Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linky et Borne Hager XEVA205+TRPS120
#26
Content que cela fonctionne.

Quand à mon appairage, je une grosse maison entre la borne et le compteur Dodgy , c'est cela qui me "stress".

Bonne soirée
Répondre
#27
(13/12/2023, 18:41:21)M2D a écrit : Content que cela fonctionne.

Quand à mon appairage, je une grosse maison entre la borne et le compteur Dodgy , c'est cela qui me "stress".

Bonne soirée

Bonjour M2D,

malheureusement j'ai crié "victoire top vite", le TRPS120 semble ne pas garde la synchro très longtemps avec la carte XEVA205, son voyant TIC reste bien au vert mais on dirait qu'il perd la synchro avec la borne et ce même en le mettant au plus près (en volant avec un câble déporté du Linky) la com entre les deux se coupe aléatoirement et sans raisons particulière, les re-appairages manuel successif entre les deux se font bien mais ne tiennent pas dans le temps  Huh je commence a desespere que cette combinaison TRPS120+XEVA205 soit réellement fonctionnelle et surtout stable  Sad
Répondre
#28
(13/12/2023, 18:41:21)M2D a écrit : Quand à mon appairage, je une grosse maison entre la borne et le compteur Dodgy , c'est cela qui me "stress".

J'ai 30 m entre le compteur et la borne mais j'ai passé un câble depuis la sortie TIC à l'entrée TIC de la borne ! Un peu plus de sueur pour être tranquille  !  Smile
Répondre
#29
Thumbs Up 
(15/12/2023, 10:27:12)Ives a écrit :
(13/12/2023, 18:41:21)M2D a écrit : Quand à mon appairage, je une grosse maison entre la borne et le compteur Dodgy , c'est cela qui me "stress".

J'ai 30 m entre le compteur et la borne mais j'ai passé un câble depuis la sortie TIC à l'entrée TIC de la borne ! Un peu plus de sueur pour être tranquille  !  Smile


Bonjour Ives,

je te confirme que tu as bien fait de partir sur cette solution.

De mon coté hier soir j'ai refait des tests avec un câble volant entre le Linky et la carte TIC de la borne, aucun disfonctionnements ou perte de liaison, après paramétrage de la borne le délestage s'effectue sans soucis  Angel  (puisque les trame TIC sont bien reçu par la borne) des lors qu'une charge s'effectue avec d'autre consommateur qui tourne en même temps, je n'ai plus qu'a trouver le meilleur cheminement pour passer ce câble entre les 2  Idea  et enfin être tranquille une bonne fois pour toute  Sleepy
Répondre
#30
(15/12/2023, 11:06:20)_Dav_ a écrit : ....je n'ai plus qu'a trouver le meilleur cheminement pour passer ce câble entre les 2  Idea  et enfin être tranquille une bonne fois pour toute  Sleepy
Et c'est un câble de 10 mm² !
A la construction (il y a 9 ans) j'avais installé entre le tableau et le garage un conduit ICT25 en imaginant tirer un 3 x 6 mm² ce qui est la section pour les circuits 32 A autre que IRVE mais la NF C 15-100 a finalement imposée 10 mm² comme section minimale. Je suis tout de même arrivé à passer dans la gaine le 3G10 (sur 17 m) mais avec en lubrifiant tous les 30 cm !
Répondre
#31
(15/12/2023, 11:22:10)Ives a écrit :
(15/12/2023, 11:06:20)_Dav_ a écrit : ....je n'ai plus qu'a trouver le meilleur cheminement pour passer ce câble entre les 2  Idea  et enfin être tranquille une bonne fois pour toute  Sleepy
Et c'est un câble de 10 mm² !
A la construction (il y a 9 ans) j'avais installé entre le tableau et le garage un conduit ICT25 en imaginant tirer un 3 x 6 mm² ce qui est la section pour les circuits 32 A autre que IRVE mais la NF C 15-100 a finalement imposée 10 mm² comme section minimale. Je suis tout de même arrivé à passer dans la gaine le 3G10 (sur 17 m) mais avec en lubrifiant tous les 30 cm !

pas pour la TIC, il faut juste un câble 2 fils torsadé de petite section.

Le 3G10 c'est pour alimenter la borne jusqu'au tableau, il a bien été passé et câblé par "l'installateur" de sous-traitant de Zeborne et il faut également un câble en 2x1.5 (ou bien 2x2.5) pour raccorder la platine de la borne a la bobine MZ qui s'installe dans le tableau électrique.
Répondre
#32
(15/12/2023, 11:56:29)_Dav_ a écrit : pas pour la TIC, il faut juste un câble 2 fils torsadé de petite section.

Oui, j'ai raconté n'importe quoi ! Pour la TIC j'ai utilisé du câble Téléreport.
Répondre
#33
Oui pour la TIC il faut normalement du cable Telereport qui est approuvé par Enedis.
Moi j'ai passé du cable réseau afin de relier mes 2 compteurs PV+Conso

Sinon pour le TRPS120, ca fonctionne chez moi a environ 30/40m avec une porte de garage métallique et une sorte de palissade en bois comme seul obstacle (Entre TRPS et Coupleur KNX-RF)
Quand a la base j'ai voulu faire des tests sur un petit banc d'essai ailleurs dans ma maison ou là il y du coup des murs a passer en plus, la programmation ne fonctionnait pas, mais en même temps je dois refaire des essais avec en mettant sur une ligne avec moins de traffic car je soupçonne un prb a ce niveau.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#34
Bonjour,
Alors vendredi, cela à été magique et lunaire.

Magique car l’installation de la carte à mis moins de temps que le démontage des vis de la borne. L’appairage du module téléinfo même avec la bizarrement du simple appuie qui n'était pas nécessaire n'a pas mis plus de deux minutes pour que la borne soit connecté.
Content que cela soit bien passé, j'ai voulu modifié la limitation de puissance de la borne que j'avais mis en place dans l'attente de réception de la carte. Donc extinction de la borne via le disjoncteur et réglage de la roulette de réglage. Et redémarrage de la borne.

Là on attaque le lunaire : La borne affiche un voyant rouge, pas de souci la notice indique qu'il peut falloir une dizaine de minutes pour qu'elle redémarre. Comme j'avais un autre dépannage dans le secteur j'ai convenu avec le client de repasser après celui-ci et de finalisé l'ensemble. Donc retour après 3/4 d'heure et toujours "rouge", je retente plusieurs fois de refaire l'appairage : Impossible. Je décide de tout refaire, je fais une réinitialisation usine puis et retente l'appairage rien. Là, je téléphone au fournisseur, la personne qui s'occupe des bornes finissait à 16H, bien oui ont été vendredi, la personne qui été là m'a dit qu'il essayait de contacter le technicien itinérant (lui aussi fini plus tôt le vendredi) ou la hotline Hager pour qu'il me rappelle. En faite il m'a donné le numéro ne sachant pas à quelle heure il fermait. Avec de la chance il restait 5 minutes, j'ai de suite senti que le gars ne voulait pas faire d'heure sup, donc j'ai expliqué ce que j'ai fais pour voir ce qui cloché et là il m'explique que je devrai attente 30 minutes pour que le module se reconnecte automatiquement mais comme j'avais fait une réinitialisation usine que le module et la carte pouvez être réappairé au bout de 30 secondes mais que si cela ne pouvez pas être faisable c'est que le module ne pouvait pas communiquer avec la borne malgré la distance de 20 m.

A la fin de cette discussion, la nuit était arrivé donc je n'ai pas pu testé en filaire, je le ferai lundi matin.

Conclusion : J'avais eu l'impression qu'Hager avait évolué dans le bon sens avec ce module KNX, mais cette espoir a été abattu en plein envole avec cela. Il est clair je ne travaillerai avec eux que contraint et forcé.
Répondre
#35
Je partage avec toi l'impression de Luniaire, quand tu vois que ce produit a été annoncé depuis longtemps et qu'il y a une attente pour les installations KNX, et qu'il n'est même pas mis en avant sur le site Hager comme un produit KNX. Enfin du moins a l'époque (C'est un peu mieux maintenant) quand je l'ai trouvé par hasard au détour d'un sujet parlant justement des bornes de VE.

Si on prend le catalogue qui présente l'offre KNX d'Hager le module n'y est même pas : https://www.knx.fr/doc/catalogues/ID8_QZ...System.pdf
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)