(19/04/2025, 22:39:58)Ives a écrit : A ce propos, je viens également d'acheter un nouveau NUC mais j'ai décidé (suite à un plantage récent en notre absence) de limiter les couches de logiciels donc exit proxmox, VM et LXC. J'ai flashé HAOS directement sur le SSD du NUC et j'utilise l'add-on Node-red (j'utilisais auparavant un lxc).
Je comprend la nécessité de vouloir une solution fiable. Mais c'est dommage de "régresser"
C'est vrai que proxmox est a la foi relativement facilement accessible grace aux ressources que l'on trouve sur NET (Youtube/Blog...), mais ca ne fait pas tout.
Certains choix ou certaines recommandations ne sont pas forcément judicieuses selon moi, des mauvais peuvent entrainer des arret machine.
Il faut aller plus loin et se poser la question de comment faire en cas de problème , comment faire des backup, comment les restaurer ...
Tester les backup pour valider les procédures.
Mettre en place des outils de supervision afin d'etre alerter en cas de problème de Disque.
Après c'est vrai que ca demande bcp plus de recherche que d'installer HA directement sur une machine.
J'avais l'intention de développer le sujet de PVE mais j'ai pas trop le temps de faire des tuto, maintenant n'hésitez pas a poser des questions.
Déjà quand avant de commencer, il faut bien choisir la config matériel :
Nuc or Not Nuc ? That is the question ...
Le Nuc c'est une solution abordable, compact dont le prix peut être contenu.
Le revers de la médaille, c'est qu'on peut être vite limité en terme d'extension.
Pour PVE je suis pas fan de ce type de config, en tout cas je dis qu'il faut faire attention.
Attention : au nombre de disque que l'on peut y mettre.
Car mes recommandations c'est d'avoir 3xSDD a 4xSDD.
Je sépare toujours l'installation de Pve sur un petit : SSD (Entre 120Go et 500Go Max), voir 2 sir on veut une solution plus sécure avec un RAID
Ensuite les Data (Les données), j'utilise ZFS avec un RaidZ miroir. donc 2 SSD.
Le choix des SSD est important, le ZFS ou même Proxmox demande des SSD de bonne qualité, il faut se tourner vers des SSD de qualité enterprise.
Dans mon parc de Proxmox (une dizaine), je n'ai acheté aucun SSD neuf de classe entreprise. par contre j'en ai pas mal.
On peut les trouver sur Ebay ou le bon coin pour pas cher. Ils sont encore très endurant.
Le plus important pour moi c'est les DATA : Mon Pool ZFS de donnée est toujours sur des disque Entreprise.
La partie OS de PVE, je m'en fou un peu, j'ai parfois des SSD bas de gamme qui finiront leur vie ici , et qui seront remplacé au fur et a mesure, parfois des SSD plus endurant.
Mais le principal , c'est que je suis capable de réinstaller PVE en 5/10min.
Quand je dis réinstaller, j'entends que toutes mes machines sont a nouveau opérationnelle et lancé après ces 10min.