Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[HA] Informations sur divers appareils électros
#1
Bonjour à tous !

Je continue mes explorations de Home Assistant et commence à organiser mon dashboard (je l'avoue, en m'inspirant de ceux de Ives, aureOhwo et demotica, merci à eux) Wink

Par contre, j'aimerais vraiment pouvoir réaliser un scénario du style de celui ci-dessous à afficher sur les pages dédiées à certaines pièces (comme ma buanderie ou encore de ma cuisine).

Plusieurs de mes électro sont branchés sur des prises avec mesure de conso (via mon actionneur MDT AMI-1216.02).
Pour n'en citer que quelques-uns : mon frigo (dans la cuisine), mon lave vaisselle, mon congel (dans la buanderie), mon autre petit frigo (dans la buanderie), ma machine à laver, mon séchoir, etc.

J'aimerais pouvoir, sur les différentes pages des pièces dans lesquelles se trouvent ces électros, pouvoir destiner une ligne pour y afficher des informations en rapport avec ceux-ci.

Voici l'historique de certains d'entre eux :

   

Par exemple, dans le cas des frigos, on peut voir que ça varie de parfois 0W pendant un certain temps puis se relance (pour refroidir je suppose) pendant quelques minutes, et ainsi de suite... Comment pourrais-je faire pour afficher un message indiquant que le frigo fonctionne normalement. L'idée serait d'analyser cet historique (via un script et une automation je suppose ?) afin de déterminer si son cycle habituel est respecté (et ainsi indique que le frigo fonctionne normalement) ou, à l'inverse, indiquer qu'il y a un problème...

Dans un autre ordre d'idée, pour la machine à laver ou le séchoir (dont on peut également voir l'historique ci-dessus), j'aimerais détecté les états suivants :
- Problème (si le séchoir indique 0W ou inférieur à ses 7,8W qu'il semble consommé en étant juste branché et "éteint").
- A l'arrêt (quand le séchoir ne tourne plus depuis un moment et est donc depuis longtemps à ses 7,8W).
- En cycle (quand le séchoir fonctionne donc > que 10W).
- Cycle terminé (quand le séchoir vient de terminer son travail depuis la dernière heure par exemple... Le statut passant ensuite en "A l'arrêt"). On pourrait même imaginer une notification si souhaitée...

Est-ce que c'est réalisable ?
Si oui, est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait et m'éviterait un travail supplémentaire de recherche et de réflexion ? Smile

Bonne journée et merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici Wink

A+
Répondre


Messages dans ce sujet
[HA] Informations sur divers appareils électros - par Christophe0110 - 01/09/2024, 14:38:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)