Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation complète - KNX pour la gestion éclairage, chauffage, VMC, Alarme
Bonjour,

Pour commencer, merci aux personnes présente sur ce forum pour leurs retours d'expériences, avis et bons conseils.

Nous rénovons actuellement notre future maison, nous avons fait le choix d'intégrer du KNX. 
Je m'occuperai de la partie électrique et KNX.

Mon projet comprend :
  • 25 points lumineux en ON/OFF.
  • 10 points lumineux dimmables.
  • 15 Prises ON/OFF
  • Détecteur de mouvement/présence
  • Un plancher chauffant au RDC et à l'étage avec un contrôle de température par pièce (10 pièces).
  • VMC Double Flux
  • PAC/Boiler thermo
  • La gestion du garage (Moteur somfy IO) et de la porte d'entrée (empreinte digitale, serrure connectée)
  • Mise en place d'un Home Assistant
  • La gestion du chauffage
  • La gestion de l'entrée
  • Alarme
  • Capteur d'ouverture chassis
Je suis en train de définir ma liste d'achats et de questionnement que je devrais mettre en commande d'ici quelques jours, voici la liste avec les références et les liens :

Actionneur de commutation TOR - 24 sorties
 Utilisation principalement pour des lumières, prises, pas de volet mais peut être store dans un futur.
  • MDT AKS-2416.03 ou MDT AKU-2416.03 ?
  • Gira 5040
  • Zennio MAXinBOX 24 v2
Une recommandation ? Fiabilité, fonctionnalité, etc ? 
Le formateur Gira avait parlé d'un mécanisme de retour d'état qui n'était pas présent sur les autres actionneurs mais c'est assez flou pour moi.
Meilleur en c-load ?

Actionneur de commutation TOR - Mesure de courant - 12 sorties
Utilisé pour contrôler les gros consommateurs et monitorer la conso. 
  • MDT AMI-1216.03 - Lien

Actionneur dimmable - 24 sorties
Utilisé pour l'éclairage du séjour + chambre (dimmer la nuit)
  • Gira 202500Lien
  • MDT AKD-0401.02 - Lien
  • Zennio DIMinBOX DX4 - Lien
  • Zennio NarrowDIM X4Lien
  • Jung 390041SR - Lien

Une recommandation entre tous ces modèles ? Fiabilité, fonctionnalité, etc ?

Actionneur de chauffage
  • MDT AKH-0800.03 – Lien – 2 pièces
    OU
  • Theben HMT6SKNX - Lien - 3 pièces

Soit MDT dans le coffret ou Theben au niveau des collecteurs si je ne dis pas de bétise ?

Servomoteur 
24v ou 230v en fonction de l'actionneur.

Alimentation KNX 
  • MeanWell KNX-20E-640 – Lien – 1 pièce

1Home Server KNX 
  • 1Home Server KNX – Lien – 1 pièce

Porte de garage sectionnelle
Porte de garage avec moteur Somfy IO.
-> Passage obligatoire par la box Somfy + adaptateur il me semble.

Porte d'entrée
Siegiena AS2600
KNX gateway - Lien

A valider l'utilité.

VMC
- VMC Zehnder Confo Connect KNX for ComfoAir Q

Par exemple : Boost de la VMC si détection humidité dans la SDB (douche). etc.

Chauffage - PAC
Mitsubishi PUZ-SHWM140VAA
-> Intérêt de connecter la PAC en KNX à confirmer

Chauffage - circulateurs, bouclage ECS
-> Automatismes à déterminer dans un second temps. 
Le but sera de mettre en route le circulateur lorsque la lumière de la SDB est allumé.

Alarme
Détecteurs d'ouverture filaires présents de partout
Capteur de mouvement
Clavier

-> J'ai commencé à regarder du côté de paradox ou jablotron mais j'entends des avis assez mitigé.

Que pensez-vous de ces modules, vous avez des recommandations/avis négatif sur certains produits ?

Concernant les interrupteurs, je suis en train d'y réfléchir.

J'hésite entre plusieurs modèles :
  • Pour les WC, le dressing et le cellier, je pense à :
    • JUNG LS990 – Lien
    • MDT BE-TAL6301.01 – Lien
  • Pour les chambres, le bureau et le salon, j'hésite entre :
    • MDT BE-GT2TW.02 Bouton en verre – Lien
    • MDT BE-TAS86T.02 – Lien
    • Interra ITR340-3810 - Lien
    • Schneider MTN6194-6010 – Lien
    • 1Home Touch - Lien
  • Je souhaiterais utiliser ces interrupteurs comme thermostats pour ajuster la température des pièces. 

Pour la cave je souhaiterai des interrupteurs économique mais je n'y suis pas encore penché.

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de vos conseils et avis.

Je mettrai à jour le jour au fur et à mesure.

Merci d'avance
Répondre
Bonjour,
(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Actionneur de commutation TOR - 24 sorties
 Utilisation principalement pour des lumières, prises, pas de volet mais peut être store dans un futur.
  • MDT AKS-2416.03 ou MDT AKU-2416.03 ?
  • Gira 5040
  • Zennio MAXinBOX 24 v2
Une recommandation ? Fiabilité, fonctionnalité, etc ? 
Le formateur Gira avait parlé d'un mécanisme de retour d'état qui n'était pas présent sur les autres actionneurs mais c'est assez flou pour moi.
Meilleur en c-load ?
J'ai des actionneurs TOR MDT et Zennio MAXinBOX ; je préfère le MDT.
Dans ton cas l'AKS semble plus adapté, d'une part, en supprimant les menus inutiles de la multi-configuration mais il faut charger les applications des deux dans ETS pour comparer. D'autre part le C-load plus élevée est plus adapté aux charges capacitives comme les ballasts électroniques ou certains éclairages LED.
Tu pourras toujours ajouter un MDT-JAL à 110 € pour ton store

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Actionneur de commutation TOR - Mesure de courant - 12 sorties
Utilisé pour contrôler les gros consommateurs et monitorer la conso. 
  • MDT AMI-1216.03 - Lien
Je ne sais pas à quels recepteurs tu fais allusion mais tu ne pourras pas par exemple monitorer une pompe car le courant de démarrage sera environ 7 fois le courant nominal et ne sera pas supporter par le contact. Il faudra donc commander la bobine d'un contacteur qui lui commandera la pompe et adieu le monitorinf de consommation ; il faut utiliser un système avec un tore.

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Actionneur dimmable - 24 sorties
Utilisé pour l'éclairage du séjour + chambre (dimmer la nuit)
  • Gira 202500Lien
  • MDT AKD-0401.02 - Lien
  • Zennio DIMinBOX DX4 - Lien
  • Zennio NarrowDIM X4Lien
  • Jung 390041SR - Lien
Une recommandation entre tous ces modèles ? Fiabilité, fonctionnalité, etc ?
C'est un sujet sensible car un bon nombre de variateurs (KNX ou non) gèrent mal les LED. J'utilise les DMG de Theben qui permettent d'obtenir une luminosité faible sans scintiller et  fonctionnent avec une charge faible comme 2 spots GU10. La charge mini est déjà un point à considérer et espérer avoir des retex sur les modèles que tu cites.

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Actionneur de chauffage
  • MDT AKH-0800.03 – Lien – 2 pièces
    OU
  • Theben HMT6SKNX - Lien - 3 pièces

Soit MDT dans le coffret ou Theben au niveau des collecteurs si je ne dis pas de bétise ?

Servomoteur 
24v ou 230v en fonction de l'actionneur.
J'utilise l'AKH et j'ai privilégié l'installation dans le tableau avec des vannes en 230 V afin de limiter la chute de tension.
Concernant les vannes électrothermiques, le plus important est de vérifier leur compatibilité avec le collecteur pour obtenir correctement les positions extrêmes "pleine ouverture" et "pleine fermeture". Il peut être nécessaire d'ajouter des bagues d'adaptation (Personnellement, après les recherches "théoriques" j'ai commandé une électrovanne pour tester sur site avant de commander la totalité )

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Porte de garage sectionnelle
Porte de garage avec moteur Somfy IO.
-> Passage obligatoire par la box Somfy + adaptateur il me semble.

Pourquoi Somfy obligatoire qui est l'anti-domotique avec son protocole propriétaire et fermé ? Une box Somfy dans une installation full KNX c'est vraiment la mauvaise idée

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Porte d'entrée
Siegiena AS2600
KNX gateway - Lien
A valider l'utilité.
J'ai préféré une serrure motorisée 3 points et l'utilité c'est la commande par clavier/empreinte/RFID pour, par exemple la femme de ménage (horaires autorisés) ou éviter que les enfants perdent les clés (de sécurité dont le coût est élevé) ; un badge/carte RFID peut être désactivé et remplacé à moindre frais.

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : VMC
- VMC Zehnder Confo Connect KNX for ComfoAir Q
Par exemple : Boost de la VMC si détection humidité dans la SDB (douche). etc.
J'utilise des bouches avec le boost commandé par un objet du détecteur de mouvement

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Chauffage - PAC
Mitsubishi PUZ-SHWM140VAA
-> Intérêt de connecter la PAC en KNX à confirmer
Relatif pour la gestion car la PAC va elle gérer seule la loi d'eau pour ajuster la température de départ en fonction notamment de la température extérieure et des caractéristiques du bâtiment (réglages dans le setup de la PAC) mais permet de remonter  des informations comme le statut (marche, stand-by, mode dégel, ou en erreur) ; les codes d’erreur en cas de dysfonctionnement (manque de fluide, problème de capteur, etc.), pour une intervention rapide, et.

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Chauffage - circulateurs, bouclage ECS
-> Automatismes à déterminer dans un second temps. 
Le but sera de mettre en route le circulateur lorsque la lumière de la SDB est allumé.
Oui et non car un circulateur n'est pas une pompe et il faudra un certain temps entre la mise en marche du circulateur et disposer de l'eau chaude à la douche. J'ai testé initialement avec un objet du détecteur de présence de la SDB (la solution que tu imagines) mais il faut à minima 4/5 minutes (distance d'environ 30 m en DN20 entre la chaufferie et le collecteur qui alimente la douche)!

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Alarme
Détecteurs d'ouverture filaires présents de partout
Capteur de mouvement
Clavier
-> J'ai commencé à regarder du côté de paradox ou jablotron mais j'entends des avis assez mitigé.
Que pensez-vous de ces modules, vous avez des recommandations/avis négatif sur certains produits ?
Le filaire est une très bonne idée pour les détecteurs d'ouverture.
Dans mon cas des détecteur Reed dans le châssis des ouvrants, un clavier, une télécommande (que l'on utilise jamais), sirènes intérieure et extérieur Quelques détecteurs volumétriques sont suffisants en ciblant les zones de passage incontournables.
J'ai une alarme Paradox qui est très fiable sans déclenchements intempestifs avec de nombreuses possibilités de configuration (depuis le logiciel Babyware) ; le seul bémol c'est qu'il faut se faire à la "logique" Paradox qui est peu intuitive.
A noter qu'il existe des entrées H24 pour connecter le détecteurs de fumée (filaires) ce qui évite la gestion des piles ; en cas de coupure secteur ils restent alimentés par la batterie de l'alarme.
La liaison avec le KNX est effectuée via les sorties PGM connectées sur des entrées binaires mais il existe maintenant une interface KNX
Elle est compatible avec Home Assistant pour recevoir toutes les notifications

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Concernant les interrupteurs, je suis en train d'y réfléchir.
[*]Je souhaiterais utiliser ces interrupteurs comme thermostats pour ajuster la température des pièces. 
[/list]
Un bon nombre d'interrupteurs intègrent une sonde de température ce qui est suffisant puisque tu utilise l'AKH comme actionneur
Plus généralement, un thermostat intègre plusieurs fonctions qui sont souvent séparées en KNX
- Mesure de la température ambiante (via sonde intégrée à un bouton ou externe).
- Consigne de température (via afficheur KNX ou superviseur)
- Régulation : Comparaison mesure/consigne puis commande des actionneurs (vannes)  via AKH

(23/12/2025, 00:06:54)skyvee a écrit : Pour la cave je souhaiterai des interrupteurs économique mais je n'y suis pas encore penché.
Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de vos conseils et avis.
J'ai opté dans mon sous-sol pour des interrupteurs "classiques" connectés à des entrées binaires KNX. On réduit le coût en conservant la possibilité d'intégrer ces éclairages dans des scenes/scénarios pour faire, par exemple, un OFF total des éclairages en quittant la maison
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)