Sujets : 2
Bonjour à tous
Mes connaissances en programmation, en informatique tout simplement sont relativement limitées.
Mais, il y a une dizaine années , j’avais réussi, avec l’aide de tuto, trouvé sur le net, à installer sur un Rasberry Pi, des scripts qui me faisaient fonctionner mes hauts parleurs SONOS et qui faisaient également du text to speech. Tout cela relié et commandé par mon installation KNX.
Mais………… il y a quelques temps, la carte SD du Rasberry a rendu l’âme et bien évidemment je n’avais pas fait de clone (quel idiot)
J’ai cherché à réinstaller, avec les notes que j’avais prises à l’époque, mais les MAJ des différents équipements et scripts ne permettent plus l’installation …………j’ai essayé plein de choses … mais rien n’y fait.
Breffff, vue mes connaissances, j’avais l’intention de passer par un serveur pro, type domovea ou autre. Cela dit, si certains peuvent commander du SONOS nativement, apparemment aucun ne propose également le text to speech. J’en viens à ma question:
1) en parcourant le forum, j’ai l’impression que l’apprentissage de Home Assistant est quasi incontournable, serait un plus à maîtriser et permettrait de faire cela
2) en partant de presque zéro : est-il possible, en mettant un peu les mains dans le cambouis, d’arriver à programmer petit à petit ce que je veux faire
3) si oui, quelle est la meilleure façon de commencer ? Quel site ? Quelle page du forum ? Comment faire pour perdre le moins de temps possible. ?
Merci à tous pour vos futurs réponses
Passez une joyeuse fête de fin d’année
William
Sujets : 62
HA ne requiert aucune connaissance en programmation, même sans connaissance en informatique on peut y arriver, a condition de suivre les tuto, blog ou video d'autres personnes.
Pour débuter avec Home Assistant il y a de nos jour pas mal de tuto sur le net, le forum HA, le forum HACF (Francais), plein de tuto sur Youtube.
Il ne faut pas se limiter au ressource en francais, il faut aussi regarder du coté des ressources anglaises qui sont assez nombreuses.
Sur quel type de machine veux-tu installer HA ?
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Sujets : 40
Bonjour,
(29/12/2024, 15:58:57)snakkyy a écrit : Mes connaissances en programmation, en informatique tout simplement sont relativement limitées.
Mais, il y a une dizaine années , j’avais réussi, avec l’aide de tuto, trouvé sur le net, à installer sur un Rasberry Pi, des scripts qui me faisaient fonctionner mes hauts parleurs SONOS et qui faisaient également du text to speech. Tout cela relié et commandé par mon installation KNX. Piloter des lecteurs Sonos avec HA est assez simple (tu peux en voir un exemple dans mon Dashboard ici) ; je les pilote aussi avec des commandes vocales via Alexa/HA
Peux-tu donner un exemple de ce que tu souhaites faire en text to speech ?
(29/12/2024, 15:58:57)snakkyy a écrit : 1) en parcourant le forum, j’ai l’impression que l’apprentissage de Home Assistant est quasi incontournable, serait un plus à maîtriser et permettrait de faire cela Disons que pour superviser une installation KNX, et plus encore, c'est probablement le plus complet actuellement et il est open source.
(29/12/2024, 15:58:57)snakkyy a écrit : 2) en partant de presque zéro : est-il possible, en mettant un peu les mains dans le cambouis, d’arriver à programmer petit à petit ce que je veux faire Maintenant, il est possible de faire beaucoup de chose sans mettre directement les mains dans le yaml ; pour te faire la main tu devrais commencer par superviser ton installation knx
(29/12/2024, 15:58:57)snakkyy a écrit : 3) si oui, quelle est la meilleure façon de commencer ? Quel site ? Quelle page du forum ? Comment faire pour perdre le moins de temps possible. ? Il faudrait déjà savoir sur quoi tu veux installer HA.
La solution la plus rapide avec HA préinstallé pour un coût modique c'est HA Green
Si ensuite tu souhaites évoluer en fonction de tes besoins vers un NUC + virtualisation éventuelle tu pourras revendre facilement ce produit sur lbc.
Bonjour à tous
Merci filou59 et Ives pour vos réponses et votre aide.
Merci filou59 pour les conseils de sites pour faire les premiers pas, je vais m’y intéresser de plus près si vous dites que c’est faisable même en partant de bien bas.
Merci Ives pour les partages de ton Dashboard. Je l’avais déjà vu en parcourant le forum. Très impressionnant, même si je doute fortement, arriver un jour à un résultat similaire ou approchant.
(29/12/2024, 22:05:23)filou59 a écrit : Sur quel type de machine veux-tu installer HA ?
Étant passé sur le site de HA , j’ai vu que l’on pouvais l’installer sur un Rasberry Pi. Ayant un Rasberry sous la main, je pensais tout simplement essayer de l’installer dessus. Cela dit, si Yves pense et confirme qu’il serait plus simple de commencer avec un HA Green, ça ne me pose aucun problème d’en acheter un.
Je reste ouvert à toutes suggestions ou conseils.
(30/12/2024, 01:49:42)Ives a écrit : Peux-tu donner un exemple de ce que tu souhaites faire en text to speech ?
Je vais avoir l’impression de raconter un peu ma vie, mais ce n’est pas grave
J’ai un abris de jardin, que l’on m’a cambriolé à 2 reprises pour voler des outils. J’avais installé un détecteur d’ouverture de porte relié à mon alarme, elle même relié à mon KNX. Et plutôt que de faire hurler ma sirène pour faire fuir les cambrioleurs, je faisait dire à mes hauts parleur sonos, en toute discrétion, que la porte de l’abris de jardin venait de s’ouvrir pour aller leurs faire manger gentiment les outils qu’ils venaient me voler
Donc Text To Speech = « porte abris de jardin ouverte »
Sans connaître du tout HA, j’ai l’impression tout de même de mettre les pieds dans un univers qui n’est pas si simple.
J’espère que ce n’est qu’une impression
Merci à vous …
William
Sujets : 62
30/12/2024, 11:40:06
(Modification du message : 30/12/2024, 11:40:35 par filou59.)
Il y a plein d'approche possible pour installer HA
Utiliser une solution prete a l'emploi :
-HA Green ou Yellow (Solution la plus simple et la plus rapide a mettre en oeuvre)
-Du materiel style Raspberry, attention quand même au modele choisi, il faut un 3B minimum, un modele plus récent sera probablement plus adapté 4 ou 5.
-Du matériel plus polyvalent basé sur des carte mere plus orienté PC (basse conso) : Odroid H3/H4, NUC (même si la gamme n'existe plus, c'est pour donner une idée du matos), ...
Avec cette derniere option, on pourra passer par une solution de virtualisation via Proxmox et faire les choses autrement, ca ajoute de la souplesse, ca permet de faire plus de choses, mais forcément ca complique un peut la vie.
A toi de voir ou tu places le curseur entre volonté d'avoir un résultat rapide, et plaisir de découverte/apprentissage.
Tout est faisable même sans aucune connaissance, il suffit de faire qq recherche sur le net avec les bon mots clé , mais ca demande du temps.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
(30/12/2024, 11:17:23)snakkyy a écrit : Étant passé sur le site de HA , j’ai vu que l’on pouvais l’installer sur un Rasberry Pi. Ayant un Rasberry sous la main, je pensais tout simplement essayer de l’installer dessus. Cela dit, si Yves pense et confirme qu’il serait plus simple de commencer avec un HA Green, ça ne me pose aucun problème d’en acheter un.
Je reste ouvert à toutes suggestions ou conseils. Si tu es à l'aise avec l'installation sur Rasberry Pi , pas de problème mais dans ton premier message tu indiquais " Comment faire pour perdre le moins de temps possible ?"
(30/12/2024, 11:17:23)snakkyy a écrit : Et plutôt que de faire hurler ma sirène pour faire fuir les cambrioleurs, je faisait dire à mes hauts parleur sonos, en toute discrétion, que la porte de l’abris de jardin venait de s’ouvrir pour aller leurs faire manger gentiment les outils qu’ils venaient me voler
Donc Text To Speech = « porte abris de jardin ouverte »
Je fais la même chose en cas d'intrusion mais en diffusant un message mp3 à volume très élevé (" Vous êtes sur un site protégé, etc.") sur un lecteur Sonos.
(30/12/2024, 11:17:23)snakkyy a écrit : Sans connaître du tout HA, j’ai l’impression tout de même de mettre les pieds dans un univers qui n’est pas si simple.
J’espère que ce n’est qu’une impression Oui depuis 3 ans HA a beaucoup progressé pour le LowCode mais "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" ; installe HA sur ton raspPy et commence par l'intégration de base KNX puis vient poser tes questions le cas échéant.
Je ne sais pas comment l'assistant d'intégration structure les fichiers KNX (lorsque j'ai commencé l'assistant n'existait pas et j'ai tout fait "à la main" en yaml)
Pour partir sur de bonnes bases il faudra éventuellement reprendre la configuration automatique pour disposer de cette structure :
1) inclure cette ligne dans le fichier configuration.yaml
# KNX
knx: !include_dir_merge_named knx/
2) Créer des dossiers avec les différents types de device
Voici un exemple du début du fichier pour les lumières
Sujets : 29
30/12/2024, 12:42:53
(Modification du message : 30/12/2024, 13:04:13 par richardpub.)
Sinon sur le forum ici, il y a de bon tuto pour démarrer avec proxmox et des VM, à installer sur un vieux PC qui traine.
Et beaucoup d'aide ici pour partir sur de bonnes bases. Et comme le dit Ives, HA a beaucoup évolué et se simplifie.
De plus aujourd'hui HA est reconnu par l'association KNX.
Voir ce sujet par Filou https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...ht=proxmox
Et celui de Gwendal: ce sujet
Cela peut paraitre impressionnant, mais l'avantage de Proxmox, est de pouvoir réinstaller la sauvegarde d'une VM de HA sur n'importe quelle machine. De même cela permet quand on est débutant d'avoir une VM en fonctionnement et une VM de test.
Merci à tous pour vos réponses.
@filou59 et @Ives:
Je pense que je vais faire un mix de vos conseils et ne pas partir sur un projet trop ambitieux au départ.
J’aimerais placer le curseur le plus haut possible, l’envie d ‘apprendre est là filou59, le dashboard de Ives est plutôt très motivant, mais par manque de temps à cause de mon activité professionnelle, le but sera de faire fonctionner mes sonos et mon tts.
Je vais certainement partir avec une HA Green pour me faire la main (et laisser tomber mon Rasberry Pi qui était un 3B). On verra ensuite pour améliorer le matériel.
Je vais essayer d’intégrer mon KNX actuel, comme le conseil Ives.
Je n’ai pas grand chose mais ça va certainement m’occuper déjà suffisamment: des ouvrants, des éclairages, un portail, des portes de garage, un arrosage auto, et une alarme.
Et ensuite mes sonos et mon text to speech. Je serai déjà content si j’arrive modestement à ça.
J’aurai certainement, au-delà des tuto et autres vidéo, besoin de vos aides.
Merci également @richardpub pour tes conseils.
Mais vos connaissances (à tous) sont bien au-dessus des miennes.
J’ai parcouru les deux threads proposés, je suis vite perdu, c’est une langue étrangère pour moi. C’est déjà d’un niveau que je ne maîtrise pas.
Pour donner un exemple, il m’a fallu quelques minutes de recherche pour savoir ce que VM voulait dire. Je ne connaissais pas trop le terme NUC … quand à yaml ??? vous voyez ! Je pars de loin …… mais je vais apprendre…
Et je reviendrai sur ces 2 sujets proposés quand j’aurai déjà progressé …un peu
Bonne fin d’année à tous
Merci encore
William
31/12/2024, 08:36:24
(Modification du message : 31/12/2024, 11:11:48 par Ives.)
HA Green semble être la bonne solution pour commencer dans ta situation mais disposes-tu d'ETS et du fichier knxproj car il est indispensable de connaître les GA (adresses de groupes) pour les renseigner dans HA et, le cas échéant, la possibilité d'ajouter des GA de retours d'états dans ETS si elles sont manquantes.
Merci Ives, bonne et heureuse année à tous
J’avais commencé la domotique en 2003 en utilisant un programmateur HAGER Tebis TS100 qui était plutôt très limité au niveau fonctions, mais qui a eu l’avantage de me faire commencer en douceur.
Ensuite j’ai franchi le pas, en retirant ce produit de mon tableau électrique et j’ai acheté une licence ETS3 professionnelle. J’ai ensuite toujours upgradé vers ETS4 puis 5 et 6. Cela dit, depuis l’achat de la version 6, je ne l’ai jamais utilisée, même pas ouverte. Mon installation fonctionnant en autonomei KNX, avec l’ancienne version de domovéa, je n’ai pas mis les mains dedans depuis 3-4 ans. Mais un projet d’agrandissement de maison me pousse également à m’y remettre
Donc oui, j’ai bien ETS6 et j’ai bien tous les plans , GA etc et le fichier knxproj.
J’ai commandé aujourd’hui même HA Green. On verra cela … à la livraison… pour mes premiers pas
William
|