Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[HA] Mise a jour KNX
#1
Nouveau développement dans HA 2024.8 avec possibilités de créer des entités KNX dans la partie KNX de HA.
Répondre
#2
(09/08/2024, 10:06:40)richardpub a écrit : Nouveau développement dans HA 2024.8 avec possibilités de créer des entités KNX dans la partie KNX de HA.

Oui grosse mise à jour pour l'intégration KNX avec plein d'outils bien pratiques pour créer les entités, les utiliser avec HA, très sympathique mise à jour pour ça Smile
Répondre
#3
pour l'instant uniquement pour les entités Light et Switch.
C'est déjà un énorme boulot réalisé, certainement facilité par l'entrée de HA dans la fondation KNX
Répondre
#4
J'ai déplacer dans un noveau sujet vue que ca n'avait aucun rapport avec le post  Idea

Pour ma part c'est le genre MAJ que je n'aime pas comme je l'ai déjà expliqué. 
Quand il auront tout intégré, je met au défi n'importe qui de partir de 0 sur un projet moyen et de faire avec les 2 méthodes
Fichier YAML
Interface WEB

Et de mesurer la différence de temps.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
En fait si je comprends bien, avec cette maj, il y a donc :
- le fichier YAML dans un coin, où l'on a mis notre config jusqu'à maintenant
- la nouvelle méthode interface WEB qui, elle, n'a aucun lien avec le YAML d'origine, et obligeant à faire une intégration objet par objet

Au final, avec cette nouvelle méthode, on perd donc toute possibilité de faire un traitement "en lot" permettant d'intégrer rapidement son installation ?
Elle est effectivement beaucoup plus visuelle et plus simple ?, mais comme filou59, je me demande si c'est plus efficace et si je bascule sur cette méthode (étant en grand chambardement de toute mon installation ?).
Répondre
#6
(17/08/2024, 12:14:22)NoNoNeo a écrit : Au final, avec cette nouvelle méthode, on perd donc toute possibilité de faire un traitement "en lot" permettant d'intégrer rapidement son installation ?
Tu ne perds rien car tu peux toujours utiliser l'ancienne methode. 
De plus la nouvelle méthode ne concerne que les switch et light.

(17/08/2024, 12:14:22)NoNoNeo a écrit : Elle est effectivement beaucoup plus visuelle et plus simple ?, mais comme filou59, je me demande si c'est plus efficace
A moins de ne pas avoir de clavier de faire ca a partir d'une tablette, je ne voie pas trop l'intérêt de ce genre de chose.

J'ai vraiment l'impression de passer pour un vieux con (pourtant j'ai que 46ans), mais j'ai l'impression que sous prétexte de vouloir simplifier les choses, on les rend en fait bcp moins pratique sur d'autres aspect.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Une fois que l'on maitrise le yaml, c'est surement plus simple de rester comme on est. On peut juste remarquer que l'équipe de HA, fait un gros travail de dev avec KNX.
Répondre
#8
Même sans maitriser, il suffit d'en comprendre le fonctionnement et un coups d'IA permet de passer/convertir facilement le fichier d'extraction des adresses groupes vers le fichier YAML.

Mais oui, l’accessibilité est essentielle, c'est un beau travail.
Répondre
#9
Il n'y a besoin d'aucune connaissance et encore moins d'IA , il suffit d'un exemple documenté et puis le tour et joué.

Pour ceux qui ont connu les début de HA :
Est-ce qu'il existe des choses qui passent maintenant par l'interface WEB et qui ne peuvent plus se faire par un fichier de config  ?



Citation :On peut juste remarquer que l'équipe de HA, fait un gros travail de dev avec KNX.
Quest-ce qui te fait pensez qu'il fond un gros travail de dev ? 
Est-ce qu'il y a eu de gros changement pour te faire penser ca ? (C'est juste pour savoir)

Car le KNX n'est utilisé que sur 1.4% des installations
Quand on voie certains Youtuber et comment il maitrise (ou méprise  Big Grin ) le KNX ... 


En comparaison 
Somfy : 2.1%
Zigbee : 25.3%
Z-Wave : 9.8%
MQTT: 46%
Modbus : 2.2%
Unify 6.7%


Bon sinon un truc que personne n'a vu je suis sur : (Moi le 1er  Rolleyes , mais je pense que la modif est passé quand j'étais a l'hosto)

[Image: attachment.php?aid=2685]

Donc on peut dire qu'ils sont réactifs surtout que le truc devait être simple a réaliser.


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
En tout cas il y a 2 ans il y avait le yaml et le connecteur KNX.
Sur HA, il y a très peu de KNX, mais quand on compare les instabilité des différents protocoles, on est content de penser ce que l'on penser, à savoir d'avoir choisit le KNX il y a 10 ans.
Répondre
#11
@filou59 : quand je parle d'IA, c'est uniquement pour automatiser la création des fichiers YAML à partir d'un export des adresses de groupes d'ETS. Ce n'est pas nécessaire, mais ça me fait gagner un max de temps.


Pour les 1,4%, j'avais regardé ça hier Big Grin , ça fait un peu moins de 4 000 installations de l'intégration KNX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)