Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Node RED : Creation dun Device dans HA
#11
Pour en revenir a mes moutons et donc au sujet principal.

Je suis en train d'opter pour la solution suivante : Creation d'un Device via MQTT

En gros voici comment ce décompose le truc : 

1.[OK] Mon Device Modbus RTU : MaBornedeCharge (Branché en Ethernet avec un Adapateur EE11a Convertisseur Ethernet/RS485)
2.[OK]NodeRED : Interrogation du Module de charge via Liaison Modbus TCP.
3.[OK]NodeRED : Lecture des Registre de la Table Modbus
4.[TODO]NodeRED : Sauvegarde des Valeurs de Registre
5.[OK]NodeRED : Publication des Valeurs sur MQTT
6.[EnCours...]NodeRED : Surveillance MQTT (Subscriber)
6.[TODO]NodeRED : Ecriture des Registre de la Table Modbus (Sur Changement d'etat)
7.[EnCours...]HA : Creation d'un Device via fichier.yaml

Je sais pas comment faire :
8.Changer l'icone de mon Device (Là actuellement le Device a l'icone MQTT, ca m'énerve  Big Grin )




A la base le programe Lecture/Ecriture Modbus/MQTT pourrait être très simple. 
Mais ... il y a un mais.

Lorsqu'on lit les valeurs sur le Modbus, si on les publies sur MQTT, deriere vue que l'on est abonné a un Topic qu'on veut aussi pouvoir ecrire, celui-ci nous génére un message, si je ferme les yeux, du coup ca déclenche une ecriture sur le modbus dans mon device.  Angry

Et ca il faut clairement éviter. Car on ne sait pas comment le device va gérer ca. 
Si il est intelligent et que la valeur ne change pas il ne fera rien.
Dans le pire des cas ca fait une ecriture, et une écriture dans de la mémoire non volatile, suivant le type de mémoire et bien on peut rapidement cramer une puce. Certains fabriquants s'en sont déjà mordus les doigts.


Du coup il faut que je j'implémente un système d'ecriture "OnChange", je dois donc mémoriser la derniere valeur, et la comparer avec celle que je viens de recevoir. 
Sur le papier c'est pas compliqué quand on connait bien un  langage de prog, mais là je débute avec Node-RED et c'est pas forcément le truc le plus simple a faire pour débuter...

Du coup je me pose la question aussi de mon Publish vers MQTT, je peux éventuellement faire aussi pareil, un Publish OnChange ou un mix [OnChange ou OnDelay]
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Node RED : Creation dun Device dans HA - par filou59 - 12/08/2024, 14:46:23
RE: Node RED : Creation dun Device dans HA - par filou59 - 18/08/2024, 08:32:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)