Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[HA] Informations sur divers appareils électros
#1
Bonjour à tous !

Je continue mes explorations de Home Assistant et commence à organiser mon dashboard (je l'avoue, en m'inspirant de ceux de Ives, aureOhwo et demotica, merci à eux) Wink

Par contre, j'aimerais vraiment pouvoir réaliser un scénario du style de celui ci-dessous à afficher sur les pages dédiées à certaines pièces (comme ma buanderie ou encore de ma cuisine).

Plusieurs de mes électro sont branchés sur des prises avec mesure de conso (via mon actionneur MDT AMI-1216.02).
Pour n'en citer que quelques-uns : mon frigo (dans la cuisine), mon lave vaisselle, mon congel (dans la buanderie), mon autre petit frigo (dans la buanderie), ma machine à laver, mon séchoir, etc.

J'aimerais pouvoir, sur les différentes pages des pièces dans lesquelles se trouvent ces électros, pouvoir destiner une ligne pour y afficher des informations en rapport avec ceux-ci.

Voici l'historique de certains d'entre eux :

   

Par exemple, dans le cas des frigos, on peut voir que ça varie de parfois 0W pendant un certain temps puis se relance (pour refroidir je suppose) pendant quelques minutes, et ainsi de suite... Comment pourrais-je faire pour afficher un message indiquant que le frigo fonctionne normalement. L'idée serait d'analyser cet historique (via un script et une automation je suppose ?) afin de déterminer si son cycle habituel est respecté (et ainsi indique que le frigo fonctionne normalement) ou, à l'inverse, indiquer qu'il y a un problème...

Dans un autre ordre d'idée, pour la machine à laver ou le séchoir (dont on peut également voir l'historique ci-dessus), j'aimerais détecté les états suivants :
- Problème (si le séchoir indique 0W ou inférieur à ses 7,8W qu'il semble consommé en étant juste branché et "éteint").
- A l'arrêt (quand le séchoir ne tourne plus depuis un moment et est donc depuis longtemps à ses 7,8W).
- En cycle (quand le séchoir fonctionne donc > que 10W).
- Cycle terminé (quand le séchoir vient de terminer son travail depuis la dernière heure par exemple... Le statut passant ensuite en "A l'arrêt"). On pourrait même imaginer une notification si souhaitée...

Est-ce que c'est réalisable ?
Si oui, est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait et m'éviterait un travail supplémentaire de recherche et de réflexion ? Smile

Bonne journée et merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici Wink

A+
Répondre
#2
Bonjour,
Quelques remarques:
- Si tu notifies tous les appareils qui fonctionnent normalement, c'est ingérable ; il faut notifier une défaillance du fonctionnement !
- La seule valeur pertinente d'un frigo est la température de l'enceinte et la défaillance la plus probable c'est la porte restée entrouverte.
- Pour une température de consigne donnée, la période ON/OFF varie avec la température extérieure. Tu peux toujours relever la valeur minimale entre un OFF/ON lorsque la porte reste ouverte (température extérieure de 20 °C) et ensuite faire une automatisation qui se déclenche au passage de OFF à ON en lançant un timer.
Répondre
#3
Bonjour Ives,

Merci pour ta réponse Smile
Oui, je suis d'accord avec toi, je n'envisage pas une notification pour chaque appareil en cas de fonctionnement normal (ou encore lorsque la machine a terminé son cyle) mais en effet, pourquoi pas pour une défaillance... Mais dans un premier temps, je n'envisageais pas de "notifications" (du style une push sur les téléphones) mais plutôt un message discret dans le dashboard indiquant le fonctionnement des appareils... Pour pouvoir analyser et stocker ces valeurs afin de les comparer, y a-t-il déjà qqch de prévu dans HA ou doit-on passer par HACS ?
Répondre
#4
J'ai fait quelque chose de similaire pour la consommation d'eau car on peut oublier de fermer un robinet ou avoir une électrovanne d'arrosage ou de remplissage de la piscine bloquée.
Dès que je dépasse 500 litres dans la journée le pictogramme "Eau" dans le menu "Alertes" clignote en rouge.

[Image: 2bue.jpg]


Pour ce qui des consommations électriques, je pourrais faire la même chose car, en plus de l'historique par appareil dans le Dashboard Energy, j'ai la consommation de chaque appareil jour, semaine, mois et année.
Le graphique en bas à droite montre la conso par heure des 2 frigos et du congélateur. Je pourrais exploiter l'info (calculer la pente de la droite) pour créer une alerte dans le Dashboard et/ou une notification.

[Image: a70q.jpg]
Répondre
#5
Merci Ives pour ces explications.

Je ne suis pas contre utiliser une "custom:button-card" mais j'essaye de l'éviter afin de garder la même mise en page et même présentation pour toutes mes icônes.
J'utilise en effet l'ajout direct d'entité avec la nouvelle vue "Sections" que je trouve très pratique. Ca m'évite de trop toucher au code YAML car j'aimerais essayer de garder le truc le plus simple possible sans trop utiliser HACS.

Au final, j'ai réussi à faire en sorte d'avoir cette présentation (ça affiche un ou l'autre selon la mesures détectées du frigo) :

   

Pour celà, je pense que j'ai fait un truc compliqué qui pourrait être plus simple mais ça fonctionne.
J'ai, dans la vue en section du dashboard, créé 2 tuiles et j'ai joué sur la visibilité pour en afficher l'une ou l'autre.
En vérifiant l'état d'une entité texte nommée "InfoConso_Frigo_Cuisine" qui contient le texte "Fonctionne normalement" ou "Problème détecté".

   

Ce texte est modifié automatiquement via 2 automations qui vont modifier l'entité texte "InfoConso_Frigo_Cuisine" en y indiquant un texte ou l'autre selon la mesure constatée.

   


Ca implique donc 2 tuiles, 2 automations et 1 entités texte... J'ai l'impression qu'il y a moyen de faire + simple mais je veux rester dans la même mise en forme que mes autres éléments du dashboard... Donc p-e pas...
A mon avis, il doit au moins y avoir moyen de n'avoir qu'une seule automation qui va entrer un texte ou l'autre selon la mesure...

Je vais surement modifier les automations afin d'avoir un trigger de temps (vérifier toutes les x minutes) et jouer plutôt sur la condition ensuite ainsi, en cas de redémarrage de HA, je n'aurai pas de valeur de type "Inconnu" dans le texte en attendant d'avoir un changement de valeur (les automations étant en effet déclenchée que lorsque la valeur change).
Répondre
#6
Pourquoi 2 tuiles si tu changes le state du InfoConso_Frigo_Cuisine ? Il doit le changer sur ta tuile directement normalement
Répondre
#7
Oui sauf que je souhaite avoir l'icône en vert (si tout va bien) ou en rouge (s'il y a un problème). Je n'ai pas trouvé comment changer la couleur de l'icône selon l'état autrement qu'avec 2 tuiles dont je masque une ou l'autre...
Répondre
#8
Bonjour,
Des automatisations pour changer la couleur d'une icône c'est vraiment sortir la grosse artillerie et finalement passer à côté du but initial déclaré qui est la simplicité !  

[Image: wlv5.jpg]
Répondre
#9
Merci Ives pour cette explication !

J'avais essayé d'utiliser card_mod mais ça ne fonctionnait pas (je l'avais pourtant bien installé dans HACS) mais j'ai compris pourquoi, j'avais oublié d'ajouter la ressource via la page prévue dans le dashboard.

Ca me permet déjà de n'avoir plus qu'une seule tuile...
Par contre, pour obtenir le texte, je n'ai pas d'autre choix que de passer par l'automation.
En effet, je ne pense pas qu'il soit possible autrement qu'avec une automation de savoir si une valeur (de mesure) est restée à 0 (par exemple) durant un certain temps.

Tant que je suis dans les questions :
- Pensez-vous que je peux réduire mes automations (2) à une seule en utilisant du code plutôt que les conditions ou trigger prévu par défaut ?
- Savez-vous s'il est possible de faire en sorte que le "Plus d'info" qui s'affiche lorsqu'on appuie sur la tuile soit celui d'une entité différente de celle affichée dans le dashboard ?
(dans mon cas, j'aimerais donc affiché la valeur du texte InfoConso_Frigo_Cuisine mais afficher le graphique des mesures lorsqu'on appuie dessus).
Répondre
#10
(03/09/2024, 09:35:43)Christophe0110 a écrit : En effet, je ne pense pas qu'il soit possible autrement qu'avec une automation de savoir si une valeur (de mesure) est restée à 0 (par exemple) durant un certain temps.

- Savez-vous s'il est possible de faire en sorte que le "Plus d'info" qui s'affiche lorsqu'on appuie sur la tuile soit celui d'une entité différente de celle affichée dans le dashboard ?
 (dans mon cas, j'aimerais donc affiché la valeur du texte InfoConso_Frigo_Cuisine mais afficher le graphique des mesures lorsqu'on appuie dessus).

Un appui sur le texte te donne l'historique
[Image: fxpx.jpg]

Ensuite, dans interaction,  avec "comportement lors de l'appui sur l'icône", tu peux naviguer vers une sous-vue dans laquelle tu auras ton graphique.
Répondre
#11
Une fois de plus, merci pour ton aide Ives !

J'ai pu, grâve à toi, faire une page de type "Sous vue" en type de vue "Panneau" dans lequel j'utillise une tuile Grid mêlant l'affichage de l'entité mesure (afin d'afficher les W actuel) et en dessous, une tuile graph. J'ai ensuite défini l'interaction de mon bouton affichant le fonctionnement normal ou non de mon frigo pour "Naviguer" vers cette sous-vue.
Ca marche nickel !

   

J'ai aussi modifier mon automation afin de n'en faire plus qu'une en jouant avec le code YAML de l'action :

   



J'aime bien, ça donne pas mal et ça reste discret en fin de page du dashboard.
Y a plus qu'à faire la même chose avec mes autres électros.
Répondre
#12
J'espère que tu posteras la V1 de ton Dashboard car il y a toujours des idées à prendre !
Répondre
#13
Oui ! Je le posterai Smile

Il est plutôt très minimaliste car, à l'heure actuelle, il ne sera utilisé que sur téléphone (je n'ai pas encore de tablette ou autre pour le laisser visible en permanence quelque part dans la maison). Du coup, les pages sont plutôt réduite afin de parvenir rapidement à ce qu'on veut faire.

De plus, je n'ai pas encore finaliser entièrement mon installation KNX, il me manque la station météo et mon capteur d'eau de pluie à mettre en place qui vont également modifier la mise en page de la page principale du dashboard (et là, je verrai, je pense, une utilisé à l'afficher via une tablette dans ma pièce de vie)...

A suivre donc...
Répondre
#14
Bonjour !

Je relance mon sujet pour une autre question un peu en rapport avec la mise en page précédente.

J'ai donc intégré la gestion de mes volets dans Home Assistant (volets SMI via actionneurs Waremma) et ça fonctionne très bien.
J'ai placé les volets correspondants dans chaque pièce et chaque page afin de rendre le truc le plus simple possible.

J'ai cependant également créé une page "Volets" qui reprends tous les volets et, à côté de chacun d'eux, j'ai ajouter un switch pour bloquer le volet ou non.
Lorsque j'active ce switch, ça verrouille donc le volet et, que ce soit via mes interrupteurs KNX ou via les tuiles dans HA, le volet verrouillé ne bouge pas..

Par contre, chose étrange, si je débloque le volet (retire donc le verrouillage), le volet se met à bouger (comme s'il se souvenait de l'action demandée lorsqu'il était bloqué)...

Je dois revérifier mais je pense que ça ne le fait que lors d'une action sur l'entité dans HA et non sur mes interrupteurs KNX.
Donc :
- Je bloque le volet dans HA.
- Je demande une descente du volet dans HA -> Rien ne se passe.
- Je débloque le volet dans HA.
- Le volet descend et s'arrête à mi hauteur...

Je n'arrive pas trop à m'expliquer ce comportement hormis p-e que HA "stock" ses actions et les réessaye jusqu'à ce que l'action soit possible et réalisée ?
Du coup, pour éviter cela, y a-t-il un moyen de bloquer une tuile d'entité (donc de bloquer les actions sur l'entité du volet) lorsque le switch de verrouillage est activé ?

Merci d'avance pour votre aide.
A+
Répondre
#15
Hello,

HA ne met rien en cache, il utilise le bus KNX donc si tu as utilisé une simple card avec du knx sans script derriere, il n'y a pas de raison que ca se comporte comme cela.

Tu as fais le test depuis tes interrupteurs KNX ? Le comportement doit être identique en toute logique. Et si c'est le cas, c'est dans le parametrage de l'actionneur qu'il doit y avoir quelque chose.
Répondre
#16
Hello ! En effet, après un nouvel essai, le problème se produit également via mes interrupteurs KNX...
Je vais rechecker la config dans ETS...
Répondre
#17
Après essais, j'ai constaté que lorsque je débloque (déverrouille) le volet, même si je n'ai appuyé sur aucun interrupteur ou bouton dans HA, le volet (quelque soit le volet) va se positionner à 40%...
Très étrange car dans la config ETS, je ne vois rien comme paramètre me permettant d'indiquer une position après déblocage du volet...
Je continue à creuser mais y a très peu de doc sur ces actionneurs SMI Warema...

EDIT : J'ai envoyé un mail à Warema... Ils sauront p-e me répondre car ça ne peut que venir de l'actionneur...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)