Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation d'une maison dans le 90
#1
Bonjour la communauté,
 
Je profite de cette occasion pour me présenter. Je suis âgé de 46 ans et je travaille en tant qu'administrateur système dans une Université.
En 2022, j'ai réalisé la vente de ma maison et je suis devenu le nouveau propriétaire d'une maison des années 50 qui nécessite des travaux de rénovation.
 
Dans ma maison précédente, j'ai principalement mis en place la domotique pour l'éclairage et les volets, en utilisant la technologie Zwave et Jeedom pour la gestion.
 
Pour cette nouvelle habitation, j'ai cherché à éviter les difficultés liées aux technologies sans fil en optant pour KNX, qui me semble être la meilleure solution.
 
Après avoir lu de nombreux sujets et vos aventures, qui ont joué un rôle important dans ma réflexion et ma conception, je me pose encore des questions.
 
Description du projet : 
Maison avec sous-sol et comble aménageable
120m2 habitable
70m2 au RDC 
50m2 à l'étage
70m2 de sous-sol
 
Comme je vis déjà dans la maison, la rénovation s’effectuera en plusieurs temps. J'ai décidé de me concentrer en premier sur l'étage.
 
Les éléments à domotiser pour :
  • 10 VR (Moteur Simu T5 auto)
  • 47 points lumineux : 19 dimmable et 28 TOR
  • 24 interrupteurs
  • 28 prises commandées (dont 11 avec mesure conso)
  • 7 électrovannes pour plancher chauffant
  • 7 électrovannes pour radiateur étage
  • 1 porte de garage avec motorisation
  • 1 Un portail voiture
  • 2 split de climatisation (pour plus tard)
  • 1 station météo (pour plus tard)
  • 1 compteur d’eau
  • 1 compteur de gaz (Gazpar)
  • 1 compteur Enedis Linky
 
Le matériel :
  • 1x Alimentation KNX : MDT STC-0640.01
  • 1x Alimentation de secours / Maquette : Theben PS 640 mA T KNX
  • 1x Interface IP : MDT SCN-IP000.03
 
  • 2x actionneurs de chauffage : MDT AKH-0800.03
Une chaudière au gaz assure la production d'eau chaude et du chauffage.  
Il est prévu d'installer des radiateurs à l'étage, tandis qu'un plancher chauffant sera mis en place au rez-de-chaussée. 
Quel matériel me conseillez-vous pour les électrovannes ?
 
  • 2x Contrôleur de volet roulant : 1 Hager TYA624C et Hager TYA628C
  • 2x Actionneurs variateur 8 sorties : Theben DM 8-2T
  • 1x Actionneur 12 sorties : MDT AMI-1216.02 pour les prises connectées avec mesure de consommation
  • 3x Actionneur 20 sorties : MDT AKS-2016.03 pour les prises connectées et les lampes en TOR
  • 1x Station météo : Jung 2225 WSU
  • 1x Compteur d'énergie : Hager TE332 pour le Téléinfo et conso
  • 1x Compteur Gaz : Hager TXE 771 ou KNX-IMPZ1-REG   
  • 1x Compteur eau : MDT BE-04000.02
  • 1x Passerelle KNX / EnOcean : WEINZIERL 5268 pour la gestion des fenêtres de l'étage. J'ai procédé au remplacement des fenêtres sans prendre en compte l'intégration des capteurs reed. Après avoir pris des renseignements, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas les ajouter moi-même et que cela annulerait la garantie. 
Je me demande si je dois utiliser des capteurs Reed filaires ou rester sur des capteurs EnOcean pour les 6 fenêtres du rez-de-chaussée ? 
  • 4x Capteurs fenêtre : Nodon SWO-2-1-00, si j’arrive à les trouver sinon ça sera HOPPE 11731011 poignée eWindow
  • 1x Module logique : ABA/S 1.2.1
 
  • 24x Interrupteurs : 20x Jung F50 LS et 4x Jung WG800
  • 17x Détecteur de présence : 2x Steinel True Presence pour les WCs et Abb 6131/21-24 Premium pour les autres pièces. J'ai matérialisé des DP pour le salon et la salle à manger, mais j'ai toujours des incertitudes. Je ne parviens pas à trouver une réelle utilité. Auriez-vous des exemples à me donner ?
Je ne me suis pas encore penché sur les DT extérieurs. Si vous avez des références du matos à me communiquer.
 
Bien évidemment, tout cela s'affinera dans les semaines à venir.
Que pensez-vous des choix au niveau du matériel ?

Voici les plans de la maison avec le sous-sol, le RDC et l'étage. Pour le RDC, tout n’est pas encore finalisé.  


.pdf   Maison_90_v3.pdf (Taille : 2,22 Mo / Téléchargements : 12)

Quels sont vos avis sur ces plans ? 

Concernant le câblage du bus KNX, je suis parti principalement sur une topologie en ligne en faisant une boucle. Bien sûr, l'un des côtés ne sera pas connecté. 
Toujours dans la partie câblage, y a-t-il d'autres emplacements où il serait judicieux de prévoir un câble KNX ? Par exemple, à coté de chaque fenêtre


.pdf   Etage - KNX.pdf (Taille : 949,48 Ko / Téléchargements : 6)

 J'ai un doute sur l'emplacement des détecteurs de présence. Est-ce que vous auriez des recommandations ou des astuces pour améliorer leur positionnement ?
Par exemple, celui du palier de l'étage, je l'ai positionné dans l'angle du plafond au niveau de la trémie. C'est difficile d'effectuer des tests sans les cloisons pour délimiter les pièces.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et avis.
Répondre
#2
J'ai lu en diagonale, mais 24 x Interrupteurs a vue de nez c'est bcp trop.

Surtout que tu as des Detecteur de présence. Là aussi faut regarder en détail mais 17 ca me parait enorme le tout pour 120m².

Attention : pour les compteurs d'eau, les gestionnaires d'eau remplace progressivement les compteurs par des compteurs équipé d'un module radio. Du coup la question de la mise en place d'un système de comptage pour le client est remise en question.
Bien sur le systeme radio c'est pas pour le client en général seul le gestionnaire du réseau y a accès.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour voisin Franc-comtois !

Le KNX c'est le bon choix ! Je peux valider ce que j'ai ; MDT AMS, MDT AKH, Hager TE332 et TXE 771 (1 pour l'eau et un pour le gaz), Theben DM 8-2T, ABA/S 1.2.1

Quelques questions me viennent immédiatement :
- Pourquoi ne pas prendre du MDT pour les VR ?
- Je n'ai pas installé de détecteurs de mouvement/présence autre que dans les WC, SDB, Cellier, garage et distributions. Je ne sais si c'est pertinent dans une pièce de vie et encore moins dans une chambre mais je peux me tromper et je serai content de lire les avis de ceux qui ont expérimenté ce type d'installation.
- TXE 771 ce n'est pas Bush Jaeger mais Hager ?
- Tu as beaucoup de prises commandées ; est-ce 100% déco avec des lampes d'ambiance partout ? Smile
- Pas d'alarme, de multiroom audio ?
Répondre
#4
Je viens de lire la remarque de @filou59 et effectivement concernant le compteur d'eau, je me suis fait squatté l'emplacement du détecteur par celui posé par le gestionnaire du réseau et j'ai dû ajouter un second compteur.
Tu n'as pas donné la marque/type des interrupteurs mais effectivement il semble y en avoir beaucoup. Pense à la commande vocale notamment avec Home assistant (également au top pour l'historique des consommations avec le TE332) car c'est le coût des echo dot (par exemple) à 20 €. Une touche pour chaque point lumineux, mouvement de volet est indispensable mais ensuite pour les commandes centralisées, scénarios d'ambiance la commande vocale est suffisante. J'ai réalisé mon installation il y a 9 ans et j'ai un bon nombre de boutons qui ne sont jamais utilisés.
Répondre
#5
(05/02/2024, 18:12:27)Ives a écrit : Tu n'as pas donné la marque/type des interrupteurs mais effectivement il semble y en avoir beaucoup.
Si c'est là :
Citation :24x Interrupteurs 20x Jung F50 LS et 4x Jung WG800
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(05/02/2024, 18:12:27)Ives a écrit : - Pourquoi ne pas prendre du MDT pour les VR ?
Ou ABB/Siemens

(05/02/2024, 18:12:27)Ives a écrit : - Je n'ai pas installé de détecteurs de mouvement/présence autre que dans les WC, SDB, Cellier, garage et distributions. Je ne sais si c'est pertinent dans une pièce de vie et encore moins dans une chambre mais je peux me tromper et je serai content de lire les avis de ceux qui ont expérimenté ce type d'installation.
Alors il y a pièce de vie et pièce de vie
Tout dépend aussi du contexte : Animaux domestique ou pas.

Moi pour la cuisine/bureau c'est le top : Pour un bureau un TruePresence ou similaire est un gros plus selon moi.

Pour les chambre @Njd90 que veux tu faire ? Pourquoi mets tu des detecteurs ?
Tu mets des Detecteurs + Inter ?
Tu as pensé a un mode de fonctionnement particulier, car un DP dans une chambre ne doit pas forcément déclencher un allumage a chaque detection la nuit, ou alors en fonction de la situation déclencher différent circuit....


(05/02/2024, 18:12:27)Ives a écrit : Une touche pour chaque point lumineux, mouvement de volet est indispensable
Une touche voir 2, moi j'ai opter pour toutes les commande sur 2 touche sauf les trucs du style ALL OFF.

(05/02/2024, 18:12:27)Ives a écrit : mais ensuite pour les commandes centralisées, scénarios d'ambiance la commande vocale est suffisante.
Je pense que quand on va se coucher, quand on quitte la maison des BP centralisé bien placé sont plus judicieux qu'une commande vocale et en plus c'est plus discret/plus rapide.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(05/02/2024, 19:15:19)filou59 a écrit : Je pense que quand on va se coucher, quand on quitte la maison des BP centralisé bien placé sont plus judicieux qu'une commande vocale et en plus c'est plus discret/plus rapide.

Je fais le simple constat que j'ai des boutons centralisés mais que je ne les utilise pas tous. Si je faisais une autre installation, je ne les supprimerais pas tous mais un bon nombre.

Pour les  chambres, je n'ai rien de centralisé mais depuis la porte, on peut commander le point central, les chevets et le VR (un poste à 3 boutons donc 6 touches)

A l'entrée des pièces de vie (Cuisine+SAM & salon), comme il y a beaucoup de points lumineux/prises commandées, j'ai à l'entrée de la pièce/zone, le bouton supérieur avec la touche de gauche pour l'extinction de tous les points lumineux/Prises commandées de la pièce/zone et le bouton de droite pour une scène "ambiance lumineuse". Je conserverais.
Les boutons de centralisation des VR/BSO ne sont jamais utilisés.
Il faudrait que je fasse un petit bilan de l'existant et de ce que je supprimerais aujourd'hui !

PS: je ne reçois plus les notifications emails du forum ?
Répondre
#8
Merci pour vos retours.

(05/02/2024, 17:53:23)filou59 a écrit : Attention : pour les compteurs d'eau, les gestionnaires d'eau remplace progressivement les compteurs par des compteurs équipé d'un module radio. Du coup la question de la mise en place d'un système de comptage pour le client est remise en question.
Bien sur le systeme radio c'est pas pour le client en général seul le gestionnaire du réseau y a accès.

Pour le compteur d'eau, je vais être obligé d'en installer un second, car ceux de ma ville sont déjà équipé d'un module radio. Il est possible d'intercepter les infos émises avec un peu de matos, mais cela reste du bricolage.

(05/02/2024, 18:03:27)Ives a écrit : Bonjour voisin Franc-comtois !
Quelques questions me viennent immédiatement :
- Pourquoi ne pas prendre du MDT pour les VR ?
- TXE 771 ce n'est pas Bush Jaeger mais Hager ?
- Tu as beaucoup de prises commandées ; est-ce 100% déco avec des lampes d'ambiance partout ? Smile
- Pas d'alarme, de multiroom audio ?

Pour les VR, j'avais trouvé un module Hager TYA624C a un bon tarif sur leboncoin allemand et cela me permettait de commencer ma maquette.
Donc je suis resté sur cette marque. En revanche, je peux partir sur du MDT ou comme l'a indiqué @Filou59 sur du ABB/Siemens.

Pour la marque du TXE 771, c'est une erreur de ma part, c'est corrigé.

Concernant les prises connectées, ca ne sera pas du 100% lumière de déco Smile. J'ai juste essayé d'anticiper les besoins, même si au début, toutes ne seront pas connectées. Je pense par exemple au chambre, j'ai prévu des prises connectées pour les lampes de chevet et des appliques car le choix n'est pas encore tranché.
Je voulais également pouvoir suivre la conso de certains appareils comme le frigo, le congel pour être averti en cas de problèmes ou pour la machine à laver et le seche linge recevoir une notif quand le cycle est fini.

En ce qui concerne le multiroom audio, je suis déjà équipé en Sonos et Apple. En fin de compte, les chambres et les salles de bain auront des enceintes Sonos One ou HomePod, alors que le salon sera équipé d'enceintes d'une Sonos Beam, d'un Sub et de deux Sonos One.

L'étage ne sera pas équipé d'alarme, pour le RDC, c'est en cours de réflexion. Je ne me suis pas encore renseigné sur le matos. Je suis donc prenneur de conseils.
Répondre
#9
(05/02/2024, 19:15:19)filou59 a écrit : Pour les chambre @Njd90 que veux tu faire ? Pourquoi mets tu des detecteurs ?
Tu mets des Detecteurs + Inter ?
Tu as pensé a un mode de fonctionnement particulier, car un DP dans une chambre ne doit pas forcément déclencher un allumage a chaque detection la nuit, ou alors en fonction de la situation déclencher différent circuit....

Oui, j'ai prévu à l'entrée de chaque chambre un inter pour gérer les volets et les lumières.
Les DP, je pensais m'en servir pour gérer le chauffage, mode confort en cas de présence et mode éco en cas d'absense. Cela afin d'éviter de chauffer les chambres à 20° si personne n'est présent.
Répondre
#10
(05/02/2024, 23:01:16)Njd90 a écrit : Je voulais également pouvoir suivre la conso de certains appareils comme le frigo, le congel pour être averti en cas de problèmes ou pour la machine à laver et le seche linge recevoir une notif quand le cycle est fini.
Attention aux caractéristiques des contacts des sorties TOR KNX pour commander les appareils de puissance importante comme certaines machines à laver dont la puissance peut être de 3kW. Le courant maximal commutable des contacts est généralement donné en catégorie AC1 (circuit purement résistif) alors que pour une machine à laver c'est partiellement inductif.
Dans certains cas il faudra passer par un contacteur (relais de puissance) et le contact KNX pilote alors la bobine du contacteur.

(05/02/2024, 23:01:16)Njd90 a écrit : L'étage ne sera pas équipé d'alarme, pour le RDC, c'est en cours de réflexion. Je ne me suis pas encore renseigné sur le matos. Je suis donc prenneur de conseils.
Je te conseille une alarme filaire plus fiable, non brouillable qui évite la gestion des piles ; elles disposent généralement d'un paramétrage en entrées H24 pour les détecteurs de fumée (évite les piles). La liaison avec le KNX (lancement de scénarios) peut se faire par l'intermédiaire d'une interface KNX spécifique ou via les sorties PGM (à connecter sur des entrées binaires KNX) comme par exemple chez Paradox.

https://www.espace-domotique.fr/fr/parad...IDQhsZ3rhI

https://www.espace-domotique.fr/fr/alarm...-3099.html

https://www.elausys.com/fr/gateway/10-in...radox.html
Répondre
#11
(05/02/2024, 23:12:38)Njd90 a écrit :
(05/02/2024, 19:15:19)filou59 a écrit : Pour les chambre @Njd90 que veux tu faire ? Pourquoi mets  tu des detecteurs ?
Tu mets des Detecteurs + Inter ?
Tu as pensé a un mode de fonctionnement particulier, car un DP dans une chambre ne doit pas forcément déclencher un allumage a chaque detection la nuit, ou alors en fonction de la situation déclencher différent circuit....

Oui, j'ai prévu à l'entrée de chaque chambre un inter pour gérer les volets et les lumières.
Les DP, je pensais m'en servir pour gérer le chauffage, mode confort en cas de présence et mode éco en cas d'absense. Cela afin d'éviter de chauffer les chambres à 20° si personne n'est présent.
OK mais un DP classique ne detecte pas quelqu'un qui ne bouge pas, donc quand tu dors par exemple. 
Ou alors il faut partir sur de la techno type TruePresence, comme je l'ai souligné sur le forum ce detecteur est sur le papier le meilleurs détecteur sur la marché, mais il est buggé.
Les plus aguerri vont réussir a s'en servir "en trichant" ou en s'aidant d'autre produit mais c'est pas propres... après avec le temps peu etre que Steinel y arrivera un jour.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(06/02/2024, 02:11:02)Ives a écrit :
(05/02/2024, 23:01:16)Njd90 a écrit : Je voulais également pouvoir suivre la conso de certains appareils comme le frigo, le congel pour être averti en cas de problèmes ou pour la machine à laver et le seche linge recevoir une notif quand le cycle est fini.
Attention aux caractéristiques des contacts des sorties TOR KNX pour commander les appareils de puissance importante comme certaines machines à laver dont la puissance peut être de 3kW. Le courant maximal commutable des contacts est généralement donné en catégorie AC1 (circuit purement résistif) alors que pour une machine à laver c'est partiellement inductif.
Dans certains cas il faudra passer par un contacteur (relais de puissance) et le contact KNX pilote alors la bobine du contacteur.

Merci pour l'info, je n'y avais pas tout pensé. A ton avis, est ce que je pourrai branché la machine à laver directement sur le MDT AMI sans passer un contacteur ?

Pour l'alarme, je regarderai ce week-end les liens que tu m'as envoyé.
Répondre
#13
(06/02/2024, 16:14:11)filou59 a écrit :
(05/02/2024, 23:12:38)Njd90 a écrit :
(05/02/2024, 19:15:19)filou59 a écrit : Pour les chambre @Njd90 que veux tu faire ? Pourquoi mets  tu des detecteurs ?
Tu mets des Detecteurs + Inter ?
Tu as pensé a un mode de fonctionnement particulier, car un DP dans une chambre ne doit pas forcément déclencher un allumage a chaque detection la nuit, ou alors en fonction de la situation déclencher différent circuit....

Oui, j'ai prévu à l'entrée de chaque chambre un inter pour gérer les volets et les lumières.
Les DP, je pensais m'en servir pour gérer le chauffage, mode confort en cas de présence et mode éco en cas d'absense. Cela afin d'éviter de chauffer les chambres à 20° si personne n'est présent.
OK mais un DP classique ne detecte pas quelqu'un qui ne bouge pas, donc quand tu dors par exemple. 
Ou alors il faut partir sur de la techno type TruePresence, comme je l'ai souligné sur le forum ce detecteur est sur le papier le meilleurs détecteur sur la marché, mais il est buggé.
Les plus aguerri vont réussir a s'en servir "en trichant" ou en s'aidant d'autre produit mais c'est pas propres... après avec le temps peu etre que Steinel y arrivera un jour.

J'ai revu le nombre d'inter et de détecteurs. J'ai supprimé les DP dans les chambres. 
Pour les autres pièces qui sont équipés d'un DP, j'ai supprimé les inters, c'est le cas de la buanderie, de la cuisine et de la salle d'eau du RDC. 

Au final, j'aurai 19 inter et 16 DP répartis ainsi :
  • A l'étage : 9 inter et 5 DP
  • Au RDC : 7 inter et 5 DP
  • Au sous-sol : 3 inter et 4 DP
  • Exterieur : 2 DP
Pensez-vous que cela est encore trop ?

Je vous met le plan actualisé.


Pièces jointes
.pdf   Maison_knx_v4.pdf (Taille : 1,71 Mo / Téléchargements : 7)
Répondre
#14
honnêtement, mettre des truepresence dans les toilettes, c'est super-over-kill.
Répondre
#15
(06/02/2024, 18:57:49)Njd90 a écrit : Merci pour l'info, je n'y avais pas tout pensé. A ton avis, est ce que je pourrai branché la machine à laver directement sur le MDT AMI sans passer un contacteur ?

La documentation technique mentionne 16/20 A sur charge ohmique avec un courant total des sorties voisines de 32 A max.

Le risque c'est un éventuel ordre d'arrêt lorsque le moteur fonctionne (même si ce ne sera pas le cas en utilisation "normale") avec un arc difficile à couper (circuit très inductif) qui va détériorer le contact.

Je mettrais un contacteur pour la machine à laver (un contacteur intègre un dispositif de coupure de l'arc).
C'est ce que j'ai fait pour ma pompe de piscine et mon SPA.
Répondre
#16
(06/02/2024, 22:14:46)babychou a écrit : honnêtement, mettre des truepresence dans les toilettes, c'est super-over-kill.
Non Big Grin
Tout dépend des gens, il y a ceux qui fond leur mots croisés ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(07/02/2024, 12:04:27)filou59 a écrit :
(06/02/2024, 22:14:46)babychou a écrit : honnêtement, mettre des truepresence dans les toilettes, c'est super-over-kill.
Non Big Grin
Tout dépend des gens, il y a ceux qui fond leur mots croisés ...

Perso, je n'y fais pas mes mots croisés mais je trouve toujours un nouveau truc à regarder sur mon GSM sur lequel je peux m'y perdre...
Alors j'ai besoin d'un détecteur qui me détecte immobile lol.
Répondre
#18
Je fais parti de la team GSM Big Grin 
Je peux tester au début avec un ABB et si cela ne convient pas , je mettrai un True Presence 

Je reviens sur la quantité des inters et DP. Pensez-vous que leurs nombres soient toujours trop importants ?
Répondre
#19
Je poursuis mes efforts d'optimisation des inters et DP.
Pour l'instant, je me focalise sur l'étage, car je vais prochainement passer au câblage.

Pour résumer, cela donnerait :
  • Dans chaque chambre, il y aurait trois interrupteurs  : un pour gérer les volets, l'éclairage et les scènes (Jung F50 TSM), et deux autres pour la tête de lit (Jung F50 TSM et TSME).
  • Pour le bureau, j'ai prévu un DP (True Presence) et un interrupteur (Jung F50 TSM) pour gérer l'éclairage et le volet.
  • Pour la salle de bain, un DP et un interrupteur (Jung F50 TSM) pour gérer le volet et les scènes (chauffage et bouclage sanitaire).
  • Pour la zone de circulation, le dressing et les toilettes, j'ai choisi de mettre uniquement des DP.
En résumé, 8 inter Jung F50 LS, 3 ABB et 2 True Presence

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble t'il cohérent ?
Répondre
#20
(11/02/2024, 12:02:54)Njd90 a écrit : Dans chaque chambre, il y aurait trois interrupteurs  : un pour gérer les volets, l'éclairage et les scènes (Jung F50 TSM), et deux autres pour la tête de lit (Jung F50 TSM et TSME).
Dans la chambre parentale , j'ai trois postes de commande (avec chacun 3 boutons donc six touches par poste commande) ;  un situé vers la porte d'entrée et un de chaque côté du lit avec la même configuration :
- bouton supérieur --> VR avec bouton droite pour la montée et Gauche pour la descente
- bouton central --> Droite chevet 1 (toggle)  et Gauche chevet 2 (toggle)
- bouton inférieur --> bouton gauche éclairage central avec variateur de luminosité ; impulsion courte (toggle) et impulsion longue pour faire varier la luminosité
                         --> bouton droite éclairage secondaire (toggle)
Dans les chambres des enfants, comme ils avaient la maladie chronique du changement de disposition des meubles  Smile , j'avais laissé tombé les postes de commande des chevets et installé des prises sur les 4 murs.

(11/02/2024, 12:02:54)Njd90 a écrit : Pour le bureau, j'ai prévu un DP (True Presence) et un interrupteur (Jung F50 TSM) pour gérer l'éclairage et le volet.

J'ai un poste à l'entrée avec 3 boutons (six touches) :  bouton supérieur: volet ; bouton central : éclairage secondaire en toggle; bouton inférieur pour l'éclairage principal avec variateur.
Je n'ai pas de détecteur pour le bureau, le plus souvent j'utilise la commande vocale (lorsque je suis arrivé de jour et que la nuit tombe)

(11/02/2024, 12:02:54)Njd90 a écrit : Pour la salle de bain, un DP et un interrupteur (Jung F50 TSM) pour gérer le volet et les scènes (chauffage et bouclage sanitaire).
Dans SDB, le détecteur de présence dispose de 3 objets : un pour l'éclairage, un pour le bouclage ECS et un pour la vitesse 2 de la VMC.
Il y a également 3 boutons (initialement mon épouse ne souhaitait pas de détecteur à la SDB et a changé d'avis quelques années après !) : un pour l'éclairage plafond , un pour l'éclairage des miroirs et un pour l'éclairage de la douche (j'utilise toujours la commande vocale pour la douche)

(11/02/2024, 12:02:54)Njd90 a écrit : Pour la zone de circulation, le dressing et les toilettes, j'ai choisi de mettre uniquement des DP.
Idem
Répondre
#21
(05/02/2024, 17:24:00)Njd90 a écrit : Bonjour la communauté,
 
Je profite de cette occasion pour me présenter. Je suis âgé de 46 ans et je travaille en tant qu'administrateur système dans une Université.
En 2022, j'ai réalisé la vente de ma maison et je suis devenu le nouveau propriétaire d'une maison des années 50 qui nécessite des travaux de rénovation.
 
Dans ma maison précédente, j'ai principalement mis en place la domotique pour l'éclairage et les volets, en utilisant la technologie Zwave et Jeedom pour la gestion.
 
Pour cette nouvelle habitation, j'ai cherché à éviter les difficultés liées aux technologies sans fil en optant pour KNX, qui me semble être la meilleure solution.
 
Après avoir lu de nombreux sujets et vos aventures, qui ont joué un rôle important dans ma réflexion et ma conception, je me pose encore des questions.
 
Description du projet : 
Maison avec sous-sol et comble aménageable
120m2 habitable
70m2 au RDC 
50m2 à l'étage
70m2 de sous-sol
 
Comme je vis déjà dans la maison, la rénovation s’effectuera en plusieurs temps. J'ai décidé de me concentrer en premier sur l'étage.
 
Les éléments à domotiser pour :
  • 10 VR (Moteur Simu T5 auto)
  • 47 points lumineux : 19 dimmable et 28 TOR
  • 24 interrupteurs
  • 28 prises commandées (dont 11 avec mesure conso)
  • 7 électrovannes pour plancher chauffant
  • 7 électrovannes pour radiateur étage
  • 1 porte de garage avec motorisation
  • 1 Un portail voiture
  • 2 split de climatisation (pour plus tard)
  • 1 station météo (pour plus tard)
  • 1 compteur d’eau
  • 1 compteur de gaz (Gazpar)
  • 1 compteur Enedis Linky
 
Le matériel :
  • 1x Alimentation KNX : MDT STC-0640.01
  • 1x Alimentation de secours / Maquette : Theben PS 640 mA T KNX
  • 1x Interface IP : MDT SCN-IP000.03
 
  • 2x actionneurs de chauffage : MDT AKH-0800.03
Une chaudière au gaz assure la production d'eau chaude et du chauffage.  
Il est prévu d'installer des radiateurs à l'étage, tandis qu'un plancher chauffant sera mis en place au rez-de-chaussée. 
Quel matériel me conseillez-vous pour les électrovannes ?
 
  • 2x Contrôleur de volet roulant : 1 Hager TYA624C et Hager TYA628C
  • 2x Actionneurs variateur 8 sorties : Theben DM 8-2T
  • 1x Actionneur 12 sorties : MDT AMI-1216.02 pour les prises connectées avec mesure de consommation
  • 3x Actionneur 20 sorties : MDT AKS-2016.03 pour les prises connectées et les lampes en TOR
  • 1x Station météo : Jung 2225 WSU
  • 1x Compteur d'énergie : Hager TE332 pour le Téléinfo et conso
  • 1x Compteur Gaz : Hager TXE 771 ou KNX-IMPZ1-REG   
  • 1x Compteur eau : MDT BE-04000.02
  • 1x Passerelle KNX / EnOcean : WEINZIERL 5268 pour la gestion des fenêtres de l'étage. J'ai procédé au remplacement des fenêtres sans prendre en compte l'intégration des capteurs reed. Après avoir pris des renseignements, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas les ajouter moi-même et que cela annulerait la garantie. 
Je me demande si je dois utiliser des capteurs Reed filaires ou rester sur des capteurs EnOcean pour les 6 fenêtres du rez-de-chaussée ? 
  • 4x Capteurs fenêtre : Nodon SWO-2-1-00, si j’arrive à les trouver sinon ça sera HOPPE 11731011 poignée eWindow
  • 1x Module logique : ABA/S 1.2.1
 
  • 24x Interrupteurs : 20x Jung F50 LS et 4x Jung WG800
  • 17x Détecteur de présence : 2x Steinel True Presence pour les WCs et Abb 6131/21-24 Premium pour les autres pièces. J'ai matérialisé des DP pour le salon et la salle à manger, mais j'ai toujours des incertitudes. Je ne parviens pas à trouver une réelle utilité. Auriez-vous des exemples à me donner ?
Je ne me suis pas encore penché sur les DT extérieurs. Si vous avez des références du matos à me communiquer.
 
Bien évidemment, tout cela s'affinera dans les semaines à venir.
Que pensez-vous des choix au niveau du matériel ?

Voici les plans de la maison avec le sous-sol, le RDC et l'étage. Pour le RDC, tout n’est pas encore finalisé.  



Quels sont vos avis sur ces plans ? 

Concernant le câblage du bus KNX, je suis parti principalement sur une topologie en ligne en faisant une boucle. Bien sûr, l'un des côtés ne sera pas connecté. 
Toujours dans la partie câblage, y a-t-il d'autres emplacements où il serait judicieux de prévoir un câble KNX ? Par exemple, à coté de chaque fenêtre



 J'ai un doute sur l'emplacement des détecteurs de présence. Est-ce que vous auriez des recommandations ou des astuces pour améliorer leur positionnement ?
Par exemple, celui du palier de l'étage, je l'ai positionné dans l'angle du plafond au niveau de la trémie. C'est difficile d'effectuer des tests sans les cloisons pour délimiter les pièces.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et avis.
Bonjour,
Quelle motivation pour Interface IP : MDT SCN-IP000.03 plutot que weinzierl ?
Pour la VMC, attention au bruit, je préfère la mettre dans un local technique isolé.  avec pièges à son pour éviter la "téléphonie" entre pièces.
Cordialement

Jean Pierre Seillier
Répondre
#22
(02/03/2024, 10:58:09)KNX265536 a écrit : Quelle motivation pour [color=#333333]Interface IP : MDT SCN-IP000.03 plutot que weinzierl ?
MDT :
+Plus Connu ?
+Un poil plus de fonctionnalité (Date/Heure, Mail)
Weinzierl :
+Format 1U (le plus compact possible)
Elle ce qu'on lui demande rien de plus.

Si on récupère l'heure avec un autre appareil, l'interface MDT n'apporte que l'envoi de mail en plus (attention : Tous les services de mail ne sont pas compatible)

Reste le prix, j'ai aucune idée de qui est le moins cher actuellement.

PS: Merci de ne pas citer tous un message surtout quand celui-ci est a rallonge. Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)