Sujets : 28
Retour de vacances lointaines et reprise en main de la domotique.
Surprise, redémarrage de mon serveur Proxmox et là je découvre que mon mot de passe root ne fonctionne plus.
Je pense que j'ai du valider un mot de passe proposé automatiquement, sans cocher sa sauvegarde.
Actuellement je me connecte sur Proxmox avec mon PC principal, et mes VM et CT sont tous sauvegardés sur ce PC.
J'aimerai si possible ne pas réinstaller tout Proxmox. Existe-t-il un moyen de retrouver le mdp en me connectant directement sur le NUC???
Merci pour vos idées??
Sinon quelle différence entre "Linux PAM standard authentication" et "Proxmox VE authentication server"??
Sujets : 61
On a une nouvelle section rien que pour proxmox, j'ai donc déplacé (idem pour HA)
Alors si ton MDP n'est pas enregistré dans ton navigateur tu ne pourras pas le récupérer.
Sinon voici une procédure pour reseter ton MDP root : https://pve.proxmox.com/wiki/Root_Password_Reset
Je vais probablement reprendre prochainement des tuto sur proxmox, car il y a des précaution a prendre , des conseils de configs, d'install ...
En gros une réinstall ca prend 5/10min et il faut pas avoir peur d'avoir a la faire. Mais il faut choisir la bonne aproche.
Je parle d'installation de proxmox, ensuite les VM/CT j'y touche pas, ca se relance en qq cmd.
Linux PAM : C'est le mode d'authenfication par Defaut, pour les petites installation comme les notres.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Merci d'avoir déplacer dans la nouvelle section et pour ta réponse.
Effectivement un tuto sur Proxmox ne ferait pas de mal pour moi qui vient d'un autre monde professionnel.
Je file de ce pas mettre en application.
Je suis coincé au démarrage de mon NUC
Comment faire pour démarrez dans lechargeur de démarrage (généralement votre chargeur de démarrage (
"e" fonctionne pour les deux versions ). La méthode fonctionne pour Proxmox VE jusqu'à la version 8.1
grub et systemd-boot devrait également fonctionner pour de nombreux autres systèmes d'exploitation basés sur Linux :
Au démarrage de la machine j'arrive au bios, mais comme arriver dans linux et avoir accès à grub ou à systemd-boot???
Tu as installé sur ZFS ou LVM ?
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
(24/09/2024, 13:20:41)filou59 a écrit : Tu as installé sur ZFS ou LVM ?
sur la ligne de démarrage ca se termine par root=ZFS=rpool/ROOT/pve-1 boot=zfs
Je suis donc en ZFS
C'est vraiment le défaut d'être novice, car une fois que ca marche on oublie un peu comment s'est faite l'installation.
Merci pour l'aide
OK tu as du faire ZFS
Sur le lien que je tai donné tu dois prendre la 2nd methode via le CD/la clé USB d'installation.
Citation :Method 2
Boot from a Live CD, which supports the / filesystem of your PVE installation (mostly relevant for installs on ZFS) (e.g. a Proxmox install ISO, in debug-mode (second debug-shell))
Mount the / filesystem in read-write mode at a free directory (e.g./mnt will be used in this example).
you might need to do other steps, based on the filesystem, e.g. zpool import -f -R /mnt rpool for ZFS.
Run passwd -R /mnt to set a new password for the root account.
Unmount/export the /-filesystem and reboot.
Tu prend l'option DebugMod
Ensuite quand tu auras accès a la ligne de cmd dans le mode debug :
Code : zpool import -f -R /mnt rpool for ZFS
passwd -R /mnt
zpool export /mnt
Je pense que ca doit etre bon comme ca. Faudrait que test chez moi, mais je peux pas tout de suite.
OK merci Je retrouve ma clé d'installation et je teste
24/09/2024, 16:06:19
(Modification du message : 24/09/2024, 16:08:40 par richardpub.)
J'ai installé la clé de démarrage de proxmox. Mais j'ai l'option install Proxmox VE ou advanced options
Je ne suis pas sur de ce que je dois faire, et ensuite j'ai 2 ssd differents et je ne sais pas ou ni comment faire l'étape suivante
Mount the / filesystem in read-write mode at a free directory (e.g./mnt will be used in this example).
Faut-il créer /mnt???
en faisant installation j'ai une option install Proxmox VE (debugmode) Est ce la bonne option??
Je viens de faire le lien
je rentre dans le /mnt existant
trop pressé, j'avais mal lu. je continue
24/09/2024, 16:26:31
(Modification du message : 24/09/2024, 16:28:16 par richardpub.)
à zpool import -f -R /mnt rpool for ZFS" j'ai la réponse : /bin/sh: zpool: not found
Par contre à: passwd -R /mnt il me propose de changer le mot de passe
j'ai testé la modif de passwd et même erreur /bin/sh: zpool: not found
mais je suppose que: zpool export /mnt ne fonctionnera pas
Je vais essayer de faire un essai dans la nuit
Merci à toi
Veux tu je je te fasses passer une sauvegarde???
25/09/2024, 11:00:27
(Modification du message : 25/09/2024, 11:05:20 par richardpub.)
[img] [/img]
A ce niveau j'ai fait une erreur de frappe avec -mnt
Mais ca me dit bien que le system n'est pas le bon
Je répond ici pour ne pas polluer ton tuto.
J'ai passé le stade où je peux taper la commande zpool.
Cependant, j'ai fait une mise à jour de proxmox et mon iso de démarrage et à priori trop ancien 7.1 ? et je suis en 8.1?
Je vérifie ma version actuelle et il faut que je trouve l'iso correspondant.
Je devrais y arriver
Stop :
Retourne a l'ecole et apprend a lire
Ta commande zpool import est pas complete. (sur ta capture)
Citation :zpool import -f -R /mnt rpool
Tu ne doit importer que le pool rpool , là tu te retrouve aussi avec tes data de ton autre SSD.
Le résultat ne serra pas forcément le même.
Après j'ai testé mes lignes de commande, elles sont fonctionnelles, par contre si tu fais des manip incomplète tu peux être dans des états transitoire (pas bien méchant) mais qui peuvent bloquer.
Pour en être sur, reboot normalement sur Proxmox pour voir tu arrives a la demande de Login root. (Avec le mdp que tu as oublié)
Le risque : si tu fais un import avec ZFS sans faire d'export c'est que le système suivant ne soit pas content, et tu devras forcer a la main (confirmer le montage a la main en fait) car pour le systeme ce n'est pas une situation normal
Super je m'étais un peu paumé en naviguant avec le Qwerty. Grace à tes conseils et ta patience tout est rentré dans l'ordre.
Pour redémarrer j'ai tapé exit un première fois je suis repassé en ligne de commande et avec exit une deuxième fois tout a redémarré.
En tout cas, tout est rentré dans l'ordre et ca va être l'occasion de revoir tous les fondamentaux de mon installation domotique.
Super, tant mieux.
Bon faudra que je tente a l'occasion le coup du init 6 ou reboot
|