modèles se valent- 
ils? Y a-t-il un modèle qui ressort du lot (rapport qualité/prix)? 
 
En ce qui concerne la chaudière, celle-ci a bientôt 10 ans et nous 
hésitions à la remplacer mais ayant été régulièrement entretenue, nous 
comptions la conserver encore quelques temps. Je n'ai pas le modèle en 
tête mais tacherai d'en savoir plus à son sujet et au moyen de la 
contrôler. 
 
Par contre, l'utilisation Vitocom200 (+-700€) sur une chaudière qui 
peut ne durer que 5 années supplémentaire m'imposerait de rester dans 
la marque Viesmann (ou d'acquérir un autre module pour chaudière). 
 
N'existe t-il pas un module plus générique qui pourrait s'adapter à 
une autre chaudière? 
 
Encore merci.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On 27 mar, 13:00, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote: 
> Dois-je 
> munir chacun de ces radiateurs avec des vannes électriques? 
Perso, je dirais, oui ! 
Quitte à mettre toutes les vannes dans le même GA (et donc commandées 
ensemble). 
Perso, ma préférence va vers 1 thermostat par pièce. Reste à savoir ce 
que tu apelles "ouvertes". S'il n'y a pas du tout de séparation, il 
s'agit effectivement d'une seule pièce... 
 
> Quand je parlais de vannes thermo-électriques, je pensais à un modèle 
> déjà équipé d'un thermostat mais peut-être n'est-ce pas la meilleure 
> solution?! 
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. J'ai cru comprendre 
qu'il s'agit d'un projet KNX ? et donc basé sur des composants KNX ? 
Si tu as un radiateur équipé d'une vanne, munie d'un bouton 
thermostatique manuel et que çà te convient, ben, c'est très bien ! 
Pas de KNX là dedans ! 
 
Dans une installation standard, le thermostat KNX est placé dans la 
pièce (suivant les règles et critères que je ne vais pas rappeler 
ici). Ce thermostat peut être programmé en mode confort/stanby/nuit/ 
etc par exemple confort=21°C 
Suivant la température ambiante, le thermostat envoie des télégrammes 
KNX sur le bus, à destination d'un partenaire associé au même GA, 
classiquement une vanne motorisée (proportionnel) ou un actuateur de 
chauffage qui va convertir les consignes du thermostat en PWM à 
destination d'une vanne équipée d'un themo-moteur (On/Off) 
 
> Pour ce qui est des vannes électriques, tous les modèles se valent- 
> ils? Y a-t-il un modèle qui ressort du lot (rapport qualité/prix)? 
Qu'est-ce que tu entends par "vannes électriques" 
Je connais les vannes motorisées (EMO) donc avec moteur et les thermo- 
moteur (On/Off). 
Pour les thermo-moteur, beaucoup sont des OEM de la même marque, 
alors... 
 
> Je n'ai pas le modèle en 
> tête mais tacherai d'en savoir plus à son sujet 
Perso, je commencerais par là 
 
> Par contre, l'utilisation Vitocom200 (+-700€) sur une chaudière qui 
> peut ne durer que 5 années supplémentaire m'imposerait de rester dans 
> la marque Viesmann (ou d'acquérir un autre module pour chaudière). 
OK, mais j'ai essayé de répondre à la question. 
 
> N'existe t-il pas un module plus générique qui pourrait s'adapter à 
> une autre chaudière? 
? générique ? pas que je sache (mais je suis loin de tout savoir) 
L'interface KNX est *étroitement* lié à la régul, à tel point qu'il 
faut une Vitotronic 300 KW3 pour s'accomoder de la Vitocom200 (la 
Vitotronic 200 ne fait pas l'affaire) 
 
Il y a 2 moyens d'aborder cet aspect "chaudière" 
- soit on choisit une chaudière qui offre d'origine la possibilité 
d'interface KNX (à ma conaissance: Buderus et Viessmann) 
- soit on essaye de tirer le meilleur parti de qu'on à sous la main. 
Cà peut prendre des allures de sous-projet assez pointu (si par 
exemple on découvre que la chaudière a un bus interne, CAN ou autre et 
qu'on désire s'y interfacer vers le KNX) 
Il y a déjà de nombreux posts sur le sujet.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Alexandre Tichit  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		P.S 
 
Bonjour, pour le projet final, je n'ai pas compris si il doit y avoir une 
liaison avec AMX... 
 
Si tel est le cas cas, COMM-TEC et AMX ont une passerelle EIB/KNX. 
 
Pour la dalle tactile, une filiale de AMX a développé un soft TPT (payant 
900$ env de mémoire) qui permet via TP4 de migrer un clone du projet vers 
IPAD... cela arche à merveille. 
 
Bonne journée. 
 
PS:Si il y a un seul thermostat par pièce, toujours éloigner si possible la 
sonde de température d'un point de chauffe ou de refroidissement afin 
d'avoir une valeur cohérente. 
 
Alexandre 
 
Le 27 mars 2011 16:47, marc.assin <raymond@warichet.com> a écrit : 
 
> On 27 mar, 13:00, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote: 
> > Dois-je 
> > munir chacun de ces radiateurs avec des vannes électriques? 
> Perso, je dirais, oui ! 
> Quitte à mettre toutes les vannes dans le même GA (et donc commandées 
> ensemble). 
> Perso, ma préférence va vers 1 thermostat par pièce. Reste à savoir ce 
> que tu apelles "ouvertes". S'il n'y a pas du tout de séparation, il 
> s'agit effectivement d'une seule pièce... 
> 
> > Quand je parlais de vannes thermo-électriques, je pensais à un modèle 
> > déjà équipé d'un thermostat mais peut-être n'est-ce pas la meilleure 
> > solution?! 
> Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. J'ai cru comprendre 
> qu'il s'agit d'un projet KNX ? et donc basé sur des composants KNX ? 
> Si tu as un radiateur équipé d'une vanne, munie d'un bouton 
> thermostatique manuel et que çà te convient, ben, c'est très bien ! 
> Pas de KNX là dedans ! 
> 
> Dans une installation standard, le thermostat KNX est placé dans la 
> pièce (suivant les règles et critères que je ne vais pas rappeler 
> ici). Ce thermostat peut être programmé en mode confort/stanby/nuit/ 
> etc par exemple confort=21°C 
> Suivant la température ambiante, le thermostat envoie des télégrammes 
> KNX sur le bus, à destination d'un partenaire associé au même GA, 
> classiquement une vanne motorisée (proportionnel) ou un actuateur de 
> chauffage qui va convertir les consignes du thermostat en PWM à 
> destination d'une vanne équipée d'un themo-moteur (On/Off) 
> 
> > Pour ce qui est des vannes électriques, tous les modèles se valent- 
> > ils? Y a-t-il un modèle qui ressort du lot (rapport qualité/prix)? 
> Qu'est-ce que tu entends par "vannes électriques" 
> Je connais les vannes motorisées (EMO) donc avec moteur et les thermo- 
> moteur (On/Off). 
> Pour les thermo-moteur, beaucoup sont des OEM de la même marque, 
> alors... 
> 
> > Je n'ai pas le modèle en 
> > tête mais tacherai d'en savoir plus à son sujet 
> Perso, je commencerais par là 
> 
> > Par contre, l'utilisation Vitocom200 (+-700€) sur une chaudière qui 
> > peut ne durer que 5 années supplémentaire m'imposerait de rester dans 
> > la marque Viesmann (ou d'acquérir un autre module pour chaudière). 
> OK, mais j'ai essayé de répondre à la question. 
> 
> > N'existe t-il pas un module plus générique qui pourrait s'adapter à 
> > une autre chaudière? 
> ? générique ? pas que je sache (mais je suis loin de tout savoir) 
> L'interface KNX est *étroitement* lié à la régul, à tel point qu'il 
> faut une Vitotronic 300 KW3 pour s'accomoder de la Vitocom200 (la 
> Vitotronic 200 ne fait pas l'affaire) 
> 
> Il y a 2 moyens d'aborder cet aspect "chaudière" 
> - soit on choisit une chaudière qui offre d'origine la possibilité 
> d'interface KNX (à ma conaissance: Buderus et Viessmann) 
> - soit on essaye de tirer le meilleur parti de qu'on à sous la main. 
> Cà peut prendre des allures de sous-projet assez pointu (si par 
> exemple on découvre que la chaudière a un bus interne, CAN ou autre et 
> qu'on désire s'y interfacer vers le KNX) 
> Il y a déjà de nombreux posts sur le sujet.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Les pièces ne comportent pas de réelle séparation entre elles, et sont 
délimitées par des arcades. 
 
Concernant les vannes thermo-électriques équipées d'un thermostat je 
pensais par exemple à un modèle similaire au Hager TX502 qui semblable 
à son petit frère le TX501 (une vannes motorisées graduelle sur bus 
KNX) mais est également équipé d'un thermostat (auto-régulation 
possible via programmation et transfert des informations de t° 
sur le bus). Je vais plutôt me pencher pour l'utilisation d'une vanne 
et d'un thermostat séparé. 
 
Pour ce qui est de la chaudière, il semblerait que celle-ci soit 
contrôlée par un simple relai. 
Je devrais donc pouvoir l'enclencher via ma programmation sans trop de 
peine. 
 
Donc pour résumer : 
 
 * 5 thermostats (un dans chaque pièce). 
 * 7 vannes motorisées graduelles (1 dans chacune des 4 "pièces 
simples" et 3 dans la pièce composée). 
 * 1 module relai pour actionner la chaudière (12V). 
 
Vaut-il mieux prévoir un module timer, ou opter pour un thermostat 
équipé d'un timer (par exemple placé dans la pièce principale) ? 
 
Encore merci
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		@Alexandre Tichit : 
 
La petite introduction ou je fais mention d'AMX faisait un peu guise 
de présentation, désolé pour la confusion... 
 
Mais en effet, je compte unifier le contrôle de l'ensemble de mes 
équipements (tant KNX que audio-visuels) à l'aide très probablement 
d'une tablette Android connectée à l'ensemble du réseau (module RS232 
sur IP, routeur KNX, IR sur IP...). La solution AMX étant à mon sens 
bien trop chère pour un particulier "ordinaire". 
 
J'ai déjà travailler avec la passerelle EIB de Comm-Tec mais la trouve 
assez chère et me contenterai donc d'une routeur simple (style Siemens 
N148/22). Je ne devrais pas rencontrer trop de problèmes (enfin 
j'espère) pour m'y interfacer avec un programme maison. 
 
Pour ce qui est du soft dont tu fais référence, il se nomme Touch 
Panel Control et bien qu'ayant été approuvé par AMX n'est pas 
développé par eux. Il est en effet développé par la société du même 
nom qui est un partenaire AMX. Cela reste une solution très facile à 
mettre en œuvre et permet de ne pas dépenser 4000€ pour une tablette 
tactile. 
 
En ce qui concerne les thermostats éloignés de la source de chaleur, 
c'est tout à fait logique. J'aurais du le remarquer par moi-même. 
 
Merci.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On 28 mar, 12:21, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote: 
> Je vais plutôt me pencher pour l'utilisation d'une vanne 
et d'un thermostat séparé. 
Je pense que dans ton cas de figure, çà a tout son sens. 
 
> Pour ce qui est de la chaudière, il semblerait que celle-ci soit 
contrôlée par un simple relai. 
Je devrais donc pouvoir l'enclencher via ma programmation sans trop de 
peine. 
Je suggère d'étudier la chaudière de très près ! Voir si elle a une 
sonde extérieure etc. Il se pourrait qu'il ne faille rien y faire du 
tout. 
 
> 1 module relai pour actionner la chaudière (12V). 
? actionner la chaudière en fonction de quoi ? de quel paramètre 
s'agit'il 
 
> Vaut-il mieux prévoir un module timer, ou opter pour un thermostat 
équipé d'un timer (par exemple placé dans la pièce principale) ? 
Ha ! bonne question ! 
Je pense que les 2 options se valent et on des avantages et des 
inconvénients. 
Perso, j'ai opté pour une horloge centrale. 
 
> me contenterai donc d'une routeur simple (style Siemens N148/22). 
Le N148/22 n'est PAS un routeur (le N146 l'est)
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		> > 1 module relai pour actionner la chaudière (12V). 
> 
> ? actionner la chaudière en fonction de quoi ? de quel paramètre 
> s'agit'il 
 
 
Je pensais ajouter un module logique me permettant de mettre mon relai 
à ON, si nous somme dans la bonne base de temps et qu'une des zones 
requière du chauffage (température < température de consigne). et la 
couper si toutes les conditions sont remplies. 
 
Une autre idée? 
 
 
> Je pense que les 2 options se valent et on des avantages et des 
> inconvénients. 
> Perso, j'ai opté pour une horloge centrale. 
 
OK, je pensais également partir vers une horloge située dans mon 
coffret (pourrait servir aussi pour chauffe eau). 
Y a-t-il des modèles qui sortent du lot? Quel est celui que tu as 
employé sur ton installation? 
Combien de sorties binaires différentes? 
 
> Le N148/22 n'est PAS un routeur (le N146 l'est) 
 
Ok, donc si comprends bien le N148/22 supporte juste plusieurs 
connexions en tunneling. 
 
Merci
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Au niveau de l'interface IP, quelqu'un a déjà travailler avec le KNX 
IP BAOS 770 de Weinzierl ( http://www.weinzierl.de/en/products/
770.html) ?
 
On 29 mar, 10:37, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote: 
> > > 1 module relai pour actionner la chaudière (12V). 
> 
> > ? actionner la chaudière en fonction de quoi ? de quel paramètre 
> > s'agit'il 
> 
> Je pensais ajouter un module logique me permettant de mettre mon relai 
> à ON, si nous somme dans la bonne base de temps et qu'une des zones 
> requière du chauffage (température < température de consigne). et la 
> couper si toutes les conditions sont remplies. 
> 
> Une autre idée? 
> 
> > Je pense que les 2 options se valent et on des avantages et des 
> > inconvénients. 
> > Perso, j'ai opté pour une horloge centrale. 
> 
> OK, je pensais également partir vers une horloge située dans mon 
> coffret (pourrait servir aussi pour chauffe eau). 
> Y a-t-il des modèles qui sortent du lot? Quel est celui que tu as 
> employé sur ton installation? 
> Combien de sorties binaires différentes? 
> 
> > Le N148/22 n'est PAS un routeur (le N146 l'est) 
> 
> Ok, donc si comprends bien le N148/22 supporte juste plusieurs 
> connexions en tunneling. 
> 
> Merci
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On 29 mar, 10:37, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote: 
>Une autre idée? 
Je persiste à dire qu'il faut étudier la chaudière ! 
Tu n'as pas répondu à la question de la sonde extérieure. 
On ne peut pas tirer des conclusions cohérentes sans analyse 
rigoureuse. 
 
> Quel est celui que tu as employé sur ton installation? 
Je n'ai pas, à proprement parler, de module "horloge", c'est une 
fonction inhérente au superviseur. 
 
>Combien de sorties binaires différentes? 
Illimité. 
 
> le N148/22 supporte juste plusieurs connexions en tunneling. 
Exact: 1 de base, +4 supplémentaires + object server
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Alors du neuf en ce qui concerne la chaudière. 
Celle-ci n'est équipée d'aucune sonde.
 
Après avoir démonté le thermostat actuel (et suivi le câble qui relie 
celui-ci à la chaudière), je peux affirmer que la chaudière se met en 
route dés qu'elle est alimentée.
 
Le fonctionnement du thermostat est le suivant, si les conditions sont 
remplies (heures, température de consignes, mode), un relai se ferme 
et laisse donc le courant (220V 10A) alimenter la chaudière.
 
Si les conditions ne sont pas remplies, le relai en question s'ouvre.
 
Je pensais donc utiliser un de mes actuateurs pour mettre en route ou 
éteindre la chaudière.
 
Maintenant, en ce qui concerne le contrôle de la température dans 
chaque zone, je pensais envoyer des ordres à un module 12 sorties 
semblable à celui-ci ( http://www.berker.com/fr/belgique/catalogue/? 
link=true&design_nr=7#75330001) à l'aide des thermostats présents dans 
chaque pièce.
 
SI j'ai bien compris ce module s'installe à proximité des collecteurs 
et permet de piloter les thermo-vannes de celui-ci. (mais je suis loin 
d'être sur d'avoir tout compris) Quelqu'un pourrait m'éclairer?
 
Merci
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Alexandre Tichit  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Bonjour 
Le module se raccorde aux électrovannes 24 ou 220v (bien vérifier avant 
d'acheter au près du plombier chauffagiste), pour chauffage ou plancher... 
(logiquement une électrovanne ou un groupe d'électrovannes pour une grande 
pièce sur le même départ - vérifier mais il est en principe possible 
d'alimenter au moins 2 électrovannes sur la même sortie)
 
A Partir de la température programmée par scénario et/ou valeur demandée via 
des 
"room controler" dans chaque pièce,(avec thermostat, il est également 
possible d'avoir des sondes de température additionnelles dans la pièce pour 
créer une valeur moyenne), la (les) électrovannes vont s'ouvrir / fermer
 
Ensuite en fonction du type d'équipements que tu vas avoir, tu peux faire 
des scénarios conditionnels du type : si toutes les électrovannes sont 
fermées... arêter la chaudière...
 
Le 1 avril 2011 18:46, Kevin Brouwet <kevin.brouwet@gmail.com> a écrit :
 
> Alors du neuf en ce qui concerne la chaudière. 
> 
> Celle-ci n'est équipée d'aucune sonde. 
> 
> Après avoir démonté le thermostat actuel (et suivi le câble qui relie 
> celui-ci à la chaudière), je peux affirmer que la chaudière se met en 
> route dés qu'elle est alimentée. 
> 
> Le fonctionnement du thermostat est le suivant, si les conditions sont 
> remplies (heures, température de consignes, mode), un relai se ferme 
> et laisse donc le courant (220V 10A) alimenter la chaudière. 
> 
> Si les conditions ne sont pas remplies, le relai en question s'ouvre. 
> 
> Je pensais donc utiliser un de mes actuateurs pour mettre en route ou 
> éteindre la chaudière. 
> 
> Maintenant, en ce qui concerne le contrôle de la température dans 
> chaque zone, je pensais envoyer des ordres à un module 12 sorties 
> semblable à celui-ci ( http://www.berker.com/fr/belgique/catalogue/? 
> link=true&design_nr=7#75330001) à l'aide des thermostats présents dans 
> chaque pièce. 
> 
> SI j'ai bien compris ce module s'installe à proximité des collecteurs 
> et permet de piloter les thermo-vannes de celui-ci. (mais je suis loin 
> d'être sur d'avoir tout compris) Quelqu'un pourrait m'éclairer? 
> 
> Merci
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Bonjour, 
Est tu sur que le thermostat l'alimentation de ta chaudière en 220v 
passe par le thermostat ? Cela me parait peu probable et même 
dangereux. 
J ai fait des tests similaire pour comprendre le fonctionnement du 
thermostat et de ma chaudière et a mon avis le thermostat ne fait que 
ouvrir et fermer un circuit mais sans y envoyer une tension électrique 
( peut être que la chaudière envoi un courant faible pour tester la 
résistance (circuit ouvert ou fermé) 
En résumé un simple fil électrique reliant les deux bornes de la 
chaudière indique a la chaudière qu elle doit chauffer. Je ne suis pas 
sur mais donc tu pourrais utiliser ton actuateur mais en mettant un 
fil en circuit fermé sans le relier au 230v
 
On 1 avr, 19:46, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote: 
> Alors du neuf en ce qui concerne la chaudière. 
> 
> Celle-ci n'est équipée d'aucune sonde. 
> 
> Après avoir démonté le thermostat actuel (et suivi le câble qui relie 
> celui-ci à la chaudière), je peux affirmer que la chaudière se met en 
> route dés qu'elle est alimentée. 
> 
> Le fonctionnement du thermostat est le suivant, si les conditions sont 
> remplies (heures, température de consignes, mode), un relai se ferme 
> et laisse donc le courant (220V 10A) alimenter la chaudière. 
> 
> Si les conditions ne sont pas remplies, le relai en question s'ouvre. 
> 
> Je pensais donc utiliser un de mes actuateurs pour mettre en route ou 
> éteindre la chaudière. 
> 
> Maintenant, en ce qui concerne le contrôle de la température dans 
> chaque zone, je pensais envoyer des ordres à un module 12 sorties 
> semblable à celui-ci ( http://www.berker.com/fr/belgique/catalogue/? 
> link=true&design_nr=7#75330001) à l'aide des thermostats présents dans 
> chaque pièce. 
> 
> SI j'ai bien compris ce module s'installe à proximité des collecteurs 
> et permet de piloter les thermo-vannes de celui-ci. (mais je suis loin 
> d'être sur d'avoir tout compris) Quelqu'un pourrait m'éclairer? 
> 
> Merci
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			petitdragon999  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Il suffit de mesurer la tension avec le thermostat ouvert entre les 2 
bornes du circuit de commutation de la chaudière pour le savoir. 
 
On 3 avr, 08:00, mromain <romain.mau...@gmail.com> wrote: 
> Bonjour, 
> 
> Est tu sur que le thermostat l'alimentation de ta chaudière en 220v 
> passe par le thermostat ? Cela me parait peu probable et même 
> dangereux. 
> J ai fait des tests similaire pour comprendre le fonctionnement du 
> thermostat et de ma chaudière et a mon avis le thermostat ne fait que 
> ouvrir et fermer un circuit mais sans y envoyer une tension électrique 
> ( peut être que la chaudière envoi un courant faible pour tester la 
> résistance (circuit ouvert ou fermé) 
> En résumé un simple fil électrique reliant les deux bornes de la 
> chaudière indique a la chaudière qu elle doit chauffer. Je ne suis pas 
> sur mais donc tu pourrais utiliser ton actuateur mais en mettant un 
> fil en circuit fermé sans le relier au 230v
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Charles Delorme  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Le 04/04/2011 14:12, petitdragon999 a écrit : 
> Il suffit de mesurer la tension avec le thermostat ouvert entre les 2 
> bornes du circuit de commutation de la chaudière pour le savoir. 
Je parie pour 0 :-)
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Je ferai ces tests ce week-end mais s'il faut parier, je dirais 220 ^^ 
 
On 4 avr, 14:49, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net> wrote: 
> Le 04/04/2011 14:12, petitdragon999 a crit :> Il suffit de mesurer la tension avec le thermostat ouvert entre les 2 
> > bornes du circuit de commutation de la chaudi re pour le savoir. 
> 
> Je parie pour 0 :-)
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Hello, 
Ben pas vraiment eu le temps d'effectuer les tests le samedi passé, 
j'ai du charger un conteneur de 10m³ de gravats et après ça, je 
pensais qu'à une chose, une bonne douche chaude, une bonne bière et 
une bonne p###..
 
Et depuis dimanche, je suis en Norvège pour le boulot et ce jusque 
dimanche prochain. 
Donc les tests seront réalisés lors de mon retour.
 
On 12 avr, 14:59, mromain <romain.mau...@gmail.com> wrote: 
> Alors ? Les resultats du test?   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		En fait ca fait 3... 
On 13 avr, 15:11, Kevin Brouwet <kevin.brou...@gmail.com> wrote: 
> Hello, 
> 
> Ben pas vraiment eu le temps d'effectuer les tests le samedi passé, 
> j'ai du charger un conteneur de 10m³ de gravats et après ça, je 
> pensais qu'à une chose, une bonne douche chaude, une bonne bière et 
> une bonne p###.. 
> 
> Et depuis dimanche, je suis en Norvège pour le boulot et ce jusque 
> dimanche prochain. 
> Donc les tests seront réalisés lors de mon retour. 
> 
> On 12 avr, 14:59, mromain <romain.mau...@gmail.com> wrote: 
> 
> > Alors ? Les resultats du test?   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Enfin, et après une longue absence, je peux vous informer du résultat 
des tests :
 
   * La chaudière est alimentée en 220V et dispose d'un trigger 220V 
qui met la chaudière en route si le 220v arrive sur l'entrée en 
question.
 
Pour ce qui est du contrôle de la température zone par zone, j'ai 
commandé et reçu les éléments suivants :
 
   * 9 valves Danfoss RA : qui sont connectées aux différents départs 
du collecteurs (déjà reçu). 
   * 9 vannes thermo-électriques Möhlenhoff AA2004 et leur adaptateur 
pour les vannes Danfoss (déjà reçu). 
   * 1 module TheBen HMG 4 (module principal 4 sorties) et 1 module 
TheBen HME 4 (module d'extension 4 sorties)   => Alors ça fait un 
total de 8 mais 3 vannes seront reliées sur le même sortie. 
   * 5 Thermostats Schneider MTN6212 (j'en rajouterai 2 par la suite 
dans le grenier une fois que celui-ci sera aménagé)
 
À ma seconde commande j'ai également ajouté ceci :
 
Poussoirs 2 boutons		11    Schneider MTN627514 
Poussoirs 4 boutons		8     Schneider MTN627614 
Sorties commutation		1     TheBen RMG 8S KNX et 2 TheBen RME 8S KNX 
Sorties variation		        1     TheBen DMG 2S KNX et 1 TheBen DME 2S 
KNX 
Alimentation 640mA		1     Siemens N125/21 
Interface KNX/IP		        1     Siemens N148/22
 
Des remarques ou suggestions?
 
Merci,
 
Kevin
 
> On 12 avr, 14:59, mromain <romain.mau...@gmail.com> wrote:
 
> > Alors ? Les resultats du test?   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Petite question pourquoi avoir choisi des interrupteur Schneider ? Et quel est leur prix ? 
Merci
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		J'ai opté pour des interrupteurs KNX Schneider (on parle donc ici 
d'interrupteurs KNX et pas d'interrupteurs classiques connectés à un 
module d'entrée) car ceux-ci ont un look assez sympa, disposent d'un 
retour led pour chaque touche et d'un applicatif très bien conçu (pour 
exploitation sous ETS).
 
De plus j'avais lu un test réalisé sur le site DOMO-énergie qui 
effectuait la comparaison entre différents produits et les 
interrupteurs Schneider l'emportaient haut la main 
(Pour info :  http://www.domo-energie.com/fr/page.asp?Id=208 )
 
Pour ce qui est du prix, il est évidemment assez élevé (comme la 
majorité des interrupteurs KNX) et tourne aux environs des 100€ (en 
fonction du nombre de touches, et de la
 
On 22 mai, 09:35, ZoBi <lache...@gmail.com> wrote: 
> Petite question pourquoi avoir choisi des interrupteur Schneider ? Et quel est leur prix ? 
> Merci
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Merci beaucoup pour ton retour et le lien que je vais m empresser de lire   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Kevin Brouwet  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Sorry, fausse manipulation... je continue donc... 
 
... et tourne aux environs des 100€ en fonction du nombre de touches, 
et de la surface. 
 
Dans mon cas je paie 87.44€ pour le modèle 2 boutons en anthracite et 
95.44€ pour le modèle 4 boutons (HTVA). 
 
C'est vrai que vu le nombre d'interrupteur ça fait quand-même un beau 
paquet mais vu que je refais entièrement mon électricité et que mes 
besoins peuvent évoluer, je pense qu'avoir un interrupteur actif (donc 
de type KNX et pas un "bête bouton poussoir") est une garantie 
d'évolutivité aisée (pour par exemple remplacer un 2 boutons par un 
4). 
 
> Pour ce qui est du prix, il est évidemment assez élevé (comme la 
> majorité des interrupteurs KNX) et tourne aux environs des 100€ (en 
> fonction du nombre de touches, et de la 
> 
> On 22 mai, 09:35, ZoBi <lache...@gmail.com> wrote: 
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> > Petite question pourquoi avoir choisi des interrupteur Schneider ? Et quel est leur prix ? 
> > Merci
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	 
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