Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation maison des années 70 sur 2 étages
#1
Bonjour,

Je vous présente mon projet puisque je suis un peu actif (enfin plutôt demandeur) sur les différentes rubriques de ce forum.

A l'origine, la maison en RDC+1 n'avait que la partie étage en lieu de vie et la partie RDC était destinée au garage, atelier, scellier, chaudière à fioul.

Notre but est de faire que le RDC soit notre niveau principal (Cusine, SaM, Salon, 1 Chambre, 1 SdB, 1WC et 1 Buanderie) et l'étage destiné aux enfants (4 chambres, 1 SdB, 1 WC et 1 salle commune).

L'électricité date des années 70 dont voici l'image du tableau:
   

En gros, l'existant:
- 2 cricuits lampes et 2 circuits prises pour l'étage (sans terre, voir les 2 gaines grises en haut de l'ancien tableau), 2 prises 20A en apparant pour l'ancienne cuisine avec terre,
- 1 circuit lampe et 1 circuit prises en apparant au RdC voir le tube gris qui part sur la gauche.

Pour le futur, je part sur 6 lignes (2 par phases) avec entre 6/8 DD dessus. Une des phases sera déportée dans un tableau divisionnaire à l'étage pour cabler tout l'étage.

Les besoins:
- Volets roulants électriques si possible SMI : 3 au RdC et 6 à l'étage,
- Toutes les lumières sur actionneur principalement du TOR mais je vais me donner la possibilité de faire du variable avec un actionneur en plus,
- Quelques prises sur actionneur et quelques circuits spéciaux (frigo, congélateur, LL, LV, BeC, Chaudière) sur actionneur avec information,
- Un système interphone, portail (si vous avez des références).

Le chauffage est assuré par une chaudière à pellets avec plancher chauffant au RdC et ré-utilisation des radiateurs fontes à l'étage.

Les travaux de rainurage sont en cours par mes soins et il y en a !

Merci à tous ceux qui suivront cette aventure et à ceux qui m'ont déjà apporté du soutien.
Jérôme.

Matériel acheté pour test:
Elec:
- Tableau SCHNEIDER Pragma Coffret électrique en saillie 6 rangées 24 modules
- ID 63A A Type AC Schneider XE
- DD 2A et 20 A Schneider XE

KNX
- Alimentation: MDT STC-0640.01
- Interface IP: MDT SCN-IP100.03
- Actionneur TOR: MDT AKS-0816.03

En attente des BP... de préférence F50 LS 3 voies avec extension 1 à 4 voies.
Répondre


Messages dans ce sujet
Renovation maison des années 70 sur 2 étages - par jlyperre - 21/04/2023, 08:43:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)